Cashbee Avis 2021 : Une solution d’épargne 100% digitale

0
0

Mettre l’argent à votre service : c’est en quelques mots, l’idée et la volonté mise en avant par Cashbee et son offre digitale. En se voulant être une passerelle entre les comptes courants et les comptes épargne, la fintech entend offrir une solution plus simple et plus accessible pour les épargnants et les investisseurs.

Au travers de cet article, nous verrons ensemble comment fonctionne la solution Cashbee, les produits proposés, les outils mis à disposition des utilisateurs ainsi que les frais appliqués. Il sera aussi question du service client et de détailler étape par étape, le processus d’inscription à la plateforme. Tous ces paramètres nous permettront de donner un avis sur les services que propose Cashbee.

Comment s’inscrire facilement sur Cashbee? 

  1. Télécharger l’application Cashbee
  2. Renseigner ses informations personnelles
  3. Lier son compte bancaire avec son compte Cashbee
  4. Ouvrir un compte rémunéré ou souscrire à un contrat d’assurance vie Cashbee
  5. Envoyer ses justificatifs

Présentation de Cashbee

Dans cette partie, nous allons voir ensemble une brève présentation de Cashbee. Nous verrons ensuite dans le détail comment se déploie la solution Cashbee.

Historique de Cashbee 

Historique de Cashbee La société Cashbee existe depuis 2018. Elle a été fondée en 2018 par trois associés : Marc Tempelman, Cyril Garbois et Chaker Nakhli. Avec une ambition forte : transformer le monde de l’épargne. En se consacrant notamment à développer une solution 100 % mobile et digitalisée.

C’est via l’incubateur à start-up Platform58 de la Banque Postale que Cashbee a pu développer son offre. En septembre 2019, le groupe réussit sa première levée de fonds grâce à 12 business angels et plus d’un million d’euros. Aujourd’hui, le groupe compte près de 8 000 épargnants et vise à atteindre les 30 000 ou 40 000 utilisateurs actifs sur l’année 2021. En terme d’encours, cela représente près de 35 millions d’euros. Pour 2021, le groupe vise à atteindre un objectif d’encours supérieur à 100 millions d’euros.

A qui s’adresse la solution Cashbee ? 

La plateforme s’adresse à tous les épargnants, pourvu qu’ils soient à la fois :

  • Domiciliés fiscalement en France
  • Âgés de plus de 18 ans

De ce fait, il s’agit donc d’une solution adaptée à tous les profils, pour peu que vous souhaitiez utiliser des outils efficaces pour épargner. Des retraités en passant par les étudiants et jusqu’aux jeunes actifs, l’ensemble des utilisateurs pourront profiter des solutions offertes par la plateforme.

Les services proposés par Cashbee 

L’offre de Cashbee se décline sous deux axes : Cashbee pour de l’épargne rémunéré et disponible et Cashbee+ pour souscrire à un contrat d’assurance-vie.

Le compte rémunéré Cashbee pour l’épargne à court terme

Il s’agit du produit d’appel de la plateforme, celui avec lequel l’offre s’est développée. C’est en réalité un compte épargne classique qui fonctionne comme un produit bien connu comme le Livret A. Le compte produit des intérêts qui sont calculés chaque quinzaine et qui sont versés annuellement, au début du mois de Janvier. Ces intérêts sont soumis au paiement de la flat tax (17,20% de cotisations sociales et 12,80% de contribution fiscale). La somme sera directement prélevée par la banque partenaire.

Pour ce produit d’épargne rémunéré, Cashbee travaille en collaboration avec la banque My Money Bank, spécialisée dans le rachat de crédit. En déposant de l’argent sur son compte rémunéré, l’épargne sera alors prêtée à d’autres particuliers, en grande partie sous la forme de crédits à la consommation. Nous sommes ici dans un schéma bancaire classique : les dépôts font les crédits.

Le compte épargne rémunéré est un produit sans risque. Il est même garantie par le Fond de Garantie des Dépôts et Résolutions, à hauteur de 100 000 euros. Cela signifie que l’état se porte garant à hauteur de 100 000 euros par compte pour pallier une éventuelle faillite de la banque partenaire My Money Bank.

