ETF Screener : Guide et Meilleurs Filtres ETF en 2021

0
0

Les ETF (Exchange Traded Fund ) ou fonds négociés en bourse (FNB) abondent et trouver ceux qui vous correspondent n’est pas très pratique sans un ETF Screener. Afin de gagner en temps et en précision c’est l’outil à prioriser. Mais c’est quoi un ETF Screener et comment fonctionne-t-il? 

Dans ce guide, nous vous introduisons au Screener ETF en prenant le soin de vous expliquer leur fonctionnement, les meilleurs filtres et leur utilité. Nous ne manquerons pas d’y ajouter nos conseils pour vous aider à bien choisir vos trackers.

Les 5 Meilleurs Filtres ETF Screener en 2021

Il existe pas mal d’ETF Screener mais tous n’ont pas la même efficacité ni la même popularité. Parmi les ETF Screener les plus appréciés on peut citer les suivants.

Découvrons les en détail.

1 – Vanguard Mutual Fund and ETF Screener : Un Filtre très Complet

Vanguard est l’un des premiers à proposer un screener. Son filtrage s’applique aux fonds communs de placement comme aux ETF. Les recherches peuvent être faites en excluant l’un ou l’autre. Avec son screener, vous pouvez décider de ne prendre en compte que les fonds Vanguard ou de passer en revue l’ensemble des ETF existants.

vanguard filtre etf screener

Son outil de filtrage est très facile à utiliser et comprend de nombreux critères. Ils sont répartis en critères de base et en critères supplémentaires. C’est un outil très complet qui vous offre la possibilité de filtrer selon le minimum d’investissement initial requis ou encore la possibilité d’exclure certains fonds selon qu’ils font l’objet de frais pour l’achat, le rachat ou que des charges ou des commissions vous seront prélevées.

2 – FNB Morningstar : ETF Screener avec Option Premium

Le Screener FNB Morningstar est tout aussi populaire mais la création d’un compte gratuit est tout à fait obligatoire avant d’utiliser le screener. D’abord restreints aux fonds communs de placement, il s’est étendu par la suite aux fonds négociés en bourse.

Certains critères sont par défaut mais en cliquant sur “Ajouter Critère”, une liste déroulante et au fur et à mesure que vous cliquez, vous aurez d’autres possibilités et des explications comme ce qu’il est, son calcul ou le nom d’entreprises vous seront fournies. Une fois les critères que vous jugez essentiels pour vous ont été ajoutés, vous pourrez passer à la phase de personnalisation pour voir les résultats.

Très instructif, ce serait l’un des choix idéal pour les débutants qui ne savent pas trop l’importance de chaque filtre.

Le plan Premium Morningstar est bien plus complet et donne accès illimité à des rapports d’analystes pour une meilleure prise de décision et des filtres exclusifs Morningstar toutefois ce service est payant.

3 – ETF.com : Un Screener et des Ressources sur le Marché

Le site ETF.com se plonge totalement dans l’univers des trackers en présentant toute l’actualité qui tourne autour. Le site est d’ailleurs très intuitif et regorge d’informations. Leur screener est d’ailleurs très intuitif et facile à utiliser.

Après une recherche de fonds, une vue détaillée des fonds sélectionnés s’affichent sur le même plan afin de permettre une comparaison rapide sur la base de certains éléments clés comme la performance, le flux du fond, l’analyse fondamentale avec les ratio P/E et P/B et la notation MSCI ESG du fonds. Il est tout aussi nécessaire de personnaliser la barre pour créer un rapport accessible pour une meilleure comparaison en fonction de ses critères favoris.

4 – Seeking Alpha : ETF Screener Instantané

C’est un filtre qui ne donne peut être pas d’options de filtrage aussi restreintes comme ETF.com mais qui contient les fonctionnalités afin de sélectionner ses ETF à la perfection. En modifiant les jauges de filtrage (market cap, performance, dividendes…), le screener se modifie en temps réel et vous donne instantanément les nouveaux résultats.

Il convient à ceux qui ne cherchent particulière qu’à s’éterniser sur des paramètres comme: le ratio de dépense, la capitalisation boursière, le risque, la classe d’actif et une précision dans le thème du fonds.

seeking alpha etf screener Certains autres filtres jugées importantes peuvent donc s’avérer manquant. Une comparaison des résultats vous permet de déterminer le poids du top 10 des constituants du fonds.

