Accueil Bitcoin Wallet : 12 Meilleurs Portefeuilles Crypto 2024 Ethereum Wallet : 12 Meilleurs Portefeuilles ETH 2024
Avertissement sur les risques : L’investissement en crypto-monnaie comprend des risques et n’est pas adapté à tous les investisseurs. La perte peut être égale ou supérieure au montant investi. N’investissez jamais plus l’argent que ce vous pouvez vous permettre de perdre. Notez aussi que cet article peut comprendre des liens d’affiliation, mais que notre contenu reste néanmoins objectif et est le résultat de nos prores tests.

Pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies, telles que l’Ethereum, vous devez avoir recours à un wallet, en l’occurrence un Ethereum wallet, également appelé portefeuille électronique. Pouvant se présenter sous plusieurs natures et se déclinant en plusieurs modèles, cette technologie prend en charge aussi bien les monnaies virtuelles célèbres que celles plus exotiques. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs portefeuilles destinés à stocker la crypto Ethereum. Vous découvrirez également comment utiliser ces outils ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le wallet Ethereum adapté à vos besoins.


Quel Ethereum Wallet choisir ? Les meilleurs Portefeuilles Crypto 2024

Ci-après une liste des 12 meilleurs portefeuilles crypto pour stocker vos jetons ETH en toute sécurité pour cette année 2024 :

  1. Best Wallet: Portefeuille fiable pour stocker ses cryptos actifs
  2. Exodus : Un Ethereum wallet de premier rang à considérer
  3. Zengo : Un 3FA pour protéger votre Ethereum wallet, du jamais vu
  4. Ellipal : Un choix de qualité pour stocker vos ETH en toute sécurité
  5. Ledger Nano X : Ethereum et + de 1500 crypto-monnaies supportées
  6. Trezor Model T : un wallet ethereum et crypto multifonction
  7. OKX wallet : Un choix solide pour les détenteurs d’Ethereum
  8. Binance wallet : Une solution polyvalente pour stocker et gérer vos cryptomonnaies
  9. Bybit wallet : Votre portefeuille Ethereum de confiance
  10. Blockstream Jade : Le Portefeuille tout-en-un pour sécuriser vos ETH
  11. CoolWallet S : le Plus Innovant des Wallet Ethereum
  12. NGRAVE : Votre allié ultime pour la sécurité des portefeuilles Ethereum en 2024


Les meilleurs sites pour acheter Ethereum et des cryptos

Dans cette section, nous allons vous présenter les meilleurs courtiers en ligne pour réaliser l’achat de vos crypto-monnaies, et surtout d’Ethereum.

1. Best Wallet : Gérer efficacement et en toute sécurité ses cryptos 

A la tête de notre liste, Best Wallet est prisé des crypto-enthousiastes désireux d’avoir une certaine fléxibilité dans la gestion de leurs actifs. Découvrez dans les lignes suivantes les essentiels à savoir sur cet outil.

Best wallet

Présentation de Best Wallet 

Parmi les portefeuilles électroniques populaires du moment, Best Wallet tient une place prépondérante. C’est un outil imaginé pour une gestion optimale des actifis cryptographiques, mais aussi pour assurer des interactions agréables avec le monde la DéFi. La grande particularité de ce wallet réside dans son aspect décentralisé. Par ailleurs, il dispose d’un jeton de gouvernance propre à lui. On parle ici du jeton BEST. 

Grâce à cette technologie, les investisseurs vont pouvoir profiter de l’interopérabilité entre les différentes blockchains afin de gérer au mieux leur actifs. Effectivement, vous allez désormais pouvoir vous connecter à des centaines d’applications. Aussi, vous aurez accès à des outils avancés d’analyse de marché, à des jetons spécifiques, à des Airdrops NFT ainsi que des échanges des frais. 

En qualité d’un portefeuille électronique décentralisé et non dépositaire, Best Wallet vous laisse la possibilité d’avoir le total contrôle de vos clés privées. La sécurité est une priorité pour cette application. Raison pour laquelle elle fait recours à la technologie de l’authetification multifacteur (2FA) pour garder sûr vos clés en lieu. 

Avantages 

  • Possibilité de se connecter à une panoplie d’App 
  • Idéal pour les utilisateurs à la recherche de mobilité (application compatible avec iOS et Android) 
  • Total contrôle sur la gestion de vos clés privées 
  • Récompenses destinées aux premiers utilisateurs 
  • Avantages exclusifs avec ses tokens BEST 
  • Sécurité optimisée (connexion 2FA et biométrie) 

Inconvénients 

  • Processus d’installation fastidieux 
  • Wallet encore jeune, donc très peu de preuves 
  • Version logicielle manquante pour Windows et Linux 


2. Exodus Wallet : Un Ethereum wallet de premier rang à considérer

Exodus est un portefeuille crypto complet et sécurisé. Il supporte plus de 260 cryptomonnaies, dont Ethereum. Ce wallet se distingue par sa facilité d’utilisation et son interface intuitive. Les débutants comme les utilisateurs expérimentés apprécieront ses nombreuses fonctionnalités.

Exodus

Avec Exodus, vous pouvez échanger des cryptomonnaies directement dans le portefeuille. Il permet également de staker des actifs pour gagner des revenus passifs.
Le marché NFT intégré et la galerie facilitent la gestion des NFTs. De plus, Exodus propose des applications pour mobile et desktop, ainsi qu’une extension pour les navigateurs Chrome et Brave.

