Assurance Animaux en Ligne : Comparateur des Meilleures Offres 2021

0
0

Une famille peut avoir un sens très large. Cela peut s’étendre aux animaux, comme les chiens et les chats qui partagent le quotidien des êtres humains qui en constituent le sens. Et s’il en est ainsi, un animal autant qu’un humain a le droit d’être protégé. C’est pour cette raison que l’assurance pour animaux existe. C’est un système de cotisation qui permet aux propriétaires d’animaux de faire bénéficier à leurs compagnons des meilleurs soins de santé, chaque fois que cela sera nécessaire.

Cela dit, les assureurs pour animaux sont nombreux et leurs offres ne sont pas les mêmes. On vous explique tout cela dans ce guide, en vous présentant un comparateur assurance animaux. Nous étudierons l’offre en France et comment choisir le contrat qui conviendra à votre ami à quatre pattes.

Comparatif : quelle assurance pour animaux me convient ?

Les assureurs sont nombreux sur le web. Même avec un comparateur assurance animaux, il est possible de ne pas tout à fait s’en sortir. Nous vous proposons donc cette petite liste d’assurances pour animaux.

Nous avons opéré nos choix parmi les meilleurs dans ce domaine en France et en Europe.

  • Otherwise : obtenez votre devis gratuitement en seulement 2 minutes.
  • Allianz : maintien de garanties à vie
  • Crédit Mutuel : 2 formules pour assurer votre animal de compagnie.
  • Animaux Santé : une offre d’assurance en 3 étapes
  • Assuropoil : un formulaire et une assurance sur mesure

Du haut de notre expérience nous pensons que Otherwise reste le meilleur assureur pour animaux moins cher que vous puissiez choisir. C’est en cela que nous n’hésitons pas à vous demander de faire confiance à ce professionnel qui saura vous trouver la formule adéquate.

Comparateur 2020 des assurances pour animaux

Si vous avez envie de savoir quelle assurance animaux est la meilleure en 2020, alors ce comparatif pourra vous être utile. En cette partie, nous allons vous donner plus de détails concernant les 5 assureurs que nous considérons comme tels.

Otherwise : pour une assurance animaux en 2 minutes

otherwise

En faisant le choix de Otherwise comme assureur, vous avez la possibilité d’obtenir un devis complet de votre assurance en 2 minutes. Cela se fait dans la plus grande simplicité et c’est tout à fait rapide et accessible de tous, en plus de ce que c’est une solution 100 % digitale : vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer vers l’assureur. Vous aurez juste à faire un choix parmi les quatre formules proposées par celui-ci.

De plus, Otherwise met des conseillers à votre disposition. Ce sont des assistants qui sauront vous aider et vous orienter en cas de besoin. En ce qui concerne les délais de remboursement, ils sont très courts. Il faut 24 h pour que le remboursement soit effectif. Le bonus sur l’assureur, c’est la cagnotte collaborative. En effet, vous devez savoir qu’une partie des surplus perçus par votre assureur vous sont remboursés chaque fin d’année. Voilà pourquoi il est en tête de notre comparateur assurance animaux pour 2021.

Avantages de l’assurance animaux Otherwise

  • Solution digitale
  • Une partie du surplus des cotisations est remboursée
  • Processus de remboursement rapide
  • Des conseillers à disposition
  • Devis rapide

Inconvénients

  • Ne couvre que les assurances pour chat et pour chien
  • Multiplicité des formules

Allianz : pour une assurance animaux avec maintien des garanties à vie

allianz assurance animaux

Avec Allianz, vous pouvez obtenir un devis de votre assurance animaux en ligne. Cela ne vous prendra qu’un petit moment, celui nécessaire pour fournir les informations demandées. Cet assureur vous propose trois formules (Budget, Sérénité et Confort).

Le taux de paiement varie de 70 à 80 % avec un plafond de remboursement qui oscille entre 1100 euros et 1800 euros l’année. En matière d’avantage avec Allianz, sachez que les garanties proposées par l’assureur sont maintenues à vie. De même, vous recevez une offre et signez votre contrat sans qu’un examen préalable ne soit fait.

