ETF VIX : Investir dans Les ETF VIX (LVO et VXX)

0
0

Le VIX, également appelé l’indice de la peur, n’est pas réellement un actif financier, mais un indice qui mesure la volatilité des marchés boursiers. Cependant, il existe des instruments financiers qui utilisent le VIX comme sous-jacent, comme par exemples les ETF VIX.

Dans ce guide, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est l’indice VIX, et comment fonctionnent les ETF VIX. Nous en détaillerons les avantages et inconvénients, et nous nous attarderons aussi sur leurs spécificités par rapport à d’autres investissements. Ce guide vous présentera également une liste des meilleurs ETF VIX et comment investir dans un ETF VIX.

Cours ETF VIX (VXX) en Direct


Qu’est-ce qu’un ETF VIX ?

VIX volatilité

Pour faire simple, un ETF VIX est un produit financier dont l’évolution se base sur celle de l’indice VIX. Les investisseurs ne sont pas en mesure d’accéder directement à l’indice VIX. Au contraire, ces ETF suivent le plus souvent les indices à terme VIX. Cette caractéristique des ETF introduit un certain nombre de risques que les investisseurs doivent garder à l’esprit, et qui seront détaillés ci-dessous. Elle offre également la possibilité de créer une variété de types de produits différents dans la catégorie des ETF VIX. De plus, la plupart des ETF VIX sont, en fait, des ETN (exchange-traded notes), qui comportent le risque de contrepartie des banques émettrices. Ce n’est généralement pas une préoccupation majeure pour les investisseurs dans les ETF.

Les ETF Populaires

L’un des ETF VIX les plus populaires est le iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX), coté à la bourse américaine. Ce produit maintient une position longue sur les contrats à terme VIX du premier et du deuxième mois, qui sont renouvelés quotidiennement. Le VXX a tendance à se négocier plus haut qu’il ne le ferait autrement pendant les périodes de faible volatilité actuelle, en raison de la tendance de la volatilité à revenir à la moyenne.

Un autre ETF VIX très populaire en France et en Europe est le Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll ETF (LVO), aussi connu sous le nom de Lyxor ETF VIX EUR (LVO), coté à la bourse Euronext d’Amsterdam en Euro.

Les ETF VIX inversés sont ceux qui profitent du mouvement inverse du VIX. Lorsque la volatilité est élevée, la performance des marchés boursiers diminue généralement ; un investissement dans un ETF à volatilité inverse peut aider à protéger un portefeuille pendant ces périodes de fortes turbulences.

Soulignons pour finir qu’il existe d’autres types d’ETF, comme par exemple les ETF S&P 500 ou ETF Nasdaq 100.

Les Différentes Catégories d’ETF VIX

Il faut également savoir qu’il existe différents types d’ETF sur le VIX. Détaillons-les ci-dessous :

  • ETF sur le VIX simples : Qui copient l’évolution de l’indice VIX. Acheter un ETF VIX simple revient à miser sur une hausse de la volatilité.
  • Inverse VIX ETF ou Short VIX ETF : Qui affiche une performance inverse à celle du VIX. Acheter un ETF VIX inversé revient à parier que la volatilité des marchés va chuter.
  • VIX ETF Leveraged : Qui amplifie les variations du VIX avec un effet de levier. Ils sont utilisés pour parier sur la hausse de la volatilité en prenant de plus gros risques.
  • Inverse VIX ETF Leveraged : Ils sont utilisés pour parier sur la baisse de la volatilité en prenant davantage de risque avec un effet de levier.

Comment Acheter l’ETF VIX ? 