En matière de sécurité, Exodus utilise une phrase de récupération de 12 mots et stocke les données localement sur votre appareil. Bien qu’il ne supporte pas l’authentification à deux facteurs, il s’intègre avec les portefeuilles matériels Trezor pour une sécurité avancée.
L’achat de cryptos est possible via carte de crédit, compte bancaire, Apple Pay ou Google Pay.

Avantages :

  • Interface conviviale.
  • Large support de cryptomonnaies.
  • Intégration avec Trezor.
  • Achat de cryptos en fiat.

Inconvénients :

  • Pas de double authentification.
  • Frais de transaction élevés.


3. Zengo : Un 3FA pour protéger votre Ethereum wallet, du jamais vu

Zengo est un portefeuille crypto idéal pour sécuriser vos Ethereum et autres crypto-actifs. Lancé en 2018, il compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde. Sa sécurité repose sur la cryptographie MPC, éliminant les vulnérabilités des seed phrases traditionnelles.

Zengo Wallet

Avec Zengo, l’authentification à trois facteurs (3FA) combine email, FaceLock 3D, et un fichier de récupération. Vous êtes assuré de pouvoir récupérer vos fonds, même en cas de perte de votre appareil. Cette méthode innovante protège vos actifs contre les piratages et les scams.

De plus, Zengo prend en charge plus de 120 crypto-monnaies et également les NFTs. De plus, il permet l’achat, la vente, et le staking directement depuis l’application. Son interface est simple et intuitive, accessible à tous les utilisateurs, des débutants aux experts.

Enfin, Zengo offre un support client performant, disponible 24/7, et des alertes en temps réel contre les attaques Web3.

Avantages :

  • Sécurité maximale avec 3FA
  • Interface simple et moderne
  • Support client 24/7
  • Application mobile bien notée

Inconvénients :

  • Nécessite une connexion Internet


4. Ellipal : Un choix de qualité pour stocker vos ETH en toute sécurité

Ellipal offre une solution de stockage hors-ligne révolutionnaire pour sécuriser vos Ethereum (ETH) et autres cryptomonnaies. Avec les wallets Titan et Titan mini, Ellipal propose une approche innovante pour protéger vos actifs numériques. 

Ellipal

Voici pourquoi Ellipal est le choix idéal pour les détenteurs d’ETH :

  • Isolation totale d’internet : Les wallets Ellipal Titan et Titan mini sont complètement isolés d’Internet, éliminant ainsi les risques de piratage en ligne.
  • Gestion via application : Facile à utiliser, avec une gestion intuitive via l’application mobile Ellipal.
  • Biometrie et QR code : Les wallets offrent des fonctionnalités biométriques et de lecture de QR code pour une sécurité accrue.
  • Longue autonomie : Batterie de longue durée offrant jusqu’à 50 heures d’autonomie pour le Titan mini et jusqu’à 249 heures pour le Titan.
  • Compatibilité étendue : Prise en charge de plus de 10 000 tokens sur différents réseaux blockchain, offrant ainsi une flexibilité maximale.

Avantages :

  • Sécurité maximale avec une isolation totale d’Internet.
  • Facile à utiliser avec une gestion intuitive via l’application mobile.
  • Longue autonomie de la batterie pour une utilisation prolongée.
  • Large compatibilité avec plus de 10 000 tokens pris en charge.

Inconvénients :

  • Nécessite un smartphone pour les transactions.
  • Absence de support pour la langue française dans l’interface utilisateur.

Avec Ellipal, vos Ethereum sont entre de bonnes mains, bénéficiant d’une protection maximale contre les cyberattaques et les menaces en ligne.


5. Ledger Nano X : Ethereum et + de 1500 crypto-monnaies supportées

Le Ledger Nano X est un wallet physique Conçu et distribué par la société Ledger et qui a été lancé sur le marché en 2019. Il offre la possibilité aux détenteurs de monnaies numériques de stocker leurs avoirs hors ligne. Au niveau du design, il s’apparente à une clé USB peu encombrante d’environ 7 cm de long. Ce dispositif est doté de la connectivité Bluetooth. Ainsi, il peut être relié à votre ordinateur à distance sans devoir le brancher via le port USB.

Ledger

Capacité de Stockage de cet Ethereum Wallet

Le véritable point fort du Ledger Nano X, c’est sa capacité à stocker plus de 5 000 crypto-monnaies différentes. En effet, vous pouvez sécuriser aussi bien les monnaies virtuelles les plus importantes comme le Bitcoin ou l’Ethereum, de même que les monnaies exotiques ou celles encore peu connues.

En termes de sécurisation de vos actifs, le Ledger est doté d’une technologie de cryptage haute performance ainsi que d’un système de sécurité de pointe concernant les échanges de données par Bluetooth. Chaque action devra être validée par une autorisation avant d’être exécutée.

