Investir au Portugal : 15 bons investissements pour 2021

0
0

Investir au Portugal est un projet qui pourrait bien vous intéresser ! La situation économique, le contexte social et même les conditions géographiques de ce pays en font un endroit favorable pour placer votre argent et le faire fructifier durablement. Mais quels sont les secteurs porteurs et vers quelles régions se tourner ?

Dans ce guide, nous vous expliquons les avantages d’investir dans ce pays ensoleillé presque toute l’année. Nous vous présenterons où investir au Portugal et les secteurs ainsi les régions à favoriser. Enfin, nous vous donnons nos conseils pratiques pour placer votre argent et optimiser les chances de réussite de votre projet.

Où investir au Portugal : 15 bons investissements

Drapeau du PortugalLe Portugal offre des perspectives très vastes en matière d’investissement. Ce pays abritant de belles et interminables plages est connu pour constituer une destination de rêve pour faire du tourisme. Mais ce n’est pas son seul atout.

Les opportunités d’investissement sont aussi nombreuses que variées, allant de l’immobilier à l’électronique en passant par l’agriculture et la pêche, sans oublier des domaines modernes et pointus comme la cryptomonnaie.

  • Le tourisme, un secteur d’avenir
  • Immobilier, la fiabilité de l’investissement dans la pierre
  • L’électronique, un secteur technologique à potentiel élevé
  • Energies renouvelables, participer au développement durable
  • La pêche, une activité économique majeure dans le pays
  • Agriculture, un secteur porteur au Portugal
  • Agroalimentaire, une industrie importante pour l’économie portugaise
  • Cryptomonnaie, une monnaie virtuelle bien connue au Portugal
  • ETF, pour profiter des performances des meilleurs indices boursiers portugais
  • Forex, l’univers marché des changes
  • Biotechnologie, facteur d’innovation du Portugal
  • La forêt portugaise, investissement dans un secteur dynamique
  • NTIC, une filière innovante en constante progression
  • Le vin, une tradition portugaise payante
  • Les matières premières, investir dans le lithium au Portugal

 

Pourquoi investir au Portugal ? 5 bonnes raisons

Découvrez dans cette partie 5 raisons pour lesquelles il serait intéressant d’investir au Portugal et d’y faire fructifier votre argent.

Des conditions de vie agréables

Les Portugais sont réputés pour leur caractère accueillant et sociable. Il serait donc plus facile d’aborder les gens ou encore de communiquer avec eux en vue de démarrer un projet dans ce pays.

En plus, une grande partie de la population parle le français et/ou l’anglais, notamment dans la capitale Lisbonne. Les villes sont, quant à elles, propres et agréables à visiter.

PortugalLe taux de criminalité au Portugal figure par ailleurs parmi les plus faibles en Europe. C’est donc une région sécurisée où il est bon d’investir dans toutes sortes d’infrastructures.

Le coût général de la vie y est en outre peu élevé par rapport à ceux des autres pays du continent européen.

Tout cela combiné avec les merveilleuses plages, les paysages pittoresques et les nombreux sites touristiques à découvrir font de ce pays une destination intéressante pour les touristes. Cela pourrait être un atout considérable pour ceux qui souhaitent se lancer dans le tourisme ou l’immobilier.

Des avantages intéressants pour les investisseurs étrangers : le Golden Visa

Les investisseurs étrangers qui passent au minimum 183 jours au Portugal peuvent bénéficier du statut de Résident Non Habituel (RNH). Ils profitent ainsi d’une exonération d’impôts durant une période de 10 ans.

Cet accord, valable depuis le début de l’année 2013, représente donc un avantage conséquent pour ceux qui désirent lancer leurs affaires dans le pays. À noter toutefois que les personnes dont le Portugal fut la résidence fiscale pendant les 5 dernières années précédant la demande ne sont pas éligibles au titre de RNH.

Le Portugal accorde aussi le Golden Visa aux entrepreneurs qui choisissent d’investir dans l’économie nationale ou encore l’immobilier et qui participent à la création d’emploi dans le pays. D’autres États de l’Europe tels que l’Espagne, la Grèce ou encore la Lettonie adoptent également ce système.

Ce titre de séjour permet à son détenteur de rester au Portugal pendant 1 an durant la première année et est renouvelable pour une nouvelle période de 2 ans. Celui-ci peut aussi circuler librement dans tout l’espace Schengen.

L’individu peut en outre obtenir le statut de résident permanent au bout de 5 ans et faire une demande de citoyenneté l’année suivante. Le visa doré est ainsi un système intéressant pour les investisseurs qui prévoient de déménager définitivement ou sur le long terme dans le pays.

Bon à savoir : Le Gouvernement portugais impose des conditions telles qu’un montant ou encore une durée limite de l’investissement pour l’obtention du Golden Visa. Nous vous recommandons donc de vous renseigner à ce sujet auprès des autorités compétentes durant la conception de votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises pendant l’étape de concrétisation.

Une situation géographique avantageuse

investir au portugalLe Portugal se trouve sur la côte atlantique. Cette localisation géographique est avant tout un grand avantage sur le plan climatique. Le pays est en effet ensoleillé pendant la majeure partie de l’année.

Cela attire les touristes du monde entier notamment ceux du continent européen qui disposent d’un budget limité.

Il ne faut par exemple compter qu’un peu plus de 2 h de vol entre la France et le Portugal et les billets d’avion sont à prix abordables. Ceux qui projettent d’investir dans le domaine du tourisme ou de l’immobilier locatif pourraient donc y trouver leur plaisir.

Par ailleurs, le Portugal est aussi un bon moyen de développer les affaires ou encore les partenariats avec les autres pays européens et même du monde entier.

Le pays est en effet membre de plusieurs organismes l’Union Européenne, la zone euro, l’ONU ou encore l’espace Schengen. Cela facilite les connexions dans plusieurs secteurs et ouvre beaucoup de portes pour le développement des entreprises et les nouvelles perspectives.