À savoir : Par contre, en matière de remboursement, il vous faudra patienter un mois si vous optez pour Allianz.

Avantages

  • Aucun examen préalable requis
  • Maintien à vie des garanties
  • Devis en ligne

Inconvénients

  • Longue période de remboursement

Crédit Mutuel : une assurance animaux avec 2 formules

crédit mutuel assurance animaux

Vous pouvez demander à contacter un conseiller en ligne avec le Crédit Mutuel. Cela vous permettra de bénéficier de meilleurs conseils dans le choix de votre formule. A ce propos, il y 2 formules qui vous sont proposées. Il s’agit de la formule Essentielle et de celle dite Privilège.

Cependant, si les frais pris en charge ne sont pas exactement les mêmes, il va sans dire que le Crédit Mutuel rembourse quand même à hauteur de 80 %, quelle que soit la formule choisie. Un bon point qui justifie que Crédit Mutuel figure dans notre comparatif assurance animaux.

Il y a d’autres avantages intéressants avec cet assureur. Il propose une carte bancaire grâce à laquelle vous pourrez payer intégralement vos frais, avant que ne soit enclenché le processus de remboursement. Autrement dit, vous n’avancez plus de l’argent, mais vous payez. Si vous perdez votre animal de compagnie, vous êtes assisté dans sa recherche.

Avantages

  • Assistance en cas de perte de votre animal de compagnie
  • 2 formules proposées
  • Garantie à vie

Inconvénients

  • Taux unique de remboursement
Bon à savoir : le Crédit Mutuel propose aussi des offres de crédit immobilier, prêt personnel, crédit à la consommation ou encore de crédit auto.

Animaux Santé : pour un devis assurance animaux en 3 étapes

assurance animaux santé

Animaux Santé vous propose d’obtenir votre devis en seulement trois étapes. Deux formulaires sont à remplir pour cela. Vous avez le formulaire qui doit contenir les informations qui concernent l’animal à assurer, puis le second formulaire contiendra les informations du propriétaire de l’animal. Vous pouvez directement appeler cet assureur si vous le souhaitez. Un numéro de téléphone est mis à disposition depuis la page d’accueil.

En plus de pouvoir obtenir un devis d’assurance en ligne, ce qui est ici proposé se résume en ces quelques caractéristiques. La race et l’âge ne sont pas des critères qui entrent en ligne de compte dans l’établissement du contrat. Aussi, les garanties proposées le sont à vie et la durée de remboursement est de 72 heures. On ajoute que les formules proposées sont dites « Tout risques et sans franchise ».

Avantages

  • Assurance tout risque, sans franchise
  • L’âge et la race ne sont pas pris en compte
  • Devis en ligne

Inconvénients

  • Délai de remboursement un peu long

Assuropoil : pour une assurance animaux sur mesure

 assurancopoil

En remplissant les deux formulaires qui vous sont proposés sur la page du site, vous pourrez obtenir un tarif sur mesure Assuropoil pour ce qui sera de votre assurance pour animaux. Par contre, vous pourrez investir dans l’une des 5 différentes formules :

  • la Préventive
  • l’Intégrale
  • le Confort
  • Chat +
  • Chien +

Le taux de remboursement de cet assureur varie entre 60 et 100 %. Par ailleurs, une garantie assistance est aussi proposée, elle est accessible à plein temps et reste valable quelle que soit la formule choisie. Pour vous faire rembourser, il faudra patienter 45 jours.

Avantages

  • Taux de remboursement relativement élevé
  • Garantie assistance disponible 24 h / 24.

Inconvénients

  • Certains clients notent parfois une longue période de remboursement

Si on tient compte des différents avantages proposés par les assureurs ci-dessus, il apparaît clairement que Otherwise est celui qui propose les meilleures solutions. Il suffit de prendre en considération le simple fait qu’un remboursement partiel des cotisations est envisageable en fin d’année.

N’hésitez pas à choisir Otherwise pour assurer votre animal.

Comment souscrire à un contrat d’assurance animaux ?

Voici ce que vous devez faire pour souscrire à une assurance pour animaux.