Avantages

  • Wallet Ethereum facile à utiliser
  • Dispositif assurant une sécurité maximale de vos crypto-monnaies
  • Espace de stockage largement suffisant
  • Plus de 5000 crypto-monnaies supportées
  • Dispositif peu encombrant
  • Autonomie satisfaisante
  • Écran OLED
  • Application Ledger Live compatible avec Windows, Linux, Mac, Android et iOS)

Inconvénients

  • Écran assez petit et peu pratique
  • Des risques de le perdre facilement


6. Trezor Model T : Un wallet multifonctions

Faisant partie des solutions de stockage à froid, le Trezo Model T offre une gestion sécurisée de vos monnaies virtuelles via un dispositif hors ligne. Il est doté d’un écran tactile depuis lequel il est possible de gérer les différents paramètres du wallet. La configuration du portefeuille est facile. Il est également compatible avec tous les systèmes d’exploitation des ordinateurs.

Trezor Wallet

Sécurité Optimale

D’un point de vue de la sécurité, il est difficile de faire mieux que le Trezor Model T. En effet, le dispositif est équipé de toute une panoplie de technologies pour rendre le wallet pratiquement inviolable.

Par exemple, le seul fait d’être un stockage à froid empêche toute tentative d’attaque à distance. Ensuite, un code PIN doit être tapé à chaque fois que vous le connectez à votre ordinateur. Cela évitera qu’une autre personne ait accès facilement à vos données.

Il est également possible de définir un mot de passe, de même qu’une phrase de passe constituée de 24 mots générés de manière aléatoire. Toutes ces mesures permettent de sécuriser au maximum vos données ainsi que vos crypto-monnaies.

Pour ce qui est des crypto-monnaies prises en charge, le Trezor Model T peut stocker plus d’un millier de monnaies virtuelles différentes. Cela va bien au-delà de nombreuses solutions de stockage à chaud proposées sur le marché.

Bon à savoir : Le prix du Trezor Model T est, néanmoins, un point noir qu’il faut souligner. En effet, il est relativement cher, et son prix tourne autour de 159 € dans la boutique officielle de la marque. Il est possible des prix plus intéressants dans d’autres magasins, mais la fiabilité n’est pas assurée.

Avantages

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation du Trezor Model T :

  • Grande variété de crypto-monnaies prises en charge
  • Dispositif peu encombrant
  • Portefeuille électronique hautement sécurisé
  • Appareil compatible avec les systèmes d’exploitation existants
  • Plateforme facile à utiliser

Inconvénients

Voici les principaux inconvénients liés à l’utilisation du Trezor Model T :

  • Appareil incompatible avec les appareils mobiles fonctionnant sous Android et iOS
  • Prix élevé du dispositif


7. OKX Wallet : Un choix solide pour les détenteurs d’Ethereum

OKX Wallet offre une solution pratique pour gérer vos actifs Ethereum et autres cryptomonnaies. En tant que hot wallet de l’échange OKX, il permet une gestion simplifiée des actifs via une extension web. 

OKX wallet

Avec une prise en charge étendue incluant Bitcoin, Ethereum, Solana, et bien d’autres, vous pouvez stocker et échanger facilement vos cryptomonnaies. Le wallet intègre un système de swap via le DEX aggregator d’OKX, facilitant les échanges d’actifs. 

De plus, la fonctionnalité de stockage des NFT et le tableau de bord dédié à la finance décentralisée offrent une expérience complète aux utilisateurs.

Avantages :

  • Prise en charge de nombreuses blockchains
  • Facilité d’utilisation via une extension web
  • Système de swap intégré pour des échanges simplifiés
  • Stockage sécurisé des NFT et surveillance des positions DeFi

Inconvénients :

  • Sécurité potentielle compromise en raison du caractère hot wallet
  • Dépendance à l’égard de l’échange OKX


8. Binance Wallet : Une solution polyvalente pour stocker et gérer vos cryptomonnaies

Le Binance Wallet, développé par la plateforme d’échange renommée Binance, offre une solution sécurisée et multifonctionnelle pour les utilisateurs de cryptomonnaies. Construit sur la BNB Chain, il garantit des transactions rapides et sécurisées, ainsi que la possibilité de créer de nouveaux jetons. 

Binance

Ce portefeuille s’adapte parfaitement à l’écosystème DeFi, offrant des fonctionnalités telles que le staking et l’accès au Binance DEX pour le trading décentralisé.

Les utilisateurs bénéficient d’un contrôle total sur leurs actifs numériques grâce à des méthodes de cryptage avancées et à la génération de clés privées uniques. De plus, le Binance Wallet prend en charge une large gamme de cryptomonnaies, offrant ainsi une centralisation pratique des investissements. Accessible sur différentes plateformes, y compris mobile, tablette et desktop, il offre une flexibilité optimale.

Avantages :

  • Sécurité avancée grâce à des méthodes de cryptage et de sauvegarde des clés privées
  • Adaptabilité à la DeFi avec des fonctionnalités de staking et d’accès au Binance DEX
  • Large compatibilité avec de nombreuses cryptomonnaies
  • Disponibilité sur différentes plateformes pour une accessibilité maximale

Inconvénients :

  • Peut sembler compliqué pour les débutants
  • Des améliorations pourraient être apportées au service client


9. Bybit Wallet : Votre portefeuille Ethereum de confiance

Bybit

Le Bybit Wallet offre une solution sécurisée et conviviale pour stocker vos Ethereum et autres cryptomonnaies. 

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Stockage sécurisé : Utilisation d’un HD wallet pour générer plusieurs clés privées à partir d’un seul seed, stocké en mode cold wallet pour une sécurité maximale.
  • Simplicité d’utilisation : Interface intuitive adaptée à tous les niveaux de traders, permettant une gestion facile des actifs numériques.
  • Large choix de cryptomonnaies : En plus d’Ethereum, le Bybit Wallet prend en charge d’autres cryptos populaires telles que Bitcoin, Litecoin, Ripple, etc.
  • Frais compétitifs : Frais d’échange de seulement 0,1 %, assurant une rentabilité optimale pour vos transactions.

