Qu’est-ce qu’une assurance habitation, que couvre-t-elle et comment y souscrire ? Retrouvez les réponses détaillées à ces questions dans ce guide. Nous allons également vous fournir nos conseils pour trouver la meilleure assurance habitation. Mais avant tout, découvrez notre comparatif des offres disponibles sur le marché.
Sommaire
Nous avons relevé les 8 meilleures offres d’assurance habitation du marché :
Lemonade vient révolutionner le monde de l’assurance. En effet, vos cotisations ne sont pas considérées comme propriété de l’entreprise.
Testez Lemonade Testez Lemonade
Leocare est une société française créée en 2017 dont le siège est à Paris. Elle propose une offre d’assurance habitation en ligne ajustable à partir de 6.63 €/mois. 3 formules sont disponibles.
Leocare est une néo-assurance spécialisée en la matière. Ses offres sont ajustables et dépendent de plusieurs facteurs (statut propriétaire ou non, nombre de chambres, les installations…). En ce qui concerne l’habitation, elle a pensé trois formules d’assurance : Eco, Medium et Premium.
Tableau récapitulatif des formules d’assurance Habitation de Leocare
Essayez Leocare Essayez Leocare
Luko propose un éventail d’offres d’assurances Habitation souples et intéressantes depuis 2018. Elle se sert d’une technologie utilisant l’intelligence artificielle et travaille pour des faibles coûts de gestion.
Toutes ces formules offrent les garanties de base d’une assurance habitation : la responsabilité civile, les dégâts des eaux, la protection contre les incendies, la défense pénale.
La société Axa est cotée en bourse et fait partie de l’indice boursier français de référence : le CAC 40. Lancée en 1994, elle propose une large gamme d’assurance multirisques habitation, à l’attention de tous les publics :
Par ailleurs, la composition de votre assurance habitation chez AXA est entièrement fonction de vos objectifs.
La Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF) est une compagnie d’assurance créée en 1934 à l’attention des enseignants. En 2000, elle se recentre autour des collectivités territoriales et de l’économie sociale et solidaire de façon plus large. Elle propose trois formules en assurance habitation.
Le GMF propose une vaste gamme de contrats d’assurance, dans tous les domaines et à destination de tous les publics. Des offres promotionnelles sont parfois disponibles. Elles vous permettent par exemple d’obtenir 2 mois de souscription gratuits sur ses contrats multirisque habitation.
Le groupe MACIF figure parmi les plus grands assureurs de l’hexagone. Il se distingue de la concurrence par formule d’assurance multirisque habitation personnalisable à la carte. Il est possible d’ajouter jusqu’à 15 options différentes via les contrats.
YouAssur a pour objectif de satisfaire ses clients. L’entreprise fait d’ailleurs des prouesses dans l’assurance habitation.
Protégez votre Habitation Protégez votre Habitation
La première étape est de se rendre sur le site de Luko.
Pour commencer à évaluer le montant de votre assurance habitation, il vous faudra renseigner votre adresse. Vous allez ainsi commencer votre simulation assurance habitation.
Pour affiner au mieux le prix, il faudra également renseigner d’autres informations sur votre logement comme :
Après avoir complété les éléments descriptifs du bien à assurer, il faudra renseigner vos données personnelles, à commencer par votre prénom, nom et adresse email.
Il vous faudra alors cocher la case “Je souhaite recevoir mon offre tarifaire”. Vous pouvez aussi demander à recevoir des informations complémentaires à propos de Luko.
Via le formulaire, vous pouvez également demander à faire résilier votre ancienne assurance habitation. Conformément aux dispositions légales, si vous êtes locataire, c’est en effet à votre nouvel assureur de traiter avec l’ancien pour la résiliation du contrat.
Après l’étape précédente, Luko calculera une estimation du montant de votre contrat d’assurance habitation.
Pour ce faire, vous pouvez :
Le montant de votre franchise et les garanties obligatoires seront également fournies.
Sur le même formulaire, il est aussi possible de souscrire à un package de garanties optionnelles. Celles-ci ne peuvent pas être souscrites une par une. Par ailleurs, elles sont détaillées via le lien “En savoir +”. Cette rubrique vous informera factuellement des cas de figure couverts et non-couverts.
À titre d’exemple, dans le cadre de notre simulation, il y a un différentiel de 3 euros par mois avec ou sans ces garanties optionnelles.
Après avoir choisi les options, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Je m’assure pour X Euros”.
Vous aurez alors un récapitulatif de votre demande et vous pourrez souscrire votre contrat. Le premier paiement s’effectue pour 2 mois de cotisation. Après avoir validé cette étape, il ne vous restera plus qu’à relire votre contrat et le signer.
Après cette ultime étape, vous recevrez la confirmation de votre souscription au contrat d’assurance habitation Luko. L’ensemble de la procédure prend uniquement quelques minutes.
