SCPI Avis : Investir en SCPI Immobilier – Guide 2021

0
0

Les SCPI immobiliers sont des placements financiers qui permettent aux investisseurs d’investir dans l’immobilier aussi simplement que l’on investit en bourse. Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail ce qu’est un SCPI immobilier ainsi que les avantages et inconvénients. Nous vous livrerons également notre SCPI avis. Nous étudierons aussi certaines alternatives aux SCPI qui pourraient mieux convenir aux investisseurs particuliers.

SCPI Immobilier : qu’est-ce que c’est ? Avis

SCPI immobilierLes SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier sont, comme leur nom le suggère, des fonds d’investissement dans l’immobilier. Les SCPI regroupent un ensemble de biens immobiliers, le tout étant découpé en parts que les investisseurs peuvent acheter et vendre. Le placement immobilier SCPI fait partie de ce que l’on appelle la Pierre Papier.

Il existe différents types de SCPI en fonction de vos objectifs. On peut notamment citer les SCPI de rendement, les SCPI fiscales où les SCPI de plus-value. Ces placements intéressent essentiellement les investisseurs à la recherche de revenus réguliers, ou en quête de défiscalisation.

 

L’investisseurs qui achète des parts de SCPI reçois régulièrement le prorata des loyers versés sur l’ensemble des biens détenus dans la portefeuille de la société. Ainsi, les revenus peuvent varier en fonction du taux d’occupation ce qui peut faire évoluer la rentabilité du placement. De même, la valeur des parts de SCPI peut varier en fonction de l’évolution de la valeur des biens immobiliers inclus de cette dernière.

Les SCPI sont émises, gérées est commercialisées par des sociétés de gestion soumise à la supervision de l’AMF. Ces sociétés de gestion sont souvent des banques classiques et des assurances. Vous pouvez acheter des parts en direct ou passer par des assurances-vie spécialisées.

SCPI Immobilier : Avantages et Inconvénients

Dans cette section, nous résumerons de façons succincte les principaux avantages et inconvénients des SCPI.

Avantages

  • Permet d’investir dans l’immobilier avec un petit capital
  • Investissement immobilier sans crédit
  • Pas de gestion locative ou ni d’entretien
  • Des rendements élevés et sûrs

Inconvénients

  • Des frais particulièrement élevés (jusqu’à plus de 10 % de droit de souscription)
  • Risque locatif, en cas de faible taux d’occupation des biens de la SCPI
  • Risque de perte en capital en cas de chute du marché immobilier
  • Investissement sur plusieurs années indispensables pour compenser les droits de souscription élevés
=
BitcoinBitcoin
Trier par

4 Fournisseurs avec vos critères

Méthodes de Paiement

Fonctionnalités

Ergonomie

Support

Frais

1 Ou mieux

Sécurité

1 Ou mieux

Sélection de monnaies

1 Ou mieux

Note

1 Ou mieux
Broker recommandé
scpi avis

Note

Pour € 1000 Vous obtenez
0.0197BTC
Ce qu'on aime
  • Plateforme facile pour débutants
  • Signaux de trading gratuits
  • Application iOS & Android
Frais
Sécurité
Sélection de monnaies
Fonctionnalités
Vérification instantanéePour débutantsApp mobile
Méthodes de Paiement
Carte de créditPayPalSkrill
Pour €1000 Vous obtenez
0.0197 BTC

69.8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD, Protection CFD, compte à risque limité.

Rendement des SCPI Avis

Découvrez les rendements que vous pouvez attendre en investissant sur des SCPI, y compris le rendement moyen, le meilleur rendement, et le pire rendement de SCPI.

Rendement moyen SCPI

Pour la dernière année complète écoulée, le rendement moyen net du secteut a été de 4.18%. Il s’agit d’une baisse par rapport à un taux de 4.4% en 2019. Si on ajoute à ce rendement des loyers l’appréciation du capital de 1,12% en moyenne, le rendement moyen total SCPI en 2020 ressort à 5.3%.

Meilleur rendement SCPI

Le plus fort rendement affiché l’année dernière a été de 10.4%. Cette performance a été enregistrée par le SCPI Corum Eurion. En rendement global, incluant la variation du prix des parts, le rendement le plus important affiché par une SCPI en 2020 a été de 22.88%

Pire rendement SCPI

Toujours en se basant sur les données de 2020, on peut noter que le pire rendement pour une SCPI a été de 0.38%. Cette piètre performance a été affichée par le SCPI Sofiprime de Sofidy. Évidemment, ce classement recense les sociétés publiques dans les assurances-vie, les données sur les sociétés privées n’étant pas toujours publique.