 

Une situation économique favorable depuis plusieurs années

Le Portugal a été fortement affecté par la crise de 2008. La situation économique s’est cependant améliorée progressivement depuis cette époque si bien qu’une croissance d’environ 1,4 % a été observée en 2016.

Le PIB réel du pays figure d’ailleurs parmi les plus élevés de la zone euro depuis 2016. Les salariés ont même pu profiter d’une augmentation de leurs rémunérations depuis 2018. Par rapport aux finances publiques, un excédent budgétaire de + 0,1 % a été observé en 2019.

Une clientèle variée et des mains d’œuvre compétentes

Le Portugal attire toutes les catégories de personnes :

  • Les jeunes qui souhaitent passer des vacances sous le soleil
  • Les personnes âgées qui désirent vivre leur retraite dans la tranquillité et sous un climat agréable
  • Les amoureux de la plage et des patrimoines culturels et bien d’autres encore

Vous avez ainsi largement le choix par rapport au public cible et au secteur dans lequel investir. Les risques de saturation du marché sont par ailleurs faibles. Il suffit de trouver le bon emplacement et de proposer des formules attractives.

En outre, vous pouvez trouver facilement des ouvriers dans le pays. Ils disposent de bonnes qualifications et parlent généralement plusieurs langues.

En plus, les bases salariales sont plus faibles au Portugal. Le rendement de l’investissement pourrait donc être plus intéressant sur le moyen et le long terme.

Les secteurs porteurs du moment au Portugal

Investir au Portugal s’avère donc être une bonne idée en ce moment. Il reste à savoir quels sont les secteurs porteurs.

L’immobilier

Immobilier portugalLes biens immobiliers sont vendus à des prix intéressants au Portugal, qu’ils soient anciens ou neufs. L’architecture et la construction des infrastructures sont en plus de qualité supérieure.

Le pouvoir d’achat de la population est pourtant faible et la majorité ne peut pas se permettre de devenir propriétaires. Leur unique solution reste alors la location.

Le tourisme

Le climat, la population chaleureuse, la sécurité, la qualité des infrastructures, la facilité des déplacements, le coût de la vie, mais surtout les longues plages, la mer, les paysages magnifiques ou encore les monuments et sites à découvrir attirent de nombreux touristes venant des quatre coins du monde. C’est la principale raison pour laquelle le tourisme est un secteur porteur au Portugal en ce moment.

Les énergies renouvelables

Energie renouvelableLa protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie sur la Planète figurent parmi les plus grandes préoccupations mondiales de notre époque.

Le Portugal apporte sa contribution à cette lutte : le secteur des énergies renouvelables prend de plus en plus d’importance dans le pays et ce, depuis quelques années. Cette région de l’Europe abrite d’ailleurs l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde.

 

L’électronique

L’électronique est un secteur porteur au Portugal depuis plusieurs années. ElectroniqueLe Portugal figure aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs européens en matière d’électronique dans de nombreux domaines d’envergure comme l’automobile et l’aéronautique.

Il faut ainsi savoir que le pays propose des composants faits de matériaux composites destinés à des avions bien connus, dont certains modèles d’Airbus.

L’agriculture

Le Portugal a la chance d’avoir été fortement gâté par Dame Nature. De vastes étendues de terres dans le Agriculture Portugalpays sont consacrées à cette activité qui permet au pays de produire différentes denrées dont les plus importantes sont les fruits et les légumes frais, les céréales sans oublier le vin.

En matière d’exportations agricoles, le pays se démarque dans le domaine de la production de poires, de pommes, de cerises ou encore de tomates. L’on ne saurait ne pas citer l’huile d’olive, produit phare portugais.

Comment investir au Portugal ? 15 secteurs d’avenir

Après avoir fait connaissance avec les secteurs porteurs au Portugal, vous pouvez maintenant vous pencher sur ceux qui vous intéresseraient et conviendraient à votre vision en termes d’investissement.

Sachant qu’il existe de nombreuses branches dans lesquelles vous pouvez placer votre argent au Portugal. Votre décision dépend du montant que vous pouvez/souhaitez investir, mais également de vos objectifs en termes de rendement.

Investir dans le tourisme

Tourisme PortugalLe Portugal est une destination touristique très appréciée, elle a été de multiple fois été élue comme meilleure destination à travers le monde. Ce qui est d’ailleurs aisément compréhensible étant donné les nombreuses merveilles que le pays propose à ses visiteurs.

Comment investir dans le tourisme au Portugal ?

Il existe de nombreuses manières d’investir dans le tourisme au Portugal. Pour un placement facilité, vous pouvez opter pour un fonds d’investissement dédié.

Aujourd’hui, il est possible de s’adresser à des courtiers en ligne comme eToro pour réaliser ce type de placement. Cela peut notamment se faire via à des ETF ou fonds indiciels cotés qui vont tracker les performances des meilleurs indices boursiers oeuvrant dans le secteur du tourisme au Portugal (et ailleurs).

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Tourisme (fonds d’investissement)
  • À partir de 200 €
  • Le montant investi peut être augmenté en fonction de la stratégie de chacun
Fluctue en fonction de la performance des actifs qui composent le fonds d’investissement
  • Possibilité de sélectionner vos actifs en fonction de vos préférences et objectifs
  • Possibilité de profiter de rendement élevé
  • Un fonds indiciel coté constitue un placement à risque
  • Il est indispensable de bien suivre les actualités et de prendre des décisions en conséquence si besoin

Les étapes à suivre

Pour placer votre argent dans un fonds d’investissement dédié au tourisme, les étapes sont très simples :

  • Ouvrez un compte sur eToro
  • Déposez de l’argent
  • Choisissez l’actif qui vous intéresse
  • Placez votre ordre

 

Investissement locatif au Portugal

Immobilier PortugalInvestir dans la pierre est toujours une excellente alternative. D’autant plus que le Portugal offre de belles opportunités.

