Trading crypto interdit en Chine ! Le Bitcoin en chute libre !

0
108
bitcoin-interdiction-chine

L’actualité du Bitcoin aurait presque de quoi faire penser à la loi de Murphy ! Vous savez, cette « loi des séries » qui veut qu’un évènement catastrophique est appelé à se reproduire. Ainsi, seulement quelques jours après le retrait d’Elon Musk et de Tesla du Bitcoin, une autre annonce vient enfoncer encore plus le Bitcoin qui n’avait vraiment pas besoin de cela !

La Chine hausse le ton sur le Bitcoin et limite son utilisation

La nouvelle est venue de Chine mardi 18 mai 2021. Un communiqué officiel a ainsi annoncé que les établissements financiers et de paiements n’avaient plus le droit d’utiliser les cryptomonnaies. Ce communiqué a été rédigé en commun par The National Internet Finance Association of China, The China Banking Association et enfin The Payment and Clearing Association of China. Concrètement, cela signifie que les banques, les exchanges et les institutions de prêts ne peuvent plus offrir des services cryptos à leurs clients.

« Récemment, les prix des cryptomonnaies ont grimpé en flèche puis ont chuté, et le commerce spéculatif de la cryptomonnaie a rebondi, portant gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbant l’ordre économique et financier normal. »

Le communiqué ne s’est pas arrêté à cette interdiction et détaille les raisons qui motivé cette décision. Ainsi, d’après les agences de régulation chinoise, les cryptos « n’ont pas de valeur intrinsèque ». Pour elles, les cryptos « ne devraient pas et ne pourraient pas servir dans le marché comme une monnaie ».

Certes, pour le moment, un particulier a encore le droit de posséder des cryptos en Chine. Pour autant, cette annonce résonne davantage comme un premier pas vers l’interdiction du Bitcoin et autres cryptos en Chine.

Le cours du Bitcoin en chute libre !

Ancienne place forte du Bitcoin et du minage de Bitcoin, la Chine est en passe de devenir anti-crypto. Ce changement radical ne pouvait passer inaperçu du point de vue des marchés. Ainsi, sans surprise, le cours du Bitcoin a perdu plus près de 15 % depuis l’annonce chinoise.

Le cours du bitcoin est ainsi passé de 37 300 € le 18 mai 2021 à moins de 31 570 € au moment de la rédaction de cet article. Nul doute que cette baisse devrait encore se poursuivre. Avant cela, le cours du Bitcoin avait déjà perdu plus de 26 % la semaine dernière, en partie à cause de l’annonce d’Elon Musk de se retirer du Bitcoin.

Ceci dit, le Bitcoin n’est pas la seule crypto concernée par cette chute des cours. Sur les 7 derniers jours, seule la crypto Polygon (MATIC) reste en vert parmi le top 20 mondial. Si la conjoncture n’est pas bonne pour le moment, les investisseurs qui gardent la tête froide reconnaissent qu’il peut également s’agir d’une opportunité pour acheter des cryptos.