le cash pooling

e cash pooling correspond à la centralisation automatique de trésorerie. Le cash pooling est un système de gestion de trésorerie qui consiste à remonter les soldes des comptes bancaires des filiales d’un groupe vers le compte centralisateur de la maison mère. La direction financière du groupe peut ainsi connaitre précisément l’état de la trésorerie des filiales et prendre les décisions de financements ou de placements de manière consolidée.

Définition du cash pooling

Le cash pooling est un service qui permet de centraliser quotidiennement sur un compte unique les soldes des comptes des filiales d'une société. Il permet de gérer la liquidité en la centralisant et ainsi d'optimiser la gestion des liquidités des différents comptes, soit en transférant des fonds vers des comptes qui présentent un solde négatif afin d'éviter des intérêts débiteurs élevés, soit en transférant des fonds vers un compte unique, et faire rémunérer le solde créditeur.

Le cash pooling donne la possibilité grâce à cette centralisation des comptes, de ne produire qu’un seul ticket d’agios unique après compensation des diverses opérations enregistrées. Il induit donc une réduction des agios matérialisée par une compensation des positions créditrices et débitrices puisque l’ensemble des comptes sont nivelés de par la centralisation sur un seul compte.

Dans le cadre du cash pooling, la banque peut également fournir un relevé détaillé des mouvements de trésorerie et un relevé des intérêts intra-groupe.

Formes de cash pooling

Le cash pooling peut se présenter sous différentes forme en fonction des demandes du client. Une convention précise les différents niveaux de comptes et c’est en fonction des modalités définies par l’entreprise que la banque va effectuer la centralisation sur un ou plusieurs niveaux de comptes.

Le cash pooling notionnel

Il s'agit de la version la plus simple. Elle correspond à une fusion des comptes des sociétés constituantes, sans remontée de trésorerie ni d’écritures. Le cash pooling notionnel a pour avantage de maintenir l'autonomie entre les structures d'un même groupe. Chaque compte fonctionne de façon autonome, avec ses propres lignes de crédit.

Le cash pooling Zéro Balance

Il s'agit de la forme de cash pooling la plus poussée. Elle permet de visualiser sur un seul compte la situation globale de la trésorerie des structures d’un groupe et des ses entreprises. Pour y parvenir, la banque va mettre en oeuvre la création de comptes internes, la remontée d’opérations synthétisées, les fusions de comptes et le réaménagement des lignes de crédits accordées.

Avantages du cash pooling

Le cash pooling présente de multiples avantages pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Parmi les principaux d’entre-eux, la simplification de la gestion de la trésorerie grâce à une ou des positions centralisatrices ; le meilleur contrôle des trésoreries des différentes filiales ou l’optimisation des frais financiers. En résumé, le cash pooling permet à un groupe de sociétés de dynamiser l’ensemble de ses trésoreries.

Vous avez aimé cet article de notre guide de la banque ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 


lire aussi...

La loi bancaire et les principales directives

             Voir le sommaire

Les activités bancaires traditionnelles : Le crédit