Bon à savoir : Le taux proposé de 2 % pendant les deux premiers mois n’est valide que pour les montants déposés inférieurs à 75 000 €. Au delà de ce seuil, chaque euro sera rémunéré au taux classique de 0,6 %.

Le compte Cashbee+ pour épargner à plus long terme

Le compte Cashbee+ pour épargner à plus long termeIl s’agit d’un produit lancé plus récemment. Mais l’idée motrice reste la même : moderniser et rendre plus accessible un produit d’épargne phare, à savoir l’assurance vie. Ce compte est un compte en gestion pilotée par les experts Generali. Ce sont donc les gestionnaires Generali qui s’occuperont de placer votre épargne sur différents produits. Après l’ouverture du compte, les sommes placées iront dans des produits différents en fonction de votre profil de risque. En règle générale, les contrats comportent deux axes :

  • Une partie investit sur des fonds euros avec un rendement plus faible mais une garantie du capital
  • Une part investit sur des fonds en unités de compte avec un rendement plus élevé mais aussi un risque de perte en capital.

Selon le profil de l’investisseur, les gestionnaires Generali effectueront un arbitrage pour fixer la répartition la plus pertinente entre fonds euros et fonds en unités de compte.

Bon à savoir : Via l’application, il est possible de savoir précisément dans quel(s) fond(s) votre argent est placé.

Cashbee+ : une assurance vie à plusieurs thématiques 

Avec Cashbee+, il est aussi possible de choisir son support d’investissement entre plusieurs gammes :

  • Cashbee+ Inclusion 
  • Cashbee+ Climat
  • La gamme Cashbee+ Tech 
  • Cashbee+ Impact 

Nous reviendrons dans le détail sur ces différents supports dans l’article. Comme pour n’importe quel contrat d’assurance vie, la solution Cashbee+ peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux. Il sera par exemple possible de ne pas payer la flat tax à compter du 8 ème anniversaire de détention du contrat. En effet, à compter de la huitième année, le souscripteur d’un contrat d’assurance vie dispose d’un abattement annuel de 4 600 € (9 200 euros pour un couple du même foyer fiscal). En cela, l’épargne Cashbee+ est une solution à envisager sur une approche de moyen à long terme.

Si vous souhaitez retirez vos fonds du contrat d’assurance vie, il est aussi possible de le faire. On parlera alors d’un rachat.  La mise à disposition des fonds sera alors effective sous 3 à 4 jours ouvrés après la demande. Si vous entamez cette procédure avant la date du huitième anniversaire, les plus-values générées par le contrat seront soumises à la flat tax.

Les caractéristiques uniques de Cashbee 

L’offre que propose la plateforme se démarque de la concurrence sur un certain nombre d’aspects. Voyons ensemble ces différents points qui font de Cashbee, une plateforme unique.

Une assurance vie 100 % digitale

Une assurance vie 100 % digitaleAvec un partenariat noué avec l’assureur Generali, Cashbee a été le premier groupe à proposer une offre d’assurance vie totalement digitalisée. Ce partenariat est une offre gagnant-gagnant pour les deux groupes. En effet, l’assureur Generali apporte son expertise en terme de gestion des fonds et des contrats tandis que Cashbee s’axe sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

De cette association est né Cashbee+, qui permet à tout épargnant de contrôler son contrat d’assurance vie en utilisant uniquement son smartphone.

Simplicité et rapidité d’exécution 

Le fonctionnement de la plateforme est essentiellement axé sur la simplicité et la qualité de l’expérience utilisateur. Pour créer un profil, il faudra environ 20 à 30 secondes. Pour lier son compte Cashbee à son compte bancaire, la démarche ne prend pas plus d’une minute.

La création d’un compte rémunéré ou Cashbee+ ne prendra quant à elle pas plus de 4 minutes. En tout, montre en main, il est donc techniquement possible d’ouvrir un contrat d’assurance vie qui vous convient ou un compte épargne rémunéré en moins de 5 minutes.

Une assistance à la gestion de son budget 

En activant les notifications Push, il sera en effet possible de recevoir un certain nombre de recommandations de l’application Cashbee. Notamment en ce qui concerne la gestion de son budget.

