Laboratoire. Loin du récent rebond et des valeurs cycliques les plus réactives, le dossier Vetoquinol évolue en marge des grandes variations boursières. Considéré comme évoluant dans un compartiment défensif, Vetoquinol est un petit dossier qui mérite dans le détour. La firme est un laboratoire spécialisé dans la santé animale. Elle est présente sur le marché parisien depuis la fin 2006. La gamme s’équilibre entre des produits destinés aux animaux d’élevage et d’autres ciblant les animaux de compagnie…
Chiffres. La société affiche une situation financière saine, tout en bénéficiant d’un marché porteur. Depuis la fin 2008, la demande marque toutefois le pas, mais la situation n’a rien de dramatique… Le chiffre d’affaires 2008 est ainsi ressorti quasiment stable comparé à 2007. Vetoquinol a réalisé une acquisition de taille significative l’an dernier avec la reprise d’un laboratoire italien réalisant 20 Millions d’Euros de facturations. Cette entreprise bénéficie d’un bon potentiel d’amélioration, tant de ses ventes que de sa marge. En dépit d’un tassement l’an dernier, la marge opérationnelle de Vetoquinol demeure haut perchée, à 11,8% des revenus. L’endettement demeure largement sous contrôle avec un ‘gearing’ de 8% seulement.
Porteurs. Les fondamentaux de la demande demeurent porteurs sur le moyen terme. L’impact de la crise devrait être assez limité sur la distance et la société compte bien en profiter en effectuant de nouvelles opérations de croissance externe à des prix attrayants… Vetoquinol se paie actuellement autour de 10 fois les résultats attendus sur 2009, alors que Virbac est valorisé plutôt sur la base d’un PER de 13. La décote tient sans doute au fait d’une moindre notoriété du laboratoire de la famille Frechin. On pourra se porter à l’achat sur le dossier tout en gardant présent à l’esprit que la fluidité du carnet d’ordres n’est pas très élevée.