Accueil Quel plan épargne retraite ouvrir suite à la loi PACTE ?
Retraite

Quel plan épargne retraite ouvrir suite à la loi PACTE ?

Pour encourager les Français à investir plus dans des retraites privées, le gouvernement a inclus dans la loi PACTE des nouvelles dispositions pour uniformiser les produits. Le nouveau Plan épargne retraite (PER) et les PERE obligatoire et collectif offrent de nouveaux avantages.

Afin de « réorienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie réelle », le gouvernement a inclus dans la loi PACTE (relative à la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 et l’ordonnance du 2 juillet 2019 (ainsi que plusieurs textes d’application) des mesures concernant leur retraite.

Le PER individuel en remplacement des autres plans retraite

Pour cela, il est parti d’un constat : à ses yeux, les Français privilégient trop l’épargne sans risque, comme l’assurance-vie, l’immobilier ou le livret A, au détriment des contrats d’épargne-retraite (PERCO, PERP, PERE, Madelin…). À titre d’exemple, en 2018, l’assurance-vie représentait 1 700 milliards d’euros d’encours, alors que l’épargne-retraite n’en représentait que 230 milliards d’euros.

Pour simplifier les choses au niveau des plans retraite individuel, il n’existe plus, plus, avec la loi pacte retraite, qu’un seul plan : le PER Individuel. Les anciens contrats peuvent être gardés ou transférés vers ce dernier. À partir du 1er octobre 2020 on ne pourra plus souscrire un nouveau Perp, Madelin, ou Préfon.

Les particularités du nouveau Plan épargne retraite (PER)

  • Un nom unique : Désormais, tous les contrats ont le même nom : Plan épargne retraite (PER). Cependant, il se décline selon trois variations : un PER individuel, un PER entreprise (PERE) obligatoire, et un PERE collectif.
  • Une structure commune permet aux assurés de bénéficier d’une enveloppe unique pour tous leurs droits à la retraite supplémentaire.
  • Des fonds récupérés plus facilement.
  • Un coup de pouce fiscal : les versements volontaires sur le nouveau PER sont déductibles, dans la limite de 10 % du revenu net imposable. Ceci pour compenser les rendements faibles de ces contrats, victimes des taux bas.
  • Un PER en contrat de « gestion pilotée » selon l’âge.

Les aménagements du nouveau Plan d’épargne retraite (PER)

Les règles de fonctionnement des plans d’épargne de retraite sont uniformisées.

Les transferts des encours des anciens contrats vers un nouveau PER deviennent possibles. On peut aussi racheter son contrat d’assurance-vie pour le verser sur un PER sous conditions.

Les conditions de sortie sont assouplies et les cas de déblocage avant la retraite sont harmonisés.

Perp et PER Individuel : lequel privilégier

Le PER est plus flexible que son prédécesseur, le Perp. Il a pour objectif de se constituer une épargne complémentaire pendant sa vie active. Ses avantages sont doubles : à court terme, il permet de faire une économie d’impôt immédiatement. À long terme, il offre un meilleur niveau de vie lorsque vient la retraite. Lorsque l’on liquide le plan, généralement dans les jours ou les semaines qui suivent l’arrivée à la retraite, le Plan d’épargne retraite (PER) permet de débloquer la totalité du capital. Les prélèvements sociaux se font sur les plus-values, mais pas sur le capital.

Les épargnants ont tout intérêt à transférer les économies de leur Perp sur un nouveau PER. À savoir cependant : si l’on compte le faire, des frais de transfert existent si le Perp a été ouvert moins de 10 ans auparavant. Après cette date, il n’y a pas de frais.

Un des avantages du nouveau PER est qu’il est possible de le liquider pour acheter une résidence principale.

Le PER avec sa gestion pilotée, tient compte de l’âge et du temps restant jusqu’à la retraite afin d’ajuster les placements entre actions et obligations. Ainsi, le risque diminue au fur et à mesure que l’on s’approche de la retraite. Pour les épargnants jeunes, les cotisations sont investies dans des actions à risque. Avec l’âge, l’épargne va dans des actifs comme les fonds en euros d’assurance-vie ou des supports obligataires ou monétaires, qui représentent des actifs plus sûrs et garantis.

Que sont les PERE

Le PERE collectif vise principalement à recevoir des sommes venant de l’épargne salariale. Il succède au Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Le PERE obligatoire vise surtout à accueillir les sommes venant des versements obligatoires. Il succède au contrat « article 83 ».

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?