Vinted : nouvelle licorne européenne de l’économie de seconde main

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Vinted

Il n’est pas toujours facile de trouver comment se débarrasser de ses vêtements ou d’autres articles de maison avant un déménagement. Idem lorsqu’il s’agit de revendre des affaires que vous n’avez jamais porté, dans lesquelles vous ne rentrez plus ou que vous ne souhaitez tout simplement plus avoir chez vous. Le processus semble tout aussi difficile pour trouver un site de confiance qui vous permet d’acheter de chez vous des articles dont vous avez besoin mais trop chers s’ils sont neufs.

C’est en réponse à ces problématiques que l’entreprise Vinted (www.vinted.fr) a été créée en 2008. La plateforme est aujourd’hui devenue l’une des « applications conso » préférée des Français avec 2,2 pieces vendues par seconde en France. Le pays représente d’ailleurs quasiment la moitié des clients Vinted (10 millions sur 23 millions) !

Une récente levée de fonds qui fait entrer Vinted dans le club des Licornes

Photo de Thomas Plantenga
Thomas Plantenga, source Vinted.fr

Le développement de la plateforme devrait s’accélérer dans les prochaines années. En effet, le site spécialisé dans la revente d’articles de seconde main entres particuliers vient de lever 128 millions d’euros grâce à l’aide de la société de capital-risque Lightspeed Ventures Partners. Ainsi, la valorisation de Vinted a atteint un milliard d’euros, ce qui en fait la nouvelle licorne européenne de l’économie de seconde main !

Basée à Vilnius en Lituanie, la société Vinted a créé un marché communautaire de seconde main en ligne actuellement présent dans 11 pays en Europe. Ces fonds devraient permettre d’améliorer le produit, le niveau de service de l’entreprise et la sécurité qui entoure la plateforme Vinted, expliquait Thomas Plantenga, l’actuel PDG de Vinted.

Des consommateurs qui sont de plus en plus conscients de l’impact de leur choix en terme de consommation et de manière d’acheter

Puisque la société fait face à un marché de la mode de seconde main qui s’approche « d’un point d’inflexion » d’après Thomas Plantenga, il est nécessaire que l’entreprise augmente son équipe européenne, qui compte actuellement 300 collaborateurs, pour accélérer sa croissance.

Elle pourra ainsi améliorer l’expérience d’achat de ses clients en proposant des processus plus simples et des échanges plus sûrs grâce à l’intégration de technologie de pointe et de techniques marketing avancées pour développer ses produits tout en diversifiant son offre.

« Nous prévoyons de doubler le nombre des employés d’ici un an ou un an et demi. Il s’agit d’embaucher 300 experts hautement qualifiés à des postes tels que que programmeurs, analystes de données ou encore chefs de produits. Ils nous aideront ainsi à accélérer l’expansion du produit » a déclaré Mantas Mikucka, le COO de Vinted.

La poursuite de l’amélioration du service client est une priorité pour renforcer la relation de Vinted avec sa communauté

Cela fait maintenant plus d’un an que l’entreprise travaille dur pour proposer un meilleur service client qui semble avoir déçu plus d’un client. Le suivi des interrogations des clients a fortement accéléré avec un taux de réponse de 75 % proposé en moins de deux heures. Pour les 25 % restant, l’équipe déclare répondre aux questions ou aux doutes des utilisateurs dans les 24 heures.

Thomas Plantenga déclare :

Cela a nécessité de gros efforts de notre part, notamment en investissements technologiques, mais c’est un élément crucial. En effet, c’est à ce moment-là que le risque de perdre nos utilisateurs est le plus fort. Nous n’avons pas encore atteint le niveau de qualité que nous souhaiterions, mais nous faisons tout pour y parvenir.

En conclusion sur Vinted

Symbole de l’économie circulaire, Vinted devrait profiter de la folle croissance du marché des vêtements de seconde main qui pourrait atteindre 45 millards d’euros d’ici 4 ans d’après le site américain ThredUp.

Ces nouveaux fonds vont donc permettre à l’entreprise de continuer ses investissements massifs pour soutenir son hypercroissance via une diversification plus poussée, une amélioration de l’expérience client de ses utilisateurs et une meilleure sécurité du site.

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