Avantages :

  • Stockage sécurisé en mode cold wallet.
  • Interface conviviale pour tous les niveaux de traders.
  • Possibilité de stocker une variété de cryptomonnaies en plus d’Ethereum.

Inconvénient :

  • Nécessité de conserver ses clés privées en toute sécurité.

En résumé, le Bybit Wallet offre une solution complète et fiable pour stocker et gérer vos Ethereum et autres cryptomonnaies. Que vous soyez novice ou expert, vous pouvez compter sur le Bybit Wallet pour sécuriser vos actifs numériques tout en bénéficiant d’une expérience utilisateur optimale.


10. Blockstream Jade : Le Portefeuille Tout-en-un pour Sécuriser vos ETH

Le Blockstream Jade Wallet représente la solution ultime pour sécuriser vos ETH grâce à des fonctions de sécurité de pointe et à un système innovant de protection des données. Conçu pour offrir le plus haut niveau de protection de vos actifs numériques, cet appareil vous assure une tranquillité d’esprit inégalée.

Blockstream jade

Fonctionnalités Clés :

  • Fonctionnalités de QR Code Hermétique : Vous pouvez scanner et afficher des QR codes sur Jade pour envoyer des bitcoins et vérifier les adresses, sans nécessiter de connexion USB ou Bluetooth, rendant vos actifs encore plus sécurisés.
  • Module de Sécurité Innovant : Grâce au modèle de sécurité novateur de Jade, votre appareil demeure totalement open-source tout en assurant une sécurité totale de vos actifs.
  • Sécurité de Premier Ordre : Conservez les clés de vos bitcoins et de vos actifs liquides en toute sécurité hors ligne, et renforcez votre sécurité avec la technologie Multisig Shield de Blockstream Green.
  • Un Système Financier Ouvert, sur Bitcoin : Le réseau Liquid est un réseau Bitcoin “Layer 2” permettant l’émission de jetons de sécurité et d’autres actifs numériques. Vous pouvez faire des swaps confidentiels en utilisant des registres non-dépositaires et protéger votre vie privée grâce à des transactions confidentielles.

Avantages :

  • Sécurité avancée avec un modèle de sécurité unique.
  • Fonctionnalité QR code déconnectée pour une sécurité renforcée.
  • Prix abordable à partir de 61,95€.
  • Disponible en 5 couleurs différentes pour répondre à vos préférences esthétiques.

Inconvénients :

  • Nécessite une certaine familiarité avec les portefeuilles matériels pour une utilisation optimale.


11. CoolWallet S : le Plus Innovant des Wallet Ethereum

CoolWallet S est le prochain portefeuille numérique que nous allons vous présenter. Découvrez sa description, la liste de ses avantages et de ses inconvénients.

coolwallet

Présentation Du CoolWallet S

Le CoolWallet S est un portefeuille numérique physique qui a été créé par la société CoolBitX. Il s’agit d’une solution de stockage à froid qui prend la forme d’une carte à puce avec un design élégant et particulièrement innovant.

De par son épaisseur très fine et sa forme, le seul moyen de le connecter à un ordinateur se fait par Bluetooth. La carte est très peu encombrante et vous pouvez facilement la glisser dans n’importe quel espace de rangement sûr.

Facilité d’Utilisation

CoolWallet S est un portefeuille simple à utiliser. En effet, vous devez télécharger une application au préalable sur votre ordinateur ou votre smartphone, puis connecter le wallet via Bluetooth. Une fois l’appariement terminé, vous pouvez réaliser vos transactions en utilisant l’interface de l’application.

La carte est équipée d’un écran E-ink qui est de petite taille, certes, mais avec un affichage assez net et lisible aisément. Elle dispose d’une petite batterie de 15 mAh lui permettant de tenir plus de 6 semaines sans avoir besoin d’être chargée.

Juste sous l’écran se trouve le bouton qui permet d’allumer le dispositif. Un support spécifique permet de charger la carte. Pour cela, vous devez l’y insérer en suivant un sens précis d’insertion indiqué sur sa surface.

Avantages

  • Solution de stockage à froid
  • Design esthétique, élégant et innovant
  • Dispositif pouvant résister à l’eau et aux chocs
  • Grande variété de crypto-monnaies prises en charge
  • Portefeuille numérique discret et léger
  • Stockage hautement sécurisé

Inconvénients

  • Un prix assez élevé
  • Matériel pouvant être égaré facilement


12. NGRAVE: Votre allié ultime pour la sécurité des portefeuilles Ethereum en 2024

Découvrez la solution premium pour sécuriser vos actifs numériques Ethereum avec NGRAVE et son hardware wallet Zero. Doté des technologies les plus avancées, ce cold wallet offre une protection inégalée pour vos ETH et autres crypto-monnaies.