  • Se rendre sur le site d’Otherwise
  • Lancer le devis en ligne
  • Choisir son assuré : assurance chien ou assurance chat
  • Remplir le questionnaire sur votre animal de compagnie
  • Renseigner ses informations personnelles
  • Réception de son offre

Pour illustrer notre explication nous allons nous inspirer du site de Otherwise qui pour nous reste la référence dans le domaine.

1 – Se rendre sur le site d’assurance animaux Otherwise

La plateforme de cet assureur est épurée et ergonomique. Vous ne risquez pas de vous y perdre.

Vous pouvez cliquer ici pour vous y rendre directement. Une fois sur la page d’accueil, il vous suffira de suivre les étapes que nous allons décrire plus bas.

2 – Lancer le devis en ligne pour assurer son animal

Il est temps de lancer votre devis. C’est en fait une simulation assurance animaux en ligne, qui vous fournira une offre sur-mesure.

En regardant en haut et à droite de votre écran, vous devez trouver un bouton « Devis gratuit ». Cliquez dessus pour lancer le processus d’obtention de votre devis d’assurance animaux en ligne.

3 – Faire le choix de l’assuré : chien ou chat

Il est ensuite nécessaire de choisir votre assuré. Vous pourrez, via Otherwise, assurer votre chien ou votre chat. Vous serez redirigé vers la page suivante :

Sur celle-ci vous verrez les différents types d’assurance proposés par Otherwise. Vous aurez juste à choisir celui qui correspond à votre animal de compagnie. Un chien ou un chat ? Pour notre exemple, nous allons choisir un chien.

Bon à savoir : Otherwise vous propose une assurance auto, une mutuelle santé ainsi qu’une RC pro, en plus de l’assurance pour votre animal.

4 – Remplir le questionnaire sur votre animal

La suite du processus consiste donc à fournir toute une série d’informations importantes sur votre animal.

Vous allez devoir préciser si vous avez un handichien (chien handicapé) ou pas. Puis vous aurez à préciser sa date de naissance ainsi que son nom et son sexe. Le nôtre est un mal, il se nomme Bill.

otherwise

La race de l’animal sera aussi à déterminer, de même que le type de protection dont vous souhaitez le faire bénéficier.

Aussi, souhaitez-vous le protéger seulement en cas d’accident, ou en cas d’accident et de maladie ? Vous devez cochez la case correspondante à votre requête.

5 – Les autres informations que vous aurez à préciser pour votre assurance animaux

Ensuite, il faut donner vos informations personnelles. Ce sont :

  • Votre code postal
  • Votre adresse e-mail
  • Numéro de téléphone pour recevoir l’assistance d’un vétérinaire dans le choix de votre assurance
  • Un code privilège si vous en avez

otherwise assurance animaux

En dernier ressort vous devez préciser si vous souhaitez que l’assurance prenne effet dès le lendemain ou pas. Si vous faites le choix de l’assurer plus tard, alors Otherwise vous demandera de préciser une date.

6 – La réception de son tarif

Enfin, vous cliquez sur « Voir mon tarif ». L’organisme va vous l’envoyer par mail. Visitez Otherwise en vous rendant sur le site.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?assurance animaux chat

Un chien, un chat ou autre animal de compagnie, en avoir un est généralement une source de grande joie. Les moments partagés avec lui se constituent en souvenirs indélébiles. Mais posséder un animal de compagnie implique aussi beaucoup de responsabilités.

En effet, bien au-delà du besoin d’avoir un lieu où dormir, d’être régulièrement nourrit, votre animal de compagnie a aussi besoin d’être protégé et soigné. Pour le dire autrement, si votre animal est jeune, cela signifie dans bien des cas qu’il est agile. Ainsi, il est possible qu’il se fasse du mal tout seul, au détour d’un couloir ou dans les escaliers. Dans un autre cas de figure s’il est âgé, c’est la maladie qui peut le visiter assez régulièrement.

Il existe un troisième cas de figure dans lequel l’assurance pour animaux est très utile. Lorsque vous posséder des animaux dangereux, comme des chiens de garde, il peut arriver que ce soit eux qui soient à l’origine des dégâts.

