Vanguard FTSE Europe ETF : Guide pour Investir dans VGK en 2021

0
0

De nos jours, plus de 800 Trackers différents existent dans le monde entier, y compris Vanguard FTSE Europe ETF. Clairement, ce sont des produits financiers qui permettent de capter la performance d’un marché grâce à un portefeuille diversifié. Anciennement connu sous la fameuse appellation d’UK UCITS ETF-EUR, l’ETF VGK est un fonds indiciel qui se base sur le trading des actions émises par les plus grandes sociétés européennes. Avec une capitalisation boursière de 21 milliards de dollars, le fonds VGK semble être une véritable opportunité d’investissement en 2021.

Dans ce guide détaillé, nous allons vous montrer comment investir dans le tracker Vanguard FTSE Europe ETF. Pour cela, nous nous attarderons sur les éléments suivants : les performances, les avantages, les risques associés et les frais de ce fonds indiciel. De plus, vous trouverez des conseils utiles avant d’y investir. Enfin, vous déciderez si oui ou non l’ETF VGK est un investissement rentable.

Comment Investir dans le Vanguard FTSE Europe ETF (VGK) ?

Dans cette section, nous allons décortiquer le processus d’investissement dans le Vanguard ETF du FTSE Europe (VGK). Dans ce cas, avons choisi de vous présenter un tutoriel avec eToro, le meilleur courtier qui puisse exister sur le marché financier. Voici les étapes à suivre.

  • 1 – Choisir un courtier pour investir dans ETF VGK – nous recommandons eToro
  • 2 – Créer son compte sur eToro
  • 3 – Faire un premier dépôt sur son compte
  • 4 – Sélectionner l’ETF de son choix et investir

Avec la plateforme eToro, vous pouvez investir dans les ETF et plus particulièrement Vanguard FTSE Europe ETF. De plus, ce broker est favorable pour le trading des ETF et l’achat des actions sur diverses bourses.

Dans la section suivante, nous découvrirons ensemble notre tutoriel complet sur comment investir dans Vanguard FTSE Europe ETF.

Investir dans l’ETF Vanguard FTSE Europe (VGK) : Tutoriel Complet

Il sera question ici de voir en détail les pas à suivre pour investir sur Vanguard FTSE Europe.

1. Choisir un Courtier Proposant Vanguard FTSE Europe ETF

1. Choisir un Courtier Proposant Vanguard FTSE Europe ETFInvestir en bourse commence d’abord par le choix d’une plateforme de trading performante. Cela n’est pas souvent une tâche facile, d’autant plus que vous devez trouver un site de trading sécurisé, avec des frais raisonnables et proposant des fonctionnalités intéressantes.

De plus, vous devez prendre en considération d’autres paramètres comme l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et la disponibilité des actifs financiers. Compte tenu de tout ce qui précède, eToro reste le choix idéal surtout pour le public novice.

En effet, le courtier eToro est réglementé par des grands organismes financiers comme CySEC, ASIC ou encore FCA. En plus, il jouit d’une forte réputation avec plus de 15 millions d’utilisateurs dans près de 195 pays.

2. Créer son Compte sur eToro

Dans un premier temps, allez sur le site web officiel d’eToro. Puis, cliquez sur « Rejoignez maintenant ». Et c’est le début de l’ouverture de votre compte de trading.

Renseigner les informations de base

Par suite, il va falloir remplir la page d’inscription qui apparaîtra. Il sera question d’indiquer les informations suivantes :

  • Nom d’utilisateur
  • Mail
  • Mot de passe

Enfin, il est impératif de cocher les cases d’acceptation des conditions générales et des politiques de confidentialité et de cookies.

Important : vous pouvez également créer votre compte eToro à partir de votre compte Google ou Facebook.

Vérifier votre compte

Dans un second temps, vous devez passer à la validation de votre compte eToro. De ce fait, vous devez approuver votre numéro de téléphone en renseignent le code envoyé sur votre mobile par la plateforme.

Vérifier votre compte

Aussi, il faudra vérifier votre identité pour confirmer que les données de base envoyées proviennent réellement de vous. Ainsi, vous devez fournir vos pièces justificatives d’identité.