Si vous souhaitez trader les ETF VIX, sachez que le chemin qui vous y amènera est plus simple et plus rapide qu’on ne le pense. Il suffit en effet de suivre les quelques étapes suivantes :

  • Choisir un courtier en ligne – nous recommandons XTB
  • Ouvrir un compte sur la plateforme
  • Créditer son compte
  • Rechercher un ETF sur le VIX
  • Configurer et valider l’achat d’ETF VIX

Notez que nous avons choisi de présenter XTB pour de nombreuses raisons. C’est tout d’abord un broker qui affiche une large offre d’ETF. Mais surtout, ce courtier de facture aucune commission à l’achat pour les ETF. Enfin, c’est aussi un courtier qui permet d’acheter des ETF au comptant, ou en CFD et qui propose le Lyxor ETF VIX (LVO), ainsi que le VIX ETF de iPath (VXX).

Dans la prochaine section, nous détaillerons chacune des étapes listées plus haut dans le cadre d’un tutoriel pas à pas pour ouvrir un compte et acheter des ETF chez le broker XTB.

Comment Investir dans l’ETF VIX ?

La sections ci-dessous sera consacrée à un tutoriel pas à pas qui vous montrera, de façon illustrée et en détails, comment ouvrir un compte et acheter des ETF sur le VIX chez le courtier en ligne XTB.

Étape 1 : Ouvrir un compte chez XTB

Lors de cette première étape, vous devrez vous rendre sur le site de trading XTB et cliquer sur le bouton “ouvrir un compte” en haut à droite.

investir avec XTB

Un formulaire s’ouvrira, sur lequel vous devrez simplement entre votre email et sélectionner votre pays de résidence. Acceptez la politique générale et les conditions de confidentialité en cochant les cases correspondantes, puis cliquez sur le bouton “Suivant” pour valider.

De plus amples renseignements personnels vous seront ensuite demandés. Il s’agira notamment de votre identité, de votre adresse, de votre numéro de téléphone ou encore de votre adresse email.

On vous demandera aussi de remplir le questionnaire Know Your Customer (KYC). Il s’agit d’une série de question sur votre expérience du trading, vos connaissances financières, vos revenus, votre patrimoine ou encore vos attentes et objections d’investissement. Bien que cela puisse paraître fastidieux, c’est en réalité très rassurant. En effet, il s’agit d’une obligation légale pour tous les brokers régulés. Cela vise à ce qu’ils s’assurent que leurs clients comprennent les risques des produits qu’ils tradent, et qu’ils peuvent les assumer.

Étape 2 : Alimenter votre Compte

L’étape suivante concerne le dépôt de fonds sur votre compte de trading XTB, ce qui est possible par carte bancaire, Paypal, ou virement bancaire. Sur votre espace client XTB, dirigez vous vers la rubrique dépôts. Sélectionnez le compte à alimenter, le montant à déposer, et la méthose de paiement.

investir sur XTB

Il ne vous restera ensuite plus qu’à vérifier et valider le versement, qui sera crédité instantanément dans le cas d’une carte bancaire.

Étape 3 : Rechercher l’ETF

Une fois votre compte ouvert et alimenté, vous serez prêt à acheter un ETF. Pour cela, il faudra le rechercher sur la plateforme XTB. Dans la suite de ce tutoriel, nous prendrons pour exemple l’ETF VIX Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll (LVO).

Pour le trouver, taper le nom de l’ETF dans le champ de recherche en haut à droite de la plateforme.

Lyxor ETF VIX

Cliquez ensuite sur le “+” en face du nom de l’ETF pour ouvrir la fenêtre de passage d’ordre, qui s’ouvre par défaut sur la configuration d’un ordre instantané.

Acheter Lyxor ETF VIX

Choisissez le volume d’ETF VIX à acheter, puis cliquez sur le bouton Acheter pour valider l’opération. Vous pourrez ensuite immédiatement suivre l’évolution de ce trade sur la plateforme de trading en ligne XTB.

Quels sont les Meilleurs ETF VIX ?

Cette section sera dédiée à la présentation des 4 meilleurs ETF VIX. Nous y détaillerons leur fonctionnement, leur évolution, ainsi que leurs principales spécificités.

