ETF Monde : Guide Pour Investir dans un Tracker Mondial en 2021

0
0

Les ETF Monde permettent d’investir globalement dans la croissance mondiale en seulement quelques clics. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment investir dans un ETF Monde ? À qui s’adresse ce genre d’investissement et quels en sont les risques ? Voilà les interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article.

Comment Investir dans un ETF Monde ?

  • 1 – Choisir un courtier proposant un ETF Monde – nous recommandons eToro
  • 2 – Créer son compte sur eToro
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Créditer son compte avec un dépôt
  • 5 – Sélectionner l’ETF Monde de son choix et investir

La méthode la plus rapide et facile consiste à vous servir d’un courtier en ligne. Vous devez, néanmoins, vous assurer que le broker prend en charge au moins un ETF Monde qui vous intéresse.

Investir dans un ETF Monde : Tutoriel Complet

Investir dans un ETF Monde est assez simple. Dans cette section, vous allez donc découvrir un tutoriel complet qui va vous détailler les différentes étapes mentionnées précédemment.

1 – Choisir un Courtier pour Investir dans ETF Monde

La première étape consiste à choisir un courtier en ligne qui soit à la fois fiable, sécurisé, ergonomique et doté d’une excellente réputation. Ensuite et bien sûr, il doit posséder les ETF Monde dans son catalogue.

Le courtier en ligne eToro par exemple répond parfaitement à tous ces critères. Ainsi, nous allons nous pencher sur ce broker et les trackers mondiaux qu’il propose.

Pourquoi Nous Recommandons eToro pour Investir en ETF Monde Logo eToro

Investir dans des ETF Monde auprès d’eToro vous donne l’assurance de confier votre investissement à un interlocuteur de confiance. C’est en effet un broker qui se fait réguler par des autorités financiers, telle la CySec en Europe.

Par ailleurs, vous profitez de frais compétitifs : 0% de commissions sur les ETF. Ce sont d’ailleurs plus de 200 trackers que propose ce courtier, ainsi que des actions, cryptos, forex, et plus.

À souligner que le courtier en ligne eToro propose également le trading social et le copy trading. Ce sont des services attrayants, surtout pour les débutants. En effet, ils peuvent copier les meilleurs traders de la plateforme grâce à ces outils. Des fonctions qui ont permis à eToro de devenir un leader dans son domaine, avec plus de 11 millions de clients actuellement.

Enfin, notons qu’eToro propose un compte démo gratuit et illimité. Parfait afin de s’entraîner et progresser sans le moindre risque.

2 – Créer son Compte sur eToro

Il est désormais temps de créer votre compte de trading. Pour cela, rendez-vous d’abord sur le site officiel d’eToro. Ensuite, remplissez le formulaire à l’écran.

Renseigner les Informations de BaseInscrivez-y votre nom d’utilisateur, adresse email et votre mot de passe. Appuyez sur « Continuer » pour poursuivre. À noter que vous pouvez aussi vous inscrire via l’application eToro, ou alors en utilisant un compte Facebook ou Google. Le reste de la procédure restera la même.

3 – Vérifier son Compte

Les prochaines étapes vous inviteront à renseigner des informations plus précises vous concernant. Vous devrez, notamment renseigner votre nom, prénom, date de naissance, votre expérience en trading, vos objectifs et bien d’autres données importantes réparties dans plusieurs pages.

etf mondeEnsuite, il faut donner des pièces justificatives pour vérifier la véracité de ces informations. Il s’agit d’une preuve d’identité et de d’adresse en France. Vous pouvez télécharger les deux sur la plateforme.

Bon à savoir : votre pièce d’identité doit dater de moins de 5 ans. Pour le justificatif de domicile, il doit dater de moins de 3 mois. Le RIB doit contenir votre nom, et s’associer à un compte bancaire courant français.

4 – Crédit son Compte

Ensuite, vient le moment d’alimenter votre compte. Vous devrez déposer au moins 200 USD afin de débuter. Cliquez sur Dépôt pour ce faire.

etf monde

Sur la page qui apparaît, il faut alors choisir votre mode de paiement. Virement, carte bancaire, PayPal, Skrill, Neteller. Choisissez votre montant, la devise, puis cliquez sur Soumettre.