Comme nous le verrons en détail plus bas dans un pas à pas pour s’inscrire sur Cashbee, la solution fonctionne en liant un compte courant à un compte épargne. Après avoir lié votre compte courant, le système de Cashbee sera en mesure d’établir un trend de vos dépenses mensuelles. En fonction de vos dépenses des mois précédents, l’algorithme viendra déterminer la probabilité de terminer le mois en positif ou en négatif. En fonction de ces probabilités, l’assistant vous recommandera :

  • De déposer l’excédent sur un compte épargne
  • De renflouer votre compte par un virement bancaire afin d’éviter d’avoir à payer des frais bancaires (agios).

Des fonds tournés vers l’épargne verte et solidaire

Des fonds tournés vers l'épargne verte et solidaireL’ensemble des fonds d’investissement proposés pour l’assurance vie sont des fonds ISR (investissement socialement responsable). Le label ISR est un outil déployé et aujourd’hui soutenu par le Ministère des Finances. Son objectif est de mettre en avant et d’identifier les placements responsables.

Pour l’épargnant, et conformément à son profil de risque, il sera également possible de choisir son champ d’investissement : climat, inclusion sociale ou nouvelles technologies par exemple.

Comment fonctionne Cashbee ? 

Le principe de fonctionnement de la plateforme est très simple. Il s’agit de créer une passerelle entre compte courant et compte épargne. La plateforme n’est pas une banque comme peuvent le penser parfois certains utilisateurs. Elle est un intermédiaire entre votre banque chez laquelle vous disposez d’un compte courant et les banques partenaires avec lesquelles Cashbee travaille. Pour le compte épargne rémunéré, Cashbee est partenaire de la néobanque My Money Bank. C’est donc sur les comptes de la banque My Money Bank que les dépôts iront. Cashbee n’est pas une solution bancaire. Pas plus qu’elle n’est un gestionnaire de patrimoine.

Concernant les contrats d’assurance vie, Cashbee est partenaire de la compagnie d’assurance Generali. Pour les contrats d’assurance vie ou les comptes épargnes rémunérés, Cashbee est un intermédiaire entre le client et la banque ou la compagnie d’assurance.

En ce sens, Cashbee pourrait être défini comme un facilitateur d’épargne. L’ensemble de l’offre Cashbee est basée sur la simplicité d’utilisation. Tout est par ailleurs accessible depuis votre compte. Que ce soit le suivi de vos intérêts, le tableau de bord des différents comptes ouverts et liés à l’application ou encore l’évolution de son épargne mois après mois, l’ensemble des variables utiles sont disponibles depuis votre espace client en ligne.

Les frais facturés par Cashbee 

Les frais facturés par Cashbee A l’heure ou de nombreuses fintech proposent leurs services sous forme d’abonnement, la plateforme fait le pari du 100 % gratuit. C’est à dire qu’aucun frais d’ouverture ou de clôture de compte ne sera facturé. Pendant la durée de vie du compte, Cashbee ne facturera pas non plus de frais de tenue de compte.

La solution Cashbee c’est également une politique 0 frais sur les dépôts et les retraits des clients. En ce qui concerne le montant de dépôt minimum, il est demandé de déposer 10 euros au minimum sur l’un des supports choisis. Comme pour un livret bancaire classique.

Les seuls frais que Cashbee perçoit sont des frais de gestion, d’un montant maximum de 1 % sur les contrats d’assurance vie.

Bon à savoir : Cashbee se rémunère uniquement auprès des banques partenaires. Pour le client final, l’utilisation du service est donc totalement gratuite.

Le service client de Cashbee 

Le service client de Cashbee Pour tous les utilisateurs, il est possible de contacter les équipes Cashbee par l’envoi d’un formulaire de contact. Celui-ci est accessible depuis la page d’accueil du site Internet.

Via l’application, en se connectant à son compte, il est aussi possible de cliquer sur “Nous écrire” dans la rubrique “A propos de nous”. L’adresse mail du service client est la suivante : [email protected] On regrettera simplement la possibilité de ne pas joindre un opérateur directement par téléphone.

