Transdev et Caisse D’épargne annoncent avoir signé un accord-cadre pour mettre en commun leurs compétences dans la conception d’offres innovantes destinées aux clients des transports collectifs urbains.
Cet accord, premier de ce type à être conclu à l’échelle nationale, trouvera sa première application pratique dans la possibilité, pour les clients des réseaux du groupe Transdev, de recharger leur carte de transport sur les automates bancaires de la Caisse d’Epargne. Dans un deuxième temps, une carte bancaire sans contact intégrant l’application de transport des réseaux Transdev, complétera le dispositif. Cette seconde innovation anticipe l’ouverture en cours du monde bancaire aux supports de paiement sans contact.
D’autres collaborations commerciales sont envisagées au regard des investissements futurs consacrés au développement des réseaux de transport.
Par cet accord, Transdev réaffirme son engagement à développer des solutions qui facilitent la vie des clients en élargissant son offre, tant en termes d’accès au réseau que de moyens de paiement (rechargement, distribution et vente). Plusieurs réseaux du groupe Transdev ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ces nouveaux services et étudient leur mise en oeuvre.
« Nos deux groupes ont en commun une même culture de service aux collectivités locales. Avec les innovations que cet accord-cadre permet d’envisager, nous répondons aux attentes des Autorités Organisatrices de transports, toujours à la recherche de solutions simplifiant l’utilisation des transports publics, en leur proposant des canaux de vente qui augmentent le confort d’utilisation tout en réduisant les coûts de distribution des titres de transport », déclare Joël Lebreton, Président-Directeur Général du groupe Transdev.
Pour la Caisse d’Epargne, cet accord-cadre lui permet de nouer une relation commerciale forte avec un leader mondial sur le marché des transports et de renforcer l’ancrage solide de son réseau auprès des élus, des collectivités et des acteurs institutionnels locaux, au travers des projets qui seront mis en place.
« La Caisse d’Epargne, acteur bancaire de référence du développement régional et leader de son financement, partage avec le Groupe Transdev, une tradition d’engagement auprès des collectivités locales. Cet accord-cadre nous permet de conforter notre rôle de banquier local, capable de mettre l’innovation au service des préoccupations actuelles des élus en charge des intérêts de la population de leur territoire « , déclare Alain Lemaire, Membre du Directoire, Directeur Général – Caisses d’Epargne BPCE.
En unissant leurs forces dans le domaine du développement des transports publics urbains en France et en Europe, Transdev et la Caisse d’Epargne souhaitent en outre contribuer à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.