Organismes de représentation des banques (AFECEI, AFB, ASF, FBF)

    0
    305

    Les établissements de crédit, les entreprises d’investissement et les assurances, en tant qu’acteurs essentiels de l’économie, sont soumis à des règles de coordination, de contrôle et de surveillance. Ils ont aussi l’obligation d’adhérer à des associations professionnelles chargées de les représenter.

    Les banques, les institutions financières, les sociétés financères et les entreprises d’investissements doivent ainsi adhérer à des organismes professionnels :

    • Association Française des Banques (AFB)
    • Association des Sociétés Financières (ASF)
    • Association française des marchés financiers
      (AMAFI remplace l’Association Française des Entreprises d’Investissement AFEI)
    • Groupement des Institutions Financières Spécialisées (GIFS)
    • Fédération Bancaire Française (FBF)

    Les banques mutualistes et coopératives disposent quant à elles d’organes centraux :

    • Crédit agricole SA
    • Confédération nationale du crédit mutuel
    • Conférence permanente des caisses de crédit municipal
    • BPCE organe central commun aux Caisses d’Epargne et aux Banques Populaires

    L’Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissements (AFECEI)

    Logo de l'Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissements (AFECEI) Tous les établissements de crédit et toutes les entreprises d’investissement ont l’obligation d’adhèrer à un organisme professionnel ou à un organe central affilié à l’AFECEI.

    L’Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissements assure la représentation des établissements de crédit et les entreprises d’investissement dans les négociations avec les pouvoirs publics.

    Elle étudie les questions d’intérêt commun et favorise la coopération entre les réseaux.

    L’Association Française des Banques (AFB)

    Logo de l'Association Française des Banques (AFB) Ses activités couvrent trois grands domaines : la réflexion collective et la gestion des dossiers communs, le service aux adhérents et la représentation de la profession, notamment au niveau interprofessionnel et européen.

    L’AFB assure aussi la liaison entre les différentes catégories de banques. Elle recueille les avis de ses adhérents en vue de préparer sa participation aux travaux de la Fédération Bancaire Française dans les domaines bancaire et financier.

    Enfin, l’AFB est le syndicat patronal pour la convention collective des banques.

    L’Association des Sociétés Financières (ASF)

    Logo de l'Association Française des Sociétés financières (ASF) L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) représente les organismes bancaires et financiers spécialisés.

    Elle remplie principalement trois missions à l’égard de ses adhérents, leur information, la concertation, et, enfin, l’action professionnelle vis-à-vis des pouvoirs publics et de la Place.

    L’Association Française des Sociétés financières (ASF) défend également le particularisme de ses adhérents – sociétés financières, banques spécialisées et entreprises d’investissement -, en matière de crédit bancaire.

    La Fédération bancaire française (FBF)

    Logo de la Fédération bancaire française (FBF) La Fédération bancaire française (FBF) représente l’ensemble des banques installées en France. L’organisation professionnelle compte environ 450 entreprises bancaires françaises ou étrangères adhérentes (commerciales, coopératives ou mutualistes).

    Ses objectifs sont de promouvoir l’activité bancaire et financière sur les marchés français, européens et internationaux, et de définir les positions et les propositions des banques à l’égard des pouvoirs publics et des autorités.

    Elle diffuse également à l’intention de ses adhérents, des recommandations professionnelles et des conventions et les informe pour toute question relative à leurs activités.