Electrum Wallet Avis : Portefeuille Crypto Fiable ou Pas ?

0
0

Le portefeuille Electrum Wallet fait partie des plus anciens wallets. Jouissant d’une grande popularité auprès des traders, ce portefeuille semble toutefois montrer de nombreuses limites. Simples critiques négatives pour ternir sa réputation, ou faits avérés ? Nous avons décidé de vous dévoiler notre avis global le concernant. Alors Electrum Wallet avis ? Portefeuille crypto fiable ou pas ? La réponse dans cet article.

Les Meilleurs Wallets Cryptos 2021 : Tableau Récapitulatif

Nous allons tout d’abord découvrir les 10 meilleurs Wallet pour 2021, les wallets matériels ainsi que les mobiles, pour vous donner une comparaison complète.  

Nom Type Cryptos Support
eToro Plateforme 20+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Libertex Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Capital.com Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Ledger Nano Hardware 1500+ iOS et Android
Trezor Hardware 1600+
Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Coinbase Application 50+
iOS et Android
Binance Plateforme 50+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux
Electrum Logiciel 100+
Windows, Mac, iOS, Android, Linux
Bitcoin Wallet Mobile 500+
iOS et Android
CoolWallet Hardware 100+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Electrum Wallet Avis: est-il Recommandable ?

ElectrumElectrum est un des pionniers en matière de solution de stockage de crypto-monnaies sur le marché. Sa popularité, le portefeuille le doit, avant tout, à un manque de choix flagrant dans les toutes premières années de son existence. Par contre, avec l’avènement de nouvelles solutions plus innovantes et plus performantes, les défauts d’Electrum ont été mis en évidence progressivement.

Aujourd’hui, nous pouvons clairement affirmer qu’il existe d’autres alternatives plus intéressantes qui ont su s’adapter à l’évolution rapide du monde du crypto-trading.

Le premier principal défaut d’Electrum, c’est qu’il s’agit d’un portefeuille qui ne prend en charge que la crypto-monnaie Bitcoin. Si, à l’époque de son lancement, le Bitcoin était l’unique monnaie virtuelle de référence (le portefeuille était sorti 2 ans après le lancement de Bitcoin), la donne a changé aujourd’hui. La plupart des traders cherchent un portefeuille à multiples crypto-monnaies pour varier leur investissement. L’on reproche d’ailleurs ce défaut à d’autres portefeuilles comme MyEtherWallet. Ce dernier supporte uniquement Ethereum et consorts.

Le second défaut d’Electrum et qui a véritablement terni son image, c’est sa vulnérabilité aux actes de piratage durant ces dernières années. À titre d’exemple, rien qu’en novembre 2017 et en janvier 2018, la plateforme a subi 2 vols de Bitcoins, de même qu’un phishing en 2019. L’on soulignera que les portefeuilles online comme Coinbase Wallet sont aussi pointés du doigt pour les risques inhérents.

Le dernier défaut que les clients reprochent cruellement à Electrum, c’est la piètre qualité de son service client. Peu réactive et peu disponible, l’assistance ne résout presque aucun problème qui leur est posé.

Dès le début de cet avis Electrum, nous vous avisons déjà une alternative de qualité qu’est le Ledger Nano wallet.

Mais pour acheter des crypto monnaies nous vous recommandons eToro, une plateforme simple et intuitive pour les débutants

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qu’est-ce qu’Electrum Wallet ?

Electrum est un wallet créé en novembre 2011 per l’informaticien Thomas Voegtlin, soit 2 ans après le lancement de Bitcoin sur le marché. Son ancienneté lui vaut un certain respect parmi la concurrence, bien qu’il ait perdu sa notoriété de wallet de référence dans le stockage et l’échange de Bitcoins.

Ce portefeuille numérique se montre particulièrement simple à utiliser. Toutefois, cette simplicité lui vaut parfois la qualification de plateforme austère. Electrum est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, notamment Linux, Windows et Mac.

Electrum a fait face à de nombreuses tentatives de piratage par le passé, notamment entre 2017 et 2019. Ces attaques ont fortement dégradé la réputation du portefeuille. Si le wallet propose une solution conviviale pour échanger et stocker des Bitcoins, les traders les plus expérimentés déconseillent d’en sauvegarder une trop grande quantité sur Electrum. Cela évitera une perte conséquente en cas de nouvelle faille dans le système de sécurité.

Quel Type de Wallet est Electrum ?

Electrum est un Bitcoin Wallet qui se classe dans la catégorie des desktop wallets, c’est-à-dire un portefeuille logiciel à installer sur votre ordinateur. Plus sécuritaire qu’un wallet en ligne, Electrum l’est toutefois beaucoup moins qu’un portefeuille physique.

Mobile et Desktop

Comme nous avons pu le voir précédemment, Electrum prend la forme d’un logiciel à installer sur votre ordinateur. Il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation.

Pour les appareils mobiles, Electrum dispose d’une application mobile téléchargeable sur les boutiques officielles Google Play et Apple Store. L’appli propose globalement les mêmes fonctionnalités que le logiciel sur ordinateur.

