SES Astra, une compagnie de SES, et l’opérateur arabe de satellites Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat) nomment Mohamed Youssif en tant que nouveau président de YahLive. YahLive est un partenariat entre les opérateurs satellites SES Astra et Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat) qui offre de la capacité satellitaire pour la réception directe de la télévision (direct-to-home, DTH) et pour des services par satellite à plus d’une vingtaine de pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-ouest, une grande région économique offrant, selon le groupe, un potentiel de croissance « importante ».
La société YahLive, fondée par SES Astra et Yahsat possédera et commercialisera 23 transpondeurs BSS en bande Ku sur le satellite Yahsat 1A qui sera situé à la position orbitale 52,5 degrés Est. Le satellite, conçu par un consortium d’EADS Astrium et de Thales Alenia Space, est actuellement en construction. Son lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2010.
Le groupe explique que Mohamed Youssif possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des satellites et de l’industrie des télécommunications, particulièrement dans la région Moyen-Orient. Auparavant, il a dirigé les opérations commerciales de l’Organisation Arabe des Communications Satellites (Arabsat) en tant que Directeur Commercial. Avant sa mission chez Arabsat, il a été également Directeur Général de Consultation de MESAT et Directeur Général pour le Moyen-Orient chez ICO Global Communications. Entre 1987 et 1996, Mohamed Youssif a travaillé pour Hughes Networks Systems en tant que Directeur Marketing du Nord Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Mohamed Youssif détient un diplôme universitaire dans les télécommunications et l’ingénierie électronique.