Ngrave

NGRAVE Zero assure une sécurité maximale grâce à ses fonctionnalités innovantes :

  • Génération de clés hors ligne : Avec une connexion “air-gapped” via des QR codes, vos clés restent hors de portée des cyber-menaces.
  • Certification de sécurité EAL7 : Unique sur le marché financier, cette certification atteste du plus haut niveau de sécurité, garantissant la protection de vos fonds.
  • Authentification biométrique : La technologie biométrique ajoute une couche supplémentaire de sécurité, utilisant votre empreinte digitale pour déverrouiller et signer des transactions.
  • Wallets cachés : Créez des portefeuilles supplémentaires en toute discrétion pour une sécurité renforcée.

NGRAVE Zero offre une expérience de gestion de portefeuille Ethereum sans pareille, assurant une protection totale hors ligne.

Avantages :

  • Niveau de sécurité maximal avec la certification EAL7.
  • Authentification biométrique pour une protection supplémentaire.
  • Possibilité de créer des wallets cachés pour une sécurité renforcée.

Inconvénients :

  • Prix premium de 398 $.
  • Limitation aux crypto-monnaies prises en charge


Quels Types De Portefeuilles Ethereum Existent ?

Dans cette section, nous allons vous expliquer en détail les différents types de portefeuilles numériques.

Qu’est-Ce Qu’un Hot Wallet Et Un Cold Wallet ?

De nombreuses personnes évoquent les cold wallet et les hot wallet comme les deux principaux types de portefeuilles numériques. Nous allons aborder le sujet autrement et commencer par vous définir ce que sont ces deux termes, avant de vous lister les différentes catégories de wallet.

Un Hot Wallet

Un hot wallet est un portefeuille qui utilise la solution de stockage à chaud, d’où l’appellation « hot ». Son principe de fonctionnement est que le portefeuille n’est utilisable qu’en ligne, c’est-à-dire lorsque vous êtes connecté à Internet.

De ce fait, vous ne pourrez même pas consulter votre compte ainsi que vos monnaies virtuelles que lorsque vous serez en ligne. Le stockage de vos avoirs se fait également dans un serveur tiers, tel que le cloud, par exemple.

Un Cold Wallet

Un cold wallet est un portefeuille qui se sert de la solution de stockage à froid, d’où le nom « cold ». Ainsi, le portefeuille peut être utilisé sans que vous n’ayez besoin de connexion internet.

Cela implique que vous pouvez accéder à votre compte et consulter vos crypto-monnaies en hors-ligne. Le stockage de vos monnaies virtuelles se fait également localement, c’est-à-dire à travers un support à portée de vos mains et non dans un serveur loin de vous.

Attention : un cold wallet ne signifie pas que vous pourrez échanger ou vendre vos crypto-monnaies en hors ligne. Il permet uniquement de stocker et de consulter vos monnaies virtuelles sans connexion. Par contre, pour interagir (acheter, vendre, échanger…) avec vos avoirs, vous aurez besoin de vous connecter à internet.


Avantages Et Inconvénients Des Deux Solutions De Stockage

Bien sûr, le hot wallet et le cold wallet possèdent tous les deux leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Le hot wallet vous allège au niveau de l’espace de stockage, étant donné que les crypto-monnaies sont stockées sur un serveur pouvant se situer à des milliers de kilomètres de chez vous. Ainsi, il est plus pratique et peu encombrant. Néanmoins, vos crypto-monnaies sont exposées à des tentatives de vol à distance grâce aux cyber-pirates.

Le cold wallet, quant à lui, propose un niveau de sécurité maximal. Vos crypto-monnaies sont stockées en toute sécurité dans un support qui n’est pas constamment connecté à Internet. Cela les rend inviolables à distance. Par contre, il peut être encombrant, peut être égaré ou occuper de l’espace dans votre disque dur, par exemple.

Les Différents Types De Portefeuilles Numériques

Maintenant que nous avons fait le point sur les hot wallet et les cold wallet, il est temps de définir les différents types de portefeuille. Nous pouvons les diviser en 3 types bien distincts.

Software wallet

Ethereum Wallet - Logo EthereumUn software wallet est un portefeuille numérique se présentant sous la forme d’un logiciel. En d’autres termes, il peut nécessiter d’être préalablement téléchargé, puis installé sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Nous pouvons diviser le software wallet en 3 sous-catégories, à savoir :

  • Les desktop wallet: ce sont des software wallet à télécharger et à installer sur un ordinateur. Ainsi, le logiciel va transformer votre PC en un portefeuille numérique géant qui pourra stocker vos crypto-monnaies. Un desktop wallet est, généralement, un cold wallet, puisque le logiciel va réserver une partie de votre disque dur au stockage de vos avoirs numériques.
  • Les online wallet: il s’agit de logiciels que vous pouvez utiliser directement sur internet et qui ne nécessitent aucun téléchargement ou installation préalable. Généralement, vous devez uniquement vous rendre sur le site officiel du wallet, créer un compte et commencer à interagir. Il ne peut être utilisé qu’en vous connectant à Internet, ce qui fait de lui un hot wallet.
  • Les Mobile wallet: les mobiles wallet fonctionnent globalement comme les desktop wallet, mais destinés à des appareils mobiles. Ils sont à télécharger depuis les boutiques officielles Google Play ou App Store sous la forme d’application avant d’être installés sur vos smartphones. Ce sont des cold wallet, utilisant l’espace de votre téléphone pour stocker les crypto-monnaies.