5 – Sélectionner l’ETF Monde de son Choix et Investir

Vous voilà un membre à part entière de la communauté eToro. Vous pouvez désormais parcourir le catalogue d’actifs financiers de la plateforme et choisir les ETF Monde qui vous conviennent.

etf monde En voici un qui figure dans la liste du catalogue, qui est VEU. Cliquez alors sur Investir.

4. Sélectionner l’ETF S&P 500 et Investir

Enfin, pour finaliser le trader, configurez votre investissement. Choisissez votre montant et le cas échéant, le stop loss, take profit et effet de levier. Enfin, cliquez sur Ouvrir la position.

C’est Quoi un Tracker Monde ?

Dans cette partie, vous allez découvrir en détail ce qu’est un ETF Monde : comment ça fonctionne ? Sur quelles performances s’appuie-t-il ?

Fonctionnement de l’ETF Monde

ETF Monde

Ces fonds d’investissement ont la capacité de répliquer les performances d’indices boursiers. Ils permettent ainsi d’investir dans des milliers d’entreprises, à travers le monde entier.

Ils font partie des placements les moins risqués et qui apportent les meilleures garanties. En effet, il rend votre investissement est diversifié. Aussi, vous ne vous soumettez à aucune contrainte géographique ou monétaire. Par ailleurs, votre horizon ne se limite pas à un secteur en particulier.

Pour rappel, un ETF est un fonds indiciel qui cherche à reproduire le plus fidèlement possible les performances d’un indice boursier de référence. Il s’échange comme à la manière des actions. Et en émettant un seul ordre, il devient possible d’investir dans toutes les sociétés cotées qui se trouvent dans l’indice choisi. Ce type de placement ne vise pas à dépasser les performances de son indice, mais uniquement à le répliquer.

Performances d’un Indice ETF Monde

Un ETF Monde ETF World ou tracker Monde, est un fonds indiciel qui est investi sur des milliers d’actions de sociétés éparpillées à travers le monde entier. L’objectif principal de l’ETF Monde consiste à répliquer les performances d’un indice Monde particulier tel que le MSCI World ou FTSE All World.

Globalement, les performances d’un ETF Monde varient en fonction de l’évolution de l’économie mondiale. L’ETF Monde englobe un nombre important d’entreprises, ce qui permet grandement de diversifier votre portefeuille d’investissement.

À titre d’exemple, l’indice MSCI World propose près de 1 700 actions de sociétés dispersées dans 23 pays. En comparaison, le CAC 40 ne vous propose que quarante sociétés françaises.

Des Sociétés Eparpillées Partout dans le Monde

etf msci worldL’ETF World permet également d’acheter des parts dans des sociétés éparpillées dans le monde, englobées dans un seul indice. Cela vous évite toute exposition à un secteur en particulier et ne vous contraint à aucune limitation géographique.

De ce fait, vous minimisez grandement les risques liés à la volatilité ou à des évènements nationaux ou continentaux qui pourraient affecter l’économie locale.

Quel ETF Monde Choisir ? Notre Top 6 Trackers Monde

Dans cette prochaine section, nous allons vous dresser un top 6 des meilleurs trackers Monde que vous pouvez trouver chez les courtiers en ligne tels qu’eToro ou Nalo.

  • 1 – iShares MSCI World UCITS ETF (SWDA)
  • 2 – Lyxor MSCI World (WLD.MI)
  • 3 – Amundi ETF MSCI World UCITS ETF Eur (CW8)
  • 4 – Vanguard FTSE All World ex-US ETF (VEU)
  • 5 – Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders (WESG.MI)
  • 6 – FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (VHYL)

1 – iShares MSCI World UCITS ETF (SWDA.L)

Commençons par SWDA.L, ETF Monde que propose iShares.

C’est Quoi l’ETF iShares MSCI World ?ishares etf

iShares MSCI World UCITS ETF est un ETF Monde MSCI, qui réplique la performance de plus de 1500 sociétés dans 23 pays. En fait, il couvre 85% des actions cotées !

On connaît aussi ce tracker sous le signe SWDA.L. C’est iShares qui en est à l’origine et qui l’a lancé en 2009. Il reprend en fait, comme son nom l’indique, des actions du monde entier. En tête, on trouve des actions américaines (66%), japonaises (7%) et britanniques (4%) et françaises (3%) avant tout.
Les top 3 secteurs qu’il couvrent sont la technologie (20%), la santé (14%) en troisième la finance (13%).

Entreprises Composant l’Instrument

On trouve dans cet ETF des milliers d’actions, mais avant tout les suivantes.