L’assurance habitation est une protection contre les aléas qui peuvent intervenir au sein d’une propriété. Il peut s’agir d’incendies, de dégâts des eaux, d’évènements climatiques ou encore de vol. Voici ses caractéristiques :
Ce sont les raisons pour lesquelles il est question de contrat multi-risques habitation (MRH). A noter que les montants à payer s’élève au fur et à mesure que vous ajoutez des options.
En assurance habitation et pour chaque compagnie, il existe des garanties obligatoires et des garanties complémentaires ou optionnelles.
Les garanties obligatoires pour toutes formules sont :
Dans la plupart des compagnies d’assurance, il y une part de la réparation des dommages qui reste à la charge de l’assuré lui-même. Cela fait partie des clauses du contrat et dépend de la valeur des biens assurés, du montant de votre et de votre formule.
La prime d’assurance est la cotisation à payer mensuellement ou annuellement pour bénéficier des indemnisations en cas de sinistre. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment :
À noter que l’assuré bénéficie des avantages cités dans son contrat uniquement en cas de sinistre.
Souscrire à une assurance habitation nécessite la conclusion et la signature d’un contrat entre l’assureur et l’assuré. Le document reprend les obligations et les droits de l’assureur vis à vis de l’assuré et vice-versa. Le système de fonctionne comme suit.
Les sondages ont révélé que Lemonade, Leocare et Luko restent les prestataires les plus raisonnables en matière de coût. Prenons l’exemple de Leocare. Nous allons nous appuyer sur une demande selon les critères suivants :
Les primes tournent autour donc de :
Il faut effectuer une simulation en ligne chez chacun des assureurs mentionnés précédemment pour trouver l’offre la moins chère.
Prenez une Assurance Habitation Prenez une Assurance Habitation
La mutualisation du risque est le principe de base des assurances. Les assurés payent une cotisation régulière afin d’être indemnisé en cas de coup dur. En cas d’accidents ou de dommages importants causés à un tiers par exemple, les dépenses peuvent rapidement être astronomiques. Une assurance habitation permet d’être couvert contre ce coût très élevé.
L’assurance habitation vous libère de la crainte permanente d’être confronté à un aléa grave sur votre maison ou votre appartement. Il en est de même concernant la responsabilité civile.
Ce point est valable pour les propriétaires qui souscrivent à une assurance habitation. Cette dernière permet de sauvegarder son patrimoine mobilier mais surtout immobilier à moindre frais. Néanmoins, elle n’est pas obligatoire.
Via une assurance multirisques habitation, vous disposez d’une assurance responsabilité civile pour vous, mais aussi pour toute votre famille.
Il s’agit de l’élément central d’un contrat d’assurance habitation. Celui-ci protège à la fois la structure de l’habitation (la maison ou l’appartement) mais aussi le contenu.
Comme par exemple les meubles. Les clôtures et les murs sont également couverts par l’assurance multirisques habitation.
L’assurance couvre également les éléments se trouvant à l’intérieur des locaux d’habitation. Il peut néanmoins exister certaines restrictions par rapport aux mobiliers, notamment concernant les plafonds de remboursement.
Aussi, la couverture doit se faire sur les parties communes si le logement se trouve au sein d’une copropriété. L’assurance devra aussi couvrir d’autres éléments attenants au local d’habitation comme les garages, les dépendances en dur ou encore les caves et les vérandas.
Vous avez l’obligation de réparer les dégâts causés à un tiers. C’est par la responsabilité civile que votre assureur assurera les réparations. Il peut s’agir d’un remboursement du prix d’un objet ou d’une prise en charge de soins de santé de la victime. Avec une assurance habitation, vous êtes nécessairement couvert en termes de responsabilité civile.
Chaque contrat doit disposer d’une garantie incendie et d’une garantie catastrophe naturelle. Les dégâts des eaux devraient aussi être couverts. Enfin, les assurances habitations doivent contenir des dispositifs permettant de couvrir les assurés contre le vol et le vandalisme. Selon le contrat souscrit, les plafonds de remboursement peuvent être différents. Il est donc important de s’assurer de manière cohérente avec la valeur de vos biens.
Ouvrez une Assurance Habitation Ouvrez une Assurance Habitation
Ce document permet d’attester le fait que vous êtes bien assuré. Il est valable pendant toute la durée de votre contrat. Il est peut vous être demandé dans les cas suivants :
Il existe par ailleurs plusieurs moyens d’obtenir l’attestation assurance habitation :
L’assurance habitation est à destination de toute personne habitant un appartement ou une maison. Si elle est optionnelle pour les propriétaires, elle reste fortement conseillée. En effet, en cas de préjudice, ils devront prendre en charge l’indemnisation des tiers s’ils ne sont pas assurés.