Hardware wallet

Les hardware wallet sont un autre type de portefeuille numérique. Ils se présentent sous la forme de clés USB ou de cartes à puce destinées uniquement à stocker os crypto-monnaies. Il s’agit de la solution de stockage la plus sécurisée, puisqu’ils stockent vos monnaies virtuelles en hors-ligne et peuvent être transportés facilement.

Paper Wallet Ethereum

Les paper wallet Ethereum sont des portefeuilles numériques se présentant sous la forme de feuille de papier. Sur cette feuille de papier, sont imprimées des technologies de sécurité telles que le code QR que vous devrez scanner avec votre smartphone ou un autre appareil spécifique avant d’accéder à vos crypto-monnaies.

Il s’agit d’une solution de stockage également très sûre, car à froid, mais le papier est plus exposé aux dégradations et aux éclaboussures d’eau et d’autres substances, pouvant l’endommager et rendre vos crypto-monnaies impossibles à consulter. Voilà un point qui le différencie d’un wallet ethereum classic.


Comment Créer Un Wallet Ethereum ? Tutoriel

Dans cette section, nous allons vous montrer comment créer un wallet pour stocker vos crypto-monnaies Ethereum. Pour réaliser ce tutoriel, nous avons choisi le portefeuille physique Ledger Nano X pour sa fiabilité et sa facilité de prise en main.

Créer Wallet Ethereum : Achat Du Dispositif Ledger Nano X

La première étape à réaliser consiste à acheter le portefeuille physique Ledger Nano X. Nous vous conseillons vivement de le faire depuis la boutique officielle de la marque. En effet, vous serez sûr d’avoir un dispositif authentique entièrement fiable.

Une fois que vous avez reçu votre Ledger Nano X, n’oubliez pas de passer en revue son manuel d’utilisation. Cela vous donnera un aperçu de la manière dont vous devez utiliser le wallet.

Créer Wallet Ethereum : Téléchargement Et Installation De L’application Ledger Live

Ensuite, il vous faut télécharger l’application Ledger Wallet Ethereum Live afin de pouvoir connecter le Ledger Nano X sur votre ordinateur ou smartphone. Le meilleur moyen consiste à vous rendre sur le site officiel de la marque Ledger.

Depuis son interface, vous pouvez choisir de télécharger l’application à installer sur ordinateur ou sur appareils mobiles. À titre d’information, le logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 8+ (ethereum wlallet windows), macOS 10.10+, Linux. 64-bits pour la version sur ordinateur, et les systèmes d’exploitation Android 7+ and iOS 9+ pour la version sur mobiles.

Créer un wallet Ethereum - interface de la plateforme LedgerConfiguration Du Ledger Nano X

Pour configurer votre Ledger Nano X, vous devrez, dans un premier temps, l‘allumer. Pour cela, appuyez en même temps sur les deux boutons présent sur le dispositif. Vous verrez des informations s’afficher sur l’écran. Lisez les instructions qui apparaissent pour passer aux prochaines étapes.

Définition Du Code PIN

Il vous sera, maintenant, demandé de définir votre code PIN. Il devra être composé de 4 à 8 chiffres. Pour une sécurité optimale, il est préférable de choisir 8 chiffres en évitant de mettre des dates d’anniversaire. Vous seul devrez connaître ce code afin que personne d’autre ne puisse se connecter au Ledger Nano X depuis le logiciel Ledger Live.

La création du code PIN se fait depuis l’écran du Ledger Nano X. Utilisez les boutons placés à gauche et à droite pour insérer les chiffres un par un, puis confirmez le code PIN défini.

Définir Sa Phrase De Récupération

Vous devrez également définir votre phrase de récupération composée de 24 mots générés de manière aléatoire. Cette phrase doit être tenue secrète et vous permettra de récupérer vos crypto-monnaies dans le cas où vous veniez à perdre votre Ledger Nano X. Notez-la sur un support physique et mettez ce dernier en sécurité.

La façon de créer la phrase est simple. Chaque mot est généré un par un sur l’écran du terminal. Notez bien chacun en évitant les fautes d’orthographe jusqu’à ce que les 24 mots aient été affichés. Cliquez sur le bouton de droite après avoir noté chaque mot pour passer au suivant.

Chaque mot doit être confirmé afin que le dispositif sache que vous l’avez noté correctement. Veuillez aussi noter que cette phrase ne sera générée qu’une seule fois. Veillez à tout noter correctement et à bien ranger la phrase dans un endroit où vous seul aurez l’accès pour éviter de l’égarer.

Créer un Portefeuille Ethereum

Lancez, ensuite, le logiciel Ledger Live depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Il vous sera demandé quel dispositif vous souhaitez apparier à l’application. Choisissez le Ledger Nano X et cliquez sur « Initialiser en tant que nouvel appareil » pour ajouter un portefeuille.

Lorsque le Bluetooth de votre smartphone ou ordinateur est activé, il identifiera automatiquement le Ledger Nano X et le code PIN vous sera demandé. Saisissez le code afin de réussir l’appariement entre les deux appareils.

Avant de pouvoir stocker vos crypto-monnaies Ethereum dans le Ledger Nano X, vous devez installer l’application spécifique à cette monnaie virtuelle. En effet, chaque crypto-monnaie dispose de sa propre application à télécharger sur le Ledger.

Rendez-vous, ensuite, dans « Manager » afin de télécharger l’appli. Sélectionnez « Ethereum » pour télécharger et installer l’application.


