Descriptif. L’Union Financière de France propose aux particuliers des solutions de placement sur le long terme… Il s’agit d’assurance vie, d’immobilier locatif, de FCP… L’UFF développe également une offre destinée aux entreprises en matière de retraite complémentaire, d’épargne salariale, de gestion des liquidités… La Compagnie Aviva Vie est l’actionnaire de référence de la société. Sur la période récente, les résultats ont reculé en liaison avec la crise financière. Le début de l’année 2009 s’est traduit par une baisse de l’activité, suivie d’un rebond sur le second semestre. Cette reprise est largement imputable à la bonne santé de l’immobilier locatif porté par le succès de l’offre Scellier.
2009. Le montant des actifs gérés a progressé de 16% sur l’ensemble de l’exercice. La remontée des marchés actions apporte aussi sa contribution, de même que la fidélité de la clientèle. Toutefois, l’augmentation de la part des actifs non risqués induit une moindre contribution pour UFF. Le résultat net abandonne 30% sur la période et le dividende sera de 1,30 Euro par action soit un rendement de 5%. L’établissement se montre prudent quant à la gestion de ses fonds propres. Il privilégie les placements monétaires et les liquidités. Seulement le quart de son patrimoine est ainsi exposé aux fluctuations des marchés financiers !
2010. L’UFF a entamé de belle manière la nouvelle année. Les commissions générées par l’activité immobilière sont ressorties en nette hausse, tandis que la reprise des marchés actions se confirme… La firme souhaite renforcer sa position sur le marché du conseil patrimonial et des acquisitions pourraient y contribuer. Il semble que la valorisation de la valeur soit assez conservatrice à 430 ME. La remontée du titre semble encore modeste au regard du parcours de la plupart des établissements financiers présents sur le marché parisien. Nous estimons que l’on peut se placer en petites quantités sur cette valeur plutôt oubliée…