D’abord, la population locale se tourne beaucoup vers la location. Par ailleurs, le pays attire beaucoup de vacanciers et de retraités.

L’immobilier locatif est donc un secteur porteur au Portugal. En fonction du public que vous visez ou encore le lieu où vous souhaitez investir, vous avez le choix entre les hôtels, les villas, les bungalows, les maisons ou encore les appartements à niveaux de standing variés.

Comment investir dans l’immobilier au Portugal ?

Une fois de plus, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Nous vous dévoilons les deux principales options :

  • La première solution est la plus traditionnelle qui consiste à acheter un bien immobilier au Portugal. La plupart des investisseurs se tournent vers l’investissement locatif, c’est-à-dire qu’ils achètent le bien en ayant pour objectif précis de le mettre en location.
  • La seconde solution, beaucoup plus simple, consiste à placer votre argent dans des actifs financiers dans l'immobilier.

Il s’agit de deux modes d’investissement très différents, d’abord au niveau de l’argent à placer qui est nettement plus important dans le premier cas.

Aussi, acheter un bien immobilier constitue un investissement à long terme qui vous engage dans diverses responsabilités (entretien, rénovation du bâtiment…).

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Achat immobilier Au moins 200 000 euros En moyenne 6 % et pouvant aller jusqu’à plus de 10 %  en fonction de la localisation du bien
  • Législation portugaise favorable pour les investisseurs
  • Prix de l’immobilier attrayant
  • Investissement à moindre risque
  • Suivi de l’état du bien à distance
  • Pour un achat locatif, risque de ne pas trouver de locataires
Actions dans le domaine de l’immobilier au Portugal
  • Dès 100 euros
  • Possibilité de monter le capital investi jusqu’à 2 000 euros
Jusqu’à 5 % ou plus en fonction des entreprises Placement dans un secteur fiable Placement implique un risque réel
Fonds d’investissement
  • À partir de 200 euros
  • Le capital investi dépend de vos objectifs
Jusqu’à 10 % Possibilité d’investir dans l’immobilier avec un fonds de départ minime Risque de baisse de valeur à terme

Les étapes à suivre

Dans le cas d’un achat immobilier, vous devez d’abord partir en quête du bien immobilier, l’idéal étant de se rendre directement sur place pour visiter les lieux. Il est possible et conseillé de se tourner vers une agence immobilière pour vous guider dans votre démarche.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, vous devez vous lancer dans l’acquisition proprement dite qui implique la signature d’un contrat et le paiement de votre dû.

Si vous choisissez le placement dans un actif financer, vous devez vous inscrire auprès d’un courtier en ligne spécialisé comme eToro.

Une fois votre compte validé, vous pouvez verser de l’argent puis acheter des actifs comme les actions d’entreprise œuvrant dans le domaine de l’immobilier ou encore un fonds d’investissement immobilier.

 

L’électronique, un secteur technologique à potentiel élevé

Electronique PortugalL’électronique est une branche très active au Portugal. Cela est notamment illustré par la présence de constructeurs automobiles de renom comme Toyota, Mitsubishi ou encore Autoeuropa qui y possèdent des unités de montage assurant elles-mêmes le développement de certains équipements électroniques (ou électriques).

Comment investir dans l’électronique au Portugal ?

Vous pouvez participer à la révolution technologique qui s’opère au Portugal en vous lançant dans le crowdfunding, aussi appelé financement participatif.

Via une plateforme en ligne dédiée, vous placez votre argent dans des projets dans le domaine de l’électronique et le ticket d’entrée reste assez bas pour que tout le monde puisse participer. A noter, par ailleurs, que les interfaces sont généralement sécurisées et les tractations sont transparentes.

Votre investissement par l’électronique peut également passer par l’achat d’actions dans une ou des entreprises de ce secteur. Vous avez par exemple CopyPortfolio entreprises de haute technologie sur eToro qui vous permet d’entreprendre ce type d’investissement thématique dans des conditions optimales.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Crowdfunding dans l’électronique au Portugal
  • À partir de 100 €
  • Minimum recommandé : 1000 €
Jusqu’à 10 % sur le moyen et long terme
  • Possibilité de soutenir un projet qui vous intéresse vraiment
  • Un secteur en constante évolution
  • Investissement rentable seulement à moyen voire à long terme
  • Nécessité de bien étudier le projet pour éviter les mauvaises surprises
CopyPortfolio entreprises de haute technologie sur eToro
  • À partir de 200 €
  • Capital pouvant augmenter suivant le CopyPortfolio sélectionné
Croissance annuelle allant jusqu’à 25 %
  • Possibilité de sélectionner le secteur qui vous intéresse
  • Stratégie optimisée en copiant des traders experts
Portefeuille d’actions assez diversifiée, pas forcément ciblée sur l’électronique au Portugal

Les étapes à suivre

Dans le cas du crowdfunding, vous pouvez vous rendre sur une plateforme dédiée. Vous pourrez étudier les différents projets à soutenir et vous inscrire pour placer votre argent.

Ci-après la démarche si vous choisissez de faire votre placement sur ce type de CopyPortfolio sur eToro :

  • S’inscrire sur eToro
  • Déposer des fonds
  • Sélection du CopyPortfolio
  • Valider l’investissement

 

Energies renouvelables, participer au développement durable

Energies renouvelablesLe secteur des énergies renouvelables a le vent en poupe au Portugal. Un nombre croissant d’opérateurs se lancent dans cette branche, que ce soit dans l’énergie hydroélectrique, l’éolienne ou encore le photovoltaïque.

Le pays se pose comme un véritable champion en la matière : près de 60 % de l’électricité qui y est utilisée provient d’une source renouvelable.

Comment investir dans les énergies renouvelables au Portugal ?

L’investissement dans les énergies renouvelables au Portugal peut se faire par le biais de l’achat d’actions émises par des entreprises qui opèrent dans ce domaine. Le choix est assez vaste puisque de nombreux opérateurs locaux se sont lancés avec succès dans ce secteur.