Vérifier votre compte

Les documents exigés sont :

  • Pièce d’identité: carte nationale d’identité, titre de séjour, passeport
  • Justificatif de domicile: lettre d’une mairie, quittance de loyer, facture d’eau/d’électricité/de gaz

3 – Déposer des fonds sur votre compte

Pour investir avec de l’argent réel, vous devez avant tout approvisionner votre compte de trading.

Déposer des fonds sur votre compte

De ce fait, veuillez vous rendre sur l’espace de votre compte et appuyer sur la bande « Dépôt des fonds ». Voici les actions à mener :

  • Indiquer la somme à déposer : le dépôt initial minimum est de 200 $
  • Mentionner la devise de trading : USD, EUR, GBP, AUD
  • Déterminer le moyen de paiement : PayPal, Neteller, Skrill, carte bancaire…
Nota Bene : l’ouverture de votre compte eToro vous donne automatiquement droit à un compte démo pour se familiariser avec cette plateforme. Avec ce simulateur de trading, vous pouvez développer vos meilleures stratégies commerciales.

4. Sélectionner l’ETF Vanguard FTSE Europe VGK et Investir

Une fois que votre compte est financé, la dernière chose à faire, est de sélectionner l’ETF VGK et d’y investir. Comment faire pour trouver ce tracker sur eToro.

Sélectionner l’ETF VGK et Investir vanguard ftse europe Il existe deux options pour trouver l’ETF VGK sur la plateforme eToro. Premièrement, vous pouvez taper le mot « VGK » sur la barre de recherche comme nous le démontre la capture. Deuxièmement, vous pouvez vous rendre sur votre espace eToro et cliquer sur « Marchés », ensuite sur « ETF » et vous trouverez le Vanguard FTSE Europe ETF.

Au final, quel que soit la méthode choisie, vous devez cliquer sur le bouton « Investir » après avoir sélectionné l’actif en question. Par la suite, veuillez mentionner la somme à investir avant de cliquer finalement sur le bouton « Placer un ordre ».

C’est Quoi le Tracker Vanguard FTSE Europe ETF ?

Qu’est-ce que le tracker Vanguard FTSE Europe ETF ? Pour répondre à cette question, nous allons d’abord faire une présentation brève de cet ETF, avant de parler de ses caractéristiques.

Définition de Vanguard FTSE Europe ETF

Définition de Vanguard FTSE Europe ETF

L’ETF VGK est un fonds négocié en bourse indexé sur l’indice de FTSE Developed Europe All Cap. Ce fonds indiciel se concentre sur  les actions émises par les grandes entreprises en Europe. Avec une capitalisation boursière de 21 milliards de dollars, Vanguard FTSE Europe ETF garantit un rendement annuel de 5,11% en moyenne.

En fait, près de 1325 sociétés émettent des actions en Europe. Et les pays concernés sont entre autres : France, Royaume-Uni, Danemark, Allemagne, Espagne, Autriche, Suède, Portugal, Finlande, Grèce, Suisse, Danemark, Irlande, Norvège, Belgique.

Bien évidemment, les investisseurs effectuent des placements dans des entreprises proposant un marché financier intéressant. Ainsi, nous avons sélectionné quelques entreprises européennes avec une forte capitalisation boursière :

Les Caractéristiques de l’ETF Vanguard FTSE Europe (VGK)

En effet, le tracker VGK se distingue des autres ETF par ses traits spécifiques.

Un Investissement à Moyen et Long terme

En effet, le tracker Vanguard FTSE Europe ETF est un fonds indiciel qui fait la part belle aux investisseurs à moyen et long terme. C’est dire que l’ETF VGK est un investissement rentable au fil des années. En d’autres termes, cet indice ne convient pas à ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille en quelques mois.

Un Effet de Levier de Faible Niveau

De plus, l’ETF VGK est une réelle opportunité d’investissement pour la simple et unique raison qu’il propose un effet de levier de faible niveau sur la spéculation. Aussi, il est à noter que les frais de gestion sur ce fonds sont relativement faibles. D’ailleurs, cela permet d’engranger d’importants profits.

Une Catégorie d’Actif très Rémunératrice

En effet, le tracker VGK est surperformant sur le marché boursier par rapport à l’indice de FTSE Developed Europe All Cap. C’est une chance de profiter de la bonne santé du marché financier. Par exemple, le cours de l’ETF VGK a augmenté de plus de 45% depuis le début de l’année 2021.