5 – ETFdb.com : Screener ETF Très Simple à Manier

Cet outil ETFdb figure parmi les plus simples et les plus complets. À chaque filtre défini, il vous est donné la possibilité d’affiner encore plus votre demande pour une qualité de précision hors norme.

ETFdb etf screener

Au premier contact, on vous donne déjà le nombre des ETF disponibles et à mesure que vous choisissez vos catégories et les sous catégories ce nombre diminue. À la sélection des sous catégorie, il vous est déjà précisé les nombre d’ETF qui vous sera présenté pour chacun d’eux. 

Certains filtres sont par ailleurs bloqués comme “la fréquence des dividendes ou le flux des fonds”, il donc nécessaire de procéder à une inscription toutefois gratuite pour profiter pleinement de l’outil.  

C’est quoi un Screener ETF ? 

Difficile de choisir d’un seul trait parmi les milliers d’ETF existants. Afin de remédier à cela, et guides les investisseurs dans leurs choix, des filtres ont été créés. C’est ce qu’on appelle les screeners ETF.  

Définition ETFETF

Encore connus sous l’appellation trackers, les ETF ou fonds indiciels sont des fonds d’ investissement qui visent à répliquer la performance d’un indice boursier. Ce fonds est composé d’un panier d’actifs qui partagent un certain nombre de caractéristiques en commun.

Alors qu’il y en a qui regroupent des entreprises qui évoluent dans un secteur bien déterminé comme le Lyxor World Water ETF qui est constitué essentiellement de 30 entreprises évoluant dans l’eau que ce soit pour son assainissement ou la fabrication d’équipements pour sa distribution. D’autres ne se composent des entreprises qui font de leurs mieux pour être performant tout en prenant en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. On les appelle les fonds socialement responsables (ISR). 

Certains peuvent aussi cibler une zone géographique en particulier. Un ETF du CAC 40 est censé regrouper les grandes entreprises françaises mais le MSCI World se veut plus inclusif et est à l’échelle planétaire avec 1500 entreprises du monde entier. De même pour un ETF Brésil ou un ETF Chine. Que ce soit directement ou de manière inverse avec un effet de levier, il est possible de trouver des ETF. Le Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF – Acc en est un exemple parfait. 

Actions, obligations, matières premières et indices boursiers constituent habituellement les actifs sous-jacents à un fonds négociés en bourse. 

ETF Screener : Définition

Un ETF Screener est un logiciel utilisé pour passer en revue les milliers de fonds négociés en bourse en les appliquant à des critères particuliers pour parvenir à des résultats plus précis. C’est un outil de filtrage facile à utiliser pour comparer rapidement les ETF et faire votre choix.

Dans les faits, le Screener ETF scanner l’ensemble du marché et répertorie l’ensemble des fonds indiciels disponibles puis vous donne la possibilité d’affiner vos recherches en lui dictant les paramètres à prendre en compte avant de vous afficher les résultats. 

Un Screener ETF fonctionne comme un entonnoir. À chaque fois que vous appliquez des filtres et que vous recherchez un ETF dans un secteur particulier avec des spécificités propres que ce soit dans un secteur, suivant une zone géographique ou encore son éligibilité. Les Screener ETF visent donc à répondre à des questions comme : Quel est l’ETF à choisir pour investir dans les plus grandes capitalisations boursières qui avec un score ESG entre 4 et 7?

Les paramètres à prendre en compte dans un Screener ETF sont multiples et varient d’un filtre à l’autre mais les plus courantes sont les suivants.

  • L’Émetteur de l’ETF

L’émetteur du tracker n’est autre que l’institution financière qui assure la gestion de l’ETF en question. Parmi les plus populaires, nous citerons Charles Schwab, Vanguard, BlackRock, Invesco, Société Générale et Crédit Agricole.

À noter que les ETF Lyxor sont émis par Société Générale, les ETF Amundi sont de Crédit Agricole et les fonds indiciels iShares de BlackRock.
  • L’AUM  

C’est un paramètre qui vous indique la somme des actifs sous gestion détenu par la une société d’investissement. 