ETF LVO : Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll (Acc EUR)

Le Lyxor ETF S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll (Lyxor ETF VIX EUR) est un fonds négocié en bourse conforme à la réglementation UCITS qui vise à reproduire l’indice de référence S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll.  L’indice S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll alterne dynamiquement entre un portefeuille de contrats à terme VIX à court terme et un portefeuille de contrats à terme VIX à moyen terme afin de modéliser une exposition rentable à la volatilité du marché des actions.

Le portefeuille de contrats à terme VIX à court terme est représenté par l’indice S&P 500 VIX Short-Term Futures. Le portefeuille de contrats à terme VIX à moyen terme modélise une position quotidienne continue dans les contrats à terme VIX du troisième, quatrième et cinquième mois. L’allocation est évaluée quotidiennement, bien que des changements d’allocation puissent survenir moins fréquemment.

Graphique de l’évolution du Lyxor ETF S&P 500 VIX

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced (Acc EUR) sur les 12 derniers mois.

Graphique ETF LVO Caractéristiques principales de l’ETF LVO

  • Date de création : 25 septembre 2012
  • Emetteur : Lyxor
  • Taux de frais : 0.6%
  • Indice Suivi : VIX

ETF VXX : iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures

L’ETF iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures offre aux investisseurs un moyen d’accéder à la volatilité du marché des actions, une classe d’actifs qui peut être attrayante principalement en raison de sa corrélation négative avec les actions américaines et internationales. L’indice VIX a tendance à monter en flèche lorsque l’anxiété augmente et, à ce titre, il évolue souvent dans la direction opposée à celle des actions.

Toutefois, il est important de noter que VXX ne représente pas un investissement au comptant dans le VIX, mais est plutôt lié à un indice composé de contrats à terme VIX. En tant que tel, la performance de ce produit variera souvent de manière significative par rapport à un investissement hypothétique dans le VIX (qui n’est pas possible à établir).

L’accent mis sur les contrats à terme à courte échéance augmente la corrélation avec le VIX, mais augmente également le potentiel d’impacts négatifs du contango. Cet ETP ne devrait jamais être détenu à long terme dans une gestion de portefeuille d’achat et de conservation. Il est conçu comme un instrument de négociation qui attire ceux qui cherchent à placer un pari à court terme contre le marché ou à l’utiliser comme un outil de couverture. Une remarque structurelle : en tant qu’ETN, VXX évite l’erreur de suivi mais peut exposer les investisseurs au risque de crédit, ainsi qu’à des traitements fiscaux uniques. VIXY offre une exposition similaire dans une enveloppe ETF, tandis que VIIX est une alternative ETN presque identique.

Graphique de l’évolution du prix de l’ETF VXX sur un an

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures sur la dernière année écoulée.

Graphique ETF VXX Caractéristiques principales de l’ETF VXX

  • Date de création : 17 janvier 2018
  • Emetteur : Barclays Capital
  • Taux de frais : 0.89%
  • Indice Suivi : Futures VIX court terme

ETF UVXY : Proshares Ultra VIX Short-Term Futures ETF

L’ETF Proshares Ultra VIX Short-Term Futures offre une exposition à effet de levier à un indice composé de contrats à terme VIX à court terme, ce qui en fait un outil très puissant pour ceux qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées nécessitant une exposition au VIX, et pour pratiquer le levier trading du VIX. Le VIX, également connu sous le nom d'”indice de la peur”, est un indicateur largement suivi de la volatilité des marchés boursiers.

Comme le VIX a tendance à monter en flèche lorsque les marchés boursiers sont en difficulté, cette classe d’actifs est devenue attrayante pour les investisseurs à la recherche de corrélations négatives avec les actions.

Graphique de l’évolution du prix de l’ETF UVXY sur un an

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF Proshares Ultra VIX Short-Term Futures sur 12 mois.