En revanche, les propriétaires sont dans l’obligation de s’assurer dans le cadre d’un bien situé en copropriété.
Dans le cas général, l’assurance habitation exclue les éléments extérieurs à la maison tels que la piscine ou encore les abris de jardin. Il est alors souvent possible de les inclure dans le contrat en souscrivant à des garanties complémentaires.
En règle générale, les assurances habitation ne couvrent pas le risque en cas de vols sans effraction ou sans agression. De même, l’assureur peut refuser d’indemniser sans l’installation d’une serrure sécurisé en considérant que l’assuré n’a pas mis en place tous les systèmes pour limiter le risque.
Certains manquements peuvent inciter l’assureur à ne pas vous indemniser pour des cas de figure qui sont en principe couverts.
Une lecture approfondie du contrat s’impose pour comprendre les cas couverts.
Voici les autres exclusions aux contrats multirisques habitation :
Il est nécessaire de se référer à votre contrat d’assurance pour voir tous les éléments qui sont exclus de couverture. Le Code des Assurances est très clair à ce sujet via son article L112-4 : “les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents”
Le coût d’une assurance habitation dépend de plusieurs facteurs :
En général, on considère une fourchette entre 15 et 30 euros par mois pour une assurance multi-risques habitation. Par ailleurs, la cotisation est à régler en une seule fois, à échéance du contrat ou en plusieurs fois. Le fractionnement pourra être semestriel, trimestriel ou le plus souvent mensuel.
La prise en charge d’un sinistre doit au préalable évidemment faire l’objet d’une déclaration de sinistre. Celle-ci doit être effectuée dans les 2 à 10 jours suivant le jour où vous avez pris connaissance du sinistre, selon le type le type d’aléas. Certaines compagnies peuvent proposer des délais plus longs selon les cas.
En outre, la déclaration peut être effectuée de plusieurs manières :
Elle doit mentionner un certain nombre d’informations comme :
Souscrivez une Assurance Habitation Souscrivez une Assurance Habitation
Il est tout à fait possible de changer d’assurance habitation en cours de contrat. D’ailleurs, la plupart des contrats inclue une clause de révision. En effet, une naissance ou un décès peut par exemple modifier les termes du contrat, notamment, en ce qui concerne la responsabilité civile. Il est ainsi judicieux de contacter rapidement votre assureur, généralement dans les 3 mois, dans ces cas. La prime d’assurance sera alors réévaluée à la hausse ou à la baisse.
Par ailleurs, la loi Hamon peut être invoquée pour changer d’assureur. Dans le cas d’une assurance obligatoire, contractée par un locataire, la transition doit se faire entre l’ancien et le nouvel assureur. En revanche, pour un propriétaire, l’assurance habitation étant facultative, il lui revient de gérer la transition entre l’ancien et le nouvel assureur.
La loi consommation, dite loi Hamon, permet de résilier tout contrat d’assurance à tout moment après le premier anniversaire de celui-ci. Aucun motif particulier n’est à invoquer dans ce cadre.
Par ailleurs, certains cas de figure peuvent permettre à l’assuré de résilier son contrat avant la première date anniversaire de celui-ci :
Enfin, si vous avez souscrit plusieurs contrats d’assurance chez le même assureur et que celui-ci venait à rompre l’un des contrats, vous êtes alors en droit de demander la résiliation du contrat d’assurance habitation.
Les contrats d’assurance habitation fonctionnent sous le principe de la tacite reconduction. Autrement dit, leur prolongement est en principe automatique. Cependant, il est tout à fait possible de demander la résiliation de celui-ci à l’échéance. Pour cela, il suffit d’envoyer un recommandé 2 mois avant la date d’échéance du contrat, à l’attention de l’assureur. La résiliation du contrat sera considérée comme valide à J + 1 de l’envoi du courrier, le cachet de La Poste faisant foi.
La loi Châtel de 2005 permet également de résilier son assurance habitation. Celle-ci prévoit par ailleurs que l’assureur fasse mention de vos droits sur l’avis annuel d’échéance. Cette loi oblige l’assureur à préciser à l’assuré ses droits en matière de résiliation de son contrat.
Pour résilier une assurance habitation, l‘envoi d’un courrier par recommandé est nécessaire. Etant donné qu’il existe une multitude de motifs de résiliation, les modèles de lettres sont légèrement différents. Selon votre cas, vous pourrez alors choisir parmi les modèles suivants :
Vous trouverez l’ensemble de ces lettres en téléchargement libre et sous format Word, sur le site Bonne-Assurance. En fonction de votre situation, vous n’aurez qu’à télécharger le bon modèle et compléter les informations manquantes comme le numéro du contrat, votre adresse ou encore les coordonnées de votre assureur.
Il s’agit du principe le plus élémentaire à respecter. Comme nous l’avons vu, chaque situation est différente et nécessite des couvertures adaptées. En ce sens, il est important de comparer plusieurs offres pour déterminer celle qui sera la plus adaptée.