  • La Classe d’Actifs et le Thème 

Ce filtre permet de choisir les actifs sous-jacents à votre ETF. Des choix entre les obligations, les actions, les métaux précieux, les matières premières, les devises. Le tracker peut s’investir dans un secteur d’activité clé ou suivant des thèmes (agriculture, technologie, intelligence artificielle….). 

  • La Liquidité 

Ce filtre prend en compte le volume échangé en moyenne sur les places boursières. Plus le fonds est liquide, plus les titres sont négociés ce qui vous amène à opter facilement pour une position d’achat ou de vente sans problème.

Cette analyse peut se faire également selon la taille du fonds. Entre 100 et 499 millions d’euros, il est souvent considéré de taille moyenne. N’oubliez pas que la taille est proportionnelle au niveau de liquidité.

  • Les Fraisfrais etf

Ils sont très importants car ils seront par la suite déduit de votre rendement. Il faut prioriser les ratio de frais les plus bas car ils seront prélevés tout au long de votre investissement.

Pour les investissements à long terme, ils pourront constituer un poids lourd sur la performance. Les frais se situent habituellement entre 0,03% et 0,7%.

  • Les Dividendes

Vous aurez le choix de décider si vous voulez un fonds ou les dividendes se font distribuer ou réinvestir. Vous pourrez également définir le rendement de dividende minimum que vous voulez.

  • La Performance de l’ETF

Vous pouvez appliquer à votre recherche un filtre sur la performance du tracker sur différents horizons. Certains screeners proposent par exemple des périodes comprises entre 1 mois et 10 ans.

N’oubliez pas de prendre en compte la date de création du fonds. En effet, certains pourraient être relativement récents avec de très bonnes performances.
  • La Localisation du Fonds

Vous pouvez viser en particulier une zone géographique, une région du monde, un pays en particulier, l’économie des pays émergents ou celui des pays développés. 

  • Les Scores ESG

Alors que le changement climatique est au cœur du débat, vous pouvez aller au-delà de la performance financière des entreprises en encourageant celles qui ont un score ESG satisfaisant. C’est ainsi que les fonds ISR répondent à ces problématiques.

  • Le Type de Réplication de l’Indice

Vous avez le choix entre la réplication physique ou la réplication synthétique du tracker en question. Avec la réplication physique, vous êtes détenteur réellement des actifs qui constituent cet indice. Il faut se souvenir de la un risque de contrepartie en cas de faillite de l’émetteur pour les ETF synthétiques. 

Comment Ça Marche un ETF Screener ?Frais ETFs

Avant de vous dire ce qu’est un ETF, il est bon de faire un petit rappel sur ce qu’est un screener en bourse. Un screener en bourse est un programme qui vous permet de trouver le stock idéal après un processus de filtrage bien défini. Par exemple, si l’on veut acheter un large cap qui respecte les critères ESG. Dans ce cas on a qu’à faire un screening avec deux filtres: large cap et ESG. 

Alors, un ETF est avant tout un programme qui permet aux investisseurs de trouver les meilleurs ETF sur le marché suivant des critères prédéfinis à l’avance. Compte tenu des besoins des investisseurs, les ETF screeners essayent d’apporter les outils qu’ils croient les investisseurs peuvent en demander pour choisir l’ETF. Généralement condensés sous forme de filtres, les investisseurs n’ont qu’à établir le filtre pour comparer les ETF sur le marché. 

Voici les différents filtres que le screener ETF peut avoir dans son programme: 
  • Classe d’actif : désigne le type de votre ETF; ie si c’est une obligation, une devise, un métal précieux, des entreprises ou indices 
  • Attribut : fond géré passivement ou activement 
  • Émetteur: l’institution qui a lancé l’ETF
  • Structure : ETF conventionnel, ETF standard Ou ETN
  • Dépenses et dividendes : dividende fourni chaque année 
  • Liquidité et date d’émission: la capacité de l’ETF d’être échangé facilement sur le marché
  • Score ESG: Degré de responsabilité face à l’environnement
  • Holding: Les entreprises qui forment cet ETF
  • Thème : réfère au secteur d’activité 
  • Statistique de risques: volatilité et P/E

Pourquoi Utiliser un Screener ETF ? 

Avec les tonnes d’informations à analyser, les investisseurs se perdent souvent dans les comparaisons manuelles et sont susceptibles de laisser passer quelques grandes opportunités. Voici les principales raisons qui poussent généralement à l’utilisation d’un Screener ETF.

