les warrants

0
0

n Warrant se définit comme le droit d’acheter ou de vendre un actif financier, moyennant le paiement d’une prime dans des conditions de prix et de durée définies à l’avance. Il s’agit d’une option dite européenne.

Définition

Le Warrant est un produit optionnel qui peut être acheté par un investisseur principalement dans l’intention de spéculer sur l’évolution des marchés boursiers ou des marchés de matières premières en espérant ainsi réaliser des gains importants mais en prenant aussi le risque de perdre en tout ou partie le capital investi.

  • Le call warrant donne le droit d’acheter un sous jacent donné à un prix fixé (le prix d’exercice) jusqu’à une date donnée (l’échéance).
     
  • Le put warrant donne le droit de vendre à un prix fixé (le prix d’exercice) jusqu’à une date donnée (l’échéance) le sous jacent.

L’acheteur du warrant dispose donc d’un droit, qu’il a payé, sur la valeur support. S’il décide d’exercer son droit, il peut acheter (call warrant) ou bien vendre (put warrant) le support au prix d’exercice.

Un Warrant est un produit négociable. L’acheteur peut donc s’en séparer à tout moment en le revendant.

Dans la plupart des cas les Warrants sont vendus sans attendre l’échéance.

L’achat de Warrants n’est possible que sur une quantité minimale ou multiple de cette quantité qui est appelée Quotité. Elle est différente suivant les Warrants.

Elle est généralement de 500 Warrants pour les Warrants sur devises et de 1000 Warrants pour les autres sous-jacents.

La période de négociation d’un Warrant dure de sa date d’introduction en Bourse jusqu’à habituellement six jours ouvrables avant son échéance.

Certains Warrants sont dits à exercice automatique le jour de leur maturité. Cela signifie que le jour de la maturité, l’émetteur exerce automatiquement le Warrant pour le compte du détenteur et reverse les fonds à l’intermédiaire financier de l’investisseur en Warrant.

Caractéristiques

  • La Prime est le nom donné au prix du Warrant.
  • Le Point mort est le niveau que doit atteindre le support le jour de l’exercice du Warrant pour que l’investisseur récupère sa mise initiale.
  • La Parité est le nombre de Warrants nécessaires pour faire valoir l’exercice sur un seul support.
  • La Valeur Intrinsèque correspond au gain qui résulterait d’un exercice immédiat du Warrant. Elle est toujours positive ou nulle.
  • Le deuxième élément qui entre dans l’évaluation de la prime d’un warrant est la valeur temps. La Valeur Temps est la différence entre le cours du Warrant et sa valeur intrinsèque. Elle traduit la probabilité de gain du Warrant compte tenu des paramètres de marché. Elle dépend de plusieurs variables, dont, notamment, la volatilité du support et la durée de vie du Warrant.

Dans cet exemple, le warrant est estimé quelques jours avant son échéance.

Warrant AXA

Si le cours de marché est de 152,46 €, en exerçant le warrant, le gain immédiat est de 14,51 €, il s’agit de la valeur intrinsèque.

Mais comme il reste plusieurs jours avant l’échéance, il y a une probabilité que le cours continue à évoluer favorablement. C’est-à-dire qu’il existe une probabilité de gain supplémentaire. Ce gain supplémentaire est lié à l’incertitude due aux fluctuations futures du cours de l’action AXA.

Cette incertitude est appelée valeur temps. Plus cette incertitude va être importante et plus la prime du warrant sera élevée.

La maturité résiduelle à un effet déterminant sur la valeur d’un Warrant puisqu’en se rapprochant de l’échéance, l’incertitude d’exercice se réduit, et donc la prime du Warrant diminue, via la valeur temps. Le choix de la maturité d’une option est donc un choix stratégique important.

lire aussi…

La loi bancaire et les principales directives

Les activités bancaires traditionnelles

La banque de marché et d’investissement

La gestion des flux monétaires

La gestion des flux d’investissement

L’organisation de la banque d’investissement

La gestion collective

Les systèmes de compensation et de règlement

La gestion des risques

La bancassurance

Les métiers bancaires

La comptabilité et le résultat bancaire

Sommaire intégral du Guide de la Banque