Activité. Nous avons déjà souligné tout l’intérêt du dossier Vetoquinol… Le titre a d’ailleurs bien performé sur les derniers mois, mais il n’a sans doute pas encore dit son dernier mot ! Il s’agit d’un laboratoire vétérinaire indépendant qui affiche de solides fondamentaux. Le portefeuille de produits s’équilibre entre les animaux d’élevage et les animaux de compagnie tels chiens ou chats. La croissance de l’activité donne satisfaction aux actionnaires, d’autant plus que la société effectue des acquisitions de « niche » afin de grossir plus rapidement. Le marché mondial de la santé animale a continué de progresser cette année, avec une croissance estimée à +1,5%, même si le contexte général reste bien terne.
Marge. Ce créneau est régi par une réglementation et des exigences de plus en plus strictes, ce qui tend à renforcer la part des intervenants de taille conséquente… Vetoquinol occupe actuellement la 11ème position mondiale avec l’ambition affichée de grimper plus haut. Habitué à croitre rapidement, le chiffre d’affaires a cependant été moins dynamique dès 2008 avec un marché difficile en Espagne et en Pologne. Le ralentissement s’est confirmé cette année avec des effets perceptibles dans l’ensemble des pays et sur toutes les classes thérapeutiques… Vetoquinol continue toutefois de surperformer son marché de référence avec une profitabilité qui se maintient à bon niveau.
Emplette. Afin de renforcer les positions dans les régions en forte croissance, une société indienne réalisant 12 Millions d’Euros de ventes annuelles a été acquise. Le gearing demeure très faible à 2,4%, ce qui permet de poursuivre les emplettes… Avec un effet de base plus favorable et une demande qui a cessé de se dégrader, le troisième trimestre a été mieux orienté et il devrait en être autant de la fin d’année 2009… Le titre demeure assez faiblement ‘pricé’ à 13 fois les bénéfices anticipés sur 2009. Nous estimons donc que l’on peut maintenir en portefeuille cette belle société de taille moyenne encore méconnue des analystes et des gérants.