Pour ainsi dire, l’assurance animaux est un moyen dont vous pouvez disposer en cas de besoin pour réduire vos dépenses chaque fois que cela sera possible. En pratique, cela prend en compte plusieurs types de frais. Il pourra s’agir des frais de vaccination chez le vétérinaire, des frais de médication, des analyses entreprises en cas d’accidents subis ou causés par votre compagnon …

Par définition donc, l’assurance animaux est un contrat qui vous lie à votre assureur. De par les termes de ce contrat vous êtes sommé de verser une cotisation mensuelle auprès de celui-ci. Le montant de la cotisation est déterminé en fonction du type d’animal que vous avez, de son âge, de son état de santé et de ses caractéristiques raciales.

En contrepartie, l’assureur couvre partiellement ou complètement vos dépenses moyennant les preuves de celles-ci.

Assurance animaux, comment ça marche ?

Il importe d’abord que vous compreniez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour animaux. Par contre, si rien ne vous y oblige, vous avez le devoir d’assumer les dépenses liées à sa santé. Si vous faites preuve d’irresponsabilité, c’est-à-dire que si vous laissez votre animal sans soins et dans l’errance, vous serez puni par la loi en vertu des termes de l’article R. 215-4 du Code rural.

C’est sur le principe de la cotisation que fonctionne l’assurance pour animaux. Le montant de cette cotisation est déterminé par un ensemble d’informations. Sont pris en compte la race, le sexe, l’âge, l’état de santé de l’animal et autres… Lorsque le contrat d’assurance est signé, chaque fois que vous vous rendez chez le vétérinaire, celui-ci devra vous remettre un formulaire signé avec toutes les informations qui concernent les soins que votre animal a reçu.

Dans certains cas, votre assureur peut vous octroyer une carte bancaire ; celle-ci vous aidera à avancer les frais avant que la procédure de paiement ne soit enclenchée. Ceci étant, il faut aussi mentionner que l’assurance peut, selon les cas, payer intégralement les frais ou ne le faire que partiellement. Toujours est-il que l’assureur définit généralement un plafond à ne pas dépasser annuellement.

On notera aussi que dans le cas où il est question d’animaux dangereux, le contrat d’assurance peut devenir un contrat de responsabilité civile. Celui-ci inclut des paramètres et des obligations un peu plus strictes.

Quel que soit le cas dans lequel vous vous retrouvez, vous pouvez choisir Otherwise pour vous aider.

Pourquoi souscrire à une assurance pour animaux ? Les avantages

Quand bien même vous avez les moyens de payer les soins liés à la santé de votre animal de compagnie, souscrire à un contrat d’assurance est très avantageux. Nous allons donc vous en donner un aperçu dans les lignes qui suivent.

Un accès à de meilleur soinsassurance santé animaux

Si on tient compte d’un pays comme la Grande Bretagne où la quasi-totalité des animaux domestiques sont assurés, cela permet aux professionnels des soins pour animaux de proposer ce qui se fait ou peut se faire de mieux.

En somme, votre animal de compagnie aura de meilleurs soins si vous souscrivez à un contrat d’assurance.

Faire des économies

Dans certains cas, les frais engendrés par les passages chez le vétérinaire peuvent être vraiment colossaux. C’est souvent le cas quand votre animal doit passer sur une table d’opération ou s’il souffre d’une maladie grave. Avec une assurance, cela vous permettra d’amortir les frais.

Une assurance animaux pour couvrir les frais d’accident

Bien souvent qu’on ne le souhaite, les animaux sont à la base de bien de dommages. Quand ce ne sont pas eux-mêmes qui sont en cause, ils en causent à d’autres.

Un contrat peut ainsi servir dans ces cas-là et vous permettre de faire des économies sur vos dépenses.

Que couvre une assurance pour animaux ?

Le but d’une assurance est de vous aider à prendre soin de votre animal. Mais d’une manière ou d’une autre, vous devez savoir que l’assurance ne prend pas tout en compte. Certaines dépenses sont prises en charge pendant que d’autres non.