Graphique ETF UVXY Caractéristiques principales de l’ETF UVXY

  • Date de création : 3 octobre 2011
  • Emetteur : ProShares
  • Taux de frais : 1.65%
  • Indice Suivi : Futures VIX court terme

ETF SVXY : Proshares Short VIX Short-Term Futures ETF

L’ETF Proshares Short VIX Short-Term Futures offre une exposition inverse à un indice composé de contrats à terme VIX, ce qui en fait un outil intéressant dans certains environnements. Le VIX est un indicateur largement suivi de la volatilité attendue du marché des actions et, en tant que tel, il a tendance à présenter une forte corrélation négative avec les marchés des actions.

On peut donc s’attendre à ce que l’exposition inverse au VIX évolue généralement dans la même direction que les actions, bien que des produits comme le SVXY Short VIX ETF puissent être considérablement plus volatils.

Graphique de l’évolution du prix de l’ETF SVXY sur un an

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF Proshares Short VIX Short-Term Futures sur 52 semaines.

Graphique ETF SVXY Caractéristiques principales de l’ETF SVXY

  • Date de création : 3 octobre 2011
  • Emetteur : ProShares
  • Taux de frais : 1.38%
  • Indice Suivi : Futures VIX court terme

Qu’est ce que le VIX ?

Volatilité

Le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a créé le VIX (CBOE Volatility Index) en tant que mesure de la volatilité attendue sur 30 jours pour la bourse américaine. On fait souvent référence à cet indice en tant qu’ “indice de la peur”. Il se base sur les prix des options sur l’indice S&P 500 et est calculé en agrégeant les prix pondérés des options d’achat et de vente de l’indice sur une large gamme de prix d’exercice.

La volatilité mesure la fréquence et l’ampleur des mouvements de prix dans le temps. Plus les variations de prix sont rapides et importantes, plus la volatilité est élevée. Elle peut être mesurée à l’aide de valeurs historiques ou de prix futurs attendus. Le VIX est une mesure de la volatilité future attendue.

VIX, un Indicateur de Volatilité

Le VIX est destiné à être utilisé comme un indicateur de l’incertitude du marché, telle que reflétée par le niveau de volatilité. L’indice est prospectif dans la mesure où il cherche à prédire la variabilité de l’action future des prix du marché.

Le fait que cette mesure représente la volatilité attendue est très important. Il est basé sur les primes que les investisseurs sont prêts à payer pour avoir le droit d’acheter ou de vendre une action, plutôt que d’être une mesure directe de la volatilité. Les primes pour les options peuvent être considérées comme représentant le niveau de risque perçu sur le marché. Plus le risque est grand, plus les gens sont prêts à payer pour une “assurance” sous forme d’options. Lorsque les primes sur les options diminuent, le VIX fait de même.

Utilisations de l’Indice de Volatilité VIX

Le VIX est donné sous forme de pourcentage, représentant l’amplitude des mouvements attendus au cours de l’année prochaine pour le S&P 500, avec un intervalle de confiance de 68 %. Dans le graphique ci-dessus, l’indice de volatilité est coté à 13,77%. Cela signifie que la variation annualisée à la hausse ou à la baisse du S&P 500 ne devrait pas dépasser 13,77 % au cours de l’année prochaine, avec une probabilité de 68 %.

La volatilité attendue mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne peut être calculée à partir de la volatilité attendue annuelle. Il y a 12 mois, 52 semaines ou 252 jours de bourse dans une année.

Un VIX élevé indique une volatilité attendue élevée et un VIX faible indique une volatilité attendue faible.

Interprétation du VIX 

Historiquement parlant, un VIX inférieur à 20 % reflète un marché sain et relativement modéré en termes de risque. Toutefois, si l’indice de volatilité est extrêmement bas, cela peut impliquer une vision baissière du marché.

Un VIX supérieur à 20 % signifie une augmentation de l’incertitude et de la peur sur le marché et implique un environnement plus risqué. Pendant la crise financière de 2008, l’indice de volatilité est monté en flèche pour atteindre des niveaux extrêmes, supérieurs à 50 %. Cela signifie que les négociateurs d’options s’attendaient à ce que les prix des actions fluctuent fortement, entre une hausse ou une baisse de 50 % au cours de l’année suivante, dans 68 % des cas. À un moment donné pendant la crise, l’indice a atteint jusqu’à 85 %.