  • Apple
  • Microsoft
  • Amazon
  • Facebook
  • Google
  • Johnson & Johnson
  • Nestlé.

Performance de l’ETF SWDA – 2010 à 2021

Dans l’ensemble, on observe pour SWDA une performance qui va de -8 à +27 % par an sur les 11 dernières années. C’est ce qu’on voit dans le tableau ci-dessous.

Année Rendement SWDA
2021 N/A
2020 N/A
2019 27,76%
2018 -8,65%
2017 22,45%
2016 7,73%
2015 -0,77%
2014 5,05%
2013 26,68%
2012 15,53%
2011 -5,88%
2010 10,99%

Notons que cet ETF est assez volatil, car son cours a fortement varié d’une année à une autre.

Cours de l’ETF iShares MSCI

Retrouvez ci-dessous le graphique de ce tracker.


Ce qui en ressort, malgré des variations, une tendance décidément vers la croissance depuis ses débuts en 2009. Ainsi, il faut posséder cet actif sur le long terme pour en voir les bénéfices. C’est en effet sur 5, 10 voire 20 ans que l’on va voir des gains potentiellement importants.

Comment Investir dans SWDA.L ?

Vous pouvez retrouver SWDA sur le broker eToro. C’est en effet l’un des rares courtiers en ligne fiables à proposer ce tracker aux traders de France.

etf monde Pour y investir, vous pouvez simplement suivre la méthode expliquée plus haut dans le tutoriel.

2 – Lyxor MSCI World (WLD.MI)lyxor etf monde

Lyxor MSCI World est un ETF qui permet d’investir dans un grand nombre de sociétés situées dans plusieurs pays du monde. Néanmoins, la majorité des entreprises recensées se trouve aux États-Unis, s’élevant à près de 65 % de la totalité.

L’ETF Lyxor MSCI World possède un niveau de risque de 6 et s’adapte à un investissement sur le long terme par un investisseur dynamique. Le fonds indiciel est en euro, tandis que l’indice s’exprime en dollar américain. Les frais de l’investissement s’élèvent à 0,3 %.

Performances Lyxor ETF Monde 2010 – 2021

Voici un récapitulatif des performances de ce tracker sur les dernières années.

Année Rendement WLD.MI
2021 N/A
2020 6.42%
2019 30.04%
2018 -4.10%
2017 7.54%
2016 10.76%
2015 10.50%
2014 19.37%
2013 21.05%
2012 13.85%
2011 -2.69%
2010 18.94%

Cours et Tendances des Dernières Années

A l’instar des 2 premiers ETF Monde présentés, Lyxor MSCI World affiche une courbe montante depuis sa création. Sur les 5 dernières années (2017 – 2021), cette tendance se confirme.


Néanmoins, l’on constate 2 baisses qui altèrent considérablement l’homogénéité du graphe, survenues respectivement en décembre 2018 et en mars 2020, avec des cours respectifs de 160,56 et 156,03 euros. Vers la fin mai 2021, le cours du Lyxor MSCI World dépasse les 240 euros.

Comment Investir dans le Lyxor World ETF ?

Vous pouvez investir dans cet ETF en passant par le courtier Nalo. Il vous propose ce tracker et une gamme d’autres, dont certains investis en ISR. Le tout, avec la possibilité de gestion pilotée.

3 – Amundi ETF MSCI WORLD UCITS ETF EUR (CW8)

Il s’agit d’un ETF World qui cherche à répliquer le plus fidèlement possible l’évolution de l’indice MSCI World. Cet ETF offre la possibilité d’investir dans près de 1 700 actions dispersées à travers le monde à travers une unique transaction.

Ses frais courants s’élèvent à 0,38 % tandis que le niveau de risque est de 6, ce qui est assez élevé. Ce qui en fait un investissement plus adapté aux investisseurs avertis.

Des Entreprises d’Envergure

Voici quelques-unes des principales sociétés qui composent ce tracker :

  • Apple Inc
  • Microsoft Corp
  • Amazon.com Inc
  • Facebook Inc A
  • Alphabet Inc Cl C
  • Alphabet Inc Cl A
  • Tesla Inc
  • Jpmorgan Chase & Co
  • Johnson & Johnson
  • Visa Inc – A

Performances ETF Monde Amundi 2010 – 2021

En ce qui concerne la performance de cet ETF Monde, voici ce qu’il en est sur les 10 dernières années.