Ce qui est remboursé par votre assurance animaux

Voyons d’abord ce que votre assurance animaux va vous rembourser.

Les cas de maladie

Lorsque votre animal est atteint par une maladie et que vous devez le faire passer chez le vétérinaire, l’assurance peut prendre en charge les frais. Mais pour cela, votre vétérinaire doit vous fournir les papiers justificatifs de la prise en charge.

Les cas d’accident et d’hospitalisation

Sont pris en charge les accidents causés par votre animal de compagnie. Si c’est lui la victime ou si le dommage a été infligé à une tiers personne.

Si pour des raisons de maladie grave votre animal doit être pris en charge pour une période un peu plus considérable, alors avec une assurance les frais d’hospitalisation peuvent être pris en charge.

Achat de médicaments

Si votre animal bénéficie d’une assurance et que des médicaments lui sont prescrits, l’assurance peut vous aider à les acheter.

Les autres cas de figures

Il y a plusieurs autres dépenses qui peuvent être remboursées par votre assurance pour animaux. En voici une liste plus ou moins complètes :

  • La rééducation fonctionnelle
  • Les médecines douces
  • L’imagerie
  • Les consultations chez votre vétérinaire
  • Les examens
  • Les vaccins
  • Les soins de prévention…

Sont exempt de cette liste ce qui dans le contrat figure comme non remboursable. C’est pour cela qu’il faut se donner la peine de le lire avant signature, afin de s’assurer que celui-ci correspond vraiment aux besoins de l’animal.

Ce qui n’est pas remboursable par une assurance animaux

En revanche, il y a aussi des exclusions de remboursement. Voyons de quoi il s’agit.

Des séquelles de mauvais traitement

Dans le cas où votre compagnon aura été victime d’un mauvais traitement, les frais liés aux soins des séquelles qui en découleraient ne sont pas pris en charge par votre assureur. Ces frais-là seront entièrement à votre charge.

Les faits antérieurs à la signature du contratchien assurance

Peu importe la gravité, si la genèse du mal dont souffre votre animal de compagnie est antérieure à la signature de votre contrat, les soins ne sont pas éligibles à un remboursement.

En d’autres termes, si votre animal a un problème déclaré avant la signature de votre contrat, alors sachez que l’assurance ne vous paiera pas les dépenses liées à cette prise en charge.

Les maladies héréditaires congénitales

Certains animaux peuvent souffrir de maladies héréditaires, donc qui ne guérissent pas vraiment. On dit qu’il s’agit de maladie rédhibitoire. L’assurance ne rembourse pas les frais engagés pour cette prise en charge.

NB : Selon les assureurs et les types de contrats, il existe d’autres cas de figures que certaines assurances pour animaux ne prendront pas en charge. Par ailleurs, les contrats basiques ne prennent pas en compte les soins de prévention.

L’assurance animaux, pour qui ?assurance animaux chien

Pour rappel, la loi ne fait obligation à personne de souscrire à une assurance pour animaux. Cependant, souscrire à cette assurance est une sorte de prévention, de garde-fou que l’on met en place au cas où quelque chose se produirait à un moment de disette financière. Vous mettez donc de l’argent de côté afin de pouvoir vous en sortir plus aisément le moment venu.

Somme toute, pour répondre à la question de savoir quel profil de personne devrait souscrire à un contrat d’assurance pour animaux, la réponse est simple : toute personne s’étant rendu propriétaire d’un animal de compagnie.

Mais encore, il ne faut pas confondre les choses, puisque dans le cas où il s’agirait d’un animal dangereux, le contrat prend une autre envergure ; il devient tout simplement un contrat de responsabilité civile.

L’assurance animaux : quelles exclusions ?

Lorsque vous contactez un assureur pour que votre animal puisse être couvert, vous devez savoir que celui-ci prendra quelques précautions en amont. L’une d’entre elles consiste à s’assurer de ce que votre compagnon ne sera pas une source de dépenses fréquentes et vertigineuses.

Par conséquent, dans certaines conditions, une exclusion peut être simplement et purement appliquée. Voici quelques cas de figures.