Bien que les niveaux du VIX puissent être très élevés en temps de crise, les niveaux extrêmes sont rarement maintenus pendant de longues périodes. Cela s’explique par le fait que les conditions du marché amènent les opérateurs à prendre des mesures pour réduire leur exposition au risque (comme l’achat ou la vente d’options). Cela réduit à son tour les niveaux de peur et d’incertitude sur le marché.

Pourquoi Investir dans le VIX ETF ?

Exchange Traded FundDans cette section, nous nous intéresserons en détails aux facteurs qui font des ETF sur le VIX un bon investissement pour de nombreux traders.

Le Moyen le Plus Simple de Trader le VIX

Le VIX n’est pas un actif financier, mais un indice synthétique mesurant la volatilité. Ainsi, on ne peut pas réellement acheter le VIX. Les ETF sont ainsi un des seuls moyens de trader le VIX, avec les contrats à terme. Or, le trading du VIX via des contrats à terme est bien plus compliqué, plus cher et plus risqué. Les ETF VIX sont donc définitivement le meilleur moyen, et surtout le plus simple, de trader le VIX.

Une Méthode Différente pour Investir sur les Marchés

Lorsque l’on achète un ETF sur le VIX, on parie que la volatilité des marchés va augmenter. C’est très différent de l’investissement sur les actions, où on recherche la meilleure action, ou de l’investissement sur le forex, où l’on se base essentiellement sur l’analyse technique. Avec le VIX, plutôt que d’étudier des actifs précis, on peut simplement se contenter de trader le sentiment général de marché. Si les nouvelles économiques et géopolitiques sont sombres, la volatilité devrait augmenter, et il faut dans ce cas acheter un ETF sur le VIX. Si à l’inverse une période de calme se profile à l’horizon, il faudra acheter un ETF VIX Inversé.

Le Meilleur Placement lors des Crises et Paniques Boursières

Si le VIX est appelé « l’indice de la peur », ce n’est pas pour rien. En effet, lors des crises et paniques boursières, le VIX montent immanquablement en flèche. Ainsi, lorsque tous les actifs chutent, comme cela a été le cas pendant la pandémie de covid-19, le VIX est souvent le seul indice qui se trouvent dans le vert. Ainsi, il s’agit d’un des rares investissements que l’on peut espérer voir progresser quand tout va mal.

Des Frais Peu Élevés

Comme nous le verrons plus en détails plus bas dans ce guide à l’occasion d’une section dédiée, il est très peu cher de trader les ETF VIX. En effet, la plupart des brokers en ligne, dont XTB que nous recommandons, ne facture aucune commission sur le trading des ETF et de beaucoup d’autres instruments de trading. Il restera cependant à prendre ne compte les frais de gestion annuels qui sont facturés par les émetteurs des ETF. Cependant, il s’agit de frais très peu élevés, comme vous avez pu le constater en étudiant les caractéristiques des ETF évoqués dans ce guide.

Le ETF VIX sont Très Accessibles

Enfin, on notera qu’il est très accessible de trader les ETF VIX. En effet, il existe des ETF de tous les montants. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, il faut savoir que beaucoup de courtiers en ligne proposent d’acheter des fractions d’ETF. Ainsi, cela vous ouvre la possibilité d’investir exactement le montant que vous voulez sur un ETF, ni plus, ni moins. Enfin, on notera que les brokers en ligne qui proposent d’acheter des ETF sont aussi très accessibles, avec des montants minimum d’ouverture de compte généralement très bas.

Combien Peut-on Gagner avec un ETF VIX ?

gains Annonçons d’emblée qu’il est impossible de vous dire avec certitude combien d’argent vous pourrez gagner avec des ETF VIX.