Vous pourrez faire votre sélection en tenant compte de la performance des entreprises. Le courtier eToro vous propose d’ailleurs toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Actions d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables
  • 100 € requis pour l’ouverture d’un compte
  • Capital pouvant être augmenté jusqu’à 2 000 € suivant la stratégie mise en place
Plus de 5 % par an en fonction des actions achetées
  • Contribuer au développement durable à votre échelle
  • Soutien d’un secteur essentiel
Existence d’un risque à ne pas négliger

Les étapes à suivre

Pour acheter des actions diffusées par des entreprises du secteur des énergies renouvelables, réalisez les démarches d’inscription sur eToro. Validez ensuite votre compte pour pouvoir effectuer un dépôt et placer vos ordres. Vous pouvez notamment investir dans une entreprise comme Energias (EDP). Il s'agit d'ailleurs d'une action qui fait partie d'Euronext 100 et c'est la plus importante valeur du PSI 20, premier indice boursier de la Bourse de Lisbonne.

 

La pêche, une activité économique majeure dans le pays

PêcheEtant donné la situation géographique du Portugal, la pêche y constitue une activité économique phare, générant des revenus non négligeables. Le pays compte plus de 800 kilomètres de côtes. Les pêcheurs peuvent y attraper près de 200 espèces de poissons.

Comment investir dans la pêche au Portugal ?

Le secteur de la pêche étant très vaste et se subdivisant dans de nombreux sous-secteurs, vous avez le choix quant à la manière d’y investir.

La manière la plus simple étant de placer votre argent dans une société opérant dans cette filière pour participer aux éventuels bénéfices et recevoir périodiquement des dividendes.

Vous pourrez assurément trouver votre bonheur sur eToro, un courtier en ligne qui vous invite à investir parmi de nombreuses actions émises par des sociétés implantées partout dans le monde et œuvrant dans des secteurs variés.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Actions dans le secteur de la pêche Au moins 100 € pour un portefeuille d’actions Au minimum 5 % selon les actions sélectionnées Soutenir une filière essentielle pour l’économie du Portugal Investissement impliquant un risque réel

Les étapes à suivre

Pour investir dans les actions d’une entreprise dans le secteur de la pêche, voici les étapes à suivre :

  • Réaliser l’inscription sur eToro
  • Valider vos informations
  • Effectuer un premier dépôt
  • Choisir parmi les actions qui vous intéressent et placer un ordre

 

Agriculture, un secteur porteur au Portugal

Agriculture au PortugalSelon les données de la Banque mondiale en 2019, le secteur agricole représente plus de 2 % du PIB du Portugal. Le pays se spécialise essentiellement dans la production de fruits et légumes, de céréales et de vin. Il figure d’ailleurs parmi les plus grands exportateurs de vin dans le monde. En outre, une grande partie des lièges utilisés dans le monde provient aussi de cette région.

Comment investir dans le domaine de l’agriculture au Portugal ?

Pour participer à un secteur porteur, vous avez le choix entre deux principales options :

  • Acheter des actions émanant d’entreprises qui opèrent dans le secteur de l’agriculture par le biais d’un courtier en ligne fiable comme eToro.
  • Participer au capital d’entreprises prometteuses à travers le capital investissement ou private equity. Ici, vous placez votre argent dans des sociétés en activité, mais qui ne sont pas cotées en Bourse. Une fois de plus, vous pouvez vous tourner vers un broker comme eToro pour faire votre placement.
Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Actions dans la filière agriculture À partir de 100 € De l’ordre de 6 % Investissement dans un secteur clé Placement plutôt risqué, ne pas y investir tout votre capital
Capital investissement À partir de 200 €
  • En moyenne 10 %
  • Jusqu’à 20 % dans le cas d’investissement dans une entreprise qui était en difficulté

Les étapes à suivre

Voici les différentes à suivre pour investir dans l’agriculture au Portugal :

  • Inscrivez-vous auprès d’un courtier en ligne qui propose des actions et du private equity comme eToro
  • Validez votre compte et faites un premier dépôt
  • Sélectionnez les actions ou l’investissement en private equity qui vous intéressent
  • Faites votre achat (qui peut se faire au comptant ou par le biais de CFD en notant que la deuxième option est plus payante, mais implique aussi un risque plus élevé).

 

Agroalimentaire, une industrie importante pour l’économie portugaise

Agroalimentaire au PortugalL’agroalimentaire est l’un des secteurs essentiels pour l’économie portugaise. Tous les ans, cette industrie rapporte près d’une vingtaine de milliards d’euros, ce qui représente environ 5 % des revenus engrangés par les entreprises locales.

À l’origine, la filière était surtout concentrée sur le marché local. À partir du milieu des années 2000, le secteur a commencé à se tourner sérieusement vers les exportations.

Comment investir au Portugal ?

De nombreuses entreprises soutiennent aujourd’hui l’industrie agroalimentaire portugaise. Beaucoup d’entre elles sont cotées en Bourse et vous pouvez acheter leurs actions par l’intermédiaire d’un courtier en ligne comme eToro.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Achat d’actions d’entreprises agroalimentaires au Portugal Au moins 100 € De 5 à 8 % en fonction des actions dans lesquelles vous investissez
  • Soutenir un secteur essentiel
  • Possibilité de sélectionner les entreprises dans lesquelles vous allez investir
Existence de risques réels et souvent imprévisibles

Les étapes à suivre

Pour investir dans l’agroalimentaire au Portugal, vous pouvez ouvrir un compte sur eToro. Une fois que votre inscription est finalisée, vous pouvez verser de l’argent et placer votre ordre après avoir choisi l’entreprise agroalimentaire qui vous a convaincu. Il y a notamment les actions JMT de Jeronimo Martins SGPS SA, une société de distribution spécialisée entre autres dans les biens de consommation.