L’âge de l’animalassurnace animal âge

Il peut arriver qu’une compagnie refuse d’assurer votre animal si son âge frôle les 10 ans. Dans certains cas, le refus s’impose déjà à 5 ans d’âge. Il en est ainsi parce que les animaux âgés sont plus enclins à développer des pathologies, donc à être source de dépenses constantes, ce qui n’est pas l’idéal pour l’assureur.

Cependant, vous pouvez tomber sur des agences qui acceptent d’assurer l’animal malgré son âge avancé. Dans ces cas, il faudra vous attendre à des mensualités très élevées.

La race de l’animal

Lorsqu’on prend le cas des chiens, ceux de catégorie 1 et 2 sont celles que l’on appelle ‘à risque’. Donc, si toutes les agences ne peuvent pas les assurer, il en existe qui le peuvent. Il faudra les trouver.

L’oubli de vaccins obligatoires

Lorsqu’il vous arrive de manquer de vacciner votre animal, vous l’exposer. Pour un assureur, les dépenses engendrées par ce type de situations ne pourront pas se qualifier pour le remboursement, puisqu’elles le sont de par votre négligence.

Les maladies génétiques

Un animal qui souffre d’une maladie génétique est bien malheureusement et souvent d’office exclu. Cela prend en compte les malformations, les maladies congénitales, certaines anomalies…

Ce qui est antérieur à la souscription

Une assurance pour animaux est se destine à, soit, prévenir les maladies, soit vous aider à procurer les meilleurs soins à votre animal. Cela dit, ce contrat n’est pas rétroactif. Donc, si votre animal souffrait déjà d’un quelconque maladie ou a été victime d’un accident avant la signature, les frais liés à cette prise en charge sont sujets à exclusion dans l’application des termes du contrat.

La période de carence de votre assurance animaux

Elle varie d’une assurance à une autre. Il importe donc que vous consultiez le contenu de votre contrat, afin de connaître et comprendre la période de carence pour votre contrat.

Une suspension de votre garantie

En cas de défaut de paiement par exemple, vous pourrez voir votre garantie suspendue. Au cours de cette période de suspension, sont sujets à exclusion et à un non remboursement, tous les frais engagés dans la prise en charge de votre animal de compagnie.

Prothèse et chirurgie esthétique

Les poses de prothèses sont exclues de l’assurance. Le principe reste valable même en cas d’opération après un accident. Il en va de même pour les chirurgies esthétiques.

Une assurance pour animaux, combien ça coûte ?

portefeuille

Les cotisations pour une assurance animale ne sont pas très élevées, du moins dans leurs formules basiques. Tel que vous l’aurez compris, les assureurs proposent très souvent plusieurs types de formules. Chacune d’entre elles possèdent des avantages différents. Plus la formule proposée est chère, plus complète elle est.

Il en ressort trois formules différentes. Il y a d’abord la basique, puis la formule intermédiaire, enfin la formules haut-de gamme ou premium. Certains en proposent plus. Pour ce qui est des prix des assurances pour animaux, ceux-ci varient de 10 euros à 80 euros selon les formules et selon les assureurs.

Le taux de remboursement varie lui de 50 à 100 %, en fonction des formules. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à utiliser un comparateur assurance animaux.

Peut-on changer son assurance pour animaux en cours ?assurer son animal

Plusieurs raisons peuvent motiver une demande de changement d’assureur. Toujours est-il que généralement il s’agira de vouloir profiter d’une bien meilleure offre. Cela dit, la question est de savoir s’il est possible de procéder à un changement d’assureur alors que le contrat n’est pas encore arrivé à échéance.

Si l’on tient compte de la loi Chatel qui fait obligation à l’assureur de vous avertir de ce que votre contrat arrive à son terme avant de procéder à un renouvellement tacite ou automatique, on peut dire que ce sera le bon moment pour changer d’assureur. C’est-à-dire que vous pouvez changer d’assureur à la date d’anniversaire de la signature de votre contrat.

