Le chiffre d’affaires du groupe Vetoquinol pour le 1er semestre 2009 s’établit à 119,9 Millions d’Euros contre 116,68 ME premier semestre de l’exercice précédent, soit une croissance de 2,7%.
L’effet devises, et notamment le décrochage du Zloty polonais, impacte l’activité à hauteur de 3,1 ME. A cours de change constants, la progression s’établirait à 5,4%.
A périmètre constant, l’activité résiste relativement bien à la crise, surtout si l’on prend en considération l’effet de base défavorable induit par le fort niveau d’activité du 1er semestre 2008 (le chiffre d’affaires avait progressé de +5% sur le semestre et de +6,9% sur le seul deuxième trimestre) et un contexte du marché mondial de la santé animale en baisse significative au premier trimestre 2009, alors que le chiffre d’affaires de Vétoquinol progressait de 4,4% sur la même période. La Pologne et le Canada confirment leur redressement annoncé au premier trimestre.
Les activités acquises en 2008 (Ascor Chimici en Italie en particulier) contribuent pour 8,6% à la croissance de l’activité du semestre, sans modifier structurellement l’équilibre des activités. L’Europe représente 73% des ventes, l’Amérique du Nord 21% et le reste du monde 6%. La répartition entre les espèces reste équilibrée, avec les animaux de rente qui représentent 50,5% de l’activité et les animaux de compagnie 49,5%.
Au second semestre, l’activité du groupe restera tributaire d’un contexte économique difficile, en particulier en Amérique du Nord, en France et en Espagne. Dans cet environnement incertain, le groupe devrait continuer à bénéficier de l’équilibre de son portefeuille d’activités et de l’acquisition de la Division Santé Animale de Wockhardt Limited, basée à Bombay (Inde), qui devrait être finalisée au cours du 3ème trimestre 2009. Sur la base de ces hypothèses, Vétoquinol table sur une croissance de son activité en 2009.