Au terme de son premier semestre 2009, VM Matériaux enregistre un chiffre d’affaires du groupe s’établit à 311,2 ME en repli de 9,8% par rapport à la même période de l’exercice 2008 (-14,5% à périmètre constant). Le résultat opérationnel courant ressort en baisse de 45,7 % à 9,9 ME. Le résultat net enfin s’élève à 5,7 ME, soit une baisse de 45,5 % par rapport à la même période en 2008.
Au 30 juin 2009, le Groupe présente des fonds propres de 109,2 ME. La mise en application de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), qui impacte défavorablement les délais de paiement, a été compensée par les mesures mises en place par le Groupe dès le second semestre 2008. Ainsi, le ratio d’endettement net, dont le niveau est habituellement élevé au 30 juin compte tenu de la saisonnalité de l’activité, s’élève à 91% à fin juin 2009 contre 93% un an plus tôt.
En termes de perspectives, VM reste prudent et continue de mener une politique de gestion rigoureuse afin de préserver ses fondamentaux économiques. Au second semestre, le groupe entend poursuivre son programme de réduction des coûts d’exploitation tout en préservant le long terme, c’est-à-dire les emplois et le patrimoine.
Le Groupe demeure très vigilant quant à sa structure de bilan : maintien du plan d’optimisation des stocks, gestion attentive des créances clients et actions de maîtrise de l’endettement.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux