Le Qatar sera bel et bien présent dans le nouveau groupe Volkswagen. Qatar Holding LLC va en effet racheter 10% des droits de vote détenues par les actionnaires familiaux de Porsche Automobil SE et devenir ainsi le troisième actionnaire du groupe derrière les deux familles historiques, Porsche et Piëch. Le Holding va également récupérer la majorité des options que possède Porsche dans le groupe Volkswagen. L’investissement total du pays du Golfe est ainsi estimé à environ 7 Milliards d’Euros. La part du Qatar dans le groupe fusionné pourrait atteindre au final jusqu’à 20%.
L’émirat va également apporter jusqu’à 265 ME de crédit syndiqué lié à 16 établissements bancaires. Néanmoins, Qatar Holding pourra revenir sur ses engagements si le rapprochement entre Porsche et Volkswagen échoue.
Après des mois d’agitation et de rebondissements, c’est donc finalement Volkswagen qui va racheter le constructeur de voitures de luxe. La firme de Wolfsburg va dans un premier temps prendre 42% de Porsche AG d’ici la fin de l’année (filiale détenue à 100% par la holding Porsche SE), grâce à une augmentation de capital de 3,3 MdsE, pour une valeur de Porsche estimée à 12,4 MdsE. La fusion totale ne devant être terminée qu’en 2011, ou peut-être dès l’an prochain. En effet, contrairement à ce qui était annoncé ces derniers jours, Hans-Dieter Pötsch, directeur financier de Volkswagen, a déclaré au quotidien allemand « Die Welt » ce lundi, que tout pourrait être bouclé dès 2010, « si tout se passe mieux que prévu »…
En attendant, Porsche qui deviendra la 10ème marque du géant de l’automobile européen, devrait permettre à Volkswagen d’augmenter son résultat opérationnel annuel de plus de 700 ME. C’est en tout cas l’objectif affiché de la direction…