Des plans sont déjà en cours pour développer une activité liée aux métadonnées dans la province chinoise du Zhejiang, dont la valeur dépassera 200 milliards de RMB d’ici 2025. Le South China Morning Post rapporte que la ville natale d’Alibaba envisage cet investissement de 28,5 milliards de dollars.
Nouvel hobbie chinois : le metaverse
Les autorités locales chinoises ont adopté le concept du metaverse comme une nouvelle activité potentiellement lucrative. Le Zhejiang est ainsi devenu la dernière province chinoise à annoncer un plan de développement du metaverse. La province orientale, où se trouve le siège d’Alibaba Group Holdings et de Post, vise à développer des industries liées au metaverse d’une valeur de plus de 200 milliards de yuans (28,7 milliards de dollars) d’ici 2025. Cela, selon un plan de développement publié jeudi sur le site de la commission provinciale du développement et de la réforme.
Le plan, qui couvre les années 2023 et 2025, comprend des objectifs importants tels que le développement d’une chaîne d’approvisionnement et d’un écosystème industriel complets, le soutien à l’innovation et la promotion de l’utilisation du metaverse dans des domaines tels que le commerce électronique et l’industrie du divertissement. Pour atteindre ces objectifs, le Zhejiang entend faciliter l’émergence de 10 leaders industriels et de 50 entreprises possédant une expertise unique en matière de RA/VR/MRR/MRMR/AI (les industries de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de la réalité mixte, de la blockchain et de l’intelligence artificielle).
Les entités gouvernementales locales impliquées dans le programme de développement comprennent principalement le département du commerce, le bureau de la régulation du marché et le département de la recherche et de la technologie. Ce n’est pas seulement dans la province chinoise du Zhejiang que le programme Yuanspace a été développé. L’année dernière, les administrations d’autres grandes villes, dont Shanghai, Hangzhou et Wuhan (la capitale de la province centrale de Hubei), ont annoncé des plans similaires. En outre, un certain nombre de sociétés informatiques chinoises réalisent des études de marché dans ce domaine. La société Xiaohongshu, basée à Shanghai, propose des NFT représentant des articles de mode virtuels, tandis que le géant des jeux et des médias sociaux Tencent Holdings s’est associé à un certain nombre d’entreprises de mode pour développer Peacekeeper Elite, une version localisée de PUBG Mobile.
L’initiative du Zhejiang, qui vient d’être dévoilée, donne la priorité à l’intégration des mondes réels et virtuels dans de nombreux domaines d’avenir, notamment les affaires, les soins de santé et l’environnement bâti. La création de produits industriels, la formation chirurgicale et la prestation de services publics ne sont que quelques-unes des nombreuses applications possibles de la discipline émergente qui est la méta-informatique. Cependant, alors que les collectivités locales et les entreprises se précipitent pour entrer dans l’économie de la méta-informatique, les médias d’État mettent en garde contre les risques inhérents. Il y a un mois, le principal journal économique chinois a mis en garde ses lecteurs contre un saut dans le train de la méta-informatique « dans la frénésie ».
La méta-économie est très prometteuse, mais elle n’est pas forcément adaptée à tous les pays. L’Economic Daily, journal contrôlé par le Conseil d’État et organe de propagande officiel du Parti communiste chinois, met en garde ses lecteurs contre le risque de suivre aveuglément les tendances et de parier gros sur elles.
Cet état des choses promet une certaine prospérité
Les provinces occidentales de la Chine sont le dernier exemple en date de l’expansion de leurs ambitions méta-industrielles. Statistiquement, la proposition a été chaleureusement accueillie par les autorités locales. Tous sont impliqués dans le plan de développement. Alibaba Group Holding, basé dans la province chinoise du Zhejiang, est le fer de lance du dernier effort visant à développer une industrie du yuanqi de plusieurs milliards de dollars. L’objectif déclaré de la stratégie proposée est de « construire une entreprise liée aux métadonnées d’une valeur de plus de 200 milliards de yuans ». Selon le South China Morning Post, l’information provient d’un plan de développement initié par le gouvernement. En outre, le plan a été présenté la semaine dernière par la commission provinciale du développement et de la réforme.
La phase initiale de ce plan de développement devrait être publiée en 2019, tandis que la phase finale est prévue pour 2025. En outre, les résultats attendus de la stratégie sont précisés. Outre la poursuite de l’innovation et la promotion de l’utilisation généralisée des métadonnées, la province poursuit activement son objectif déclaré de « construire une chaîne d’approvisionnement complète et un environnement industriel ». D’autre part, le plan vise à accroître les possibilités d’achats en ligne et les activités de loisirs dans le metaverse.
La province espère former « 10 chefs d’industrie et 50 entreprises » afin de fournir le soutien nécessaire à la réussite de la stratégie. Ils mettront ensuite en œuvre « leur propre compréhension des industries de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de la réalité mixte, de la blockchain et de l’intelligence artificielle ».