Ainsi, vous pouvez réaliser vos transactions depuis n’importe où et n’importe quand et vous avez accès à vos crypto-monnaies en toute heure à tout endroit.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Crypto-monnaies Supportées

Electrum ne prend en charge qu’une seule et unique crypto-monnaie, à savoir le Bitcoin. C’est la raison pour laquelle ce portefeuille est dénommé Bitcoin Wallet. D’ailleurs, il ne prend même pas en charge les jetons dérivés du BTC tels que le Bitcoin Cash, mais uniquement le Bitcoin.

Cette limitation stricte au niveau sa prise en charge de crypto-monnaies est un véritable bémol à une époque où il existe des centaines d’autres crypto-actifs comme Ethereum ou EOS et où les traders tendent à varier leur investissement.

Actuellement, près de 10 % des transactions tournant autour de la crypto-monnaie Bitcoin passent par Electrum. Cela illustre clairement l’importance de ce portefeuille en ce qui concerne cette monnaie virtuelle en particulier.

Néanmoins, si vous envisagez de posséder d’autres cryptos et acheter Tezos, Theta ou autres monnaies virtuelles, vous devriez utiliser une plateforme de trading comme eToro et investir dans un autre wallet pour leur stockage.

Electrum portefeuille: Sécurité

Suite aux nombreuses attaques subies par le portefeuille durant ces dernières années, la sécurité a été fortement renforcée afin de protéger les avoirs des clients. Depuis, des dispositifs stricts ont été mis en place et Electrum souhaite devenir l’un des portefeuilles les plus sécurisés du marché.

Premièrement, les clés privées sont contenues dans un fichier crypté qui est également protégé par un mot de passe. Deuxièmement, Electrum fonctionne de manière décentralisée. Cela protège les utilisateurs d’une attaque à l’encontre d’un serveur central.

Enfin, Electrum se sert du langage de programmation Python. Il s’agit d’un langage bien connu des programmeurs et des traders expérimentés. Ainsi, les membres de la communauté peuvent réviser le code afin d’éviter toute tentative d’intrusion au cœur du système.

Electrum Wallet Frais

Electrum ne facture aucun frais los de la création de votre portefeuille. Son téléchargement est également entièrement gratuit. Là où vous devez débourser, c’est au niveau des transactions en Bitcoin, c’est-à-dire lors des envois et des réceptions.

D’une manière générale, Electrum vous déduit des frais compris entre 0,1 et 0,2 mBTC lors de chaque envoi de BTC. Les frais de transaction varient en fonction de la priorité de ces dernières et les tarifs sont répartis en plusieurs niveaux.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Comment Ouvrir un Portefeuille Crypto sur Electrum ?

Il existe plusieurs étapes pour ouvrir et commencer à manipuler un portefeuille Electrum. Voici un tutoriel qui vous explique les démarches pas à pas.

Première étape : Téléchargement du logiciel Electrum

Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Electrum. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Download » situé en haut de votre écran.

télécharger le logiciel

Téléchargez les fichiers nécessaires en cliquant sur « Windows Installer ». Une fois le téléchargement achevé, installez le logiciel en suivant les étapes d’installation.

Etape

Deuxième étape : Création d’un Nouveau Portefeuille Electrum

Il vous sera demandé de choisir entre créer un nouveau portefeuille ou de restaurer un portefeuille déjà existant. Puisque nous n’en disposons pas encore, nous allons cliquer sur « Create new wallet ».

Créer un nouveau portefeuilleJuste en dessous, vous êtes invité à renseigner le type de portefeuille que vous souhaitez créer. Pour éviter de vous encombrer, choisissez « Standard wallet » ou « portefeuille standard ». Cliquez ensuite sur « Next ».

Troisième étape : Création de la Phrase de Récupération

La phrase de récupération est une phrase que vous seul êtes censé connaitre et qui permettra de récupérer votre portefeuille en cas de problème avec votre compte. Elle est générée automatiquement grâce à 13 mots aléatoires qui s’affichent sur la fenêtre dédiée à cet effet.

Phrase de récupération

Les mots n’ont pas forcément de sens lorsqu’ils sont combinés entre eux, donc, inutile de paniquer si vous voyez « Fraise Cochon Voiture » se suivre. Notez cette suite de 13 mots quelque part en lieu sûr.

Attention : veillez à respecter l’ordre des mots dans la phrase, sinon, elle ne sera pas authentifiée.

Quatrième étape : Création du Mot de Passe

Définissez, ensuite, votre mot de passe. Il doit être suffisamment complexe afin d’éviter d’être facilement dupliqué, mais rappelez-vous-en, puisque vous devrez le saisir à chaque fois que vous allez réaliser une transaction.

Création du mot de passe

Bon à savoir : pour créer un mot de passe « fort », veillez à ce qu’il contienne, au moins, 12 caractères, dont des majuscules ; des chiffres et des symboles.

Validation de la Configuration du Portefeuille

Enfin, la dernière étape consiste à définir le serveur à partir duquel votre connexion va s’établir. Il est conseillé d’opter pour « connexion automatique ». Cliquez, ensuite sur « OK » pour finaliser la configuration du portefeuille. Patientez le temps qu’Electrum génère toutes les adresses qui seront associées à votre portefeuille.