La Rapidité des résultats

Fini les heures interminables à étudier les rapports financiers, en quelques clics seulement vous avez une poignée de fonds qui répondent à vos critères clairement précisés. 

Un ETF Screener est un Outil Facile à utiliser

L’une des raisons qui pourraient vous convaincre d’utiliser à filtre dans le choix de vos ETF c’est la facilité d’utilisation de ces outils. Les plateformes sont habituellement intuitives et certaines offrent aussi la possibilité de pouvoir personnaliser l’interface selon vos préférences. Pas besoin donc de connaissances poussées en trading.

Un Accès à l’Ensemble des Marchés 

Avec un screener, vous pouvez passer au crible un marché spécifique entier dans un temps record. Il va tout inclure comme par exemple le secteur d’activité, capitalisation boursière, indice de référence, la bourse en question.

Pour bien choisir son ETF screener, il est aussi important de prendre en compte le marché couvert par celui-ci. Si un cribleur ne prend en compte que le marché européen, vous pourrez alors dire adieu aux ETF très prometteurs américains par exemple. Le mieux serait donc de ne pas se limiter.

Des Filtres à Volonté

Appliquer des filtres c’est tout l’intérêt d’utiliser les ETF Screeners. Plus vous y appliquez et plus vous restreignez vos résultats et ainsi il est plus facile de comparer une dizaine d’ETF au lieu d’analyser des centaines. De plus, étant sur un même plan, les comparaisons peuvent se faire en quelques minutes pour sélectionner les meilleurs.

ETF Screener : Pour Qui ?conseils forex

Les screeners correspondent avant tout à ceux qui savent les ETFs qu’ils veulent leur objectif d’investissement et leur situation financière. Les screeners ne font pas de miracles et vous présentent les fonds avec de fort potentiel en quelques minutes mais vous présente les fonds qui répondent à vos exigences.  

C’est pourquoi, nous vous recommandons de connaître quels critères vous devez prioriser pour votre sélection et avoir une idée de la valeur à les appliquer afin d’optimiser vos recherches avant même de se lancer à choisir son ETF et ou se décider du Screener ETF à utiliser.

Même un très bon screener ne vous sera d’aucune utilité si vous ne connaissez pas les premiers rudiments de l’investissement en bourse. Il est important de comparer les screeners avant de vous décider duquel s’approprier car certains conviennent plus aux investisseurs professionnels.

Comment Investir dans un ETF ? 

Les screeners ETF n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Alors que vous comprenez toute l’utilisation et l’importance, vous constatez que c’est ainsi un allié de taille dans le choix de vos ETF.

Une fois que vous avez choisi l’ETF qui vous correspond, alors vous pouvez passer à la phase concrète qui consiste à y investir. Mais comment s’y prendre ? Voici les 4 étapes simples à suivre.

  • 1 – Choisir un courtier pour investir dans ETF – nous recommandons eToro
  • 2 – S’inscrire sur eToro
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Faire un premier dépôt sur son compte
  • 5 – Sélectionner l’ETF de son choix et investir

Vous l’aurez compris, pour investir dans un ETF, vous devrez passer par les services d’un courtier en ligne. Ce dernier doit être fiable et pour cela, il doit inévitablement rencontrer certains critères principaux comme la sécurité, une forte régulations et des frais raisonnables.

À présent, passons à l’exercice d’investissement dans un ETF en utilisant le broker à succès eToro. C’est en effet selon nous l’une des meilleures solutions pour investir en ETF.

Investir dans un ETF : Tutoriel Complet

D’une façon plus détaillée, voici un tutoriel explicatif de la façon d’investir dans un ETF avec eToro. Étape après étape, vous serez amené à bon port pour débuter avec votre investissement dans l’ETF SPDR S&P 500 ETF (SPY).

Étape 1 : Choisir un Courtier pour Investir dans ETF Logo etoro

Choisir un très bon broker est la première des étapes pour commencer votre investissement. Pour notre démonstration, nous avons choisi eToro et nous vous l’avons présentée plus haut ainsi que les raisons de notre choix. 