En effet, cela dépend tout d’abord du fait que vous investissiez ou tradez le VIX. Si vous le tradez activement, cela dépendra du nombre de vos opérations, de votre stratégie de trading, et d’une multitude d’autres facteurs. Si vous investissez à long terme, cela dépendra da la variation de l’ETF entre 2 dates.

Or, pour tenter d’évaluer combien vous pourriez gagner avec des ETF dans ce cas, on peut effectuer des simulations en se basant sur l’évolution historique des ETF présentés dans ce guide.

Pour cela, nous prendrons l’hypothèse d’un investissement de 1000 euros il y a un an pour chacun des ETF VIX présentés dans ce guide.

Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll (Acc EUR) : -52.96%

Un investissement de 1000 euros il y a un an sur l’ETF Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll (Acc EUR) vaudrait aujourd’hui 470 euros. Il s’agit d’une perte de 530 euros.

iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures : -75.13%

Un investissement de 1000 euros il y a un an sur l’ETF iPath Series B S&P 500 VIX Short-Term Futures vaudrait aujourd’hui 250 euros. Il s’agit d’une perte de 750 euros.

Proshares Ultra VIX Short-Term Futures ETF : -90%

Un investissement de 1000 euros il y a un an sur l’ETF Proshares Ultra VIX Short-Term Futures vaudrait aujourd’hui 100 euros. Il s’agit d’une perte de 900 euros.

Proshares Short VIX Short-Term Futures ETF : +54.56%

Un investissement de 1000 euros il y a un an sur l’ETF Proshares Short VIX Short-Term Futures vaudrait aujourd’hui 1540 euros. Il s’agit d’un gain de 540 euros.

Pourquoi les ETF VIX ont Fortement Chuté Depuis 1 an ?

Il y a un an, en avril 2020, nous étions dans une phase de panique boursière face à la pandémie de covid-19. Depuis, la peur a laissé place à l’optimisme. Il est donc naturel que l’indice de la peur ait fortement chuté, puisque les craintes ont nettement reculé.

Toutefois, l’ETF Proshares Short VIX Short-Term Futures a quant à lui bondi de plus de 50%, puisqu’il parie quant à lui sur la baisse du VIX.

Enfin, il faut relever que généralement, le VIX est plutôt à considérer comme un instrument de trading à court terme que comme un véhicule d’investissement de long terme.

Frais de l’ETF VIX

fraisLes ETF VIX ne sont clairement pas des instruments onéreux à trader. En effet, nous avons déjà souligné au cours de ce guide que la plupart des brokers en ligne, y compris notre courtier recommandé XTB, ne facturent aucune commission sur les ETF et de nombreux autres produits financiers.

Il faut cependant tenir compte des frais de gestion facturés par l’émetteur de l’ETF lui-même, et qui ne peuvent donc être évités. Cependant, ils sont la plupart du temps très bas, généralement autour de moins de 1% par an pour les ETF VIX.

Si nous résumons :

  • Frais de courtage / commissions : Gratuit chez XTB
  • Frais de gestion de l’émetteur : 0.5% par an
A retenir : Les ETF sont presque gratuits à trader, notamment chez le courtier XTB qui ne facture aucune commission.

Qui Peut Investir dans un VIX ETF ?

Les ETF basés sur le VIX peuvent convenir à un large éventail d’investisseurs de tous profils, comme nous allons l’expliquer ci-dessous.

Les Traders qui Recherchent une Exposition au VIX

Bien évidemment, le premier critère pour que les ETF VIX soient adaptés à vos attentes, c’est que vous souhaitiez trader le VIX. En effet, les ETF sont un des seuls moyens de miser sur l’évolution du VIX, avec les contrats à terme, beaucoup moins pratiques. Ainsi, la plupart des traders qui souhaitent profiter du VIX se dirigent prioritairement vers les ETF.

Les Investisseurs Intéressés Surtout par le Court Terme

Il est également important de noter que si votre objectif est l’investissement à long terme, il existe dans doute des produits plus adaptés que les ETF VIX, par exemple les ETF d’actions à dividendes. Cependant, si votre stratégie de trading est à court terme, comme avec le day-trading ou le scalping trading, les ETF sauront largement vous satisfaire.