Validation de portefeuilleAvantages

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation d’Electrum :

  • Portefeuille expérimenté
  • Plateforme facile à utiliser
  • Sécurité renforcée
  • Aucune information d’utilisateur enregistrée sur le serveur
  • Logiciel entièrement gratuit au téléchargement
  • Logiciel open source.

Désavantages

  • Réputation ternie par des problèmes de sécurité par le passé
  • Portefeuille ne prenant en charge que le Bitcoin.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Support Client

Vous pouvez contacter le support client par de nombreux moyens, notamment le compte Twitter Electrum. Néanmoins, il s’agit plus d’un service d’information sur les dernières actualités qu’un centre d’aide proprement dit.

Le service client est uniquement joignable grâce au courrier électrique par mail. Ainsi, il est impossible de contacter directement un technicien et d’obtenir une réponse immédiate à vos problèmes.

Sur ce point, de nombreux clients se sont également plaints en pointant du doigt la médiocrité de la qualité du service client.

Electrum : Arnaque ou Pas ?

Electrum logoMalgré les nombreuses imperfections que l’on peut noter concernant Electrum, il est difficile de qualifier ce portefeuille d’arnaque. En effet, son orientation sur une seule crypto-monnaie, et les différentes cyber-attaques subies de nombreuses fois ont fait perdre sa crédibilité. Il n’en demeure pas moins qu’Electrum est un portefeuille expérimenté grâce à son ancienneté et qui demeure ergonomique.

Les traders qui se concentrent strictement sur l’achat du Bitcoin peuvent faire de ce portefeuille leur outil de prédilection. Par contre, pour ceux qui souhaitent diversifier leur investissement et opter pour une valeur sûre, nous vous proposons de vous tourner vers d’autres wallets, en l’occurrence Ledger Wallet. Nous vous donnerons les raisons de ce choix dans la section suivante.

Une Meilleure Alternative : le Wallet Ledger

Comme nous venons de préciser, une alternative sûre et fiable que vous pouvez utiliser est Ledger Wallet. Contrairement à Electrum, Ledger Nano Wallet prend en main une multitude de crypto-monnaies, le Bitcoin compris.

Côté prise en main, Ledger Nano n’a rien à envier à Electrum. En effet, les traders débutants ou confirmés peuvent facilement l’utiliser. Son interface est intuitive et ergonomique.

Au niveau de la sécurité, Ledger se démarque clairement de la concurrence. La sûreté de vos crypto-monnaies est sa priorité et vous pouvez y stocker vos monnaies virtuelles en toute sérénité, car le stockage se fait en ligne.

Conclusion : Avis Electrum Wallet

Electrum Wallet se pose comme un portefeuille crypto de référence pour les personnes qui s’investissement essentiellement, voire exclusivement dans l’achat de Bitcoin. Quoi qu’il en soit, il faut quand même tenir compte de quelques réserves, notamment des piratages dont ce wallet a fait l’objet, ainsi que les failles au niveau du service client.

Aussi, le fait qu’il soit exclusivement compatible avec Bitcoin est un véritable défaut. Fort heureusement, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus complètes et plus sécuritaires, à l’image de Ledger ou la plateforme de trading eToro pour l’achat de vos cryptos en toute sécurité.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Questions Fréquentes

Que Vaut Electrum ?

Il s’agit d’un portefeuille qui figure parmi les plus anciens wallets mis sur le marché. Malgré le fait qu’il ne prenne en charge que la crypto-monnaie Bitcoin, les traders peuvent l’utiliser pour stocker et échanger cette monnaie numérique. Par contre, pour ceux qui souhaitent diversifier leur investissement, il vaut mieux trouver des alternatives intéressantes comme Ledger.

Qu’en est-il De la Sécurité sur Electrum ?

À cause de son lourd passé qui lui a valu de nombreux actes de piratages, le portefeuille a renforcé ses mesures de sécurité. Désormais, les transactions sont beaucoup plus sûres et la plateforme se veut même de devenir l’une des plus fiables sur le marché. Néanmoins, ce wallet a du chemin à parcourir, puisque sa réputation a été largement ternie par les affaires de cyber-attaques entre 2017 et 2019.

Quelles Crypto-monnaies Sont Prises en Charge Par Electrum ?

Le portefeuille Electrum ne prend en charge que le Bitcoin comme crypto-actif. Aucun autre jeton, même les forks du BTC ne sont acceptés.

L’Utilisation du Portefeuille est-elle Payante ?

L’utilisation d’Electrum est entièrement gratuite, allant du téléchargement à la navigation, en passant par l’installation du logiciel. Des frais de transaction vous sont, néanmoins facturés.

Qu’en Est-il de l’Ergonomie d’Electrum ?

Electrum fait partie des portefeuilles de crypto-monnaies les plus faciles à utiliser. Grâce à une interface simple et sobre, les débutants, aussi bien que les traders confirmés peuvent facilement l’utiliser.

Hando Tiana
Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here