La meilleure alternative: actions immobilières

Au final, bien que certaines SCPI sortent du lot, on peut donc conclure que leur rendements offerts sont assez faibles. Si vous souhaitez obtenir une meilleure performance, nous vous recommandons de vous intéresser à des actions de sociétés immobilières cotées en bourse, ou à des ETF. Nous reviendrons sur ces deux points plus loin dans ce guide.

 

3 Étapes pour Investir dans une SCPI Immobilier – Avis

Retrouvez ci-dessous les principales étapes à suivre pour investir dans les SCPI.

  • Étape 1 : Ouvrir un compte auprès d’une banque
  • Étape 2 : Sélectionner une SCPI
  • Étape 3 : Souscrivez et achetez des parts

Si vous souhaitez investir dans les SCPI en France, vous devrez franchir plusieurs étapes. Nous avons résumé ci-dessous le parcours à suivre pour commencer à investir en SCP immobilier.

Étape 1 : Ouvrir un compte auprès d’une banque

Il est important de souligner que les SCPI sont la plupart du temps proposés par les banques classiques, par des sociétés spécialisées, ou directement auprès de l’émetteur. Notez qu’il est possible d’accueillir les SCPI sur des contrats Assurance vie.

Étape 2 : Sélectionner une SCPI

Votre intermédiaire financier vous proposera une sélection de SCPI. Attention, tous les SCPI ne sont pas disponibles dans toutes les banques. Si une SCPI en particulier vous intéresse, vous devrez donc vérifier que votre intermédiaire le propose.

Étape 3 : Souscrivez et achetez des parts

Enfin, il ne vous restera plus qu’à passer votre ordre d’achat en direct ou via votre assurance vie, puis a attendre patiemment que l’investissement porte ses fruits.

 

Risques des SCPI Immobilier – Avis

L’investissement dans les SCPI comporte des risques que les investisseurs ne doivent pas prendre à la légère. Retrouvez plus de détails à ce propos ci-dessous :

  • 1 – Le risque de liquidité
  • 2 – Le risque locatif
  • 3 – Risque en capital
  • 4 – Le risque de trésorerie
  • 5 – Le risque de défaut de l’émetteur

1- Le risque de liquidité

Dans le cas des SCPI à capital fixe, le capital est limité à un montant maximum et à un nombre maximum d’associés. Chaque achat et chaque vente doit donc donner lieu à une opération de gré à gré entre un acheteur et un vendeur. En d’autres termes, il peut être très difficile de revendre ses parts de SCPI. Les SCPI à capital variable ne présente pas ce problème.

2 – Le risque locatif

Le rendement des dépend en grande partie du taux d’occupation des biens immobiliers qu’il contient par les locataires. En d’autres termes, le rendement d’une SCPI peut chuter si le taux d’occupation des biens qu’il contient chute.

3 – Le risque en capital

De même, si la valeur des biens immobiliers du portefeuille de la SCPI chute en raison d’un marché immobilier en baisse, les parts de SCPI peuvent voir leur valeur diminuer, exposant les investisseurs à une perte en capital.

4 – Le risque de trésorerie

Dans certains cas, il arrive que les aléas économiques ou une mauvaise gestion entraînent des problèmes de trésorerie pour les SCPI. Dans ce cas, il n’est pas rare que les versements soient réduits, voir suspendus, pendant un certain temps.

5 – Le risque de défaut de l’émetteur

Enfin, il ne faut pas oublier que les SCPI sont émises par des institutions financières. Donc, en cas de faillite de l’émetteur, d’une SCPI, les investisseurs peuvent être exposés à une perte totale de leur capital

 

SCPI Avis: Meilleure Alternative aux SCPI Immobilier

Actions immobilièresSavez-vous que les SCPI ne sont pas le seul moyen d’investir dans l’immobilier via la Bourse ? En effet, de nombreux investisseurs préfèrent se tourner vers les actions immobilières, parfois appelées « foncières cotées ». On peut également trouver ces actions désignées par le nom de SIIC en France (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) et REIT aux Etats-Unis (real estate investment trust).