Les ETF Conviennent à Tous les Budgets

Comme nous l’avons déjà évoqué, il existe des ETF à tous les prix, et les brokers proposent souvent des fractions d’ETF. Ainsi, quel que soit votre budget et le capital que vous souhaitez investir, les ETF vous seront accessibles.

Les Personnes qui Souhaitent Couvrir Leurs Investissements Boursiers

Puisque le VIX monte en flèche lors des paniques boursières, il peut également servir de couverture pour vos investissements sur les actions. En effet, si les bourses plongent, les ETF VIX devraient grimper, compensant au moins en partie les pertes des actions inclues dans votre portefeuille. C’est ce que l’on appelle la couverture.

Les Traders de Tous Niveaux Peuvent Profiter des ETF

Enfin, notons que quel que soir votre niveau en trading, vous pouvez profiter des ETF. Il suffit d’accorder un minimum de temps à votre formation, puis de monter un plan de trading cohérent. Bien évidemment, il vous faudra aussi utiliser systématiquement des stops et des limites.

ETF VIX : Nos 5 Conseils Avant d’Investir

Avant de conclure ce guide, nous souhaitons ci-dessous vous offrir 5 précieux conseils qui vous permettront de débuter le trading d’ETF VIX en évitant les erreurs communes des novices.

Apprendre les Bases de l’Analyse Technique

Comme pour tous les actifs financiers, il existe des graphiques de l’évolution du VIX et des ETF VIX. Et si il existe des graphiques il est possible d’appliquer l’analyse technique. Il s’agit d’une des méthodes les plus simples pour prendre des décisions de trading. Elle se base en effet uniquement sur les graphiques et sur des indicateurs pré-calculés par les plateformes de trading. On peut citer des outils tels que les supports ou les résistances, ou des indicateurs comme le RSI ou encore les retracements de Fibonacci. Vous devrez donc apprendre les bases de cette discipline, en somme apprendre le trading, avant de vous lancer avec de l’argent réel.

Suivre de Près l’Actualité des Marchés

En tant qu’indice de la peur, le VIX et les ETF VIX réagissent beaucoup au sentiment général du marché. Or, pour se rendre compte de ce sentiment et de son évolution, il est indispensable de suivre l’actualité économique et des sociétés. Vous devrez donc trouver une source d’information fiable pour suivre toutes les nouvelles qui pourraient influencer le sentiment de marché, et donc le VIX et les ETF VIX.

Choisir un Solide Courtier

Se lancer dans le trading d’ETF exige d’ouvrir un compte auprès d’un broker en ligne. Or, il en existe des centaines, et il est parfois difficile de faire son choix. Vous devrez donc accorder un soin particulier au choix de votre courtier. Tout d’abord en vérifiant qu’il est régulé. Mais également en vous assurant que sa plateforme de trading est de qualité, et qu’il propose une diversité suffisante de produits financiers. Enfin, n’oubliez pas non plus de consulter les frais, et d’utiliser ces données pour effectuer des comparaisons.

Mettre au Point un Plan de Trading

Pour réussir dans le trading, il ne suffit pas d’apprendre l’analyse. Il faut aussi savoir intégrer vos techniques d’analyse dans un plan de trading et une stratégie cohérente. Vous devez définir selon quels critères vous ouvrirez ou fermerez les positions. Vous devrez donc choisir précisément les indicateurs et les techniques à utiliser votre méthode, et vous en tenir scrupuleusement à ce qui a été prévu. Les traders expérimentés vous le diront, au final, la réussite en trading dépend de votre capacité à suivre le plan au plus près quel que soit votre état émotionnel ou les aléas du marché.