À ce moment, vous pouvez en profiter pour renégocier les termes de l’assurance. Cependant, vous devez respecter certaines conditions pour que cela soit envisageable :

  • Vous devez être à jour vis-à-vis de vos cotisations
  • Toutes les demandes de remboursement doivent avoir été traitées
  • Il est aussi indispensable que vous envoyiez votre demande de changement au moins deux mois avant la date d’anniversaire du contrat en cours.

Comment résilier son assurance pour animaux ?

Le contrat qui vous lie à votre assureur fonctionne sur un renouvellement presque tacite. Mais si pour une raison ou une autre vous souhaitez résilier un contrat d’assurance animaux, cela est possible, mais dans certaines conditions.

La résiliation après la date du contrat à son échéance

Une résiliation est envisageable dès que le contrat en cours arrive à son terme. Mais il faudra engager la procédure deux mois avant son expiration ou il sera reconduit tacitement.

La résiliation anticipée de votre contrat d’assurance animaux

Voyons à présent dans quels cas vous pouvez résilier votre contrat assurance animaux avant sa date d’échéance.

L’augmentation des cotisations

Imaginons que vous estimiez que votre assurance a augmenté vos cotisations mensuelles. Dans ce cas, la résiliation peut avoir lieu, mais encore faut-il qu’il s’agisse d’augmentation abusive. S’il est possible de résilier son contrat dans ces cas, il faut quand même que cette éventualité soit mentionnée dans le contrat.

Dans le cas contraire, il faudra attendre la fin de sa validité, telle que mentionné dans le point précédent.

La mort de l’animal

Si votre animal n’est plus, il est plus que normal d’engager le processus de résiliation du contrat. Demandez à votre vétérinaire de vous procurer le certificat de décès de l’animal.

En cas de vol ou de perte

Ce sont aussi deux des conditions dans lesquelles il est possible de résilier son contrat d’assurance pour animaux. Si vous avez perdu votre animal ou que celui-ci a été volé, il vous suffira de présenter une déclaration de perte.

Il faudra alors accompagner celle-ci d’une déclaration sur l’honneur. Il n’y aura pas de frais pour ce type de résiliation de contrat.

En cas de vente

Dans ce cas-ci vous devez faire parvenir les coordonnées du nouveau propriétaire de l’animal à votre assureur.

En plus de cela il faudra adresser une copie de la carte d’identification de l’animal vendu ainsi qu’une déclaration sur l’honneur. Cette résiliation se fait sans frais aucun.

En cas de décès du propriétaire

Un certificat de décès sera indispensable. Le processus est sans frais.

Le déménagement

Il est aussi possible de résilier son contrat en cas de déménagement. Mais dans ce cas, il s’agira d’un déménagement soit à l’étranger soit dans une ville où votre assureur n’opère pas.

Comment bien choisir son assurance animale ? Nos conseils

Quand vous décidez de souscrire à une assurance pour un animal, il ne suffit pas d’en identifier une. Avant de prendre votre décision, voici une liste de points que vous devez vérifier.

1 – Bien comparer les offres via un comparateur assurance animaux

En vous rendant sur le web, il vous est tout à fait possible de trouver la meilleure solution pour votre animal de compagnie. Cela peut se faire grâce à un comparateur d’assurance pour animaux.

Vous pourrez ainsi prendre le temps d’analyser chaque offre afin d’être certain de choisir celle qui vous satisfera le plus. Mais en tout état de cause, nous pensons que Otherwise est l’un des meilleurs assureurs animaliers du marché. Nous vous le conseillons.

2 – Passer en revue les différentes formules d’assurance animaux

Les assureurs en proposent généralement trois :

  • Une formule basique
  • Une autre intermédiaire
  • et une formule haut de gamme.

Le type de dépense remboursable varie selon le type de formule. Certaines prennent en compte les opérations et d’autres non.

3 – Qu’en est-il des cotisations ?Où placer votre argent

Avant de souscrire à un contrat d’assurance pour animaux, vous devez vérifier le montant de la mensualité. Les cotisations sont certainement variables selon les formules, mais il y a un point essentiel auquel il faudra faire attention.