 

Cryptomonnaie, une monnaie virtuelle bien connue au Portugal

CryptomonnaiesLe Portugal est connu pour beaucoup comme étant un véritable paradis pour la cryptomonnaie. Après avoir traversé une crise après 2008, le pays a su se redresser. Pour favoriser la croissance des entreprises high-tech, le pays a mis en place des systèmes fiscaux avantageux.

Dans le domaine de la monnaie virtuelle, les autorités portugaises ont mis en place une exemption de TVA sur les transactions en cryptomonnaie. Pour les investisseurs, les bénéfices obtenus dans ce domaine sont exonérés d’impôt.

Comment investir dans la cryptomonnaie au Portugal ?

L’investissement dans la cryptomonnaie au Portugal peut aujourd’hui se faire en toute simplicité, à partir du moment où vous possédez un terminal (ordinateur ou support mobile) connecté à Internet.

En effet, vous pouvez vous tourner vers des plateformes de trading spécialisées, à l’instar d’eToro. Grâce à ces interfaces, le trading de cryptomonnaie comme le Bitcoin, l’Ethereum, Ripple ou encore Polkadot est largement facilité.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Cryptomonnaie À partir de 200 € avec eToro Très volatile, impossible de donner un chiffre précis
  • Possibilité de profiter d’un rendement très élevé
  • Fiscalité avantageuse au Portugal
  • Système monétaire moderne
  • Potentiel risque élevé
  • Bien analyser les projets avant d’investir

Les étapes à suivre

Pour pouvoir vous lancer dans le trading de cryptomonnaie, suivez les étapes ci-après :

  • Ouvrir un compte auprès d’un courtier comme eToro
  • Valider votre identité pour confirmer le compte
  • Effectuer un premier dépôt
  • Se lancer dans le trading de cryptomonnaie

 

ETF, pour profiter des performances des meilleurs indices boursiers portugais

ETF PortugalL’ETF ou Exchange-Traded Funds est plus connu sous l’appellation de fonds indiciel coté ou encore tracker. Il s’agit d’un instrument financier que vous pouvez utiliser pour investir en bourse.

La spécificité de cet actif réside dans le fait qu’il va se calquer sur la performance d’un indice boursier de référence. Il s’agit alors d’un fonds d’investissement vous donnant la possibilité d’investir dans un certain nombre de compagnies ou dans des obligations au Portugal en toute sécurité et avec des frais minimisés.

Comment investir dans les ETF au Portugal ?

Pour investir dans les ETF au Portugal, faites en sorte de choisir les trackers qui répliquent les meilleurs indices boursiers portugais. De cette manière, vous pourrez profiter également des meilleurs rendements.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
ETF au Portugal
  • Dès 200 €
  • Le capital peut être augmenté au gré de la stratégie de chacun
Dépend du rendement de l’indice de référence, mais peut aller jusqu’à 20 % Possibilité de diversifier votre portefeuille
  • Fluctuation imprévisible des ETF
  • Risque de change potentiel
  • Risque d’erreur de tracking

Les étapes à suivre

Dans un premier temps, inscrivez-vous sur une plateforme de trading en ligne comme eToro. Vérifiez et validez votre compte pour pouvoir effectuer un dépôt et investir dans les ETF de votre choix.

 

Forex, l’univers marché des changes

Forex PortugalLe forex ou marché des devises est un marché où les placements se basent sur des paires de devises. C’est une option qui convient tout particulièrement aux débutants. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des plateformes comme eToro qui mettent à votre disposition toutes les informations à connaître pour trader dans les meilleures conditions.

Comment investir dans le forex au Portugal ?

En pratique, investir dans le forex au Portugal, c’est investir dans une paire de devises dont l’une est tout simplement l’euro. La paire la plus populaire est sans doute la paire EUR/USD (euro vs dollar américain).

Le principe est simple : vous achetez un duo de devises que vous allez revendre en euros lorsque les conditions s’y prêtent le mieux afin de profiter d’une plus-value.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Forex À partir de 100 euros Jusqu’à 10 %
  • Marché le plus liquide au monde
  • Possibilité de trader à tout moment
  • Possibilité d’investir avec des petits montants
  • Marché très volatil
  • Vigilance par rapport à l’effet de levier qui peut occasionner de grosses pertes

Les étapes à suivre

Pour pouvoir trader le forex, vous avez besoin d’ouvrir un compte sur un broker de confiance comme eToro. Après confirmation de votre identité, vous pouvez réaliser un premier versement puis vous lancer dans le trading du forex.

 

Biotechnologie, facteur d’innovation du Portugal

BiotechnologieLe Portugal est un pays où le secteur biotechnologique est en pleine expansion et connaît une progression rapide. Les entreprises œuvrant dans ce domaine contribuent indéniablement à l’innovation de l’ensemble du pays.

Dans tous les cas, c’est une industrie qui est promise à un bel avenir au Portugal, comme c’est le cas dans le reste du monde.

Comment investir dans la biotechnologie au Portugal ?

La meilleure manière de soutenir le domaine de la biotechnologie au Portugal est le crowdfunding, dans la mesure où de nombreuses jeunes entreprises se lancent dans des projets particulièrement prometteurs.

En plus de placer votre argent, vous avez l’opportunité de contribuer aux progrès dans un domaine essentiel qu’est la biotechnologie.

Parallèlement, vous pouvez également acquérir les actions auprès d’entreprises de biotechnologie portugaises, que ce soit dans le domaine de la biotechnologie médicale ou industrielle.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Crowdfunding dans la biotechnologie au Portugal
  • À partir de 100 €
  • Recommandation : au moins 1000 €
Pouvant atteindre 10 % à moyen et long terme
  • Participation à des projets à valeur ajoutée
  • Un secteur qui progresse continuellement
  • Rendement palpable seulement à moyen ou même à long terme
  • Étude du ou des projets nécessaire pour optimiser les chances de plus values
Actions d’entreprises de biotechnologie Dès 100 € Jusqu’à 8 % en fonction des entreprises Investissement impliquant un certain risque à ne pas négliger

Les étapes à suivre

Voici les étapes à suivre en fonction du type d’investissement dans la biotechnologie que vous allez adopter :

  • Inscrivez-vous auprès d’une plateforme de crowdfunding puis choisissez le projet de biotechnologie que vous souhaitez soutenir.
  • Ouvrez un compte sur eToro, validez votre identité, faites un dépôt et placez vos ordres après avoir choisi les actions que vous souhaitez posséder.