Pourquoi Investir dans Vanguard FTSE Europe ETF ?

Point n’est besoin de rappeler que les Exchange Traded Funds sont généralement des instruments financiers flexibles. C’est dire alors que l’ETF VGK renferme plusieurs avantages à l’endroit des particuliers.

Un Tracker Eligible sur un Plan d’Epargne en Actions (PEA)

En investissant sur l’ETF VGK, il est possible de l’intégrer dans un compte-titre, un PER, un PEA ou encore une assurance-vie. A titre de rappel, tous les Vanguard ETF ne sont pas éligibles au plan d’épargne en actions. Il est donc impératif de se renseigner si cela est envisageable sur le courtier sollicité.

Des Frais de Gestion Insignifiants

Des Frais de Gestion Insignifiants vanguard ftse europe

Généralement, les frais courants des fonds indiciels sont faibles. Et l’ETF VGK n’a pas failli à la tradition avec des frais de gestion qui ne dépassent guère 1%. Très souvent, ils oscillent entre 0,1 et 0,2%.

Eu égard à cette limitation des frais de gestion, le rendement du tracker VGK devient attractif.

Important : certains courtiers bourse en ligne ne prélèvent aucune commission lors du trading de Vanguard FTSE Europe ETF.

Une Stratégie d’Investissement Simpliste

De toutes les façons, il existe plusieurs stratégies pour investir dans Vanguard FTSE Europe ETF. Par exemple, vous pouvez miser sur les facteurs suivants : baisse des marchés, effet de levier, volatilité ou encore dividendes.

Un ETF Bourse Diversifié et Liquide

D’entrée de jeu, rappelons qu’un Exchanged Tracked Fund réplique le cours d’un indice de référence à l’instar de DAX 30, CAC 40 ou encore Dow Jones. Et en tant que fonds d’investissement coté en bourse, Vanguard FTSE Europe ETF possède une forte liquidité. A ce jour, sa capitalisation boursière est de 21 milliards de dollars.

Combien Peut-on Gagner avec l’ETF Vanguard FTSE Europe ?

Quels sont les potentiels gains en investissant sur Vanguard FTSE Europe ETF ? Voici la question à laquelle nous devons répondre dans cette section. En réalité, il n’est pas toujours aisé de déterminer les potentiels gains d’un quelconque placement financier.

De toutes les façons, l’espérance de gain dépend fortement du niveau de risque dans le trading des ETF. Puisque l’ETF VGK est risqué, nous déduisons que ses perspectives de gain sont élevées.

Les Performances Passées de l’ETF VGK

Pour mieux comprendre l’évolution du cours de ce produit financier, nous avons étudié ses performances depuis son lancement jusqu’à nos jours. Lors de sa création, la performance annuelle moyenne de Vanguard FTSE Europe ETF était de +5,11%.  Il y a de cela 10 ans, nous étions à + 5,52%, soit une hausse de +0,41%.


En 2016, l’ETF VGK a enregistré une performance annuelle moyenne de +8,76%. Pourtant, l’instrument a battu le record de hausse en 2020 avec une performance historique de +48,86%. Cela est surement dû au krash boursier provoqué par la crise du coronavirus en mars 2020.

Attention : les performances futures de l’ETF VGK ou de tout autre produit financier ne sont pas liées  aux performances passées ou actuelles.

Vanguard FTSE Europe ETF : Les Frais à Connaître

Sans doute, les investisseurs français se réjouissent de savoir que les frais VGK sont réduits. Et cette réduction ne semble pas s’arrêter ces jours-ci. Nous nous attendons encore à une baisse des commissions dans les années à venir.

Les Frais sur le tracker VGK

Les Frais sur le tracker VGK vanguard ftse europe

En fait, les frais Vanguard sont fixés par un outil spécifique connu sous la dénomination de l’ « Expense Ratio ». Clairement, il d’agit d’un ratio entre la valeur de l’ETF et la taille du fonds indiciel.

Et si l’on s’en tient au ratio proposé par le groupe Vanguard, nous constatons que les frais VGK sont de 0,08%.

Les Frais Facturés par eToro

Si vous investissez sur la plateforme eToro, il va falloir payer des frais de conversion lors du dépôt ou du retrait des fonds. Ces frais dépendent de la devise choisie pour déposer des fonds.

