Vétoquinol estime que le bon niveau d’activité du 2e semestre devrait permettre au groupe d’afficher, pour l’ensemble de l’exercice 2009, un niveau de rentabilité opérationnelle en ligne avec celui affiché à l’issue du 1er semestre. « Bien qu’il faille rester prudent en termes de prévisions d’activité, compte tenu d’un marché de la santé animale encore convalescent, la bonne réactivité commerciale montrée par Vétoquinol devrait continuer à faire sentir ses effets en 2010 » souligne la direction.
Le groupe a réalisé, au cours de l’exercice 2009, un chiffre d’affaires de 252,2 Millions d’Euros en progression de +7,6% par rapport à l’exercice précédent, et de +10,2% à cours de change constants. L’impact des changes demeure négatif à -2,6%, sous l’effet de la baisse de la livre sterling et du zloty.
L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord ont enregistré les effets de la montée en puissance des équipes commerciales, d’opérations marketing dynamiques et des réorganisations managériales menées en 2008 au sein du groupe.
La Pologne a retrouvé le chemin de la croissance, du fait principalement du changement de management et de la fin de la crise porcine.
L’Asie/Pacifique a enregistré une forte augmentation de son niveau d’activité suite à l’acquisition de Wockhardt division Santé Animale, en Inde, fin août 2009.
Les trois domaines thérapeutiques stratégiques de Vétoquinol (anti-infectieux, douleur-inflammation et cardiologie-néphrologie) ont progressé significativement au cours de l’exercice 2009.
Vétoquinol estime avoir réalisé une bonne progression de sa croissance organique au cours des 3e et 4e trimestres de l’exercice 2009, fruit du renforcement des équipes commerciales et des actions marketing engagées fin 2008 et tout au long de l’exercice 2009.
Le développement du groupe s’appuie également sur une dynamique continue de croissance externe, qui s’est concrétisée par les acquisitions réalisées fin 2008 en Italie, et en août 2009 en Inde. « Cette dernière acquisition, réalisée dans un contexte très concurrentiel, confirme le savoir-faire de Vétoquinol dans l’identification de cibles et leur intégration », explique le Groupe.
Le projet d’acquisition d’un petit laboratoire chinois rencontre des difficultés en raison de la réglementation locale. « Cela ne modifie pas la volonté stratégique de Vétoquinol de s’implanter en Chine, qui constitue, selon le Groupe, un potentiel intéressant à moyen terme » conclut la direction.