Avant de vous proposer une alternative aux SCPI avec une sélection d’actions et d’ETF immobiliers, nous vous proposons ci-dessous de réaliser une rapide comparaison entre celles-ci et les SCPI :

SCPI Immobilier Actions et ETF immobiliers
Liquidité Faible (échanges de gré à gré parfois nécessaires) Très forte (liquidité égale à celle des actions classiques)
Volatilité Faible Moyenne (varie en fonction des actions)
Performance Rendement de moins de 5% en moyenne Rendement de régulièrement plus de 10% par an
Diversification Faible (seuls quelques biens immobiliers par SCPI) Forte (de nombreux biens immobiliers, détenus par chaque société immobilière)
Frais Importants (droits d’entrée de 10% et plus) Faible (pas de frais de courtage chez la plupart des brokers)
Disponibilité Auprès des banques classiques Auprès de tous les brokers en ligne
Fiscalité Avantages fiscaux pour certaines SCPI, sous conditions strictes Les dividendes des actions immobilières sont imposés selon l’impot revenu et la tranche marginale d’imposition

Comme vous avez pu le découvrir avec ce tableau, les actions immobilières présentent de nombreux avantages par rapport aux SCPI. En réalité, les SCPI ne seront plus adaptées que les actions immobilières que dans des cas très précis. Pour la plupart des investisseurs qui veulent s’exposer à l’immobilier, les actions immobilières, également appelées foncières cotées, sont donc le meilleur choix.

C’est pourquoi nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs ETF et actions immobilières. La plupart de ces actions et ETF son disponibles sur la plateforme de notre partenaire eToro.

Les meilleures actions immobilières SCPI

  • Equinix
  • Digital Realty Trust
  • American Tower Corp.
  • Prologis
  • Mercialys
  • Unibail-Rodamco
  • Tour Eiffel
  • Carmila

Les meilleurs ETF immobiliers SCPI

  • Vanguard Real Estate Index Fund
  • Schwab US REIT ETF
  • iShares U.S. Real Estate ETF
  • Real Estate Select Sector SPDR Fund
  • iShares Cohen & Steers REIT ET
  • iShares Core U.S. REIT ETF
  • SPDR Dow Jones REIT ETF
  • Fidelity MSCI Real Estate Index ETF
  • iShares Mortgage Real Estate ETF
  • JPMorgan BetaBuilders MSCI US REIT ETF

 

Comment investir dans les actions immobilières ?

La manière la plus simple d’investir dans l’immobilier en 2021 est d’investir dans l’immobilier pierre-papier. Pour le faire, suivez ces pas:

  • Ouvrez un compte avec le broker eToro
  • Déposez des fonds
  • Cliquez sur « Actions » dans le tableau de recherche eToro
  • Sélectionnez votre action ou ETF immo
  • Cliquez sur «acheter»
  • Sélectionnez le montant d’actions à acheter,  le Stop Loss et Limites d’Achat
  • Cliquez sur « Placer un ordre »

 

Comment investir dans les actions et ETF immobiliers avec eToro: tutoriel

Ci-dessous un tutoriel, vous retrouverez un tutoriel complet étape par étape pour ouvrir un compte auprès du broker en ligne eToro et commencer à acheter des actions immobilières.

Étape 1 : Ouvrir un compte de trading eToro

La première étape consiste à vous rendre sur la plateforme eToro. Vous devrez renseigner vos informations personnelles et choisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Validez ensuite les conditions générales et la politique de confidentialité. Puis, cliquez ensuite sur « Créer un compte ».

Guide SCPI Avis

Étape 2 : Vérifiez votre compte

Pour la vérification du compte, vous devrez cliquer sur « Compléter profil » en haut à gauche de la plateforme eToro.

Vous devrez répondre à plusieurs questions relatives à votre expérience, et vos attentes en ce qui concerne l’investissement et le trading. Il s’agit d’une obligation légale pour tous les courtiers en ligne régulés.

Terminez ensuite en téléchargeant une copie d’un document d’identité.

Étape 3 : Déposez des fonds pour investir

Votre compte eToro est désormais ouvert, il ne vous reste plus qu’à déposer de l’agent pour pouvoir acheter des actions immobilières.

Cliquez sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de la plateforme. Choisissez le montant du dépôt à effectuer, la devise du dépôt et la méthode de paiement que vous souhaitez utiliser.

SCPI Avis

Cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre ».

Étape 4 : Choisissez vos actions ou ETF immobiliers

Vous pouvez maintenant passer à l’action et acheter des actions et ETF immobiliers.