6 Facteurs Pour Bien Choisir Son meilleur Wallet Ethereum

Avant de conclure cet article, nous allons vous détailler les différents critères nécessaires pour bien choisir le portefeuille numérique qui vous convient pour stocker vos crypto-monnaies Ethereum. Vous devez tenir compte des points suivants.

1. Choisir Selon Le Type De Portefeuille Ethereum

Ethereum Wallet - Portfeuille ETHComme nous avons pu voir, il existe plusieurs types de portefeuilles numériques pour stocker vos crypto-monnaies Ethereum. Le choix du type de wallet se tourne plus vers la solution de stockage que vous souhaitez utiliser.

En effet, vous pouvez choisir entre le stockage local dit « à froid » ou « cold ». Dans ce cas, vos monnaies virtuelles seront stockées directement dans un espace situé dans votre ordinateur, smartphone ou une clé spécialement dédiée à cet effet, le hardware wallet.

Vous pouvez également choisir pour le stockage en ligne sur un serveur externe ou le stockage dit « à chaud » ou « hot » ». Dans ce second cas, tous vos avoirs seront sauvegardés sur le web.

Le choix du stockage à froid se montre le plus sécuritaire pour vos crypto-monnaies, mais il peut être encombrant. Le stockage à chaud est beaucoup plus pratique et moderne, mais les monnaies virtuelles sont exposées à des tentatives de vol à distance.

2. Meilleur Wallet Ethereum : Choisir Selon Vos Besoins

Le choix du portefeuille numérique pour stocker vos crypto-monnaies Ethereum passe également par la détermination de vos besoins. En effet, pour un trader occasionnel qui stocke une quantité modérée ou énorme de crypto-monnaies, le stockage à froid est le plus intéressant. De plus, l’utilisation des hardware wallet est plus judicieux, puisque vous n’aurez pas besoin de transporter fréquemment vos monnaies virtuelles sur vous.

Par contre, pour un trader qui échange très fréquemment ses crypto-monnaies sur le marché, mais en quantité relativement faible, vous pouvez opter pour le stockage à chaud. Le wallet le plus recommandé au hardcore trader est l’online wallet ou le mobile wallet qui lui donnera accès à ses avoirs n’importe où et n’importe quand.

3. Choisir Selon Le Nombre De Crypto-Monnaies Prises En Charge

Dans notre cas, c’est la crypto-monnaie Ethereum qui nous intéresse. Mais dans un souci de diversification, il est préférable d’opter pour un portefeuille numérique qui prend en charge un large choix de crypto-monnaies.

En effet, avec un wallet multidevises crypto, vous pourrez envisager une diversification de votre investissement et vous tourner vers d’autres monnaies virtuelles au lieu de vous limiter à l’Ethereum.

4. Choisir Selon La Réputation Du Wallet

La réputation d’un produit est un élément essentiel qui détermine sa fiabilité, et cette règle s’applique aux wallet Ethereum. Avant de jeter votre dévolu sur un portefeuille numérique spécifique, jetez un coup d’œil aux avis des utilisateurs sur les forums de discussion. Vous trouverez des retours d’expérience à coup sûr.

Vous aurez un bon aperçu sur la fiabilité du wallet Ethereum, et surtout de l’efficacité de son système de sécurité. En effet, un wallet peu fiable aura de mauvaises remarques par la plupart des utilisateurs. Vous pouvez également faire des recherches et dénicher une liste noire publiée par l’AMF. Cette liste recense les wallets et plateformes peu recommandables.

5. Choisir Selon Son Ergonomie

Un portefeuille numérique doit être facile à prendre en main, qu’il s’agisse d’un hardware, software ou paper wallet. En effet, si sa manipulation est trop complexe, vous risquez d’avoir du mal à vous sentir à l’aise et perdre un temps fou à apprendre à l’utiliser.

Les online wallet Ethereum se montrent les plus faciles à prendre en main, puisqu’ils ne nécessitent aucun téléchargement ni installation préalable. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et les étapes de création de compte et du portefeuille se font en quelques clics.

6. Choisir Selon Votre Budget

Ethereum Wallet - Jetons ETHEnfin, le dernier point consiste à orienter votre choix en fonction de votre budget. Les hardware wallet et paper wallet Ethereum sont beaucoup plus chers en termes de coût, étant donné que vous devez acheter le matériel adéquat pour stocker vos crypto-monnaies.

Les software wallet sont beaucoup moins onéreux, puisque le téléchargement des wallet est souvent gratuit. Seuls des frais relatifs aux mouvements des crypto-monnaies Ethereum peuvent être facturés.

Concernant ce critère, il faut définir le rapport sécurité/prix avant de trancher. Le wallet le moins cher peut être peu fiable, mais cela n’est pas forcément toujours le cas. D’un autre côté, le wallet Ethereum le plus cher ne rime pas toujours avec sécurité optimale. Trouvez un juste-milieu en vous référant aux autres critères avant de décider.


Conclusion : Quel Est Le Meilleur Wallet Ethereum Pour Vous

Au final, le meilleur wallet pour stocker vos crypto-monnaies Ethereum dépend de ces points mentionnés ci-dessus. Néanmoins, le critère de la sécurité est, selon nous, celui qui prime le plus parmi tous ces éléments.

