UTI Group a terminé 2009 sur un chiffre d’affaires en baisse de -5,9% à 25,733 Millions d’Euros. Le résultat opérationnel courant est coupé en deux à 0,82 ME, soit 3,2% des ventes contre 6,4% un an avant. Sous le coup de moindres charges exceptionnelles, le résultat opérationnel brut reste cependant dans le vert de 0,16 ME contre une perte de -0,1 ME en 2008. Mais en l’absence d’imposition favorable, le résultat net part du groupe est déficitaire de -0,23 ME, après +0,35 ME un an avant. Les fonds propres ont bien résisté à 7,72 ME, alors que le ratio dette financière sur capitaux propres est stable à 35,8%.
« Le contexte économique général ne permet de se prononcer avec certitude sur les perspectives commerciales », commente l’entreprise qui signale cependant que les taux d’intercontrats sont faibles depuis le début de l’année, identiques à ceux du dernier trimestre 2009, et qu’ajoutés aux recrutements, ils « permettent d’envisager une progression de chiffre d’affaires sur l’année 2010 ».
UTI signale que l’issue favorable du litige l’opposant à l’un de ses clients va lui permettre de récupérer 1,867 ME au titre de la provision pour risque et 0,7 ME au titre du solde du marché liant les parties. L’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles, saisie du cas d’espèce, étant postérieur à la clôture, l’impact positif sur les comptes aura lieu cette année.