SCPI Immobilier

En cliquant sur « Actions » en haut de l’écran, vous afficherez toutes les actions accessibles chez le courtier eToro, classées par secteur d’activité.

2 options se présente à vous : rechercher les valeurs qui vous intéressent dans la liste et cliquer sur « Acheter », ou taper le nom de l’action dans la barre de recherche en haut de l’écran, et cliquer sur « Investir » en face du nom des actions sur lesquelles vous souhaitez placer votre argent.

scpi avis

Il vous faudra ensuite choisir soir le montant alloué à cette opération, soit la quantité d’actions à acheter. Des ordres conditionnels, des stops de protection et des limites pour encaisser les gains automatiquement sont également proposés.

Pour valider l’achat, il suffira ensuite de cliquer sur « Placer un ordre ».

SCPI etoro vanguard

 

SCPI Pinel Avis

Parmi les autres solutions d’investissement en pierre papier, on retrouve les SCPI Pinel qui à notre avis offrent des avantages incontestables, ne particuliers pour la défiscalisation et la transmission.

Les SCPI Pinel sont un véhicule d’investissement qui contraint à une durée de location comprise entre 6 et 12 ans, dans des zones spécifiques choisies par l’état. Une fois ces logements neufs acquis avec la SCPI, ils doivent être loués en tenant compte de critères de ressources.

Enfin, l’investissement initial et le loyer perçu donne droit à une défiscalisation des revenus allant jusqu’à 21%. C’est donc un excellent moyen d’acquérir du patrimoine tout en bénéficiant d’une réduction fiscale. Cette économie d’impôt permet de maximiser les revenus du patrimoine le temps d’amortir l’acquisition du bien. Cependant, comme tous les cadeaux fiscaux, sont enveloppe est limitée à 300 000 € pour un couple marié, et 150 000 € pour un célibataire (que l’achat soit direct ou en SCPI).

Conclusion

Bien que les SCPI immobiliers soient à première vue un bon moyen d’investir dans l’immobilier via la bourse, c’est en réalité loin d’être le moyen le plus efficace, le plus facile, ou le plus rentable. En effet, les SCPI ne sont accessibles qu’auprès de banques classiques, affichent des frais très élevés, pour un rendement au final très moyen. Heureusement, une meilleure solution s’offre aux investisseurs qui veulent miser sur l’immobilier via la bourse : Les actions immobilières, ou financières cotées.

Le principe est le même que pour une SCPI, c’est-à-dire rassembler des biens immobiliers en une seule société, sauf que les actions immobilières sont au final des actions classiques avec tous les avantages que cela comporte. Par exemple, les frais sont souvent nuls pour acheter des actions immobilières. De plus, il existe une sélection bien plus large d’action immobilière à votre disposition que de SCPI. Aussi, les actions immobilières sont accessibles auprès des meilleurs brokers en ligne, ce qui n’est pas le cas des SCPI.

Si vous aussi vous souhaitez doper la performance de votre portefeuille avec les actions immobilières, nous vous recommandons de vous intéresser de près au courtier en ligne eToro. En plus d’afficher une solide régulation et de proposer une plateforme particulièrement simple d’utilisation, eToro offre une très large sélection d’actions et ETF immobiliers, pour lesquels il ne facture aucune commission à l’achat ou à la vente.

 

Quelle est la meilleure SCPI en 2021 ?

La meilleure SCPI pour la dernière année complète écoulée à été la SCPI Corum Eurion, avec un rendement d'un peu plus de 10 %. Il y a cependant de nombreuses actions immobilières qui ont affiché des rendements bien supérieurs à cette SCPI.

Qui peut investir dans une SCPI ?

Les SCPI sont des placements immobiliers spécifiques à la France. Il faut donc déjà disposer d'un compte en France. Par ailleurs, il faut disposer d'un important capital, l'investissement recommandé étant généralement de 20000 €

Investir dans une SCPI est-il un bon placement ?

Investir dans les SCPI peu dans certains cas être une bonne décision d'investissement. Cependant, dans la plupart des cas, les investisseurs qui souhaitent s'exposer à l'immobilier trouveront une bien meilleure option dans les actions et ETF immobiliers.

Quel est le meilleur broker pour acheter des actions immobilières ?

Pour acheter des actions immobilières comme des actions de tous les secteurs, et en réalité des actifs de tous les marchés, nous considérons que le meilleur broker en ligne est eToro. Il propose en effet une plate-forme particulièrement facile à utiliser, ne facture aucune commission et affiche une régulation sans faille.

Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.