Après des recherches, nous avons trouvé que eToro rencontre la plupart d’entre eux. En effet, la présence d’eToro dans plusieurs pays du monde comme les Etats Unis, l’Australie et le Royaume-Uni et même en Israël lui vaut les 11 millions d’utilisateurs qu’il avait déjà acquis en 2019. Un nombre de plus en plus grandissant au fil des années.

Mais ce n’est pas tout, le pionnier du Copy trading est aussi régulé par différents organes comme la CySEC (Cyprus Securities and Exchange Commission) en Europe.

Et même lorsque eToro est très apprécié pour son interface très ergonomique et son application mobile, c’est surtout ses frais bas et 0% de commissions sur les actions et les ETF qui séduit aussi. Investissez donc en toute sécurité avec eToro avec une protection d’investissement de 20 000 euros au plus renforcé par la protection de solde négatif conformément à la régulation de l’ESMA.

Étape 2 : Créer son Compte sur eToro

Pour la création de son compte, il faut se rendre sur le site d’eToro et en moins de deux minutes vous y aurez un compte.

Il ne vous faudra que quelques informations comme votre nom, votre prénom, une adresse email et un mot de passe dont vous pourrez vous souvenir facilement à chaque fois que vous voudrez vous connecter. 

Creer un compte eToroIl vous faudra aussi lire et accepter les conditions générales d’eToro et adhérer à sa politique de confidentialité pour accéder à son site. Une fois fait, vous avez automatiquement accès aux nombreux actifs financiers disponibles. 

Étape 3 : Vérifier son Compte

Pour rendre cela possible, il fallait bien se faire vérifier le compte en soumettant les deux pièces suivantes:

  • Une pièce d’identité valide 
  • Un justificatif de domicile qui remonte au dernier trimestre et pas plus.

Vérifier votre compteIl faudra aussi que votre compte ait assez de crédits pour passer votre commande à moins que vous ne passiez en mode démo. 

Étape 4 : Faire un Dépôt sur son Compte

Pour un dépôt rapide, vous choisirez “Dépôt de fonds“ en bas en bleu puis vous préciserez le montant qui ne peut être inférieur à 200 dollars la première fois que vous rechargez votre compte. 

Effectuez votre premier dépôtVous pourrez voir que plusieurs options s’offrent à vous pour les méthodes de dépôt acceptées: Paypal, virement bancaire, les carte bancaires, Rapid Transfer, Neteller et Skrill. Pour la devise, vous avez plusieurs options. À part le dollar américain et l’euro, vous pourrez entre autres opter pour le dollar australien ou la livre sterling. 

Étape 5 : Sélectionner l’ETF de son Choix et Investir

Pour faire simple, vous pouvez taper directement le nom de l’ETF en question et il apparaîtra et vous n’aurez qu’à configurer votre investissement avant de passer l’ordre. Mais cela nécessite que vous ayez au préalable choisi l’ETF ou que vous connaissez son symbole.

Ordre ETF SPY Sinon, vous pourrez allez directement dans la partie gauche et cliquer sur Marchés puis sélectionner ETF dans la barre qui apparaîtra en dessus. Puis vous verrez les 300 et plus ETF existants.

ETF Screener : Nos 3 Conseils Pour Bien Choisir son Tracker

Bien utiliser son screener est primordial dans le choix de son tracker. Voici 3 conseils pour vous permettre de dénicher les meilleurs etfs tout en se servant d’un ETF Screener. 

1 – Comprendre le Fonctionnement du ETF Screener

Les ETF Screener sont peut-être de nouveaux outils que vous comptez utiliser alors il faut bien apprendre à les connaître, s’habituer à leur fonctionnement. 

Toute préconçue selon laquelle un ETF Screener vous donne automatiquement les meilleurs fonds négociés en bourse doit être abandonnée. Gardez à l’esprit que ce sont vos filtres qui décideront des résultats affichés.

2 – Définir son Objectif d’Investissement et son Profil de Risque

Avant même de commencer à investir, c’est le travail préliminaire. En fonction de votre objectif d’investissement et de votre aversion du risque, vous aurez à privilégier certains ETFs au détriment de quelques autres. Votre horizon d’investissement définit aussi la façon dont vous aurez  à diversifier votre portefeuille. 

