Le Conseil d’administration de Vétoquinol, réuni le 30 août 2010, a examiné l’activité du Groupe et arrêté les comptes du 1er semestre 2010.
Vétoquinol a réalisé au cours du 1er semestre 2010 un chiffre d’affaires de 138,0 ME, en forte progression de 15,1% par rapport à l’exercice précédent.
Ce niveau de performance est supérieur aux données publiées en août 2010, par le cabinet d’études Vetnosis. En effet, le marché mondial de la santé animale a augmenté de 10,4% en valeur, au cours du premier semestre 2010. Toutes les zones géographiques, les différentes espèces de destination et les différentes classes thérapeutiques progressent sur cette période.
Le Groupe Vétoquinol se classe au 4e rang des laboratoires mondiaux en termes de croissance de l’activité, en pro forma et US dollars.
Le Groupe a par ailleurs été très actif au 1er semestre 2010, avec notamment le lancement réussi du Surolan aux États-Unis et la signature d’un accord de distribution exclusive du Zylkène(R) en Amérique du Nord.
Cette performance enregistrée par Vétoquinol sur les 6 premiers mois de l’année 2010 est le résultat d’une croissance « hybride » qui conjugue efficacement croissance organique et croissance externe.
La croissance organique progresse sur le semestre de 6,1%, supérieure aux objectifs du modèle économique sur moyenne période. Les trois domaines thérapeutiques stratégiques du Groupe, anti-infectieux, douleur-inflammation et cardiologie-néphrologie, augmentent en organique de 8,3%, bénéficiant notamment des ventes des produits Surolan et Rubenal.
Le niveau d’activité du 1er semestre bénéficie également de la contribution des dernières croissances externes : l’Italie confirme le succès de la phase d’intégration et l’Inde enregistre une montée en puissance progressive.
Enfin, le 1er semestre 2010 a été marqué par la forte progression des ventes sur les territoires Asie/Pacifique et Amériques, supérieure à la bonne croissance enregistrée par ces marchés.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 15,9 ME, soit 11,6% du chiffre d’affaires, en augmentation de 15,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette progression reflète la bonne maîtrise des dépenses et des charges de personnel, malgré les efforts marketings et commerciaux engagés pour dynamiser plus encore l’activité et préparer les futurs lancements de produits.
Le résultat net part du Groupe, pour le 1er semestre 2010, s’inscrit en forte hausse de 25,2% à 11,6 ME.
Les bons résultats enregistrés au cours du 1er semestre 2010 permettent au Groupe Vétoquinol d’afficher un endettement financier net en baisse de 51,4% à 7,1 ME, contre 14,6 ME au 31 décembre 2009. Associé à l’augmentation des fonds propres (+21,7 MEUR), le ratio d’endettement ressort à 4%. Vétoquinol dispose ainsi d’une forte capacité de financement pour poursuivre activement sa stratégie de croissance externe.
« Sur les 6 premiers mois de l’exercice 2010, le Groupe Vétoquinol a, une nouvelle fois, démontré sa capacité à générer un fort cash flow » commente le groupe.
« Très faiblement endetté, les efforts du Groupe seront focalisés sur le développement de notre programme de croissance externe et la préparation du lancement, en 2011, des nouveaux produits » a déclaré Matthieu Frechin, Directeur général de Vétoquinol. « Tout en restant attentif au contexte économique mondial, le Groupe demeure confiant dans la poursuite de sa croissance sur moyenne période ».