Le passif informatique global est évalué à 500 Milliards de Dollars, et pourrait atteindre 1.000 Milliards de Dollars à l’horizon 2015, selon la dernière étude de Gartner en la matière. « Après une décennie de budgets serrés, la taille du carnet de maintenance a créé un risque systémique, particulièrement chez les grandes organisations », expliquent les rédacteurs de l’enquête. Par « passif informatique », le cabinet entend le coût de mise à niveau des activités de maintenance à effectuer pour ramener le portefeuille des applications d’entreprises à un niveau conforme à l’état de l’art actuel. Dans la mesure où il faudra tôt ou tard l’honorer, il estime que cela constitue une sorte de dette cachée.
Pour Gartner, décaler d’un ou deux ans les maintenances nécessaires ne pose pas de gros problèmes, mais qu’après un décalage supérieur, les risques liés au portefeuille d’applications deviennent de plus en plus problématiques. Un autre élément du problème est que les directions informatiques manquent d’outil pour disposer d’une vue précise ce l’état de leur parc, si bien qu’elles ne sont jamais au fait de l’ampleur des problèmes. Ce passif informatique est donc un risque caché pour de nombreuses organisations, et « compte-tenu de conditions économiques tendues qui perdurent, le passif informatique grandit, et le risque économique associé aussi ».
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux