la pension livrée (ou repo)

0
0

a technique de la pension livrée se caractérise par un échange de titres contre de la liquidité pour une période déterminée. La pension livrée est régulièrement demandée en garantie des prêts et emprunts de trésorerie par les intervenants sur le marché interbancaire. La pension livrée est donc une opération particulièrement importante, notamment dans les périodes de crise, puisqu’elle sécurise le prêteur, par la remise de titres contre ses liquidités, et qu’elle permet à l’emprunteur de se refinancer avec de bonnes conditions de taux d’intérêt.

Définition

La pension livrée a un cadre juridique précis.

La pension livrée (ou repo qui est la contraction de “Sale and Repurchase Agreement”) consiste en un prêt de cash garanti par des titres. Le cédant (celui qui livre les titres à l’initiative du contrat) a besoin d’espèces et détient des titres, ce qui lui permet d’obtenir un prêt du cessionnaire (celui qui livre les espèces) à un taux plus avantageux que s’il n’avait pas la garantie des titres à offrir. La pension livrée consiste donc en un prêt d’espèces garanti par des titres.

La mise en place d’une pension livrée se fait par une opération de règlement-livraison de titres avec transfert de propriété.

Caractéristiques

Suivant la qualité de l’émetteur du titre, une décote est appliquée, ce qui veut dire que les valeurs remises en garantie sont très rarement acceptées à 100 % de leur valeur de marché. De ce fait, les titres sont souvent de très bonne qualité avec des maturités très courtes.

Par ailleurs, les titres font l’objet de variations, des appels de marge sont donc nécessaires pour réajuster la garantie en fonction des fluctuations du marché. Les actions sont très peu utilisées à cause des fluctuations de cours importantes qu’elles enregistrent.

Les pensions livrées se négocient à taux variable ou à taux fixe.

L’activité sur les pensions livrées se concentre sur les échéances les plus courtes. Un peu moins de 80% des opérations se traitent sur une durée inférieure ou égale à une semaine.

Les opérations au jour le jour représentent à elles seules près de 50% de l’activité globale.

Les établissements spécialistes en valeur du Trésor – SVT- sont chargés d’animer le marché de la pension livrée pour la partie relative aux titres d’Etat (principalement les bons du trésor et dans une moindre mesure les Obligations Assimilables du Trésor) selon un cahier des charges défini par le Ministère des Finances.

Importance

Les mouvements de titres français générés par les opérations de pension livrée représentent des moyennes quotidiennes oscillant entre 35 milliards d’euros et 50 milliards d’euros.

La partie du marché de la pension livrée relative aux titres d’Etat est très importante. Elle représente, en France, plus de 90% du volume du marché de la pension livrée.

Les Spécialistes en Valeurs du Trésor réalisent près de la moitié de l’activité des pensions livrées sur les valeurs du Trésor.

La mesure de l’activité de la Place de Paris sur le marché de la pension livrée est fournie par les statistiques de mouvements de titres dans les systèmes tenus par Euroclear France.