Un vaste réseau de cyber-espionnage vient d’être mis à jour

0
463

 

L’information a été rendue publique ce lundi. Un vaste réseau de cyber-espionnage appelé ‘Red October’ visant des États et des institutions économiques a été mis à jour. Certains experts parlent de l’opération de cyber-espionnage la plus sophistiquée jamais rencontrée.

 Les cybers criminels ont ainsi tenté et parfois réussi depuis 2007 à dérober des informations sensibles en provenance des ambassades, des centres de recherche, des institutions militaires,…

 Le piège consistait à envoyer avec un mail une pièce jointe contenant un logiciel pouvant installer jusqu’à 34 modules ayant tous une fonction différente. Une fois l’ordinateur infecté, il était possible de récupérer des documents Word, des carnets d’adresse ou des fichiers cryptés.

 L’identification des pirates est particulièrement difficile, avec une soixantaine de noms de domaine et de nombreux serveurs sachant que le dernier, qui est en haut de la pyramide, et qui permettrait d’identifier un ou des donneurs d’ordres, n’a pas pu jusqu’alors être identifié.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here