Si les hardware wallet semblent peu pratiques et encombrants, ils offrent la meilleure sécurité possible pour vos avoirs. Par contre, les software wallet sont plus pratiques, mais sont vulnérables à des attaques en ligne, surtout les online wallet Ethereum.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux choisir votre Ethereum wallet et que, désormais, vous allez pouvoir faire le choix parmi la vaste panoplie qui vous est proposée sur le net.

FAQ

Comment utiliser un hardware wallet pour Ethereum ?

L’utilisation d’un hardware wallet pour Ethereum doit obligatoirement passer par l’installation d’une application sur votre ordinateur ou smartphone afin de relier les deux appareils. Contrairement à un online wallet, cette application va uniquement servir d’interface pour interagir avec les crypto-monnaies Ethereum stockées dans le dispositif sans devoir vous connecter à internet.

Comment choisir votre portefeuille numérique Ethereum ?

Le choix d’un portefeuille numérique Ethereum passe par la prise en compte de nombreux points, notamment le type de wallet, vos besoins, le nombre de crypto-monnaies qu’i peut prendre en charge, sa réputation auprès des utilisateurs, sa facilité de prise en main et votre budget alloué à son achat et son utilisation.

Quel portefeuille Ethereum propose le meilleur niveau de sécurité ?

Logiquement, les wallet proposant un stockage à froid proposent le meilleur niveau de sécurité pour vos crypto-monnaies Ethereum. En effet, ils sont quasiment inviolables aux tentatives d’attaque en ligne et vous avez vos crypto-monnaies à portée de main dans des supports qui vous appartiennent (clés, smartphone, ordinateur, papier…)

Quel portefeuille Ethereum est le plus pratique à utiliser ?

Les portefeuilles numériques hot wallet sont plus pratiques à utiliser. En effet, ils ne nécessitent aucun téléchargement ni installation préalable. De plus, vous pouvez accéder à vos crypto-monnaies Ethereum et interagir avec où que vous soyez et quand vous le voulez, du moment que vous disposez d’une connexion internet.

Quels wallets Ethereum sont les moins chers ?

Les software wallet sont moins chers que les hardware wallet. En effet, ces derniers sont associés à des prix d’achat qui peuvent monter jusqu’à plus de 100 € selon le modèle. Par contre, les software wallet ne nécessitent aucun achat préalable et les logiciels sont téléchargeables gratuitement la plupart du temps. Seuls des frais peuvent être appliqués lorsque vous interagissez avec vos crypto-monnaies Ethereum, mais ils sont, généralement bas.


Pourquoi faire confiance à Actufinance ? À propos de l’auteur : Louis Valentin

Depuis 2019, ma passion pour la blockchain et les crypto-monnaies m’anime. Après avoir décroché mon diplôme en commerce, j’ai exploré différents secteurs avant de me focaliser entièrement sur la blockchain. Je me suis formé en tant que consultant blockchain à l’école Alyra.

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai soigneusement documenté mon travail, partageant mon expertise à travers des articles et des posts éducatifs sur LinkedIn, destinés à un large public, du débutant au plus aguerri.

En plus de cela, je donne des masterclasses et des coachings express pour les novices et les intermédiaires en crypto-monnaie.

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis est passionné du monde de la blockchain et des crypto-monnaies depuis 2019. Après avoir exploré divers secteurs et environnements professionnels, il a décidé de se concentrer pleinement sur la blockchain et ses cas d'applications. Par ailleurs, il a pu compléter une formation de consultant blockchain auprès de l’école blockchain Alyra. 


Tout au long de ses expériences professionnelles, il a pris soin de documenter son travail, partageant son expérience pratique et son expertise sectorielle à travers des articles éducatifs destinés à un large public, des débutants aux plus aguerris ou des postes éducatifs sur LinkedIn.

Il donne aussi des coachings  pour débutants et intermédiaires en crypto-monnaie souhaitant développer leurs compétences.

Dernières Actualités

EUR/USD forex
ACTUALITÉS, Devises / Forex

L’EUR/USD reste sous pression face à une multitude de facteurs baissiers, 1,06 en ligne de mire ?

taxes et législation
ACTUALITÉS

Les trois grandes harmonisations fiscales européennes en date du 12/09/2023

La Commission européenne a publié le 12 septembre 2023 trois propositions de directives en matière d’impôts directs, trois réformes structurelles de la fiscalité des entreprises qui sont proposées par la Commission européenne. Proposition de Directive BEFIT (Business in Europe : Framework for Income Taxation) Elle a pour objectif de réduire les coûts de conformité fiscale...

ACTUALITÉS

Les meilleurs pronostics d’IA et experts pour le match Slovaquie-Ukraine

Découvrez les points clés et les meilleurs pronostics d’IA et d’experts pour parier sur Slovaquie-Ukraine sur le site TG.Casino. Slovaquie-Ukraine : la Slovaquie favorite Avec une série de clean sheets de trois matchs consécutifs, la Slovaquie est le favori inattendu de cette rencontre. En effet, les Slovaques ont battu le géant belge, alors que les...

Sponsorisé

Les investisseurs se précipitent pour acheter les tokens SPY de SpacePay pour son avantage contre la volatilité et d’autres avantages

Airdrop LayerZero Du héros au zéro - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Airdrop LayerZero : Du héros au zéro ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les frères Winklevoss offrent 2 millions de dollars de Bitcoin à Donald Trump

Doublé de Mbappé
ACTUALITÉS

Pays-Bas vs France : c’est aussi le match experts vs Foot GPT