Les airdrops restent toujours aussi populaires. Et pour cause : sur les six premiers mois de l’année 2024, plus de 4 milliards de dollars ont été redistribués par différents projets.
2024, une année riche en airdrops
Alors que nous arrivons à la moitié de l’année 2024, les airdrops n’ont jamais été aussi nombreux, comme le constate le média The Block dans un article publié ce jeudi. Au total, ce sont plus de 4 milliards de dollars qui ont été redistribués.
En tête du classement des plus importants airdrops, à égalité, on trouve Best Wallet, Jupiter, Starknet et Notcoin.
Best Wallet se démarque par son offre alléchante et sa portée dans l’écosystème crypto. Ce projet, qui fait partie d’un écosystème plus vaste comprenant Best DEX et Best Airdrop, propose une distribution de son jeton natif, le $BEST, à travers un airdrop en cours auquel vous pouvez participer.
Jupiter est un agrégateur d’échanges decentralisés sur Solana, qui connaît depuis un vif succès. Il s’est imposé comme une plateforme de choix pour le trading de memecoins Solana.
Starknet est un Layer-2 d’Ethereum qui utilise une solution ZK-Rollup et permet aux développeurs de lancer des Dapps. Quant à Notcoin, il s’agit d’un jeu vidéo sur Telegram dans lequel on peut gagner des tokens $TON.
Chacun de ces projets a redistribué pas moins d’un milliard de dollars, si l’on tient compte du nombre de tokens et de leur valeur moyenne dans les mois qui ont suivi.
JM! Have you claimed your $WEN airdrop yet?
Claim ends 29 Jan 2024, 10am EST, so remember to do it before then! https://t.co/ei4nx1aL8n pic.twitter.com/hC5rKZp3PB
— Jupiter 🪐 (@JupiterExchange) January 28, 2024
Derrière ces trois gros, on trouve notamment Wormhole, qui en avril dernier a distribué près de 670 millions de tokens d’une valeur d’environ 1,5 dollars l’unité à l’époque. Wormhole est un protocole de communication qui permet de transférer des tokens mais également des données entre différentes blockchain.
On pourra également citer Ether.fi, le plus important protocole de restaking sur Ethereum, lié à EigenLayer. Il avait effectué un airdrop majeur en mars et avril à l’occasion du lancement de son token $ETHFI.
La plateforme sociale décentralisée FriendTech, lancée sur Base, se classe aussi parmi les plus gros airdrops de l’année. Elle l’a effectué début mai, à l’occasion du lancement de son token social, $KEYS. On citera également Wen, un memecoin Solana, dont le airdrop a eu lieu juste avant celui de Jupiter.
D’importants airdrops à venir
Les airdrops sont au coeur de l’écosystème crypto, et suscitent un vif intérêt de la part des investisseurs. Ils ont la plupart du temps lieu lors du lancement d’un nouveau token de gouvernance.
Pour les nouveaux projets, il s’agit du moyen le plus efficace d’élargir sa notoriété et de faire grandir sa communauté. Et pour les investisseurs, cela constitue un moyen de faire des bénéfices rapidement et sans prendre de risques.
La seconde moitié de l’année devrait être tout aussi riche en airdrops. Le plus attendu actuellement est celui de ZKsync, qui aura lieu la semaine prochaine.
Introducing the ZK Token
Checker → https://t.co/O2UonCvfzi
Announcement → https://t.co/hjgI14PHoi
Docs → https://t.co/taWBoCnfbcIt’s time to put the ZK token into the hands of the community. It’s your turn to govern ZKsync’s future. pic.twitter.com/VD3fZgH5bf
— ZK Nation (@TheZKNation) June 11, 2024
Ce mois de juin verra également le airdrop de l’échange décentralisé sur Solana Zeta Market. Surtout, le très attendu airdrop EigenLayer, s’il a déjà commencé, entrera dans sa phase finale avec la possiblité pour les bénéficiaires de réclamer leurs tokens.
Enfin, on citera LayerZero. Le protocole de messagerie cross-chain effectuera lui aussi un airdrop important. Il n’a pas encore annoncé sa date.
Près de 34 milliards de dollars ont été redistribués en airdrops depuis le début de cette pratique. Cette estimation provient de CoinGecko, qui a pris en compte le prix maximum de chaque token.
Questions & Réponses (0)