De nombreux comparateurs d’offres sont accessibles et permettent d’avoir de la visibilité sur un grand nombre de prestataires. Demander un devis assurance habitation à chaque organisme peut aussi être une solution efficace pour comparer les offres.
Sur ce point, les professionnels du secteur notent que les assurés ont tendance à minimiser le montant de leurs biens. Ils choisissent alors généralement une assurance aux plafonds de remboursement plus bas sur certains types d’aléas comme le vol.
Avant de souscrire, il est donc primordial d’effectuer un “audit” de vos biens afin de choisir la garantie la plus adaptée. En gardant en tête qu’il vaut mieux surévaluer le montant total de vos biens plutôt que l’inverse.
Certains détails au sein d’un contrat d’assurance peuvent faire toute la différence. Avant de signer, il est important de bien comprendre les modalités du contrat. Pour certaines assurances, certains cas de figures sont protégés par la police d’assurance générale. Chez d’autres, il faudra souscrire à une garantie complémentaire pour être protégé du même aléa.
Avant de signer, il est important de bien comprendre dans quel cas de figure vous serez couvert et dans quel cas de figure vous ne le serez pas. Par exemple, en cas de fuite d’eau, certains contrats couvrent l’assuré sur la recherche de la fuite d’eau par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, ce poste de dépense peut représenter une somme importante pour un particulier : de 100 à 800 euros. Mieux vaut donc être assuré.
Comme nous l’avons répété plusieurs fois, chaque besoin d’assurance est différent. Les assurances multi-risques habitation ne prennent, pour la plupart, pas en considération certains éléments extérieurs à l’habitation. C’est par exemple le cas d’un abri de jardin ou d’une piscine. Il est possible d’assurer ces éléments en souscrivant des garanties complémentaires. Le prix de celles-ci doivent être inclut dans le coût global de l’assurance.
En effet, on se rend parfois compte en comparant les assurances que les options de base sont plus intéressantes chez l’un que chez l’autre mais que la situation s’inverse lorsque l’on ajoute une option facultative.
Une assurance aux mensualités faibles peut aussi cacher des franchises élevées. La franchise représente la part des coûts qui ne seront pas remboursés par l’assureur. De facto, ils seront à supporter par l’assuré. Par exemple, si votre assurance multi-risques habitation propose une franchise de 200 euros sur les dégâts des eaux, cela signifie que si le montant des dégâts est évalué à 1 000 euros, l’assureur vous remboursera 1 000 – 200 = 800 €.
Comme pour le conseil numéro 4, ici, il est question d’appréhender le coût de son assurance habitation dans sa globalité.
Sur ce point, les impératifs peuvent varier d’un ménage à un autre. Le fait d’avoir des enfants en bas âge expose plus à certains dégâts qu’un couple nouvellement marié. En effet, ils n’occupent pas les mêmes espaces, n’ont pas les mêmes installations et préfèreront donc des formules assez différentes.
Choisissez la Meilleure Assurance Choisissez la Meilleure Assurance
Pour trouver l’assurance habitation qui vous convient, vous devez évaluer les offres proposées par les compagnies dans leur globalité. Ainsi, il faut tenir compte de la prime totale, de la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires, des plafonds de remboursement, des délais pour déclarer un sinistre ou encore montant des franchises. A travers ce guide, nous avons mis en lumière certaines des meilleures offres pour cette année. L‘assurance habitation Lemonade nous semble être un choix à considérer avec attention pour sa facilité de souscription et les garanties offertes.
L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire mais elle l'est pour le locataire. Au sein d'une copropriété, la seule obligation qui peut incomber à chaque copropriétaire est celle de disposer d'une assurance responsabilité civile envers la copropriété.
Généralement, il est possible de déclarer un sinistre par email, téléphone, en ligne via l’application ou votre espace personnel ou encore par l'envoi d'un courrier recommandé au siège de votre assureur. Il est aussi possible de se déplacer physiquement en agence.
Aujourd'hui la majorité des assureurs proposent le téléchargement libre de l’attestation d'assurance depuis l’espace client. Vous pouvez aussi la demander par email, téléphone ou physiquement dans une agence.
Tout dépend de votre situation. Certaines assurances incluent notamment des couvertures optionnelles pour les pratiquants de sports dangereux. Protéger une piscine située sur son terrain peut aussi nécessiter de prendre une garantie de couverture optionnelle.
Cela dépend du contrat souscrit. La plupart des contrats n'incluent pas de couverture pendant les déménagements mais les assureurs proposent des options.
Oui. Si le détecteur de fumée est obligatoire depuis 2015, l'assureur ne peut légalement pas vous refuser une indemnisation si le dispositif n'avait pas été installé.
Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.
Δ