Bien plus, le courtier eToro applique des frais à hauteur de 5 $ sur chaque retrait effectué nonobstant le montant.

Aussi, vous devez payer les frais d’inactivité de 10 $ par mois au cas où vous n’utilisez pas votre compte pendant 1 an.

Plus important, nous entérinons que la plateforme eToro applique 0% de commission sur le trading de l’ETF VGK. En d’autres termes, le site de trading en ligne ne prélève aucun frais de courtage.

Le Tracker Vanguard FTSE Europe ETF, Pour Qui ?

Le Tracker Vanguard FTSE Europe ETF, Pour Qui ?

Concrètement, le tracker Vanguard FTSE Europe ETF s’adresse à tout investisseur qui souhaite diversifier son placement. Que vous soyez débutant ou expert, ce produit financier vous convient à merveille. Investir sur un ETF VGK est une véritable opportunité pour répliquer l’indice de FTSE Developed Europe All Cap, et profiter des frais réduits.

eToro semble être le broker ETF qui permet à tous les publics de trader le tracker VGK en toute sécurité. Toutefois, les traders novices sont quelque peu privilégiés, car nous sommes devant une plateforme intuitive. Bien plus, ce courtier en ligne propose le service de copy trading qui permet de dupliquer les positions des experts.

Les Risques à Connaître avant d’Investir sur le Fonds VGK

S’il est vrai que le Vanguard FTSE Europe ETF renferme des avantages exclusifs, il n’en demeure pas moins ce produit financier est risqué. Dans cette section, vous découvrirez les risques liés à l’investissement sur cet actif.

Risque de Crédit

Quand on parle de risque de crédit, on fait allusion à un risque de défaillance de la société émettrice des actions. Cela pourrait alors porter un coup sérieux sur la valeur liquidative du fonds indiciel.

Risque de Taux d’Intérêt

On ne le dira jamais assez, le changement des taux d’intérêt de l’ETF VGK peut affecter le prix de ce type d’actif. Du coup, la valeur liquidative du fonds sera impactée en cas de hausse ou de baisse des taux d’intérêt.

Risque de Taux de Change

Si vous investissez sur Vanguard FTSE Europe ETF dans une devise étrangère, il est fort possible que la conversion soit moins avantageuse. Cela se justifie clairement par le fait que le taux de change n’est pas fixe. Pour éviter le risque de change, nous vous conseillons d’investir sur cet instrument financier en utilisant l’EUR.

Risque de Liquidité

Effectivement, on parle de risque de liquidité lorsque l’ETF n’est plus disponible sur le marché financier. Du coup, le prix du fonds peut baisser et un mouvement de panique s’installe sur le marché.

En plus, ce risque peut également intervenir lorsque en cas de défaillance informatique sur une bourse proposant le tracker Vanguard FTSE Europe. A titre d’illustration, il peut s’agir d’un tracking error ou du risque opérationnel.

Risque de volatilité

En fait, la variation de l’indice peut provoquer une chute du tracker. Dans ce cas, on parle de volatilité. Pour éliminer ce risque, il est important de définir un effet de levier, au risque de perdre tout votre capital.

Vanguard FTSE Europe ETF : Nos 5 Conseils avant d’Investir

Comme cela est le cas avec d’autres produits financiers, il est impératif de bien monter son projet d’investissement dans l’ETF VGK sur un site de trading. Eu égard à ce plan d’action, nous vous proposons 5 conseils utiles avant d’y investir.

1 – Choisissez un Broker en Ligne Digne de Confiance

Avant de se lancer dans le trading des ETF et plus particulièrement le VGK, commencez par trouver un courtier en ligne fiable. De ce fait, il faudrait garder un œil sur les aspects suivants : sécurité, ergonomie, frais.

Selon nous, eToro est la plateforme par excellence pour investir sur le tracker VGK. D’un côté, il s’agit d’un site de courtage en ligne dont les activités sont autorisées et surveillées par des  organismes financiers de renom : CySEC, ASIC, FCA… De l’autre côté, cette plateforme ne prélève aucune commission sur le trading de l’ETF VGK.