En effet, dans certains contrats, la cotisation peut augmenter au fil des années. Donc, plus l’animal vieillira et plus cher vous allez devoir payer pour son assurance. Vérifiez le taux d’augmentation avant de signer.

4 – Vérifier la franchise

Point capital dans le contrat que va vous proposer votre organisme, c’est la franchise. Elle détermine les frais qui seront à votre charge. Le montant n’est pas le même d’un assureur à un autre et ne s’applique pas non plus de la même manière.

5 – Vérifier le taux de remboursement de votre assurance animaux

Celui-ci oscille entre 50 % et 100 %. Cela dépend des frais engagés mais aussi du type de formule pour laquelle vous aurez opté. Cependant, plus la mutuelle pour laquelle vous allez souscrire sera élevé et plus élevé sera le taux de remboursement.

6 – Qu’en est-il de la charte des vétérinaires ?

Prenez un moment pour vérifier si votre assureur adhère à la charte des vétérinaires. Celle-ci est aujourd’hui gage de service de qualité et de professionnalisme. Par ailleurs, cela prouve que l’assureur partage les valeurs qui caractérisent ce secteur de métier.

7 – Le délai de carence de l’assurance animaux

Un contrat signé ne prend pas toujours immédiatement effet. C’est en cela que vous devez vérifier la durée du délai de carence proposée par votre assureur. En général cela oscille entre 7 jours et 180 jours.

8 – Vérifier les conditions de résiliation ou de modificationSignature de contrat

Il est important de jeter un coup d’œil de ce côté-là. Car, il se pourrait que pour une raison ou une autre vous éprouvez l’envie de passer à un autre assureur.

Dans certains cas, le contrat que vous allez signer peut-être à vie. Si cela ne vous arrange pas, il vous faudra le notifier avant signature.

Conclusion : quelle assurance pour animaux choisir ?

Tel que vous l’aurez déjà compris, quand bien même une assurance pour animaux n’est pas obligatoire, l’assurance animaux présente des avantages non négligeables. Mais encore, faut-il savoir choisir son assureur.

En effet, la multiplicité des offres n’est pas toujours pour faciliter le choix. C’est pour cela que nous continuons de vous expliquer que Otherwise est l’assureur qui selon nous vous proposera le meilleur service, d’après notre comparateur assurance animaux. N’hésitez plus.

Questions Fréquentes

Est-ce qu’il existe une limite d’âge pour les animaux qui peuvent être assurés ?

Dans la plupart des cas, les assureurs refusent de couvrir les frais des animaux âgés de 7 à 10 ans. Mais certains proposent des offres adaptées, plus chères par contre.

Quelle est la durée de validité d’une assurance ?

La durée minimale d’un contrat d’assurance est d’1 an. Au maximum il est possible d’atteindre une durée de 5 ans. Cela dit, certains contrats peuvent être à vie, surtout quand ils sont reconduits tacitement. Mais cela va dépendre de l’assureur.

Est-ce que la race de l’animal peut avoir un impact sur le contenu du contrat ?

Dans certains cas oui. Certains assureurs définissent les cotisations en tenant compte de ce critère

Que faire quand l’animal meurt alors qu’il est assuré ?

Dans ce cas vous adressez un certificat de décès à votre assureur. C'est un document que vous délivrera votre vétérinaire. Il s’agira de résilier le contrat.

En quoi est-ce avantageux de souscrire à une assurance pour animaux ?

Le premier avantage est d’ordre économique, puisque vous dépensez moins chaque fois pour les soins de votre compagnie. L’autre avantage, c’est que votre animal bénéficie des meilleurs soins possibles.

Bonheur Koyide
Ma passion pour la lecture et l’écriture a été développée très tôt dans mon enfance. Je me suis entiché de la lecture de bandes dessinées, de romans photos, même si mon livre préféré reste le dictionnaire. Mais il y a aussi que mes distractions étaient l’écoute d’émissions radiophoniques et la télévision. Plus tard ce fut la culture générale avec le Génie en herbe… et le Basket-Ball ! C’est donc sans grande surprise que j’ai fini dans les médias avant de m’orienter vers la rédaction-web depuis plus de 5 ans maintenant.