MyEtherWallet Avis : Portefeuille Crypto Fiable ou Pas ?

1
0

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques de plus en plus appréciés pour leur potentiel de croissance. Le portefeuille électronique est indispensable pour stocker ces monnaies virtuelles. Si vous optez pour la solution de stockage dématérialisé, sachez qu’il en existe un nombre incalculable proposé sur le marché.

L’important est de posséder un portefeuille digne de confiance, et les wallets qui ne répondent pas à ces critères sont malheureusement nombreux. Découvrez notre avis sur MyEtherWallet un portefeuille crypto, pour vous faire une opinion. Est-il fiable ou pas ? Quelle serait la meilleure alternative ?

Les Meilleurs Wallets Cryptos 2021 : Tableau Récapitulatif

Nous allons tout d’abord découvrir les 10 meilleurs Wallet pour 2021, les wallets matériels ainsi que les mobiles, pour vous donner une comparaison complète.  

Nom Type Cryptos Support
eToro Plateforme 20+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Libertex Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Capital.com Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Ledger Nano Hardware 1500+ iOS et Android
Trezor Hardware 1600+
Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Coinbase Application 50+
iOS et Android
Binance Plateforme 50+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux
MyEtherWallet Logiciel ETH
Windows, Mac, iOS, Android, Linux
Bitcoin Wallet Mobile 500+
iOS et Android
CoolWallet Hardware 100+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux

Avis sur MyEtherWallet : est-il Recommandable ?

logo-myetherwalletMyEtherWallet figure parmi les portefeuilles numériques les plus populaires sur le marché. Malgré cette célébrité, nous pensons qu’il ne s’agit pas de la meilleure option pour stocker vos crypto-monnaies et les raisons sont nombreuses.

Tout d’abord, le portefeuille MyEtherWallet permet d’interagir uniquement avec la blockchain d’Ethereum. De ce fait, il devient difficile, voire impossible de varier votre portefeuille de crypto-monnaies. Par exemple, faire du Bitcoin trading vous serait impossible, puisqu’il ne peut pas stocker vos crypto-monnaies Bitcoins.

Ensuite, bon nombre d’utilisateurs se plaignent sur de nombreux points concernant MyEtherWallet, et ces avis négatifs ne font pas honneur à son image. Par exemple, le portefeuille numérique souffre d’un manque flagrant de professionnalisme à propos de son service client. Un manque de réactivité et de disponibilité de la part des techniciens ne permet pas de résoudre les interrogations et problèmes des utilisateurs du portefeuille.

Ces enchainements de points négatifs nous poussent à vous orienter vers des alternatives plus efficaces telles que le Ledger pour une meilleure expérience d’utilisation. Ce portefeuille jouit d’une excellente réputation et permet aussi bien aux traders débutants que confirmés d’y stocker leurs crypto-monnaies. Ils peuvent acheter Bitcoin ou d’autres cryptos et les stocker en toute sécurité.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qu’est-ce que MyEtherWallet ?

MyEtherWallet est un portefeuille numérique open source lancé en 2015. Il permet d’interagir avec la blockchain de la crypto-monnaie Ethereum et offre la possibilité de stocker et d’échanger des Ether coins ainsi que des jetons ERC-20.

Contrairement à la majorité des autres wallets présents sur le marché, le portefeuille MyEtherWallet offre la possibilité aux utilisateurs de contrôler leurs clés privées ainsi que leurs fonds. Aucuns frais d’ouverture, ni de gestion de compte ne sont retenus. De même, MyEtherWallet n’enregistre aucune information sensible lors de la création de votre portefeuille.

Un avantage que procure MyEtherWallet vient de son ergonomie. En effet, son interface est agréable à utiliser. Etant mieux pensée que les versions antérieures, cette nouvelle interface ne nécessite plus l’insertion de votre clé privée. Elle est beaucoup plus sécuritaire et fiable.

Quel Type de Wallet est MyEtherWallet ?

MyEtherWallet prend la forme de logiciel en ligne destinée à stocker et à échanger vos crypto-monnaies. Il s’agit d’un hot wallet qui nécessite une connexion internet pour que vous puissiez interagir avec vos monnaies virtuelles.

Le portefeuille est une application open source. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de fournir vos informations personnelles pour créer votre portefeuille. Le wallet ne vous facture pas, non plus, de frais de gestion.

Enfin, MyEtherWallet est uniquement destiné au stockage des blockchains Ethereum et des jetons ERC-20.

Version Mobile et Desktop

Le portefeuille MyEtherWallet est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Le logiciel peut être utilisé sur de nombreux navigateurs, à savoir Google Chrome ou Mozilla Firefox. Le wallet ne fait pas d’exception aux systèmes d’exploitation Windows et Mac.

En ce qui concerne les appareils mobiles, MyEtherWallet dispose d’une application mobile appelée MEWConnect. Ainsi, vous avez accès à votre portefeuille n’importe où depuis votre smartphone.