N’oubliez pas que plus vous optez pour une grande volatilité, les possibilités de gains sont  élevées et que plus les pertes à encaisser le seront tout aussi. Si vous décidez d’y appliquer l’effet de levier, n’oubliez pas que c’est une arme à double tranchant. 

Comme dit plus haut, il n’y a que votre objectif d’investissement et votre goût du risque qui déterminera le choix de votre ETF.

3 – Bien Choisir son Screener et Savoir quels Paramètres Prioriser

Savoir bien paramétrer son ETF screener est plus important que le choix du screener en soi. Car si vous savez quel élément choisir et que vous ne le trouvez pas dans le screener que vous utilisez, vous vous mettrez à la quête d’un autre qui vous sera plus adapté.

Le travail à faire en amont c’est donc se former à la bourse, comprendre le produit que vous comptez négocier et les indicateurs d’une bonne performance. Cela vous permettra de bien sélectionner vos fonds et donc de sécuriser votre investissement.

Certains Screeners sont complètement gratuits et d’autres payants, c’est à vous de décider lequel vous convient. Ceux qui sont payants offrent des fonctionnalités supplémentaires qui vous seront utiles dans vos analyses. Avant même de se décider à payer, il faut les comparer. En faisant cela, vous faites d’une pierre deux coups. Vous choisissez le meilleur en termes de fonctionnalité et de coût mais aussi vous vous familiarisez avec leur interface.

Conclusion : Choisir un ETF en 2021

Face à la diversité et la multiplicité des ETFs sur le marché, il a été d’une importance capitale de développer un outil capable d’aider à sélectionner ou comparer les meilleurs ETF du marché. Les ETF screeners, appelés aussi ETF filtres, sont un programme qui permet aux investisseurs d’établir des filtres afin de sélectionner l’ETF de leur choix. 

Dans cet article, nous avons passé en revue ce qu’est l’ETF screener. Nous avons pris le soin de présenter les meilleurs ETF sur le marché. Maintenant, il est temps pour vous de commencer à utiliser cet outil. Notez que, plus vous avez de filtres, meilleure sera votre recherche. 

Après avoir terminé de trouver le vôtre, n’oubliez pas de chercher à acheter chez un courtier fiable et sécurisé. Sur ce, nous vous recommandons amplement eToro. Il peut y avoir d’autres catégories de filtres mais ce sont les plus utilisés parmi les ETF screeners. 

Questions Fréquentes 

C’est quoi un ETF ?

ETF ( Exchange Traded Fund) ou tracker est un actif financier dérivé qui réplique la performance d’un indice boursier. L’indice boursier se constitue d’un ensemble d’entreprises d’un ou plusieurs secteurs de l’économie par exemple. En réalité, les ETF ne répliquent pas uniquement la performance d’un indice. Il peut être un secteur, des matières premières ou aussi des obligations.

Quel est le meilleur courtier pour acheter un ETF?

Le meilleur courtier pour acheter un ETF est selon nous eToro. En effet, c’est un broker sécurisé, régulé et très ergonomique. De plus, la plateforme vous offre la possibilité de faire du copy trading c'est-à-dire visualiser le trade des investisseurs expérimentés et l’implémenter à sa stratégie de trading.

Pourquoi utiliser un ETF screener ?

Face aux multitudes d’ETF disponibles sur le marché, les entreprises ont vu la nécessité de créer un programme facilitant la recherche des investisseurs. En fait, un ETF est un programme qui permet à un investisseur de trouver l’ ETF idéal après avoir mis aux filtres les critères de son choix.

Comment faire pour bien utiliser un ETF screener ?

Comme tout autre outil de filtrage, la meilleure façon d’utiliser un ETF screener revient à savoir réellement ce que l’on cherche. Ainsi, mieux la recherche est filtrée, plus on a la chance de trouver exacte sur la catégorie d’ETF voulue.

Quels sont les ETF screeners disponibles sur le marché à l’heure actuelle?

Pour l’instant, les ETF screeners disponibles sur le marché sont : Morning Star , Vanguard, ETF database, ETF.com et Bottom Line.

Félida Barbarah Noël
Détentrice d’une licence en administration publique, elle s’intéresse à tout ce qui rapporte à la chose publique. Elle essaie toujours de comprendre les fondamentaux de l’économie quitte à lui permettre de proposer des politiques publiques visant à améliorer l’action publique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here