Via le Help Center, il est aussi possible de trouver la réponse à un grand nombre de problématiques des utilisateurs. On trouvera ainsi de nombreuses informations sur le fonctionnement de son compte, sur la solution Cashbee+ ou encore sur le fonctionnement de l’application.

Comment s’inscrire sur Cashbee ? 

Au travers de cette partie, nous allons voir ensemble les modalités d’inscription pour profiter de l’offre de la plateforme.

Etape 1 : Télécharger l’application Cashbee

La solution de la plateforme est entièrement mobile. Pour commencer à épargner, il va donc vous falloir télécharger l’application Cashbee. Celle-ci est à la fois disponible sur l’App Store ainsi que sur Google Play. L’app est disponible pour tous les terminaux disposant d’iOS 11 et plus ou Android 5.1 ou version supérieure. L’application est assez petite, puisqu’elle ne pèsera qu’à peine 20 Mo sur chaque terminal mobile.

Bon à savoir : Il est aussi possible de se rendre sur le site Internet pour y amorcer sa procédure d’inscription. Il vous sera alors demandé de renseigner un numéro de téléphone pour enclencher son inscription.

Après avoir téléchargé l’application, vous devriez trouver la fenêtre suivante à la première ouverture :

Etape 1 : Télécharger l'application Cashbee

Un rapide tutoriel vous présentera les différentes fonctionnalités et les principes de la plateforme. Pour amorcer l’inscription, il suffit de cliquer sur le bouton “Commencer”.

Etape 2 : Renseigner ses informations personnelles 

Après avoir cliqué sur le bouton “Commencer”, il sera demandé un certain nombre d’informations comme :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email

Etape 2 : Renseigner ses informations personnelles 

Etape 2 : Renseigner ses informations personnelles 

Etape 2 : Renseigner ses informations personnelles 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir renseigné votre numéro de téléphone, vous recevrez un code de confirmation qui permettra la validation du numéro. Après cette validation, il sera demandé de choisir un mot de passe. Il faudra alors choisir un code à 6 chiffres, comme présenté ci-dessous :

Etape 2 : Renseigner ses informations personnelles 

Il est également demandé d’accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme afin de finaliser l’inscription.

Etape 2 : Renseigner ses informations personnelles 

Après acceptation des conditions générales d’utilisation, le compte Cashbee est créé. Vous recevrez également un email récapitulatif qui vous présentera, entre autres, les étapes restantes.

Etape 3 : Lier son compte bancaire avec son compte Cashbee 

Cette étape est facultative mais elle permet d’optimiser l’utilisation de son compte Cashbee. Il est possible de configurer l’option dès l’inscription ou plus tard.

Etape 3 : Lier son compte bancaire avec son compte Cashbee 
En cliquant sur “C’est parti”, il faudra dans un premier temps sélectionner la banque qui gère le compte que vous souhaitez synchroniser. Après avoir sélectionné la banque, il faudra renseigner vos identifiants clients ainsi que votre code d’accès. Les identifiants clients et le mot de passe sont ceux qui vous permettent de vous connecter sur votre espace bancaire.

Etape 3 : Lier son compte bancaire avec son compte Cashbee Etape 3 : Lier son compte bancaire avec son compte Cashbee 

Après avoir sélectionné la banque, son identifiant et le mot de passe associé, le système sécurisé Cashbee se charge de lier votre compte bancaire avec le compte Cashbee.

Bon à savoir : Via cette connexion entre compte bancaire et compte Cashbee, il sera plus facile de consulter ses comptes et d’effectuer des virements depuis l’application. Sans avoir à recourir à ses identifiants bancaires.

Etape 4 : Ouvrir un compte rémunéré ou souscrire à un contrat d’assurance vie Cashbee 

Via Cashbee, il est possible d’ouvrir un compte rémunéré ou d’ouvrir un contrat d’assurance vie. 