 

La forêt portugaise, investissement dans un secteur dynamique

Forêt PortugalLe Portugal est un pays qui se caractérise par ses immenses étendues forestières. Celles-ci sont composées d’essences de bois à la fois résistantes et présentant un cycle d’exploitation court. Il y pousse notamment le pin maritime, le pin parasol, l’eucalyptus, le chêne vert ou encore le chêne-liège.

Ce bois permet d’alimenter une filière industrielle portugaise particulièrement performante. Il s’agit d’un marché particulièrement dynamique s’appuyant sur un secteur compétitif.

Comment investir dans la forêt portugaise ?

De nombreuses alternatives sont envisageables pour investir dans la forêt portugaise. Au-delà du bois qui constitue la matière de base, vous pourrez acheter des actions dans des industries incontournables comme le papier. Le pays se trouve d’ailleurs dans le top 20 des exportateurs de papier au niveau mondial.

Il faut également mentionner l’industrie du Liège : le Portugal se trouve à la première place lorsqu’il s’agit de la production de cette matière naturelle ayant des applications aussi diverses que l’automobile ou l’aéronautique.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Achat d’actions dans les industries autour de la forêt portugaise Au minimum 100 € avec eToro Dans les 5 %
  • Investissement dans un secteur essentiel pour l’économie portugaise
  • Placement dans une filière durable
Investissement implique un risque potentiel à prendre en compte

Les étapes à suivre

L’achat d’actions dans des entreprises du secteur forestier portugais et ses dérivés peut se faire via un courtier comme eToro. Pour cela :

  • Ouvrez un compte eToro
  • Validez votre compte
  • Versez de l’argent
  • Choisir les actions qui vous intéressent
  • Placez vos ordres

 

NTIC, une filière innovante en constante progression

NTIC PortugalSe calquant sur la tendance mondiale, le Portugal a su suivre les innovations dans le domaine des NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Les techniciens portugais font preuve de savoir-faire dans ce domaine, attirant même l’attention de grosses pointures.

Aujourd’hui, des opérateurs renommés au niveau international choisissent d’externaliser certains services sur le territoire portugais, à l’instar de Microsoft ou d’Apple.

Comment investir dans les NTIC au Portugal ?

Pour soutenir l’essor des NTIC au Portugal, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un business angel ou investisseur providentiel afin de financer de jeunes start-ups promis à un bel avenir.

Vous pouvez intervenir avant même que le projet ne soit lancé ou une fois que celui-ci a été amorcé afin de donner un coup de pouce à ses initiateurs.

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Business angel pour soutenir des start-ups dans le domaine des NTIC
  • Minimum recommandé : 5 000 €
  • Possibilité d’investir un maximum en fonction des possibilités et des objectifs
Pouvant dépasser facilement les 100 % en fonction de la qualité du projet
  • Fort potentiel de rendement à moyen et long terme
  • Possibilité de soutenir un projet qui vous tient à cœur
  • Pouvoir interférer dans le management de la start-up soutenue
  • Possibilité de participer au bénéfice
  • Nécessité de bien étudier le projet
  • Investissement à risque
  • Connaissances requises en management

Les étapes à suivre

Pour devenir business angel et financer un projet NTIC au Portugal, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de mise en relation qui fait le lien entre les investisseurs et les porteurs d’idées qui cherchent des financements.

Le vin, une tradition portugaise payante

Investir dans le vinL’exploitation vinicole s’inscrit dans les traditions portugaises. C’est une activité qui est exercée dans ce pays depuis l’Antiquité. L’on y dénombre aujourd’hui de nombreux terroirs répartis sur une quinzaine de régions viticoles.

Une chose est certaine, le vin portugais constitue aujourd’hui une référence au niveau mondial et le pays se trouve dans le top 10 des plus gros producteurs à l’échelle de la planète.

Comment investir dans le vin au Portugal ?

La plupart du temps, l’investissement dans le vin constitue un investissement de passion. En fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez placer votre argent de différentes manières :

  • Acheter des bouteilles de vin en vue de les revendre plus tard.
  • Faire l’acquisition d’un domaine viticole (réservé aux gros investisseurs).
  • Acheter des actions dans une entreprise d’exploitation viticole.
Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
Achat de bouteilles de vin De l’ordre d’une centaine d’euros en fonction de vos objectifs Dépend de la cotation de la bouteille Investissement rentable sur le long terme Obligation de conserver le vin dans les meilleures conditions
Acquisition d’un domaine viticole De l’ordre du million d’euros minimum Dépend de la qualité de la production Possibilité de contrôler la production à a sa source
  • Connaissances viticoles requises
  • Investissement contraignant
Achat d’actions Dès 100 euros avec eToro Dans les 5 % Possibilité de sélectionner les entreprises dans lesquelles vous allez investir Investissement à risque

Les étapes à suivre

Voici les différentes étapes à suivre pour investir dans le vin au Portugal :

  • Pour l’achat de bouteilles de vins portugais, vous pouvez vous adresser directement aux producteurs ou passer par des sites spécialisés sur lesquels vous avez l’embarras du choix.
  • En vue d’acquérir un domaine viticole, il est possible de faire appel à une agence spécialisée ou alors de parcourir les petites annonces des sites dédiés.
  • Pour obtenir des actions d’entreprises d’exploitations viticoles, inscrivez-vous auprès d'un courtier spécialisé. Une fois que votre compte est validé et que vous avez effectué un dépôt, vous pouvez placer vos ordres.

