Vision IT Group annonce un chiffre d’affaires de 42,4 ME pour le 1er semestre 2009, en progression de 6,4%.
A périmètre constant, le chiffre du semestre affiche un repli limité de 3% s’expliquant d’une part par l’effet de saisonnalité (1 à 2 jours de facturation en moins suivants les pays) et d’autre part par une pression accrue sur les prix de vente. Le taux d’activité s’est maintenu au même niveau qu’au cours du premier semestre 2008.
Vision IT Group a réduit de plus de 15% le recours à la sous-traitance. Dans le même temps, le nombre d’experts du Groupe est passé de 817 (moyenne premier semestre 2008) à 942 (moyenne premier semestre 2009) soit une progression de plus de 15%. Vision IT Group, malgré la crise continue de créer des emplois.
En France et en Belgique (69% du chiffre d’affaires du semestre), marchés historiques, la baisse de 2% de l’activité démontre la bonne résistance du Groupe face au contexte plus difficile. La Suisse (+12%), le Luxembourg (+9%) et l’Italie (+7%) enregistrent les plus fortes progressions et totalisent plus de 16% du chiffre d’affaires. L’Espagne (15% du CA du semestre) affiche une augmentation de +72% de l’activité grâce à l’acquisition de Drago Solutions en mai 2008.
La réorganisation des structures ainsi que les actions mises en place dès 2008 pour maîtriser les coûts opérationnels et la masse salariale devraient permettre à Vision IT Group de dégager, au premier semestre 2009, une marge opérationnelle courante très proche de celle réalisée au premier semestre 2008.
Au regard de ce début d’exercice, le groupe maintient ses objectifs annuels de chiffre d’affaires à 85 ME. Malgré la prudence imposée par le contexte sanitaire et économique toujours incertain, la direction de Vision IT Group reste confiante pour atteindre une marge opérationnelle supérieure à 7% sur 2009.