Etape 4 : Ouvrir un compte rémunéré ou souscrire à un contrat d'assurance vie Cashbee Pour le compte rémunéré , tout se déroule via My Money Bank. L’épargne déposée reste alors disponible et rémunérée à des conditions avantageuses. Si vous souhaitez opter pour l’ouverture d’un compte épargne, il faudra cliquer sur le bouton “détail de l’offre”. Le système vous demandera ensuite de renseigner une adresse mail sur laquelle vous recevrez un code de validation, valable pendant quelques minutes. 
La procédure commence ensuite avec de nombreuses informations à renseigner comme : 
  • Votre adresse postale
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Votre nationalité
  • Pays de la résidence fiscale
  • Votre profession
  • Une estimation de votre salaire et de votre patrimoine

Etape 4 : Ouvrir un compte rémunéré ou souscrire à un contrat d'assurance vie Cashbee Etape 4 : Ouvrir un compte rémunéré ou souscrire à un contrat d'assurance vie Cashbee Etape 4 : Ouvrir un compte rémunéré ou souscrire à un contrat d'assurance vie Cashbee 
Le processus est similaire pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie Generali Vie. En cliquant sur le “Détail de l’offre” vous aurez un accès à l’ouverture de ce contrat. La différence notable réside dans la détermination de votre profil d’investisseur.

Etape 5 : L’envoi des justificatifs 

Pour l’ouverture d’un compte, il sera nécessaire de joindre un certain nombre de justificatifs. Ceux-ci sont au nombre de deux, avec :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : passeport, carte nationale d’identité…
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : tous les justificatifs précisant votre adresse seront acceptés, à l’exception des factures de téléphonie mobile.

En choisissant d’ouvrir un compte rémunéré ou un contrat d’assurance vie, il sera demandé ces justificatifs pour finaliser l’ouverture du ou des supports. Comme ci-dessous.

Etape 5 : L'envoi des justificatifs 

Etape 5 : L'envoi des justificatifs 

 

 

 

 

 

 

 

Après validation des documents, le type de compte demandé est définitivement ouvert. Il ne reste plus qu’à l’alimenter.

Cashbee est-il fiable? 

Cashbee et la sécurité Comme l’atteste l’application, Cashbee prend la sécurité très au sérieux. Le groupe est d’ailleurs agréé par la Banque de France. Concrètement, cela signifie que l’entreprise Cashbee est soumise aux mêmes règlementations de sécurité que l’ensemble des plus importantes institutions financières françaises.

Par ailleurs, Cashbee est homologué par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) comme courtier fiable en opérations de banques et d’assurances.

La plateforme dispose aussi d’un protocole sécurité très développé afin de protéger l’ensemble des données utilisateurs. L’accès aux données personnelles est aussi strictement encadré pour les employés de Cashbee. Les seules données accessibles sont celles qui permettent à chaque opérateur d’exercer son métier. Les données plus sensibles comme les coordonnées bancaires ne sont d’ailleurs accessibles à aucun employé. Pour se protéger du piratage et de l’attaque de son système, Cashbee se prête aussi souvent à des contrôles de conformité. Il s’agit alors de simuler des attaques informatiques sur le réseau pour détecter d’éventuelles failles.

Enfin, concernant la sécurisation des sommes déposés, le compte épargne rémunéré est couvert à concurrence de 100 000 € par le Fond de Garantie des Dépôts et Résolutions (FGDR). Comme pour les comptes de toutes les institutions financières.

Les avantages de Cashbee

En plus de la gratuité de sa solution, Cashbee propose un certain nombre d’avantages.

Une solution d’épargne intéressante et disponible en quelques minutes 

La proposition de valeur de Cashbee pourrait tenir en un seul mot : la simplicité. En effet, il suffit de quelques minutes pour télécharger l’application, se créer un compte, lier un compte bancaire à son compte Cashbee et souscrire à un produit d’épargne (compte rémunéré ou contrat d’assurance vie). C’est pour faciliter l’accès à l’épargne et sensibiliser le public que l’application est particulièrement utile. Elle offre en plus des produits avec des rendements supérieurs à ce que l’on trouve en moyenne.

À titre d’exemple, pour le produit d’épargne sans risque, Cashbee offre 2 mois d’épargne à 2 % puis le reste à 0,6 %. Soit lissé à l’année, une épargne sans aucun risque rémunérée à 0,83 %. Soit plus que le livret A qui affiche un taux radicalement identique à l’inflation en 2020, soit 0,5 %.