2 – Ayez Recours à un Compte de Démonstration Gratuit

Du moins, l’utilisation du compte démo offre des avantages certains. Dans un premier temps, le simulateur de trading vous permettra de se familiariser avec la plateforme de trading en ligne. Dans un second temps, il vous sera possible de développer des meilleures stratégies de trading.

Ayez Recours à un Compte de Démonstration Gratuit vanguard ftse europeEnfin, les utilisateurs de la plateforme eToro reçoivent des fonds fictifs à hauteur de 10 000 $ pour s’exercer dans le trading. Si vous êtes un débutant, ne manquez pas de passer par cette étape.

3 – Utilisez un Effet de Levier

Une fois de plus, nous insistons que le trading est une activité qui comporte des risques de perte. Et si vous souhaitez investir sur le tracker VGK, utilisez l’effet de levier pour contrecarrer ces multiples risques. Par suite, vous devez vous renseigner sur les seuils de risque.

4 – Observez les Performances Passées de l’ETF

La question de la performance de l’ETF VGK permet de dégager le meilleur ratio possible entre le risque et la récompense. Plus concrètement, si vous trouvez une performance à deux chiffres, il revient à penser que ce produit financier est quelque peu risqué.

5 – Surveillez la Réplication de l’Indice de Référence

Il est question ici de vérifier si la réplication de l’indice est exacte. Dans ce cas, vous devez utiliser le tracking error et le tracking difference pour évaluer les différences de rendement. Du moins, le cours du tracker doit réfleter celui de l’indice boursier.

Conclusion : Faut-il Investir dans Vanguard FTSE Europe ETF en 2021?

Pour conclure, Vanguard FTSE Europe ETF est solution d’investissement en termes de rendement boursier sur le long terme. Vous ne devez pas hésiter d’investir sur cet Exchange Traded Funds, car il convient à tout profil d’investissement.

En réalité, les liquidités de cet ETF sont toujours croissantes et les frais de gestion sont insignifiants. Cependant, gardez toujours à l’esprit que le marché financier est risqué.

Et pour acheter ou vendre l’ETF VGK en toute sécurité, nous vous recommandons la plateforme eToro. Ce site de courtage en ligne est régulé et fortement réputé dans le monde. En plus, ce courtier en ligne prélève zéro commission lors de l’investissement sur ce produit financier.

Questions Fréquentes

Investir en ETF VGK, pour qui ?

Sans tirer de long en large, Vanguard FTSE Europe ETF est un instrument accessible à tout profil d’investisseur. Que vous soyez particulier ou investisseur, débutant ou expert, ce produit financier est fait pour vous afin de maximiser votre rendement.

Quel est le meilleur broker pour investir en ETF VGK ?

Tout d’abord, force est de constater que plusieurs courtiers en ligne proposent Vanguard FTSE Europe ETF. D’après notre analyse, nous pensons que le courtier eToro se démarque du lot grâce à sa régulation et ses fonctionnalités intéressantes. N’oublions pas que ce site de trading ne facture pas de commission sur l’investissement en ETF VGK.

Quels sont les risques potentiels dans un tracker VGK ?

En considérant que le marché boursier est généralement risqué, nous pensons que la perte du capital est le principal risque de ce type d’actif. Oté de cela, nous rencontrons d’autres risques supplémentaires qui sont : risque de taux d’intérêt, risque de volatilité, risque de change, risque de crédit, risque de liquidité…

Pourquoi devriez-vous investir dans l’ETF VGK ?

Cette question nous amène à évoquer quelques avantages d’investir dans Vanguard FTSE Europe ETF. Premièrement, il permet d’investir sur le long terme et de gagner en temps grâce la réplication de l’indice de référence. Deuxièmement, les coûts de trading sont très faibles. Troisièmement, c’est une bonne option pour maximiser le rendement.

Quel indice l’ETF VGK réplique-t-il ?

En un mot, Vanguard FTSE Europe ETF réplique l’indice de FTSE Developed Europe All Cap. Avant d’y investir, cherchez à connaître la tolérance au risque de cet indice.

Benjamin Okala
Benjamin est un expert financier motivé avec plus de 5 ans d'expérience dans l'investissement financier, et un diplôme professionnel dans ce domaine. Il est désireux d'aider les gens à trouver les meilleures opportunités d'investissement, et de rendre ce secteur aussi transparent que possible. Benjamin vous propose des avis complets sur les plateformes de trading.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here