Année Rendement CW8
2021 N/A
2020 6.26%
2019 29.84%
2018 -4.18%
2017 7.44%
2016 10.66%
2015 10.65%
2014 19.23%
2013 21.17%
2012 13.84%
2011 -2.69%
2010 19.14%

Cours et Tendances des Dernières Années

Depuis la date du lancement du compartiment au second trimestre 2018, la tendance globale est la hausse au fil des mois et des années, malgré des petites baisses au fil du temps.



Sa valeur a néanmoins baissé jusqu’à 89,17 euros au mois de mars 2020 avant d’amorcer de nouveau une tendance haussière. Ensuite, sa valeur dépasse les 147 euros vers la fin du mois de mai 2021.

4 – Vanguard FTSE All-World ex-US ETF (VEU)

Le dernier ETF Monde que nous vous proposons est le Vanguard FTSE All-World ex-US ETF, connu sous le code VEU. Il s’agit d’un ETF qui cherche à répliquer les performances évolutives de l’indice FTSE All-World ex US.

Cet ETF permet d’investir sur les marchés boursiers en dehors des États-Unis, principalement des pays développés (Europe et Pacifique) ou émergents. L’on retrouve également quelques pays de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.

Entreprises Composant l’Instrument

Voici quelques entreprises, parmi les plus conséquentes, qui composent cet instrument :

  • Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Ltd.
  • Tencent Holdings Ltd.
  • Alibaba Group Holding Ltd.
  • Samsung Electronics Co. Ltd.
  • Nestle SA
  • ASML Holding NV
  • Roche Holding AG
  • LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE
  • Toyota Motor Corp.
  • Novartis AG

Le ratio de frais de cet ETF Monde était évalué à 0,08 % au mois de février 2021. Son niveau de risque est très élevé, pour un rendement tout aussi attrayant.

Performances ETF Monde VEU 2010 – 2021

Le tracker Vanguard VEU a connu les performances comme suit sur la dernière décennie.

Année Rendement VEU
2021 N/A
2020 11.39%
2019 21.63%
2018 -13.97%
2017 27.27%
2016 4.77%
2015 -4.67%
2014 -4.05%
2013 14.50%
2012 18.55%
2011 -14.25%
2010 11.85%

Cours et Tendances de Croissance des Dernières Années

Une simulation de croissance avec un investissement de 10 000 $ dévoile une tendance croissante sur les 10 dernières années.


Un investisseur qui aurait placé ce montant il y a 10 ans aurait actuellement 16 232,07 $, ce qui correspond à une croissance de plus de 62 %.

Comment Investir dans l’ETF Monde VEU ?

Vous pouvez retrouver VEU sur le broker eToro. C’est en effet l’un des rares courtiers en ligne fiables à proposer ce tracker aux traders de France.

etf monde

Pour y investir, vous pouvez simplement suivre la méthode expliquée plus haut dans le tutoriel.

5 – Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders (WESG.MI)

Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders est un ETF destiné à ceux qui cherchent à investir dans les sociétés écoresponsables à travers le monde. En effet, cet ETF vise à représenter les performances globales des sociétés affichant un profil ESG élevé dans leurs secteurs.

Indice De Référence et Frais

Cet ETF se base sur l’indice MSCI World qui englobe des entreprises de moyenne et grande capitalisation s’étalant sur 23 marchés développés. Ensuite, les indices des sociétés dont les activités et les secteurs sont susceptibles d’avoir un impact environnemental ou social négatif sont exclus. Ce fonds indiciel dispose d’une réplication directe avec un ratio rendement-risque de 6 ainsi que des frais courants annuels s’élevant à 0,18 %.

Performances Lyxor ETF Monde 2019 – 2021

Qu’en est-il des performances de cet ETF sur les dernières années ? Les voici en détail. C’est un tracker encore jeune, d’où le manque de recul pour le moment.

Année Rendement WESG
2021 N/A
2020 16.31%
2019 28.06%

Tendance des Dernières Années

Depuis 2019, le tracker WESG.MI affiche une tendance globale montante hormis une baisse prodigieuse début 2020.


Au mois de mars de cette année, son cours baisse jusqu’à 16,042 euros. Il entame ensuite une hausse quasi constante pour atteindre 25,165 euros au mois de mai 2021 dont un pic de 25,49 euros.

Comment Investir dans l’ETF Monde Lyxor ESG World Trend Leaders ?

