Potash, premier fabricant mondial d’engrais, qui cherche à se défendre contre l’offre d’achat hostile lancée par BHP Billiton, a été contacté par le chinois Sinochem et par le brésilien Vale, rapporte lundi l’agence Bloomberg.
Citant une source directement informée de l’évolution du dossier, Bloomberg explique que Sinochem et Vale ont pris contact avec le conseil d’administration de Potash à la fin de la semaine dernière pour évoquer la possibilité d’engager des discussions.
D’autres sociétés ont également contacté le conseil d’administration, mais leurs approches pourraient ne pas donner lieu à des négociations, a précisé la source.
BHP a officialisé vendredi son offre d’achat de 39 milliards de dollars (30 milliards d’euros) sur Potash, qui court jusqu’au 19 octobre.
Le groupe canadien sonde les marchés à la recherche d’une offre supérieure aux 130 dollars par action proposés par BHP, a-t-on appris vendredi auprès d’une source proche du dossier.
Selon cette dernière, Potash est sûr de trouver des offres alternatives intéressées par les perspectives de croissance de la demande mondiale de potasse.
Vale possède certes déjà des intérêts dans la potasse et pourrait être intéressé mais les analystes estiment que le groupe brésilien n’a pas la taille suffisante pour affronter BHP sur ce dossier.