Qui est Christian Audigier ? Sa biographie

    0
    71

    Christian Audigier était un homme d’affaires Français né le 21 mai 1958 à Gap (Hautes-Alpes) en France. Il était propriétaire d’un groupe qui commercialisait plusieurs marques parmi lesquelles Ed Hardy, Christian Audigier ou encore une kyrielle de produits dérivés.

    On peut résumer la formule du succès de Christian Audigier en disant qu’il était parvenu à vendre à un prix élevé des produits fabriqués avec peu de moyens. Une sorte d’alchimiste moderne qui avait vite compris que la célébrité pouvait se révéler un formidable accélérateur de croissance.

    Un homme d’affaires autodidacte

    Christian Audigier était un autodidacte. Il est né dans le sud-est de la France, d’un père mécanicien qui abandonnera le domicile familial alors qu’il n’avait que quatre ans, et d’une mère infirmière qui peine à boucler les fins de mois. Les études ? Trop long pour lui. Le futur styliste veut gagner sa vie dès que possible. Dès 14 ans, il multiplie alors les emplois, avant de devenir vendeur dans une boutique de vêtements d’Avignon. Un tremplin pour le jeune Christian qui se révèle un commercial hors pair. Le chiffre d’affaires explose, à tel point qu’il est nommé responsable d’une marque de jeen à la mode, puis styliste. Asie, Etats-Unis… Il parcourt le monde pour puiser son inspiration.

    Au début des années 90 pourtant, ses affaires ont périclytés. Il fait faillite et part pour Bali. Un exil qui ne lui réussit pas ; il fait quelques mois de prison pour consommation de drogue.

    Les années 2000 s’annoncent bien meilleures pour Christian Audigier.

    Parti vivre aux USA

    Parti vivre en Californie, il fait la rencontre de Tony Sorensen, créateur de la marque Von Dutch et le convainc d’en faire « le Ralph Lauren du rock’n roll ». L’homme est relancé. Il lui faut maintenant décoller vraiment.

    Et son tremplin se présentera à lui sous la forme de la sulfureuse Britney Spears. La légende veut qu’en apercevant la célèbre chanteuse sur une avenue de Los Angeles, Christian Audigier se soit précipité pour lui offrir quelques vêtements Von Dutch. Le phénomène Spears arborant tee-shirt et casquette sur les magazines people du monde entier suffit à lancer la marque. Le concept du « celebrity wear » vient de voir le jour. Christian Audigier en fera un outil marketing et commercial au service de toutes les marques qu’il développera par la suite.

    En 2004, Sorensen et Audigier se séparent. Mais ce dernier fait la rencontre du tatoueur Américain Ed Hardy auquel il propose de commercialiser ses tatouages en lançant une marque de vêtements. Quant à la promotion des produits, Christian Audigier exploite la recette qui a fait son succès : faire porter la marque par les célébrités de la planète.

    En 2010 il détenait près de 200 produits sous license, a ouvert plusieurs dizaines de boutiques dans une trentaine de pays à travers le monde et réalise près de 600 millions de dollars de chiffre d’affaires.

    L’homme d’affaires Français avait même rencontré à plusieurs reprises le dirigeant du Club Med. Christian Audigier envisageait de décliner sa formule et de faire venir les stars dans les clubs d’Henry Giscard d’Estaing.

    Mort de Christian Audigier

    Il meurt le 9 juillet 2015 dans la ville de Los Angeles des suites d’une maladie : le syndrome myélodysplasique (MDS). Il a été enterré en France le 15 juillet 2015 au cimetière Saint-Véran à Avignon.

    (mise à jour Octobre 2019)