Vous pouvez retrouver VEU sur le broker Nalo. C’est en effet l’un des rares courtiers en ligne fiables à proposer ce tracker aux traders de France.

6 – FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (VHYL)

Il s’agit d’un ETF qui cherche à répliquer le rendement de l’indice FTSE All-World High Dividend Yield. Ce dernier est composé d’actions de sociétés de grande et moyenne envergure, à l’exception des entreprises dans le secteur de l’immobilier, des marchés développés et émergents qui versent des dividendes supérieurs à la moyenne.

Les frais correspondants à cet investissement sont de 0,29 %, pour un niveau de risque de 5/7, ce qui correspond à une volatilité de 10 à moins de 15 %.

Performance de l’ETF Monde VHYL 2014 – 2021

Voici les rendements de cet ETF sur les dernières années, depuis sa création.

Année Rendement VHYL
2021 N/A
2020 N/A
2019 21.26%
2018 -11.56%
2017 19.05%
2016 10.61%
2015 -5.21%
2014 1.24%

Taux de Rendement des Dernières Années

Sur les 5 dernières années, cet ETF Monde a affiché un taux de rendement pratiquement toujours positif. Néanmoins, une grosse baisse a été constatée à partir du mois de mai 2018, avec un rendement de moins de 1 %. Le pourcentage est même négatif entre mai 2019 et avril 2020.


La situation s’améliore néanmoins nettement pour l’année suivante, avec un taux de rendement qui frôle les 40 % entre mai 2020 et avril 2021.

Comment Investir dans l’ETF Monde VHYL ?

Vous pouvez le retrouver sur le broker Nalo. C’est en effet l’un des rares courtiers en ligne fiables à proposer ce tracker aux traders de France.

Pourquoi Investir dans un ETF Monde ?

Il existe de nombreuses raisons qui devraient vous convaincre d’investir dans un ETF Monde. En voici les plus évidentes.

La Simplicité Associée à des Coûts Attractifs

Si vous décidez d’investir dans des ETF Monde, vous vous engagez dans un investissement beaucoup moins complexe qu’une crypto-monnaie, par exemple. En effet, à l’instar des actions, il est beaucoup plus facile d’acheter, vendre et de manipuler des ETF Monde. Le tout, sans devoir connaitre des modes de fonctionnement particuliers, comme c’est le cas des monnaies virtuelles.

En investissant dans des ETF Monde, chacun peut s’occuper soi-même de la gestion de son portefeuille financier. Il n’est plus nécessaire de faire appel à un gestionnaire de fonds qui peut paraître onéreux.

De plus, les frais engendrés par la gestion des ETF Monde sont relativement faibles. Ils figurent même parmi les tarifs les plus bas sur l’intégralité des actifs financiers.

ETF Monde, un Investissement Accessible Pour Un Budget Limité ETF World

En effet, pas besoin de disposer d’un fonds conséquent avant de se lancer dans un investissement via un ETF Monde. Si l’achat d’actions directes auprès d’entreprises peut nécessiter un capital de départ relativement important selon la société, vous pouvez très bien démarrer votre investissement en ETF Monde pour quelques centaines d’euros.

C’est une aubaine pour les investisseurs débutants. Aussi, nous conseillons de ne pas mettre en jeu une somme trop importante lorsque vous découvrez ce genre d’investissement où les risques sont liés à la volatilité du marché.

Une Meilleure Flexibilité de l’Investissement

Investir dans les ETF Monde, et les ETF en général, vous offre la possibilité de gérer votre investissement de manière flexible. En d’autres termes, selon votre niveau et votre temps, vous pouvez opter pour une gestion passive, active, ou entre les deux.

Par exemple, lors de vos débuts, vous pouvez opter pour une gestion passive et laisser les plateformes en ligne s’occuper intégralement de votre investissement. Au fil du temps, en accumulant de l’expérience, vous pouvez devenir plus « agressif » en choisissant vous-même vos stratégies d’investissement afin d’optimiser vos gains.

Un Portefeuille Diversifié

Grâce à un ETF Monde, vous avez l’opportunité de diversifier au maximum votre investissement. En effet, les indices tels que le MSCI World vous permettent, entre autres, d’investir dans près de 1 700 actions réparties sur 23 pays du monde entier.