Crypto-monnaies Supportées

Ce n’est pas un hasard si MyEtherWallet porte ce nom. En réalité, ce portefeuille numérique ne prend en charge que la crypto-monnaie Ethereum. Des altcoins basés sur la blockchain d’Ethereum et du protocole ERC-20 sont également pris en charge, notamment : Tron (TRX), Walton (WTC), DigixDAO (DGD), EOS, Ethereum Classic (ETC)…

MyEtherWallet : Quid de la Sécurité

MyEtherWallet met en œuvre de nombreux dispositifs pour sécuriser au maximum les crypto-monnaies des utilisateurs. Des mesures rigoureuses ont été prises, étant donné que le portefeuille a déjà connu des mésaventures en matière de piratage par le passé.

Parmi ces solutions de sécurisation, l’accès au contrôle des clés privées est une option proposée par MyEtherWallet. Il est possible de les transcrire sur un bout de papier, de les sauvegarder sur une clé USB.

Le portefeuille MyEtherWallet permet également de réaliser des transactions hors ligne. Ainsi, vos crypto-monnaies ne sont pas exposées aux tentatives de vol à distance, puisque vous ne vous servez pas d’internet pour faire vos opérations. Néanmoins, cette option est relativement complexe et elle est réservée aux traders expérimentés.

MyEtherWallet Portefeuille : Les Frais

L’ouverture de compte est entièrement gratuite sur MyEtherWallet. Par contre, les transactions réalisées sur le portefeuille numérique sont facturées de frais. Le montant minimum à payer s’élève à 0,000441 Ether pour chaque transaction.

Les frais sont déduits au moment de l’envoi des jetons Ethers, et sont reversés aux mineurs qui se focalisent sur les blockchains Ethereum.

Comment Ouvrir un Portefeuille sur MyEtherWallet ?

Les étapes pour créer un nouveau portefeuille sur MyEtherWallet sont simples et rapides. Voici un tutoriel pour vous guider pas à pas.

Etape 1 : Aller Sur le Site MyEtherWallet

Premièrement, vous devez vous connecter au site officiel de MyEtherWallet. Une fois sur la page d’accueil, vous apercevez deux options qui s’offrent à vous au centre de l’écran :

  • Créer un nouveau portefeuille
  • Accéder à mon portefeuille.

Vous pouvez ouvrir un nouveau portefeuille si vous n’en avez pas encore et c’est ce qui nous intéresse. Cliquez sur « Commencer ». Pour information, la seconde est à choisir lorsque vous disposez déjà de votre portefeuille et que vous souhaitez y accéder.

Se connecter sur le siteEtape 2 : Se Familiariser Avec la Plateforme

Vous êtes, ensuite redirigé vers un petit tutoriel qui vous présente globalement MyEtherWallet et ses fonctionnalités. Lisez attentivement chaque information pour vous familiariser rapidement avec la plateforme.

Se familiariser

Etape 3 : Obtenir le Nouveau Portefeuille

Après avoir lu les quelques pages réservées à vous renseigner sur le fonctionnement de MyEtherWallet, vous atterrissez sur la partie où vous choisissez comment obtenir votre nouveau portefeuille.

Obtenir un nouveau portefeuilleVous avez, alors 3 choix, à savoir :

  • Par téléchargement de l’application MEWConnect
  • Keystore File
  • Par phrase mnémotechnique.
Bon à savoir : Vous devez renseigner votre mot de passe qui doit être assez « fort » pour être difficilement imitable. Il doit contenir, au moins, 9 caractères avec des majuscules, des chiffres et des symboles.

Etape 4 : Télécharger le Fichier Keystore

Une fois que votre mot de passe est validé, cliquez sur « Suivant » et procédez au téléchargement de votre fichier Keystore.

Fichier KeystoreAppuyez, ensuite sur « Télécharger le fichier Keystore » pour finaliser la création de votre portefeuille. Un fichier devrait être téléchargé sur votre ordinateur.

Validation

Attention : Veillez à conserver votre mot de passe et votre Keystore en lieu sûr afin d’avoir un accès facilité à votre portefeuille. Vous et vous seul devez connaitre leur existence.

Avantages

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation de MyEtherWallet :

  • Plateforme open source
  • Plateforme compatible avec d’autres portefeuilles matériels
  • Possibilité de réaliser des transactions hors ligne
  • Accès au contrôle des clés privées
  • Sécurité renforcée du portefeuille
  • Disponibilité de l’application mobile MEW Connect.

Désavantages

Néanmoins, MyEtherWallet connait son lot d’inconvénients qui sont les suivants :

  • Réputation fragilisée par les tentatives de piratage récurrentes
  • La Crypto-monnaie Ethereum uniquement prise en charge
  • Plateforme relativement complexe pour les traders débutants.