S’entrainer en Compte Démo

Enfin, ce conseil final vous aidera à appliquer plusieurs des conseils précédents. Tous les brokers, y compris XTB que nous recommandons, offrent la possibilité de tester leur plateforme avec un compte démo crédité d’argent virtuel. Cela vous permet donc de vérifier que la plateforme du broker vous convient. Mais cela vous permet également de prendre le temps de mettre au point et d’affiner votre plan de trading sans risquer de perdre de l’argent.

Conclusion : Faut-il Investir dans l’ETF VIX en 2021 ?

Les ETF VIX sont donc des instruments de trading bien particuliers, qui permettent non pas de prendre des paris sur un actif financier, mais sur l’évolution de la volatilité des marchés. Cela ouvre ainsi les portes des stratégies de trading de volatilité, des stratégies de trading non directionnelles qui peuvent être idéales pour compléter des activités plus classiques de trading.

C’est d’autant plus vrai que de par leur comportement, les ETF peuvent aussi servir de couverture pour les investissements boursiers. Nous avons par ailleurs vu qu’il existe différents types d’ETF sur le VIX, de sorte que vous trouverez un ETF qui vous convient quel que soit votre profil d’investisseur et vos objectifs.

Or, si vous êtes vous aussi prêt à profiter du potentiel des stratégies de trading de volatilité avec les ETF VIX, vous allez devoir choisir un broker en ligne, et il est facile de se tromper. Si vous souhaitez gagner du temps, suivez notre conseil : Renseignez-vous sur XTB, sans doute l’un des meilleurs brokers pour trader les ETF.

Questions Fréquentes

Terminons ce guide en répondant ci-dessous aux questions les plus fréquentes à propos des ETF sur le VIX.

Quels Sont les Différents Types d’ETF VIX ?

Il existe divers types d’ETF VIX. Les plus simples sont les ETF qui se contente de copier l’évolution de l’indice VIX. Il existe également des ETF à levier, qui peuvent amplifier les variations VIX dans les deux sens selon un effet de levier, par exemple 2. Il existe également des ETF inversé, qui affichent une performance inverse à celle du VIX. Ils servent donc aux paris baissiers sur le VIX. Enfin, il existe aussi des ETF Inversés à levier, pour parier avec levier sur un recul de la volatilité.

Les ETF VIX Conviennent-ils Mieux au Trading ou à l’Investissement ?

Bien qu’il ne soit pas exclu d’investir sur le VIX à long terme, certains traders ayant empoché de jolies sommes ainsi, le VIX, et par extension les ETF VIX, sont davantage adaptés au trading à court terme. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les ETF à levier, qui permettent d’amplifier les variations modestes de l’indice.

Quel est le Meilleur Broker pour Acheter des ETF VIX ?

Nous avons évoqué dans ce guide le broker en ligne XTB, qui nous semble être un intermédiaire idéal pour acheter des ETF VIX. Il propose une plateforme particulièrement performance, mais qui reste accessible aux novices. C’est bien évidemment aussi un broker solidement régulé. Mais surtout, en ce qui concerne les ETF, c’est un broker qui pratique une politique de commission à 0%. Il est ainsi gratuit d’investir dans des ETF chez XTB.

De quoi Dépend l’Évolution des ETF VIX ?

Le VIX est un indice de mesure de la volatilité des marchés boursiers. Si la volatilité des actions grimpe, le VIX grimpe. Si la volatilité des actions chute, le VIX chute. Or, la volatilité peut être haussière, baissière, ou dans les deux sens. Ainsi, aussi bien les paniques que les moments d’euphorie boursière font monter le VIX. Ce sont donc les périodes de calme qui font chuter le VIX et les ETF.

Les ETF VIX Conviennent-ils aux Débutants ?

Le Fonctionnement du VIX, et donc des ETF, est plus compliqué à appréhender que le fonctionnement des actions, par exemple. Toutefois, en prenant le temps d’apprendre ce qui est nécessaire, en suivant les conseils prodigués dans ce guide, et en adoptant une solide stratégie de trading, n’importe qui peut envisager de démarrer l’investissement sur le VIX via les ETF.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here