Avec une diversification de votre investissement, vous limitez les risques qui lui sont liés. Ainsi, vous ne subissez aucune contrainte géographique ni monétaire spécifique. Par exemple, si le cours du JPY venait à baisser subitement, les pertes seraient limitées par les actions dans les sociétés européennes et américaines dont le cours de l’EUR et celui de l’USD seraient maintenus.

Combien Peut-On Gagner avec un ETF Monde ?

etf monde Il est difficile de déterminer avec précision combien il est possible de gagner grâce à un ETF World pour plusieurs raisons. En effet, le marché auquel ce type d’actif financier est soumis varie constamment en fonction de nombreux facteurs économiques, géographiques et politiques.

De ce fait, vous ne pouvez pas définir avec précision les évènements externes qui pourraient se passer en Asie, par exemple, et qui seraient susceptibles de bouleverser l’économie sur le continent. Cela aurait un impact sur l’évolution de l’ETF World dont l’indice de référence aurait de nombreuses sociétés asiatiques cotées.

Toutefois, nous vous proposons un petit comparatif de la valeur de deux trackers importants sur le marché entre 2018 et 2020. L’évolution est à la hausse, ce qui peut laisser espérer une augmentation des gains probables en 2021.

En 2018, Amundi Index MSCI World UCITS ETF a enregistré une valeur de plus de 224 €. Puis, en 2020, le chiffre monte à plus de 296 €. Enfin, en ce qui concerne Lyxor MSCI World, il observer une valeur avoisinant les 196 € en 2020, si elle était de 162 € en 2018.

Attention : une bonne performance passée ne garantie jamais une bonne performance future. Le trading comporte toujours des risques de pertes.

ETF Monde : Les Frais à Connaître

Vous devez connaitre que l’investissement dans un ETF Monde est soumis à différents frais. En effet, les courtiers en ligne vous facturent quelques commissions qui ne sont, toutefois, pas onéreuses. D’ailleurs, les frais relatifs aux ETF Monde figurent parmi les plus bas sur le marché.

Des Frais d’Ouverture

Il s’agit de frais que les courtiers en ligne vous facturent lors de votre premier dépôt. De nombreux brokers n’ont plus recours à cette commission à cause de la concurrence qui se fait de plus en plus rude, mais certains la jugent encore nécessaire. À titre d’exemple, le courtier en ligne eToro ne facture aucun frais d’ouverture aux nouveaux inscrits.

Des Frais de Tenue de Compte

Il s’agit de frais qui sont prélevés sur les droits de garde et de gestion de votre compte. La quasi-totalité des courtiers en ligne appliquent ces frais à tous les utilisateurs. Il s’agit, en quelque sorte, des frais de fonctionnement des plateformes.

Le saviez-vous ? eToro ne prélève aucune commission pour l’achat d’ETF.

Des Frais de Transaction

Ce sont des frais que les courtiers en ligne prélèvent à chaque fois que vous passez un ordre. Ils sont également appelés frais de courtage et représentent également des frais de fonctionnement des  plateformes telles qu’eToro. Ils sont systématiques dès que vous procédez à l’achat ou à la vente d’un ETF.

Des Frais de Transfert

Si vous disposez d’un PEA et que vous souhaitez le transférer vers un autre établissement, il vous sera automatiquement facturé des frais de transfert. Ces frais diffèrent des frais de clôture de votre PEA, ces derniers étant rarement appliqués au niveau des établissements.

Des Frais de Sortie

Egalement frais de retrait, ils s’appliquent lorsque vous réalisez des retraits dans votre compte. De nombreux courtiers en ligne jugent qu’il n’est pas nécessaire de facturer aux utilisateurs des frais de retrait, comme c’est le cas de Nalo.

Les ETF Trackers Monde, Pour Qui ?

etf monde3 Globalement, les ETF Monde conviennent à tous les profils d’investisseurs. Néanmoins, ils conviennent particulièrement à ceux qui sont moins enclins à prendre des risques. En effet, nous avons pu voir que ce type d’ETF possède un caractère à réduire les risques qui sont liés à son investissement au maximum. Ainsi, si vous n’êtes pas du genre à prendre des risques, il s’agit du meilleur type d’investissement qui vous convient.

Cela ne veut, cependant, pas dire que ceux qui ont le sang chaud risquent de s’ennuyer en choisissant les ETF Monde comme investissement. Au contraire, vous pouvez investir dans des actifs présentant un risque plus élevé, et diversifier votre portefeuille dans d’autres actifs qui présentent plus de garanties.

La facilité et la simplicité de l’investissement lié aux ETF Monde en font également une option particulièrement privilégiée pour les investisseurs débutants. En un seul ordre, vous pouvez investir dans plus d’un millier de sociétés situées dans les quatre coins du globe.

Quant à ceux qui sont plus expérimentés, les ETF Monde sont une excellente option d’investissement pour mettre en œuvre plus aisément vos nouvelles stratégies et emmagasiner davantage de confiance et de gains.

Les Risques à Connaître avant d’investir en ETF Monde

Bien que nous ayons évoqué que les ETF Monde présentaient un risque minimisé, il est, néanmoins, bien présent. De ce fait, vous devez connaitre les différents types de risques auxquels vous vous exposez lorsque vous souhaitez réaliser un investissement dans les ETF Monde.

Le Risque de Perte

Il s’agit d’un risque qui expose votre investissement à perdre une partie ou l’intégralité de sa valeur en fonction de la fluctuation de l’indice. Ce risque de perte est d’autant plus élevé à mesure que vous utilisez un effet de levier. Il faut, également, se rappeler que les ETF ne sont pas des fonds à capital garanti.

Le Risque Lié au Change

Le risque de change concerne en particulier les fonds indiciels cotés dans des devises étrangères. En effet, les variations de cours de cette devise par rapport à l’euro vont être rajoutées aux frais de conversion, ce qui aura pour conséquence de baisser plus ou moins considérablement les plus-values obtenues sur l’investissement.

Le Risque de Liquiditébaisse de taux risque etf monde

Les ETF sont beaucoup moins populaires que les crypto-monnaies ou les actions. Aussi, il en existe qui sont encore beaucoup moins connus que ceux que nous avons évoqués dans notre top 6.

De ce fait, si vous optez pour des ETF Monde moins populaires, vous risquez de faire face à un problème de liquidité, c’est-à-dire qu’il y aura peu d’acheteurs et de vendeurs de ces ETF en question. Il est fort probable que vous ayez tout le mal du monde pour trouver un vendeur une fois que vous souhaiterez vous en séparer.

Le Risque de Réplication

L’objectif d’un ETF vise à répliquer le plus fidèlement possible la performance de son indice de référence. Néanmoins, il est quasiment impossible que les deux aient la même valeur et des écarts aussi bien à la hausse qu’à la baisse sont toujours observés. Ainsi, votre investissement aura tendance à perdre de la valeur lorsque cette différence, appelée tracking error, est plus élevé.

ETF Monde : Nos 5 Conseils Avant D’investir

Maintenant que la boucle est presque bouclée concernant les ETF Monde, il est probable que vous soyez partant pour investir dans ce type d’actif financier. Toutefois, vous devez prendre en compte de ces quelques points avant de vous lancer complètement. Voici quelques conseils qui pourraient grandement vous aider à réussir votre investissement.

1 – Connaître Précisément Vos Objectifs

etf monde

Le premier réflexe consiste à définir réellement vos objectifs, vos besoins et vos capacités. En effet, demandez-vous pourquoi vous souhaitez investir dans des ETF Monde, et choisissez la meilleure enveloppe fiscale par la suite.

Ensuite, définissez avec précision quel budget vous avez prévu pour votre investissement. Pour un débutant, il ne doit pas être trop élevé, étant donné que vous avez plus de chances de perdre comparé à un investisseur expérimenté. Définissez également votre attitude face au risque afin d’adopter le style de trading qui vous convient le mieux.

2 – Être Conscient des Risques Liés à Votre Investissement en ETF Monde

Nous ne cesserons de le répéter, les ETF Monde figurent, sans doute, parmi les types d’actifs financiers qui présentent le moins de risques liés à leur investissement. Néanmoins, vous avez pu voir qu’il existe bel et bien certains risques auxquels vous vous exposez.

C’est en prenant en compte ces risques que vous allez apprendre à agir avec précaution et avec réflexion. Attendez-vous également à perdre une partie ou l’intégralité de votre capital pour ne pas être pris au dépourvu le cas échéant.

3 – Ne Jamais se Laisser Emporter par ses Émotions

Trading et émotion ne vont jamais de pair. En effet, il faut laisser le plan émotionnel de côté et toujours agir avec raisonnement pour éviter de perdre gros. Ainsi, vous devez vous tenir à votre stratégie de trading quelle que soit la situation, que ce soit dans une bonne ou mauvaise période.