Une solution gratuite 

C’est un des axes phares de Cashbee. La plateforme tire sa rémunération non pas des clients finaux mais bien des banques partenaires. Pour ces banques partenaires, Cashbee joue le rôle d’apporteur d’affaires. C’est grâce à ces partenariats que la plateforme peut proposer une solution 100 % gratuite à ses clients. C’est-à-dire sans aucun frais de dépôt, de gestion ou de retrait.

Bon à savoir : A l’avenir, la plateforme pourrait proposer certains produits avec des commissions sur la performance.

Epargne longue : Choisir sa thématique d’investissement 

Epargne longue : Choisir sa thématique d'investissement C’est un point fort de la solution Cashbee : la possibilité pour les souscripteurs à un contrat d’assurance vie de choisir le fond d’investissement dans lequel investir en fonction de vos préoccupations :

  • Cashbee+ Climat : en privilégiant cette thématique, les professionnels Generali vous proposeront alors la possibilité d’investir dans des institutions à l’impact environnemental positif. Nous pensons notamment aux entreprises tournées vers les énergies renouvelables.
  • Cashbee+ Inclusion : cette thématique regroupe l’investissement dans des structures cherchant à promouvoir l’égalité sociale.
  • La gamme Cashbee+ Tech : il s’agit alors de privilégier l’investissement dans des institutions focalisées sur la recherche médicale ou scientifique.
  • Cashbee+ Impact : cette dernière gamme n’est ni plus ni moins qu’un concentré des trois gammes précédentes. C’est aussi une bonne manière également de diversifier son portefeuille d’actifs.
Bon à savoir : Le choix des thématiques d’investissement nécessite un investissement en actions. Pour des profils plus défensifs qui privilégieront les obligations aux actions, il n’est alors plus possible de garantir l’investissement sur une thématique précise.

Une solution particulièrement sécurisée 

Comme nous l’avons vu, Cashbee met véritablement la sécurisation au centre de son offre. Vos données personnelles y seront sécurisées et l’ensemble des processus mis en place sont conformes à ce qu’attend la Banque de France des plus grands organismes financiers.

Un système de bonus 

Cashbee fonctionne aussi avec un système de bonus. Ceux-ci peuvent être de deux sortes  :

  • une somme fixe, comme par exemple les 10 euros de bienvenue suite au parrainage
  • un complément de taux avec pour exemple une épargne mieux rémunéré les 2 premiers mois.

Ces bonus sont susceptibles d’évoluer dans le temps et les offres promotionnelles peuvent changer. Depuis son espace client, il est possible de suivre l’évolution de ses bonus. Pour cela, il faudra se fier à la ligne jaune “Bonus Cashbee”.

Bon à savoir : Le bonus maximum est de 200 euros par an et par souscripteur. Au delà de cette somme, les bonus ne seront plus versés et ne peuvent être décalés sur l’année suivante.

Les inconvénients de Cashbee 

Si les avantages sont nombreux, un certain nombre de points pourraient permettre d’améliorer la qualité du service.

Un service client uniquement joignable par mail 

Pour l’heure, il n’est pas possible de joindre les équipes Cashbee autrement que par l’envoi d’un email ou d’un formulaire de contact. Un service client joignable par téléphone serait probablement un service intéressant pour de nombreux utilisateurs potentiels.

Certaines banques ne sont pas compatibles avec Cashbee

Si la fintech oeuvre à faire fonctionner son offre avec toutes les solutions bancaires, certaines ne sont pour l’heure pas encore proposées.

Ainsi, les banques qui ne sont temporairement pas disponibles ni compatibles avec Cashbee sont les suivantes :

A l’attention des professionnels, trois autres banques ne sont pas encore disponibles non plus. Ce sont les banques Anytime, Shine mais aussi Qonto.

Pour le reste, Cashbee fonctionne normalement avec l’ensemble des banques non citées. Quelques problèmes peuvent néanmoins parfois survenir pour connecter sa banque avec Cashbee. Il est alors conseillé de contacter directement le service client.