Matières premières, investir dans le lithium au Portugal

LithiumLe Portugal a l’avantage de posséder un sous-sol particulièrement riche. Le pays possède notamment d’importantes réserves de lithium. D’ailleurs, il abrite également les plus importantes mines du Vieux Continent.

Tout cela a valu au Portugal de se hisser au statut de principal fournisseur au niveau européen, avec plus de 10 % de parts de marché.

Comment investir dans le lithium au Portugal ?

Investir dans les matières premières au Portugal, plus précisément dans le lithium, est aujourd’hui facilité grâce à des brokers en ligne comme eToro.

Ce courtier vous invite d’ailleurs à profiter du trading social grâce auquel vous pouvez vous inspirer des meilleurs traders pour élaborer les meilleures stratégies. Vous pouvez notamment vous tourner vers un fonds d’investissement à thème comme Global X Lithium & Battery Tech (LIT).

Investissement Capital minimum Retour d’investissement Avantages Inconvénients
ETF matières premières À partir de 200 € Dépend de la performance de l’indice de référence Permet de varier le portefeuille sans surcoût Investissement à risque

Les étapes à suivre

Pour investir dans les matières premières (lithium), suivez les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous sur eToro pour ouvrir un compte
  • Validez votre identité et faites votre premier dépôt
  • Identifiez les ETF qui correspondent à vos objectifs
  • Placez vos ordres

 

Dans quelles régions investir au Portugal ?

Découvrez maintenant les 5 régions du Portugal dans lesquelles les investissements seraient plus rentables.

Algarve

AlgarveLa région de l’Algarve se trouve tout au sud du Portugal. Elle a gagné le prix de « la meilleure destination-mer » en 2013. Elle attire chaque année une grande quantité de touristes de tous les âges grâce à ses somptueuses plages et ses paysages paradisiaques.

Algarve est également la zone la plus chaude du pays. Les adeptes de sports nautiques y trouvent à coup sûr beaucoup de plaisirs.

Elle est d’ailleurs souvent comparée à la Floride. C’est un lieu intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans le tourisme, la restauration ou encore les divertissements nautiques. Le secteur immobilier y est aussi rentable.

Costa de Prata

Costa da PrataCosta de Prata ou la Côte d’Argent est une région située au centre ouest du Portugal. Ses nombreuses plages et ses villes culturelles attirent bon nombre de touristes chaque année.

C’est donc un endroit favorable pour les investissements dans l’immobilier locatif et les divertissements. Les activités telles que le golf ou les sports nautiques y sont très appréciées.

 

Lisbonne

Lisbonne est la plus grande ville du Portugal et également sa capitale. Il s’agit d’une région côtière cosmopolite principalement connue pour sa richesse culturelle et l’ambiance festive qui y règne.

LisbonneElle regorge aussi de lieux touristiques à visiter comme le Musée du Fao ou encore la Cathédrale Santa Maria Maior. Lisbonne est surtout une zone favorable à l’investissement immobilier.

Les prix d’achat de cette catégorie de biens sont particulièrement intéressants. Le domaine de la restauration et de l’hôtellerie pourrait également être fructueux.

Bon à savoir : Les études ont montré que les villas au bord de la mer sont les plus recherchées et rentables dans la ville de Lisbonne.

Porto

La ville de Porto se trouve sur la côte, au nord-ouest du Portugal. C’est l’une des destinations les plus Portoappréciées en Europe depuis plusieurs années.

En plus des belles plages, elle abrite de nombreux sites classés parmi les patrimoines de l’UNESCO tels que le Parc National du Gerês. Le climat de la région est par ailleurs plutôt agréable. Les journées sont ensoleillées, mais la température reste raisonnable la plupart du temps.

Cette ville est surtout avantageuse pour les investisseurs immobiliers ou les entreprises spécialisées dans le tourisme et les divertissements.

Lagos

LagosLagos est une ville de la région d’Algarve potentiellement intéressant pour les investisseurs immobiliers. Le cadre de vie un peu à l’ancienne, les belles plages ou encore l’ambiance festive attirent beaucoup de touristes et d’étrangers qui souhaitent s’installer sur le long terme.

En plus, les divertissements et les activités n’y manquent pas. Les prix des biens immobiliers dans cette zone figurent en outre parmi les plus intéressants du pays. Lagos représente ainsi une option à privilégier pour ceux qui souhaitent se lancer dans la location.

Nos 6 conseils pour investir au Portugal

Nous vous présentons nos meilleurs conseils pour réussir votre investissement au Portugal :

  1. Définition d’un objectif
  2. Étude du marché
  3. Analyse des offres de financement
  4. Compréhension du portugais
  5. Choix d’un courtier
  6. Diversification des placements

Définissez votre objectif

C’est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous envisagez d’investir au Portugal. Le type d’activité à favoriser dépend en effet des objectifs que vous souhaitez atteindre.

L’immobilier locatif, le tourisme, les énergies renouvelables sont par exemple intéressants si votre but est de percevoir des revenus plus ou moins réguliers.

La bourse, les ETF ou encore l’achat/vente d’immobiliers sont par contre plus adaptés si vous êtes plutôt attiré par les plus-values et si vous êtes prêt à prendre des risques.

Faites une étude approfondie du marché

Faites une étude approfondie du secteur et de la région dans lesquels vous souhaitez investir avant de prendre votre décision finale.

Vous devez avant tout vous assurer que le marché ne soit pas encore saturé. Ensuite, il faut examiner si votre projet est adapté aux besoins et au pouvoir d’achat actuels de la population de la région ou des touristes.

Par ailleurs, il est aussi essentiel d’évaluer les risques d’échec en tenant compte de la situation actuelle du pays, du continent ou encore du monde ou encore de l’évolution du marché. Bref, nous vous recommandons fortement de solliciter les services d’un professionnel afin de vous assurer que votre investissement soit réellement rentable sur le long terme.

Prenez le temps d’examiner les offres de financement

Votre projet est réalisable et pourrait être rentable, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le concrétiser ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un financement, notamment les prêts bancaires. Vous avez 2 choix pour cela.

Opter pour une banque de votre pays

De nombreuses banques proposent des financements pour les investisseurs. Les prêts sont généralement à taux fixes et un apport personnel aux alentours de 20 % est indispensable.

Cela signifie que l’établissement ne fournit que 80 % des fonds nécessaires pour la concrétisation du projet. Il exige par ailleurs une garantie sous forme d’hypothèque de biens qui se trouvent dans votre pays d’origine.

Opter pour une banque portugaise

Certaines banques portugaises proposent aussi des offres de financement destinées aux étrangers qui souhaitent investir dans le pays. Les prêts sont à taux variables indexés à l’Euribor dans la plupart des cas.

Les établissements exigent des garanties sous forme d’hypothèque de biens situés au Portugal. L’emprunteur doit par ailleurs avoir moins de 70 ans et disposer d’un NIF (Numéro d’Identification Fiscal) portugais.

Un apport personnel minimum de 20 à 30 % est également requis. Cette option convient donc aux investisseurs qui sont déjà actifs dans le pays et qui projettent de développer leur affaire.

Bon à savoir : Certaines banques ne proposent pas le financement d’un investissement à l’étranger. En outre, les prêts ne sont pas systématiquement accordés. L’institution étudie d’abord la rentabilité de votre projet ainsi que vos capacités financières pour s’assurer que vous êtes bien en mesure de rembourser vos dettes à temps.

Engagez un interprète compétent et apprenez le portugais

Bien qu’il y ait beaucoup de francophones et d’anglophone au Portugal, la langue officielle du pays reste le Portugais.

Nous vous recommandons donc de solliciter les services d’un interprète dans les premiers temps, quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Il saura vous traduire correctement tous les documents et informations afin d’éviter les malentendus.

Il serait par ailleurs intéressant pour vous d’apprendre la langue portugaise, que vous souhaitiez vous installer définitivement dans le pays ou non.

Vous pourrez ainsi communiquer plus facilement avec vos collaborateurs. C’est très important pour garantir la réussite de vos projets.

Choisir un courtier compétent comme eToro

Logo eToroSi vous souhaitez investir dans des sociétés portugaises cotées en bourse, dans des ETF, le Forex ou encore la cryptomonnaie, il faut absolument trouver un intermédiaire de qualité.

Il existe aujourd’hui une multitude de courtiers en ligne. eToro figure parmi les plus appréciés d’entre eux grâce à son offre particulièrement avantageuse.

 

Pensez à diversifier vos placements

La diversification des placements est un bon moyen de limiter les risques de pertes. Considérez donc d’autres secteurs au lieu de vous limiter au tourisme et à l’immobilier.

Les énergies renouvelables ou encore la technologie de l’information sont par exemple prometteuses. Vous pouvez aussi investir en bourse, en ETF ou encore en cryptomonnaie.

Au final, pensez à éparpiller vos fonds afin de ne pas vous retrouver ruiné en cas de déclin d’un secteur en particulier.

Conclusion : dans quoi investir au Portugal ?

De nombreux secteurs sont propices à l'investissement au portugal. Au vu de la situation générale du pays, l’immobilier locatif et le tourisme seraient les secteurs les plus rentables actuellement.

L’exploitation des ressources renouvelables dans le but de produire des énergies vertes ou encore l’agriculture et l’électronique sont également des filières intéressantes.

Pensez toutefois à toujours faire une étude approfondie du marché avant de vous lancer. Un secteur rentable aujourd’hui pourrait ne plus l’être dans un futur proche.

Gardez également à l'esprit qu’investir, c’est prendre des risques puisque la société évolue et les besoins/priorités changent. L’essentiel est de trouver un secteur stable pour un placement sur le moyen et le long terme. Pour un investissement sur le court terme, vous pouvez faire preuve d'audace pour faire le maximum de bénéfices.

Quel que soit le secteur qui vous intéresse, vous pouvez placer votre argent en toute simplicité en achetant des actions d'entreprises œuvrant dans le domaine qui vous intéresse (agriculture, énergie, électronique, immobilier...). Il vous suffit d'ouvrir un compte auprès d'un broker de confiance comme eToro et faire vos placements en quelques clics, sans avoir à bouger de chez vous !

 

Nous allons maintenant répondre aux questions les plus fréquemment posées lorsqu’il est question d’investir au Portugal.

Est-il intéressant d'investir au Portugal ?

A de nombreux égards, oui. Le Portugal est un pays qui propose de multiples opportunités aux investisseurs

Pendant combien de temps faut-il investir au Portugal pour être éligible au Golden Visa ?

La durée de l’investissement doit être de 5 ans au minimum pour pouvoir présenter une demande Golden Visa. À noter que ce titre de séjour est réservé aux adultes.

Qu’est-ce que l’immobilier locatif ?

Ce sont des biens immobiliers (maison, appartements, terrains ou encore bâtiments) que vous louez afin de percevoir des revenus passifs réguliers sous forme de loyer mensuel.

Pourquoi investir en bourse ?

Pour les investisseurs à petit ou moyen budget, la bourse est un bon moyen de faire travailler l’argent et d’obtenir des bénéfices grâce aux plus-values et aux dividendes. Ce type de placement donne par ailleurs aux gros investisseurs l’occasion de contrôler les sociétés lorsqu’ils deviennent actionnaires majoritaires.

Le détenteur du Golden Visa doit-il rester au Portugal durant la première année ?

Non. Par contre il doit rester au pays au moins pendant 7 jours par an.

eToro, c’est quoi ?

eToro est une société de courtage multi-actifs entièrement digitalisée. Vous pouvez solliciter ses services si vous souhaitez investir en bourse, en cryptomonnaie ou encore en Forex, au Portugal ou ailleurs.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here