Terra Industries bondit de 22,2% sur le Nyse à 40,6$ dans un volume épais. La firme de l’Iowa active dans la production et la commercialisation de produits à base de nitrogène et de méthanol pour applications industrielles et agricoles, a accepté une offre d’acquisition de 4,1 Mds$ provenant du Norvégien Yara International.
Ainsi, après avoir repoussé les avances répétées de CF Industries, Terra va probablement fusionner avec Yara. Les termes de transaction passent par un paiement de 41,10$ par titre Terra, offrant une prime de 24% sur les cours de clôture de vendredi.
CF Industries avait proposé de son côté 36,75$ en cash et 0,1034 action CF par titre Terra, offre ressortant globalement supérieure à celle de Yara, mais retirée mi-janvier devant les réticences de Terra.
Terra juge que la proposition du Norvégien est attractive pour les actionnaires, les clients et les employés. En outre, Terra rappelle avoir établi une relation forte avec Yara depuis la formation de leur joint venture britannique en 2007.
Yara dit payer l’opération 7 fois l’Ebitda de Terra avant synergies. Le deal doit renforcer la position US du Norvégien. 60 M$ d’économies avant imposition sont attendues dans la première année consécutive à la finalisation.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux