ETF REIT : Guide Pour Investir dans un Tracker REIT en 2021

0
0

Un ETF (Exchange Traded Funds) est un panier d’actifs qui vise à reproduire les performances d’un indice de référence. Aussi connu sous le nom de « trackers » en France, ce type d’instrument figure parmi les moins risqués du domaine et attire généralement les investisseurs débutants. On en trouve de tous types, de différents secteurs et régions du monde. À ce titre, on a par exemple les ETF REIT (Real Estate Investment Trust) composés de sociétés cotées en bourse qui opèrent dans le secteur de l’immobilier.

Nous vous expliquons dans ce guide les étapes à suivre pour investir dans un ETF REIT cette catégorie de trackers avec le courtier en ligne eToro. Nous vous présentons également les 4 meilleurs trackers REIT de 2021. Ensuite, nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’instrument, notamment les dépenses à prévoir, les avantages ou encore les gains potentiels. Enfin, nous vous livrons les astuces pratiques à connaître avant de vous lancer.

Comment Investir dans un ETF REIT ?

Investir dans un ETF REIT peut se faire par le biais d’un courtier en ligne, comme eToro. En pratique, vous avez la possibilité d’investir en ETF en seulement 4 étapes, à savoir les suivantes.

  • 1 – Choisir un courtier pour investir dans ETF REIT – nous recommandons eToro
  • 2 – Créer son compte eToro
  • 3 – Faire un premier dépôt
  • 4 – Sélectionner l’ETF REIT de son choix et investir

Créé en 2006, eToro est un courtier en ligne fiable et régulé par plusieurs autorités financières dont la CySec, la FCA et l’ASIC. Ce broker propose des actifs diversifiés et des fonctionnalités pratiques notamment pour les débutants. Nous vous proposons ainsi un guide complet sur les démarches à suivre pour investir dans un ETF REIT en passant par cette plateforme chypriote.

Investir dans ETF REIT 0% Commission : Tutoriel Complet

Pour investir dans un ETF REIT, vous devez avant tout choisir un courtier en ligne fiable comme eToro puis vous inscrire. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à alimenter votre compte et passer l’ordre. Voici les détails.

Étape 1 : Choisir un Courtier en Ligne pour Investir dans un REIT ETF

Investir dans un ETF L’étude des critères suivants vous aidera à identifier les meilleurs courtiers en ligne sur le marché.

  • La régulation: les courtiers en ligne régulés et autorisés comme eToro sont les plus fiables et sécurisés car ils sont soumis à des normes et des règlements stricts.
  • La facilité d’utilisation: ce critère est d’autant plus important si vous débutez dans le domaine de la finance. Trouvez un broker qui propose une interface intuitive ainsi qu’une plateforme de trading facile à manipuler.
  • La diversité des instruments disponibles: vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille. Nous vous conseillons alors de favoriser les courtiers en ligne qui proposent des ETF, des actions, des paires de devises, des indices, des matières premières ou encore des cryptomonnaies.
  • Les frais et les fonctionnalités: il est évident que vos dépenses ne doivent jamais être supérieures aux potentiels bénéfices que vous pourriez faire.

Pourquoi Nous Recommandons eToro pour Investir en ETF REIT1. Choisir un Courtier Proposant Vanguard FTSE Europe ETF

Comme nous avons vu précédemment, le courtier en ligne eToro est régulé. La majorité de ses utilisateurs trouvent également que son interface est instinctive. Aussi, le broker a développé sa propre plateforme de trading, connue pour son efficacité et sa facilité d’utilisation.

En outre, eToro privilégie spécialement les investisseurs débutants, qui peuvent désormais copier automatiquement les transactions des traders les plus performants grâce au CopyTrading et au trading social. Le courtier met également à disposition de tous ses clients un compte démo afin qu’ils puissent s’entraîner avec un capital fictif de 100 000 € avant de se lancer dans l’aventure du trading réel. Pour terminer, l’investissement en direct dans les actions ou les ETF est sans commission et les frais sont raisonnables pour le CFD Trading.

Bon à savoir : eToro a également développé une application mobile compatible avec iOS et Android. Vous pouvez télécharger gratuitement la version adaptée à votre Smartphone ou votre tablette sur le store correspondant.

Étape 2 : Ouvrir un Compte eToro

Retrouvez à présent les étapes à suivre pour ouvrir un compte eToro, étape incontournable avant de pouvoir vous lancer dans le trade d’ETF immobilier.

1 – Remplir Le Formulaire d’Inscription

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site officiel eToro. Puis, cliquez sur « Rejoignez maintenant » et remplissez le formulaire d’inscription qui apparaît. Ainsi, choisissez un nom d’utilisateur, indiquez votre adresse et créez un mot de passe sécurisé de 10 caractères au minimum.

Formulaire d'inscription Enfin, cochez les cases correspondantes pour confirmer que vous avez bien lu et accepté les conditions d’utilisation et les politiques du site et appuyez sur « Créer un compte ». Nous notons qu’il est aussi possible de vous inscrire directement avec votre compte Google ou Facebook pour gagner du temps.

2 – Compléter et Vérifier Votre Profil

Pour des raisons de sécurité, vous devez obligatoirement compléter et authentifier votre profil pour pouvoir utiliser les services eToro. Par ailleurs, cela aide le courtier en ligne à mieux vous connaître. Ainsi, il peut vous accorder une meilleure protection et vous proposer des produits plus adaptés à votre niveau et votre situation. Pour ce faire, cliquez sur « Compléter le profil » qui se trouve dans le menu à gauche, à côté de votre photo.

Le broker vous demande alors de fournir des informations personnelles supplémentaires, notamment votre nom complet, votre date de naissance ou encore votre adresse physique.

Inscription sur eToro Ensuite, vous allez répondre à une série de questions concernant votre situation financière, vos objectifs et votre expérience en trading ou encore le risque que vous êtes prêt à prendre. Le courtier évalue aussi vos connaissances en finance.

Attention : eToro peut vous bloquer l’accès à certains actifs afin de vous protéger, selon les réponses que vous donnerez durant cette étape. Cependant, vous pouvez toujours remédier à cela en mettant à jour les informations au fur et à mesure que vous progressez.

Ensuite, eToro vous demande de fournir votre numéro de téléphone. Vous recevez instantanément un code par SMS que vous devez saisir dans le champ correspondant pour confirmer votre identité.

Vérification d'identité

Pour terminer, téléchargez vos pièces d’identité (CNI ou Passeport).

Étape 3 – Faire un Dépôt

Votre compte eToro est à présent entièrement opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à le créditer pour pouvoir investir dans un ETF REIT. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » qui se trouve en bas à gauche puis remplissez le formulaire qui apparaît en indiquant/sélectionnant :

  • Le montant à déposer
  • La devise à appliquer
  • Les moyens de paiement : PayPal, carte de crédit/débit, virement bancaire et Skrill

Effectuer un dépôt Les étapes suivantes ainsi que les renseignements supplémentaires à fournir dépendent de la méthode de paiement choisie. Suivez les directives du site.

Étape 4 : Sélectionner l’ETF REIT de son Choix, puis Investir

Vous pouvez maintenant investir dans l’instrument financier de votre choix, notamment un ETF REIT. Pour ce faire, allez dans le menu « Marchés » puis choisissez « ETF ». Sélectionnez ensuite le tracker qui vous intéresse parmi les 251 options disponibles. Pour ce guide, nous avons choisi Vanguard REIT ETF, dont nous vous donnerons les détails un peu plus bas.

Sélectionner un ETF Étudiez ensuite les graphiques et les statistiques mis à votre disposition pour savoir s’il s’agit d’un bon placement sur l’horizon de temps qui convient à vos objectifs. Cliquez sur « Investir » si vous pensez que c’est une bonne idée.

Etudier les graphiques Enfin, vous devez remplir le formulaire de prise de position. Cliquez sur « Achat » pour acheter l’actif sous-jacent et sur « Vente » pour faire du CFD trading en position de vente. Vous devez également indiquer le montant que vous souhaitez investir dans cet ETF REIT Vanguard.

Trading ETF REIT sur eToro Il convient de souligner que, contrairement aux autres actifs comme les cryptomonnaies ou encore le Forex, vous ne pouvez pas définir un effet de levier lorsque vous faites un placement dans un ETF REIT (ou autre).

C’est Quoi un Tracker REIT ?

Dans cette partie, nous vous fournissons des explications plus approfondies sur les trackers REIT, notamment leurs caractéristiques. Pour ce faire, nous allons commencer par la définition du fonds indiciel.

Définition de l’ETF ou Fonds Indiciel

Un fonds indiciel est un fonds d’investissement dont le but est de reproduire le plus fidèlement possible les performances d’un indice boursier, comme le CAC 40. Son rendement varie en fonction de celui de son indice de référence, à la hausse comme à la baisse.

Selon la méthode de réplication choisie, le fonds indiciel est composé ou non des mêmes titres que son indice de référence.

  • La réplication directe: le gestionnaire du fonds indiciel choisit tous les titres qui composent l’indice de référence.
  • La réplication synthétique ou indirecte: le gestionnaire du fonds négocie des contrats swap sur les titres composant l’indice de référence pour répliquer les performances de celui-ci.
  • L’optimisation : le gestionnaire opte pour des titres qui adoptent globalement les mêmes comportements que ceux qui composent l’indice de référence pour reproduire les performances de ce dernier.
Bon à savoir : Il existe parfois de légères différences entre les performances du fonds indiciel et de l’indice de référence. Cela est tout à fait normal tant que les écarts restent minimes.

Les Caractéristiques d’un ETF REIT ETF REIT

REIT est l’acronyme de Real Estate Investment Trust. Ce sont généralement des entreprises dont les principales activités sont l’acquisition et l’exploitation de biens immobiliers. Il peut s’agir de bâtiments commerciaux, industriels, résidentiels, d’écoles ou encore de centres hospitaliers. Toutefois, les REIT peuvent également être des établissements qui accordent des financements aux particuliers ou organisations qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Un ETF REIT est ainsi un tracker composé de sociétés immobilières cotées en bourse. Son principal objectif est de répliquer les performances des indices qui évaluent le secteur immobilier de certaines zones géographiques. Ce type d’actif financier est particulièrement adapté aux investissements sur le long terme. Il représente également moins de risques pour les débutants et génère moins de dépenses. Nous verrons plus de détails à ce sujet un peu plus tard.

À noter qu’il existe également des trackers sur d’autres instruments comme les ETF Bitcoin, les ETF Nasdaq ou encore les ETF pétrole.

ETF REIT : Notre Top 4 Trackers Real Estate

Face à un marché bien fourni en trackers Real Estate, il peut être compliqué de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous avons compilé une liste de 4 ETF REIT prometteurs, diversifiés et accessibles en France.

Nous proposons alors de découvrir les 4 meilleurs ETF REIT de 2021.

1 – Vanguard Real Estate Index Fund ETF Shares (VNQ)

L’ETF VNQ est probablement l’un des trackers les plus populaires du l’époque. Il vise répliquer les performances du MSCI US Investable Market Real Estate 25/50 et investit principalement dans les titres composant cet indice boursier. Les sociétés acquièrent et exploitent des bâtiments du bureaux ainsi que des hôtels. Parmi eux, nous pouvons citer American Tower Corporation, Equinix Inc, Simon Property Group Inc ou encore Prologis, Inc.


Comme on le voit sur le graphique, l’ETF varie de mois en mois, mais dans l’ensemble au fil des ans il connaît une croissance positif. C’est en ce sens que ce tracker doit se considérer comme un actif à tenir sur plusieurs années au moins.

Cet ETF distribue des dividendes trimestriels ou semestriels aux investisseurs. Par ailleurs, il évolue bien dans le temps. Malgré une chute conséquente du cours au premier trimestre de 2020, les performances de l’instrument ont vite repris une tendance haussière et atteint plus de 95 $ en mai 2021. Par ailleurs, l’actif convient plutôt aux investisseurs intermédiaires qui souhaitent encaisser des bénéfices sur le long terme.

VNQ, Quelle Performance ?

Voici un aperçu des performances de l’ETF VNQ, de 2005 à 2021.

Année Performance de VNQ
2005 +12,00%
2006 +35,20%
2007 -16,38%
2008 -36,98%
2009 +29,76%
2010 +28,44%
2011 +8,62%
2012 +17,67%
2013 +2,42%
2014 +30,29%
2015 +2,37%
2016 +8,53%
2017 +4,95%
2018 -5,95%
2019 +28,91%
2020 -4,72%

En cumulé, VNQ affiche une croissance de plus de 17% à la mi 2021. Nous rappelons que la performance passée ne peut pas servir à prédire une performance future. Toutefois, on peut comme on le voit dans ce tableau, ce Vanguard REIT ETF connaît un cours historiquement plutôt haussier dans l’ensemble. Il a par ailleurs connu 40% de rendement total quotidien sur 1 an, et presque 13% de rendement total quotidien sur 3 ans.

Où Investir dans l’ETF Vanguard Real Estate Index Fund ?

Cet ETF Vanguard est disponible sur eToro. Vous pouvez y investir en quelques clics, et sans commissions.

ETF REIT Sur la plateforme de trading, il suffit de le le trouver en tapant VNQ dans la barre de recherche en haut de votre interface.

2 – Credit Suisse X-Links Monthly Pay 2x Leveraged Mortgage REIT ETN (REML)

L’ETF REIT REML vise à reproduire les performances de l’indice FTSE NAREIT All Mortgage Capped. Les sociétés qui composent ce dernier opèrent dans le secteur immobilier hypothécaire. Le tracker est ainsi composé d’entreprises comme AGNC Investment Corp, Apollo Commercial Real Estate Finance Inc, Blackstone Mortgage Trust Inc ou encore Annaly Capital Management Inc.


Comme on le voit dans ce graphique, le cours REML était plutôt stable avant 2020. Nous avons cependant remarqué une baisse importante du cours durant le premier trimestre de cette même année. Au plus grand bonheur des investisseurs, les prix commencent actuellement à remonter. Ils sont encore loin des performances de 2019, mais nous pouvons espérer que la hausse se poursuive.

REML, Quelles Performances ?

Voici un retracement des performances de REML, depuis 2017.

Année Performance de REML
2021 N/A
2020 -72.16%
2019 38.88%
2018 -9.56%
2017 36.73%

On remarque des pertes surtout importantes en 2018, ainsi qu’en 2020 – sans surprise, du fait de la pandémie de la covid-19. Pour 2021 et l’avenir de REML, nous pouvons toutefois espérer une reprise de la croissance. Cet ETF a connu plus de 202% de rendement total quotidien sur 1 an, mais -24% de rendement total quotidien sur 3 ans.

Où Investir dans REML ?

Vous souhaitez dans ce tracker Real Estate ? Rendez-vous sur eToro.

etf reit reml Vous le trouverez sous le sigle REML.

3 – The Real Estate Select Sector SPDR Fund (XLRE)

L’ETF REIT XLRE cherche à répliquer les rendements et les performances de l’indice Real Estate Select Sector. Le tracker investit principalement dans les sociétés qui composent ce dernier, dont Prologis Inc, CBRE Group Inc. Class A, SBA Communication Corp. Class A ou encore Digital Realty Trust Inc.


Le cours de l’ETF XLRE adopte une tendance globale à la hausse durant les 5 dernières années malgré une chute importante observée au début de l’année 2021. Il atteint d’ailleurs son pic le plus élevé (42,94 $) en mai 2021. Nous notons par ailleurs que les investisseurs perçoivent des dividendes trimestriels intéressants.

XLRE, Quelle Performance ?

Voici un résumé des performances du tracker XLRE depuis 2016.

Année
Performance de XLRE
2021 N/A
2020 -2,15%
2019 28,80%
2018 -2,31%
2017 10,67%
2016 3,18%

On remarque là encore, une petite contre performance en 2020 ainsi qu’en 2018. Par ailleurs, cet ETF connaît plus de 36% de rendement total quotidien sur 1 an, et plus de 15% de rendement total quotidien sur 3 ans.

Où Investir dans XLRE ?

Vous souhaitez dans ce tracker REIT ? Rendez-vous sur eToro. Vous pouvez y investir en quelques clics et sans commissions.

ETF REIT Il peut se trouver sous le signe de XLRE, tout simplement.

4 – iShares U.S. Real Estate ETF (IYR)

IYR figure parmi les plus anciens trackers immobiliers américains, mais conservent encore sa popularité et sa notoriété jusqu’à présent. Son objectif est de reproduire les performances de l’indice Dow Jones U.S. Real Estate Capped en investissant essentiellement dans les titres qui composent celui-ci.

Parmi eux, nous pouvons citer American Tower Corporation, AvalonBay Communities Inc, Costar Group Inc, Crown Caster International Corp ou encore Equinix Inc.


Le cours de l’ETF IYR est globalement en hausse depuis les 5 dernières années. Il atteint d’ailleurs un pic de 100,28 $ en février 2020. Mais le cours chute aussitôt durant les semaines qui suivent pour finir à 60,92 $ le 16 mars 2020. Heureusement, ce déclin n’a pas duré bien longtemps. En effet, les performances du tracker remontent très rapidement si bien que quelques mois plus tard, en mai 2021, le cours est à 99,25 $.

Nous notons, en outre, que les investisseurs de ce tracker touchent des dividendes trimestriels. Un bonus appréciable pour toute personne qui s’intéresse aux trackers Real Estate.

ETF IYR, Quelles Performances ?

Ce tracker iShares est l’un des plus anciens de sa catégorie. Au fil du temps, on remarque des retours assez variables d’une année sur l’autre, mais toutefois avez plus de rendements positifs que négatifs. Penchons-nous sur ses performances depuis 2001.

Année Performance IYR
2021 N/A
2020 -5,39%
2019 28,39%
2018 -4,29%
2017 9,37%
2016 7,00%
2015 1,62%
2014 26,62%
2013 1,05%
2012 18,36%
2011 5,63%
2010 26,36%
2009 30,14%
2008 -40,02%
2007 -18,15%
2006 35,24%
2005 9,19%
2004 30,36%
2003 35,73%
2002 3,05%
2001 10,87%

IYR connaît 38,31% de rendement total quotidien sur 1 an et 12,25% de rendement total quotidien sur 3 ans.

Comment Investir dans le Tracker Real Estate iShares ?

Vous pouvez investir dans cet actif sur le courtier en ligne eToro.

reit Vous le trouverez sous son signe qui est IYR.

Pourquoi Investir dans un ETF REIT ?

Investir dans un ETF REIT présente de nombreux avantages particuliers. Nous vous disons tout.

Le Secteur de l’Immobilier : Un Domaine d’Investissement Peu Risqué

Investissement ETF

L’investissement immobilier est généralement moins risqué étant donné que ce secteur est plutôt stable. Les études statistiques affirment d’ailleurs que les prix n’ont pas cessé de croître malgré la pandémie de 2020.

La vente, quant à elle, a légèrement baissé durant la crise, mais a vite repris une tendance prometteuse. Par ailleurs, les REIT choisissent dans la plupart des cas des emplacements stratégiques afin de garantir la rentabilité des placements. En bref, les risques de dévaluation des biens immobiliers sont faibles si ces derniers sont bien entretenus, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme.

L’ETF REIT : Permet D’Investir Dans Plusieurs Sociétés Immobilières En Passant Un Seul Ordre De Bourse

Nous avons vu précédemment qu’un tracker est un panier d’actifs. Investir dans un ETF REIT revient donc à investir dans tous les titres immobiliers qui le composent en passant un seul ordre de bourse. Vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille d’actifs tout en faisant des économies considérables par rapport aux frais de transactions et de gestion. En outre, ce regroupement d’actions réduit les risques de dévaluation brusque du marché.

L’ETF REIT : Convient Aux Investisseurs De Tous Les Niveaux

Les ETF REIT ne nécessitent généralement pas d’analyse de marché approfondie. En effet, il revient au gestionnaire du fonds indiciel de rééquilibrer la pondération des actifs pour assurer une réplication fidèle de l’indice de référence si besoin est.

Bien sûr, il faut tout de même un minimum de connaissance en finance pour déterminer s’il s’agit d’un bon investissement, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le domaine.

Attention : Tout investissement en bourse est risqué. Seulement, les risques sont moins élevés avec les ETF REIT.

ETF REIT : Possibilité D’Investir En Immobilier Avec Un Petit Budget

Investir directement dans l’immobilier nécessite normalement un énorme budget. L’ETF est donc une alternative intéressante pour faire fructifier votre argent dans ce secteur si vous avez un capital limité. En plus, les dividendes distribués sont souvent rentables sur le long terme.

Combien Peut-On Gagner Avec un ETF REIT ?

Dans cette partie, nous allons vous donner une estimation de la somme que vous pouvez gagner en investissant dans un ETF Tracker REIT. Pour cela, nous allons prendre le tracker VNQ comme exemple et nous allons étudier son évolution durant les 5 dernières années.

Retrouvez les données dans le tableau suivant

Date Cours de l’ETF Performance par rapport à l’année précédente Performance par rapport à 2016
Avril 2016 81,83 $
Avril 2017 82,79 $ +1,17 % +1,17 %
Avril 2018 76,09 $ -8,09 % -7,01 %
Avril 2019 86,77 $ +14,04 % +5,69 %
Avril 2020 76,11 $ -12,29 % -6,99 %
Avril 2021 99,08 $ +30,18 % +20,08 %

Considérons à présent que vous ayez investi 1 000 $ dans l’ETF VNQ en avril 2016. Vous aurez fait des bénéfices de 11,70 $ en retirant vos gains une année plus tard en avril 2017.

Par contre, vous auriez perdu 70,70 $ en revendant vos titres en avril 2018. En outre, vous auriez gagné 200,80 $ si vous aviez attendu jusqu’en avril 2021. Toutefois, vous auriez fait un maximum de plus-values (301,80 $) en investissant entre avril 2020 et avril 2021.

Nous pouvons ainsi voir dans le tableau précédent que cet ETF REIT est plutôt volatile. Les gains et les pertes se succèdent au fil des années et il faut trouver le bon moment pour clôturer l’investissement afin de faire le maximum de plus-values. Nous remarquons ici que le placement peut vous faire gagner aux alentours de 200 $ en 5 ans. À cela s’ajoutent ensuite les dividendes versés par trimestre.

Néanmoins, nous observons qu’un évènement spécifique sur le marché peut faire chuter ou faire monter en flèche le cours de cet ETF. Les investisseurs de 2021 auraient par exemple gagné plus de 300 $ en une année. Pour conclure, les gains générés par les ETF varient en fonction des titres qui la composent, des évènements sur le marché ainsi que des dividendes versés.

ETF REIT : Les Frais à Connaître

Nous allons maintenant voir les dépenses à prévoir lorsque vous investissez dans un ETF REIT.

Les Commissions de Transaction

Certains courtiers en ligne retiennent des commissions sur chaque transaction : achat, vente, ouverture et fermeture de position. Ces frais peuvent être fixes ou variables selon le montant investi.

Avec eToro, la commission est nulle (0 €) pour les investissements directs dans un ETF (vous devenez propriétaire de l’actif sous-jacent). Les spreads sont par ailleurs de 0,09 % pour le CFD Trading.

Les Frais de Gestion

Il existe également des brokers qui retiennent des frais pour la gestion de votre portefeuille d’actifs et l’entretien de votre compte. Ce sont les frais de gestion et ils sont aussi nuls chez le courtier en ligne eToro.

Frais de Dépôt et de Retrait

Les courtiers en ligne facturent parfois les retraits et les dépôts d’argent sur votre compte. eToro ne retient pas de frais de dépôt. Par contre, vous devrez payer 5 $ à chaque retrait, quel que soit le montant. Nous notons également que vous êtes soumis à des pénalités de 10 $ par mois après une année d’inactivité.

Frais de Conversion de Devises

Vous devrez payer des frais de conversion de devises si vous achetez des ETF REIT qui utilisent une devise différente de celle que vous avez choisie pour votre compte. Chez le broker eToro, les frais de transactions commencent à 50 Pips et varient selon les actifs et le moyen de paiement sélectionné.

Les Trackers REIT, Pour Qui ?

Investissement ETF

L’immobilier est aujourd’hui l’un des secteurs d’investissement les plus populaires en raison de la demande croissante en logement et en infrastructures en tout genre. En d’autres termes, il est particulièrement rentable.

Les trackers REIT représentent de ce fait un investissement sur le long et le moyen terme intéressant, étant donné leur composition. Ne nécessitant pas d’analyse financière complexe, ils conviennent autant aux débutants qu’aux plus expérimentés. Par ailleurs, les niveaux de risque varient selon les instruments. Il existe donc des options adaptées à tout le monde, des investisseurs prudents aux plus dynamiques. Enfin, il est possible d’investir dans les ETF immobiliers même avec un budget limité.

En bref, les trackers REIT s’adressent à tous les types d’investisseurs qui souhaitent placer leur argent sur le long et le moyen terme. Il s’agit seulement de trouver un instrument adapté à votre profil et votre budget. L’ETF Broker eToro vous offre un large choix d’actifs parmi lesquels vous trouverez sûrement celui qui vous convient, qui que vous soyez. L’investissement minimum est de 50 $ (ou équivalent dans les autres devises acceptées).

Les Risques à Connaître avant d’Investir en Fonds Indiciels

Comme nous avons vu précédemment, il existe toujours des risques que le cours du fonds indiciels baisse. Dans cette partie, nous allons parler de ceux auxquels vous êtes exposés en investissant dans un ETF REIT.

Les Risques Liés aux Evènements se Produisant sur le Marché Immobilier

Les ETF REIT sont étroitement liés à l’évolution du secteur immobilier en général. Une augmentation des demandes et des prix pourrait donc entraîner une hausse plus ou moins importante du cours de ces trackers. De même, la baisse du volume d’achat en période de crise par exemple, peut affecter négativement les performances de ces fonds indiciels.

Les Risques Liés aux Activités des REIT qui Composent le Panier etf reit risque

Les demandes en logement sont généralement croissantes. De ce fait, les paniers composés de REIT opérant dans le secteur résidentiel présentent souvent moins de risques. Les autres types de bâtiments comme les bureaux, les centres commerciaux ou encore les hôtels sont par contre plus dépendants des évènements réels.

La crise sanitaire causée par la Covid-19 a par exemple entraîné la fermeture (temporaire ou définitive) de plusieurs centres hôteliers, ce qui peut influencer le cours des trackers. Les instruments constitués principalement de REIT qui opèrent dans ces secteurs sont donc plus risqués.

Les Risques de Crédit

Les risques de crédit concernent surtout les ETF composés de REIT hypothécaires. Ces derniers peuvent en effet perdre de l’argent si les investisseurs qu’ils financent ne parviennent pas à rembourser leurs prêts. Cela peut entraîner une baisse de la valorisation des sociétés et influencer les performances des trackers.

Les Risques de Marché

Enfin, il faut également prendre en considération les risques du marché. Plus précisément, un éventuel déclin du marché boursier peut affecter le cours des REIT et donc des fonds indiciels. Dans tous les cas, un bon investisseur doit toujours rester aux faits des dernières actualités qui peuvent toucher de près ou de loin l’évolution du cours des actifs dans lesquels il effectue un placement.

ETF REIT : Nos 5 Conseils avant d’Investir

Vous souhaitez investir dans un REIT ETF ? Considérez sérieusement les 5 conseils suivants avant de vous lancer afin d’optimiser les plus-values tout en limitant les risques.

1 – Suivez une Formation avant d’Investir

Nous vous recommandons toujours de suivre des formations sérieuses de courte ou de longue durée avant de pratiquer le trading. Il est en effet essentiel d’apprendre les bases de la finance pour comprendre le fonctionnement du marché et être capable d’émettre des prévisions correctes par rapport à l’évolution future d’un actif. Il est aussi primordial de savoir interpréter correctement les divers indicateurs techniques.

2 – Utilisez un Compte Démo

Les études théoriques ne sont généralement pas suffisantes pour aiguiser vos compétences en trading. Nous vous recommandons donc de vous exercer avec un compte démo avant d’investir votre argent dans un ETF REIT.

demo etoro etf reitAinsi, vous pourrez comprendre le fonctionnement réel de l’actif qui vous intéresse. Vous pouvez par ailleurs tirer profit de la fonction de trading social sur eToro, le temps de vous habituer au marché.

3 – Investissez Uniquement l’Argent que Vous Pouvez Perdre

Comme nous avons dit plus haut, tout investissement vous expose à des risques de perte de capital. Nous vous déconseillons donc de placer toutes vos économies en Bourse. Cela vous évitera de vous retrouver ruiné en cas de problèmes. Utilisez uniquement le surplus qui reste après la déduction de vos charges, vos épargnes et vos fonds de secours.

4 – Prenez le Temps de Déterminer Votre Profil de Risque

Plus les risques sont élevés, plus les rendements peuvent être conséquents. Cependant, certains investisseurs ne sont pas prêts à s’exposer à ce niveau de danger. Vous devez donc prendre le temps de déterminer l’importance des risques que vous êtes disposé à prendre pour obtenir des gains afin d’identifier les instruments qui vous conviennent.

5 – Investissez dans d’autres Instruments

Bien que le secteur de l’immobilier soit généralement stable, il peut toujours rencontrer des problèmes. Nous vous conseillons de ce fait d’investir dans d’autres instruments financiers comme des ETF Or ou autres, des matières premières, des cryptomonnaies ou encore du Forex afin d’éviter de tout perdre si les performances des REIT chutent.

Conclusion : Faut-il Investir dans un ETF REIT en 2021 ?

Un ETF REIT est un panier d’actifs qui regroupe des titres de sociétés cotées en bourse opérant dans le secteur immobilier et dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice de référence. Il vous expose généralement à moins de risques que les autres instruments financiers et vous donne la possibilité d’investir dans plusieurs entreprises en passant un seul ordre de bourse. Il est donc plus économique et mieux adapté aux débutants. En plus, vous n’avez pas besoin de disposer d’un gros budget.

Nous avons vu dans les parties précédentes que les ETF REIT adoptent une tendance globalement haussière depuis ces 5 dernières malgré une chute importante observée au cours du premier trimestre de 2020. Cela est probablement dû à la crise sanitaire causée par la Covid-19. Nous pensons donc qu’il pourrait être une bonne idée d’investir dans un tracker immobilier en 2021. Il est cependant important de bien étudier l’instrument qui vous intéresse afin de déterminer s’il est adapté à votre profil de risque et votre horizon de placement. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en finance pour cela en cas de besoin.

Nous vous conseillons d’opter pour le courtier en ligne eToro pour investir dans un REIT ETF. Ce broker propose l’une des plateformes de trading les plus efficaces et faciles à utiliser du marché actuel. En plus, l’investissement en direct dans un ETF est sans commission. Par ailleurs, il met à votre disposition un compte démo avec un capital fictif de 100 000 € afin que vous puissiez vous entraîner avant de vous lancer en mode réel. Enfin, le trading social est très pratique pour les débutants.

Questions Fréquentes

L’ETF REIT est-il un bon investissement ?

Oui, l’ETF REIT représente généralement un bon investissement sur le long terme. Néanmoins, il est toujours important de suivre les actualités sur le marché afin d’identifier les facteurs qui peuvent influencer leurs performances.

Quel est le profil type d’investisseur pour effectuer un placement dans un ETF REIT ?

L’ETF REIT présente l’avantage de convenir à toutes les catégories d’investisseurs. D’abord, il n’est pas nécessaire de réaliser des analyses financières complexes. Débutants et expérimentés peuvent se lancer, d’autant plus que chaque instrument présente un niveau de risque qui lui est propre. Par ailleurs, il est possible d’effectuer un placement avec un petit budget.

Quel est le dépôt minimum sur eToro ?

Sur eToro, le dépôt minimum est de 200 $ ou alors l’équivalent dans les autres devises. Toutefois, nous vous recommandons de vous tenir à ce dépôt si vous êtes débutant, ou si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre plus.

Quel est le montant minimum du retrait sur eToro ?

Le montant minimum du retrait sur eToro est de 30 $ ou alors l’équivalent dans les autres devises.

Quels sont les principales devises disponibles sur eToro ?

Les principales devises disponibles sur le courtier en ligne eToro sont USD, GBP, AUD et EUR. Vous pouvez ainsi investir dans un ETF ou tout autre actif en euros, sans problème.

Faut-il être majeur pour ouvrir un compte eToro ?

Tout le monde peut ouvrir un compte eToro mais il faut être majeur pour accéder aux services. Pour valider le compte, il faut aussi fournir un justificatif de domicile et d'identité.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here