3 solutions anti-crise pour votre trésorerie

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Problème de trésorerie

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ? La pandémie du COVID-19 met à mal votre trésorerie ? Vous le savez mieux que quiconque, en temps de crise, vous et votre entreprise êtes particulièrement exposés. Certes, le gouvernement est toujours prêt à afficher une volonté ferme de soutenir les entreprises durant les moments difficiles et à jouer le pompier de service.

Toutefois, en tant que dirigeant, vous vous devez de réfléchir à une stratégie. Cette stratégie doit pouvoir permettre à l’entreprise de supporter la crise mais également de préparer l’après-crise. Il en va de l’avenir de votre entreprise et de vos salariés. Découvrez trois solutions concrètes qui vous aideront à gérer vos problèmes de trésorerie.

Conseil n°1 : Pensez au leasing pour vos équipements

Les temps de crise ne sont pas propices aux investissements importants. Pourtant, en tant que dirigeant, vos activités vous amènent inéluctablement à acquérir des équipements ou des biens. Dans ce contexte, le leasing apparaît comme une alternative très intéressante. Concrètement, le leasing est un mode de financement qui vous permet de louer un bien.

À l’image de ce qui se fait couramment avec les voitures, le contrat de leasing détermine une durée et fixe des loyers à payer. Pendant toute la durée du contrat, vous pouvez profiter du bien en question. À la fin du contrat, en général, vous avez la possibilité d’étendre le contrat ou d’acheter le bien.

Les avantages du leasing sont les suivants :

  • L’équipement ou le bien est financé à 100 % par l’établissement financier ;
  • Aucun apport à fournir (hormis un premier loyer majoré dans certains cas) ;
  • Le paiement de la TVA est échelonné sur la durée de votre contrat ;
  • Les loyers de leasing sont considérés comme des charges déductibles ;
  • L’équipement ne figure pas parmi les actifs de votre entreprise.

Conseil n°2 : Optimisez votre Besoin en fonds de roulement (BFR)

Le BFR correspond à la trésorerie que vous devez avoir pour faire tourner votre entreprise au quotidien. Particulièrement en temps de crise, il est préférable que le BFR soit le plus bas possible. Certaines solutions sont envisageables pour réduire votre BFR telles que :

  • Réduire vos stocks ;
  • Réduire les actifs (si possible) ;
  • Réduire les frais de déplacement en privilégiant les réunions à distance ;
  • Réduire vos créances clients ;
  • Rallonger les délais de paiement des fournisseurs.

Les deux derniers leviers sont toutefois à utiliser avec précaution. En effet, en temps de crise, il y a fort à penser que vos clients et vos fournisseurs sont également dans une situation délicate. Si vous avez besoin de réduire votre BFR, vous avez également le devoir de maintenir à flot votre tissu industriel.

Un manque d’équilibre sur cette question vous vaudrait des difficultés ultérieures lorsque vous aurez à gérer la sortie de crise. En effet, la relation avec vos clients et vos fournisseurs s’en trouverait irrémédiablement endommagée. De plus, votre entreprise risque de se voir pointée du doigt quant à son manque de solidarité.

Conseil n°3 : Réalisez une opération de leaseback

Le leaseback consiste à louer un actif que l’on aurait vendu au préalable. C’est une solution qui permet de bénéficier d’un apport d’argent correspondant à la vente de l’actif en question tout en continuant son utilisation. Le leaseback n’est pas viable sur la durée mais c’est une excellente solution à court terme pour passer un cap difficile grâce à la trésorerie qu’il génère.

Les avantages du leaseback pour votre trésorerie sont les suivants :

  • Un BFR diminué ;
  • Un endettement diminué ;
  • Un allègement des charges fiscales (les loyers sont 100 % déductibles du résultat imposable).

Maintenir le cap de votre entreprise en pleine crise est difficile et stressant. Des solutions simples et concrètes existent pour aider votre trésorerie telles que le leasing, la réduction de votre BFR et le leaseback. Parfois, pris au milieu de la tempête, il peut vous être difficile de penser à ces solutions et à leur application. C’est pourquoi il est capital que vous fassiez appel à un partenaire financier solide et de confiance qui saura vous guider et vous conseiller. Depuis plus de 40 ans, Locam est spécialisé dans les solutions de financement destinées aux entreprises. Aujourd’hui, des mesures exceptionnelles sont prises pour soutenir les entreprises et les professionnels.

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