les opcvm diversifiés

0
0

es OPCVM diversifiés sont investis dans un portefeuille de valeurs mobilières très variés, tant sur le plan géographique que sur le plan sectoriel. La performance et le risque attachés à un OPCVM diversifié peut varier fortement en fonction de ses objectifs de gestion et de la composition de ses actifs.

Evolution des encours des différentes catégories d’OPCVM
Evolution des encours des différentes catégories d'OPCVM

 

Définition

Les OPCVM diversifiés ont pour objectif de réaliser une performance régulière.

La constitution d’un portefeuille diversifié passe par l’investissement dans les différentes classes d’actifs financiers. Ces actifs financiers ont, pour chacun d’entre­eux, des caractéristiques spécifiques à la fois en termes de risque et de rendement.

Le rôle d’un gérant d’OCPVM diversifié consistera à obtenir une optimisation du couple risque /rendement qui répond au mieux aux objectifs d’investissements défini par le fonds.

Les objectifs de l’OCPVM diversifié varient aussi en fonction de l’horizon de placement qu’il recommande dans sa notice d’information.

L’OCPVM diversifié peut donc avoir une orientation majoritairement monétaire, obligataire ou action. Il peut aussi être parfaitement équilibré entre ces différentes classes d’actifs. Les risques pris et les rendements réalisés peuvent donc être totalement différents selon la composition des actifs de l’OCPVM diversifié.

Grandes catégories d’OPCVM diversifiés

Cette catégorie d’OPCVM implique donc de connaître très précisément ses objectifs de gestion et la composition de son portefeuille.

Les grandes catégories d’OPCVM diversifiés sont :

Les grandes catégories d'OPCVM diversifiés
  • les OPCVM diversifiés dynamiques sont des OPCVM principalement investi en actions avec un rendement et un niveau de risque généralement élevé ;
     
  • les OPCVM diversifiés équilibrés correspondent à des OPCVM dont la répartition de l’investissement est équilibrée entre les actions, les obligations et les produits de taux. Le rendement et le risque est moyen ;
     
  • les OPCVM diversifiés prudents sont des OPCVM principalement investi en produits de taux monétaires avec parfois une partie obligation à durée de vie courte. Le rendement et le risque est plus limité.

Avantage des OPCVM diversifiés

Le principal avantage d’un OPCVM diversifié pour un épargnant est que l’investisseur ne prend pas le risque associé à une seule catégorie de produits. En effet, dans la performance d’un OPCVM diversifié, une chute du marché des actions pourra être par exemple compensée par la rémunération et la valorisation associées aux produits obligataires et monétaires.

L’investisseur souscripteur d’un OPCVM diversifié diversifie lui même son propre portefeuille en détenant à l’intérieur d’un seul OPCVM plusieurs catégories d’actifs financiers.

La principale précaution à prendre lorsqu’un investisseur souhaite souscrire à un OPCVM diversifié porte sur l’information quant à l’orientation des investissements de l’OPCVM diversifié.

La structure des investissements est essentielle pour les OPCVM diversifiés puisque en fonction de la répartition du portefeuille du fonds, le risque, le rendement et la durée d’immobilisation des fonds de l’investisseur seront différents.

Toute personne intéressée peut se procurer sur simple demande un prospectus ou une notice d’information sur l’OPCVM diversifié auprès de son conseiller en investissements financiers ou de la société de gestion. Ces documents sont aussi disponibles sur les sites Internet des sociétés de gestion.

L’OPCVM diversifié peut être un produit attractif pour l’investisseur (diversification, …) mais il implique toutefois de bien s’assurer de l’adéquation entre les besoins du client et les spécificités du produit.

Mise à jour le 07/03/2012

lire aussi…

La loi bancaire et les principales directives

Les activités bancaires traditionnelles

La banque de marché et d’investissement

La gestion des flux monétaires

La gestion des flux d’investissement

L’organisation de la banque d’investissement

La gestion collective

Les systèmes de compensation et de règlement

La gestion des risques

La bancassurance

Les métiers bancaires

La comptabilité et le résultat bancaire

Sommaire intégral du Guide de la Banque