Le groupe Vicat publie aujourd’hui ses résultats du premier semestre 2009. Son chiffre d’affaires consolidées est de 962 Millions d’Euros, en baisse de 8,8% et de 12,4% à périmètre et taux de change constants. Son résultat net consolidé ressort à 110 ME, en baisse de 22% et de 24,2% à périmètre et taux de change constants. Enfin, son Résultat net part du groupe s’élève à 89 ME, en recul de 30,6% et de 31,4% à périmètre et taux de change constants.
Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré : » Le groupe Vicat publie des résultats semestriels solides, marqués par une bonne résistance de ses niveaux de marges. Les performances ont été contrastées en termes géographiques et entre les trimestres. En effet, les Etats-Unis ont été affectés par la crise économique alors que l’Egypte est demeurée particulièrement dynamique. Par ailleurs le premier trimestre a été marqué par des effets climatiques défavorables en raison des implantations du Groupe en Europe dans des zones montagneuses, tandis que le deuxième trimestre a bénéficié d’une dynamique plus favorable.
Dans ce contexte, le Groupe continue de s’appuyer sur les effets positifs des investissements réalisés au cours de ces dernières années – particulièrement en termes d’amélioration de la rentabilité de ses installations industrielles – et sur les mesures de réduction de coûts décidées et mises en oeuvre très rapidement dès 2008. Fort de ces atouts, de sa solidité bilantielle, et de la poursuite des investissements, le Groupe est confiant dans sa capacité à sortir renforcé de la crise économique actuelle ».
Pour l’ensemble de l’exercice 2009, le groupe Vicat considère que le manque de visibilité induit par les évolutions récentes de l’environnement macro-économique et financier mondial d’une part, et l’impossibilité, d’autre part, de pouvoir évaluer l’impact que pourraient avoir les différents plans de relance prévus dans certains pays dans lesquels le Groupe est présent, ne lui permettent pas à ce stade de formuler des perspectives précises et documentées sur les performances financières qu’il est susceptible d’enregistrer sur l’ensemble de l’exercice en cours.