les moyens de paiement

L'industrie des moyens de paiement est en évolution constante depuis de nombreuses années. De multiples systèmes sont venus se greffer (Target 2, Eses,…) au fil du temps, améliorant, à la fois, la rentabilité, la rapidité et la sécurité du dénouement des transactions. Parallèlement, les moyens de paiement européens se sont modernisés (SEPA) et ont intégrés une offre bancaire complète et compétitive.

Les différents moyens de paiement

Les pratiques et utilisations de moyens de paiement évoluent. Désormais, les paiements par carte bancaire et les différentes formes de règlement électronique prennent le pas sur l’utilisation du traditionnel chèque. Il existe en matière de moyens de paiement une offre bancaire relativement large qui va des formules de chèques, en passant par la carte bancaire, jusqu'au paiement sécurisé sur Internet.

La réglementation des moyens de paiement

La réglementation des moyens de paiement est d’origine principalement domestique (en dehors de la convention de Genève) pour le chèque et la carte bancaire. Les règles applicables aux virements (avec le SEPA) sont pour leur part commune à l’ensemble de l’Union Européenne.


Sommaire intégral du Guide de la Banque