Une solution uniquement disponible en France 

Cashbee s’adresse uniquement aux clients résidants en France. Cela inclut la France métropolitaine mais aussi l’ensemble des DOM (départements d’Outre-Mer). À l’avenir, Cashbee pourrait néanmoins développer des partenariats avec des institutions financières européennes ou internationales. Pour l’heure, cela en fait l’une des principales limites.

Conclusion : Faut-il utiliser l’application d’épargne Cashbee ?

Cashbee propose une solution novatrice avec la volonté de jouer le rôle de “facilitateur d’épargne”. La plateforme s’adresse à tous les épargnants, pourvu qu’ils soient résidents fiscaux français et âgés de plus de 18 ans. Via un certain nombre d’outils comme les virements automatiques ou encore les notifications push, le système de Cashbee pourra véritablement aider à épargner et comprendre au mieux ses dépenses. Les rendements proposés pour l’épargne sans risque sont de plus, assez compétitifs. Nous apprécions aussi tout particulièrement la facilité d’utilisation ainsi que la rapidité de l’inscription.

Concernant les contrats d’assurance vie, nouveau produit proposé par la plateforme, ceux-ci peuvent être orientés en fonction du profil de risque de chaque investisseur mais aussi et surtout selon des thématiques préférentielles. Les solutions de sécurisation du protocole sont aussi très rassurantes pour l’ensemble des investisseurs.

De manière générale, notre avis sur Cashbee est plutôt positif. Le seul véritable bémol pourrait venir des restrictions. En effet, pour l’heure, la plateforme Cashbee n’est accessible qu’aux résidents fiscaux français.

Questions fréquentes 

Est-ce-que Cashbee est une banque ?

Non. La plateforme n'a pas d'accès aux sommes déposées sur les comptes des épargnants. La plateforme est en revanche un établissement de paiement agréé. En d'autres termes, Cashbee sera habilité à transférer des fonds en votre nom mais ne stockera pas vos fonds.

Existe-t-il un système de parrainage chez Cashbee ?

Oui, en effet. Pour chaque nouveau client parrainé, la plateforme propose 10 euros pour le parrain mais aussi pour le filleul. Pour en bénéficier, il suffit de partager son lien de parrainage disponible dans son espace personnel. Le bonus de parrainage sera crédité sur les deux comptes à la validation du compte de la personne parrainée.

Est-ce-que Cashbee revend mes données utilisateurs ?

Non. Bien que la solution soit gratuite, la rémunération de la plateforme se fait grâce aux banques partenaires. Concrètement, Cashbee apporte des dépôts à ses partenaires qui sont rétribués en tant qu'apporteur d'affaire. Le business model Cashbee permet de dégager des ressources sans avoir à utiliser les données personnelles des clients.

Mon épargne est elle en sécurité chez Cashbee ?

Oui. Cashbee propose une solution pour laquelle la sécurité est une priorité. Via notamment des tests qui permettent de déterminer et de mettre au jour les failles éventuelles et de les corriger. Le compte épargne de la plateforme est par ailleurs protégé à hauteur de 100 000 euros par le FGDR.

Comment bénéficier des offres de bienvenue à l'ouverture d'un compte Cashbee+ ?

La plateforme propose différentes offres promotionnelles pour l'ouverture d'un contrat d'assurance vie. Si ces offres sont susceptibles d'évoluer dans le temps, il est actuellement possible de bénéficier d'une prime de 100 euros pour toute ouverture assortie d'un premier dépôt supérieur à 5 000 euros.

Quelle fiscalité sur mes comptes ?

Que ce soit via l'ouverture d'un contrat d'assurance vie ou encore un produit d'épargne rémunéré, les intérêts perçus sont soumis à la flat tax. Dans le cadre de l'assurance vie, au delà de la huitième année, il est possible de bénéficier d'un abattement annuel.

Comment programmer des virements automatiques sur Cashbee ?

Pour épargner plus facilement, il est souvent recommandé d'automatiser son épargne. Cashbee propose aussi cette solution. Pour cela, il suffit de se rendre sur son tableau de bord et de cliquer sur l'ampoule en haut à droite. Il suffit ensuite de définir le montant du virement et sa date d'occurence.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here