En tant que débutant, évitez également de trop jouer avec l’effet de levier, même s’il augmente les promesses de gain potentiels. En effet, cet outil est une lame à double tranchant, puisque les pertes sont d’autant plus grandes que les gains potentiels alléchants.

4 – Faire le Bon Choix du Courtier en Ligne pour Investir en ETF Monde

Logo eToro

Choisir le bon courtier en ligne est primordial pour le bon déroulement de votre investissement. En effet, c’est sur ces plateformes que vous allez passer le plus clair de votre temps lorsque vous investissez sur des actifs financiers. Achat, vente, dépôt de fonds, retrait de vos gains, tout doit passer par un broker.

C’est la principale raison pour laquelle votre courtier en ligne doit être :

  • fiable
  • sécurisé
  • facile à prendre en main
  • bénéficier d’une excellente réputation auprès des utilisateurs.

Il doit également disposer d’un catalogue riche en actifs financiers pour vous offrir un vaste choix de diversification de votre investissement. Que vous choisissiez eToro ou Nalo, ces deux courtiers en ligne répondent parfaitement à ces critères.

5 – Trader les ETF Monde en Mode Démo, Surtout pour les Débutants

Parfois, lorsque vous débutez dans le monde de l’investissement dans les actifs financiers, il est préférable de commencer par le mode démo, notamment pour le cas des ETF Monde. En effet, de nombreux courtiers en ligne les proposent.

gold etf etoro demo
eToro vous offre 100 000 $ fictifs pour vous entraîner à trader.

L’entraînement avec les comptes en mode démo offre en fait de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont souvent gratuits. Ensuite, vous pouvez tester diverses stratégies, faire des erreurs, progresser… Le tout, sans stress ni risque de perte de capital. Enfin, vous pouvez vous sentir de plus en plus à l’aise avec la plateforme, la comprendre avant d’investir.

Conclusion : Faut-Il Investir dans un ETF Monde en 2021 ?

Pour conclure, nous sommes enthousiastes quant au fait d’investir dans un ETF Monde en 2021. En effet, il s’agit d’une excellente option pour tous les profils d’investisseurs de par sa facilité et son efficacité. Par ailleurs, les ETF Monde permettent de largement diversifier votre investissement tout en minimisant les risques. Toutefois, cela ne signifie pas que les risques sont nuls, mais relativement faibles par rapport à d’autres types d’investissement.

Ce qui importe pour réussir votre investissement, c’est de faire le point sur vos objectifs. Il faut aussi choisir un courtier en ligne qui soit fiable et ergonomique. Et c’est à ce titre qu’eToro semble selon nous l’une des meilleures solutions.

Questions Fréquentes

Quelle est la particularité d’un ETF World ?

Ce qui rend un ETF World unique, c’est qu’il permet d’investir dans des milliers de sociétés éparpillées à travers le monde dans un seul ordre. Le seul critère relève du fait que les sociétés en question doivent être cotées dans l’indice de référence de l’ETF Monde.

Où peut-on acheter les ETF Monde ?

Vous pouvez acquérir des ETF Monde auprès des courtiers en ligne qui en proposent dans leur catalogue. Il s’agit de la méthode la plus simple et rapide pour y investir. Néanmoins, vous devez vérifier la fiabilité, l’ergonomie, la sécurité et la réputation du courtier en ligne en question avant de vous y inscrire. eToro par exemple répond à tous ces critères et conviennent parfaitement à des débutants.

Les ETF Monde constituent-ils un investissement qui convient aux débutants ?

Oui, les ETF Monde conviennent à des débutants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est facile d’investir dans ce type d’actif financier, contrairement à des crypto-monnaies, par exemple. Ensuite, ils présentent souvent moins de risques. Enfin les frais relatifs à leur gestion sont parmi les plus bas du marché.

Investir dans les ETF Monde, quels risques ?

Si l’on compare les ETF Monde à d’autres actifs financiers comme les crypto-monnaies, ils présentent des risques moindres. Et c’est, d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce type d’actif financier convient aux débutants. Toutefois, il existe toujours des risques comme dans toute activité de trading.

Quels sont les trackers Monde les plus populaires ?

Il existe actuellement de nombreux ETF World disponibles sur le marché. Mais ceux qui figurent parmi les plus populaires sont ceux de Lyxor, Amundi ou Vanguard par exemple.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here