Vos crypto-monnaies sont-elles en sécurité ?

0
2567
Sécurité des crypto-monnaies

De nombreux investisseurs et utilisateurs de crypto-devises considèrent le Bitcoin et les Altcoins comme l’avenir de notre système économique et financier. Mais à mesure qu’ils deviennent de plus en plus populaires, ces crypto-actifs sont plus susceptibles d’être la cible de cybercriminels ou d’arnaques.

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles de plus en plus utilisées?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces monnaies virtuelles sont de plus en plus acceptées et utilisées. La plus importante reste le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir recours à des intermédiaires pour faire des transactions. La technologie de la blockchain présente derrière chaque devise virtuelle permet en effet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fonds instantanément sans l’intervention d’un intermédiaire.

Autre caractéristique attrayante de ces nouvelles devises : aucun gouvernement ou banque centrale ne les contrôle. Elles sont donc totalement décentralisées. Et pourtant, malgré cette décentralisation plusieurs gouvernements à travers le monde, notamment au Japon, ont reconnu le Bitcoin comme mode de paiement légal.

Le côté obscure des crypto-devises

Mais l’absence de réglementation et le statut juridique incertain actuel des crypto-devises en effraient d’autres qui interdisent totalement l’utilisation des devises virtuelles dans leurs pays car elle « représente une opportunité en or pour les cybercriminels ».

De nombreuses autorités visent à réglementer l’utilisation des crypto-devises comme l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin ou d’autres monnaies numériques et à élaborer des cadres juridiques pour protéger les utilisateurs. Entre-temps, cependant, les cybercriminels continuent d’exploiter les utilisateurs imprudents ou les plateformes d’échange.

Sécurité : comment protéger au mieux son compte de crypto-monnaies ?

Il existe plusieurs façons de protéger vos comptes de crypto-devises contre les cybercriminels.

  • Comprenez qu’il faut du temps, des compétences et une responsabilité personnelle pour protéger et sécuriser vos avoirs en monnaie virtuelle.
  • Prenez le temps d’analyser les plateformes de crypto-devises que vous utilisez et les mesures de sécurité qu’elles prennent pour protéger vos avoirs. Il est aussi important de savoir à quelle hauteur elles vous rembourseront si elles sont piratées.
  • Conservez des sauvegardes et utilisez un système de stockage à froid pour garder vos devises numériques hors ligne comme sur un disque dur externe ou une clé
  • N’emportez pas cet appareil de stockage avec vous à chaque fois que vous vous déplacez. Au contraire, conservez-en une copie dans un coffret fort à votre banque par exemple.
  • Utilisez des système de cryptage de portefeuille autant que vous le pouvez, surtout si vous envisagez une sauvegarde sur le cloud. Assurez-vous aussi de pouvoir bien gérer vos propres clés cryptées et utilisez toujours un mot de passe fort, sécurisé et inhabituel.
  • Choisissez le bon type de portefeuilles en fonction de vos besoins. Les portefeuilles mobiles sont très bien si vous voulez transporter vos crypto-devises avec vous comme de l’argent liquide supplémentaire, mais ils ne devraient pas être utilisés comme type de stockage principal, surtout si vous y avez une grande quantité de crypto-devises.
  • Ne faites pas confiance aux programmes anti-virus gratuits. Achetez des logiciels puissants et réputé Il doit être prouvé qu’ils préviennent les cyberattaques chez les utilisateurs.
  • L’utilisation de l’authentification à deux facteurs est fortement recommandé Elle ajoutera une sécurité supplémentaire lors de l’accès à votre portefeuille. De nombreux sites internet offrent déjà cette fonction, mais vous devrez peut-être l’activer dans vos paramètres de confidentialité.
  • Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour avoir une couche de sécurité supplémentaire. Un VPN masquera votre adresse IP pendant que vous effectuez des recherches sur le Web, mais faites attention lorsque vous choisissez un fournisseur et vérifiez toujours sa politique de confidentialité.

Appliquer ces mesures vous protégera dans une certaine mesure contre les cyberattaques, mais les utilisateurs sérieux de crypto-devises devraient toujours être au courant des menaces émergentes en visitant régulièrement des forums spécialisés par exemple.

Il est impossible de garantir une protection totale de vos actifs numériques, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’entrer dans le monde passionnant des crypto-devises. Assurez-vous simplement de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre portefeuille au mieux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here