Walmart : hausse de salaire pour 500 000 employés aux USA

0
605
Hausse de salaire

Le géant américain de la distribution Walmart, un des plus gros employeurs privés du pays, a annoncé que le salaire de 40% de ses employés allait augmenter. Cela représente une hausse de rémunération pour environ un demi million de salariés.

Par ailleurs le salaire horaire minimum va être porté à 9 dollars soit 1,75 dollars de plus que le salaire minimum fédéral aux Etats-Unis. Autre annonce, pour les salariés en poste actuellement, le salaire horaire sera porté à 10 dollars minimum.

Cette augmentation massive représente une charge supplémentaire d’un milliard de dollars, cela peut sembler énorme, mais le marché de l’emploi aux USA devient de plus en plus tendu et l’annonce de Walmart est un moyen de retenir ses employés au sein de l’entreprise car le turnover coûte également très cher à la société.

Cela faisait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu d’augmentations et la société avait connu plusieurs grèves d’une partie des salariés. Le collectif “OUR Walmart” (Notre Walmart) réclamait des salaires décents pour une vie décente.

Cette décision qui a été saluée à la fois par la maison Blanche, les syndicats et les salariés, pourrait être la première d’une longue série, traduisant ainsi la bonne santé des USA avec une croissance de 2.4% en 2014 et un taux de chômage de 5,7%. Voilà de quoi laisser rêveur comparé à la situation économique en France.

Walmart
Source photo : walmart.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here