Le Conseil d’administration de Vétoquinol, réuni le 27 août 2009, a examiné l’activité du groupe et arrêté les comptes du 1er semestre 2009.
Les données publiées par la société d’études Vetnosis en août 2009 confirment le ralentissement du marché mondial de la santé animale au cours du premier semestre 2009. Ce ralentissement est perceptible dans toutes les zones géographiques, sur toutes les espèces et dans toutes les classes thérapeutiques. Au cours de cette période et en dollars courants, l’activité des 11 premiers laboratoires mondiaux, qui représentent environ 80% de l’activité mondiale, a reculé de 9,4%.
Malgré ce contexte difficile, dont l’impact est accentué par des changes contraires et un effet de base défavorable, Vétoquinol enregistre une progression de son activité de 2,7%, à 119,9 Millions d’euros, soit 5,4% à changes constants. Vétoquinol se classe au cinquième rang des laboratoires mondiaux pour le premier semestre 2009 en termes de progression en monnaie locale.
Cette bonne résistance s’explique par l’équilibre des espèces, le redressement de la Pologne et du Canada et la contribution des croissances externes de 2008.
Au cours du premier semestre, Vétoquinol a lancé ou étendu la commercialisation de 10 produits dans différents pays, dont trois en Italie par sa filiale Ascor, achetée en décembre 2008. Dix lancements ou extensions sont prévus au cours du 2ème semestre 2009.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 13,8 ME, soit 11,5% du chiffre d’affaires, en ligne avec celui de l’exercice précédent, grâce à un strict contrôle des dépenses et des charges de personnel, sans toutefois réduire le niveau des dépenses R&D, qui représentent 7,4% du chiffre d’affaires.
Le 20 août dernier, Vétoquinol a finalisé l’acquisition de la Division Santé Animale de Wockhardt en Inde. Avec un chiffre d’affaires annuel de 12 Millions d’euros, Vétoquinol India occupe le sixième rang du marché de la santé animale en Inde, avec près de 5% de part de marché. Regroupant 137 salariés dont 124 représentants, Vétoquinol India sert plus de 27.000 clients sur l’ensemble du territoire indien. Il dispose d’un portefeuille de 70 produits bien implantés sur leur marché et d’une dizaine de produits en développement à mettre sur le marché dans les deux prochaines années. Très dynamique, Vétoquinol India enregistre une croissance moyenne de 10% de son chiffre d’affaires et affiche une forte rentabilité.
Le marché indien représente pour Vétoquinol une diversification stratégique importante en Asie, un des trois territoires stratégiques de développement du groupe. Ce marché estimé à 350 M$, qui connaît une croissance supérieure à 8% l’an, est dédié aux bovins à plus de 50%, une des trois espèces de focalisation de Vétoquinol. L’Inde est le premier producteur mondial de lait.
Il existe de nombreuses synergies avec les gammes de produits Vétoquinol, qui devraient pouvoir être commercialisées, dans les trois prochaines années, après l’obtention des autorisations nécessaires. Vétoquinol India réalise 15% de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
Au 30 juin 2009, l’endettement financier net du groupe s’élève à 3,5 ME. Le ratio d’endettement (gearing), qui s’établit à 2,4% au 30 juin, donne à Vétoquinol les moyens de financer son acquisition indienne au troisième trimestre, puis de poursuivre activement sa stratégie de croissance externe.