Pour bénéficier d’une expérience plus avantageuse, il serait plus judicieux de se tourner vers un portefeuille plus intéressant comme Ledger Nano Wallet.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Support Client

En ce qui concerne le support client, il n’existe pas de service permettant d’accéder à des réponses immédiates telles que l’appel téléphonique ou le chat en direct. Si vous avez des questions, vous devez envoyer des emails et patienter le temps que les techniciens vous répondent.

Il existe également la rubrique « FAQ » et « Centre d’aide » qui peuvent répondre à vos problèmes sans entrer directement en contact avec un technicien.

Globalement, l’assistance clientèle est moyenne et nous pouvons d’ores et déjà affirmer que MyEtherWallet peut mieux faire sur côté.

MyEhterWallet : Arnaque ou Pas ?

En définitive, NON. Bien que le portefeuille numérique rencontre de nombreux points négatifs, il serait trop extrémiste de penser qu’il s’agit d’une arnaque. Service clientèle peu satisfaisant, réputation ternie par de trop nombreuses tentatives de piratage par le passé, trop faible variété de crypto-monnaies prises en charge, plateforme relativement difficile à prendre en main… MyEtherWallet connait de nombreux défauts.

Bref, pour échanger et stocker uniquement des monnaies virtuelles Ethereum, il peut être une solution de choix. Par contre, pour le reste, il est vivement conseillé de se tourner vers d’autres alternatives.

Une Meilleure Alternative : Ledger Wallet

Le portefeuille MyEtherWallet est une bonne solution pour stocker vos crypto-monnaies Ethereum. Toutefois, pour ceux qui souhaitent diversifier leur investissement et trouver une expérience de crypto-trading plus riche, nous vous proposons Ledger Wallet comme portefeuille crypto.

Et puisqu’il est question de diversifier vos crypto-monnaies, sachez que Ledger Wallet peut prendre en main plus de 1500 de monnaies numériques. Voilà un choix indéniable qui vous permettra d’échanger et de stocker vos Bitcoins, Ethereum et un tas d’autres crypto-actifs comme Litecoin.

En termes de fiabilité, Ledger n’est plus à présenter. Il s’agit de l’un des portefeuilles les plus populaires et les plus appréciés des traders, débutants et avertis.

Toutefois, Pour acheter des cryptos ,une plateforme en ligne reconnue, sécurisée, simple à utiliser et à des frais bas comme eToro qui reste probablement le meilleur moyen d’acheter des cryptos rapidement et facilement. De plus, eToro est accessible même aux débutants puisqu’il ne requiert pas une formation poussée en trading.

Conclusion : Avis MyEtherWallet

MyEtherWallet constitue une alternative intéressante pour le stockage de crypto-monnaies Ethereum. Pourtant, c’est loin d’être la seule monnaie virtuelle intéressante sur le marché et il serait dommage de s’y cantonner. Raison pour laquelle il serait plus judicieux de se tourner vers une wallet crypto plus fonctionnelle. Misez par exemple sur Ledger Nano Wallet grâce auquel vous pouvez stocker un vaste choix de crypto-monnaies tout en profitant de services de première qualité.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Questions Fréquentes

MyEtherWallet est-il Compatible avec d’autres Portefeuilles ?

Ce wallet peut parfaitement fonctionner avec d’autres types de portefeuilles, notamment les wallet physiques tels que Ledger Nano S ou Trezor.

MyEtherWallet Propose-t-il une Application Mobile ?

Oui, le portefeuille est doté d’une application mobile, le MEW Connect qui vous permet de consulter vos crypto-actifs depuis vos appareils mobiles. Cette appli peut être téléchargée sur les boutiques officielles Google Play et Apple Store.

Que Faire en Cas d’Oubli du Mot de Passe ou De la Clé Privée ?

Attention, MyEtherWallet ne propose aucune solution pour récupérer votre clé privée ou mot de passe oublié. Il n’est pas, non plus, possible de les réinitialiser. De ce fait, vous devez les garder précieusement dans un endroit sûr où ils ne risquent pas d’être volés ou égarés.

Peut-on Annuler ou Se Faire Rembourser une Transaction en Cours sur MyEtherWallet ?

Non, il est impossible de demander une annulation d’une transaction en cours sur MyEtherWallet. De même, vous ne pouvez pas vous faire rembourser toute transaction minée sur la blockchain. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de ne pas égarer votre clé privée ou votre mot de passe pour éviter de perdre vos crypto-monnaies.

Le Portefeuille MyEtherWallet est-il Sécurisé ?

À cause de nombreuses attaques de piratage subies par le passé, MyEtherWallet a renforcé sa sécurité en mettant en place des dispositifs plus performants. Par exemple, l’accès au contrôle des clés privées ou la réalisation de transactions hors ligne sont des mesures pour minimiser les risques.

Hando Tiana
Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

1 commentaire

  1. Bonjour, doit-on déclarer MyEtherWallet aux impôts ? Et si oui quelle est l’adresse du siège social que l’on doit indiquer ?
    Merci

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here