Acheter Action Airbnb : Tutoriel et cours action ABNB 2021 ?

0
0

Fondée en 2008, Airbnb, l’entreprise de réservation et de partage des maisons compte bien faire son introduction en bourse après une année difficile. La société Airbnb, qui a été introduite en bourse le jeudi 10 décembre 2020, a été l’une des IPO les plus attendues de ces dernières années, ayant été maintes fois repoussée.

Comme toutes les entreprises du secteur du tourisme, l’activité d’Airbnb a été lourdement affectée par la pandémie de coronavirus. Toutefois, la pandémie a également mis l’accent sur les forces de la société, avec des coûts de fonctionnement réduit par le fait qu’elle ne joue qu’un rôle d’intermédiaire.

Dans ce guide, nous allons donc vous fournir tous les détails importants à propos de l’action Airbnb, en évoquant également ses perspectives d’avenir. Nous vous montrerons comment acheter l’action Airbnb, comment choisir un broker réputé, nous analyserons l‘évolution du cours de l’action Airbnb (ABNB) depuis son introduction et nous discuterons de l’évolution future du cours de actions ABNB.

Cours Airbnb bourse en temps réel

Découvrez ci-dessous le cours et prix de l’action Airbnb actuel en bourse. Ce graphique vous permettra d’analyser le prix actuel d’une action Airbnb pour vous aider à décider si c’est le bon moment pour investir.



Comment investir dans Airbnb : Guide completLogo d'Airbnb

Dans cette partie, nous allons vous expliquer point par point et par où commencer pour investir dans Airbnb.

Ces étapes simples sont à suivre, et nous allons expliquer point par point par où commencer pour investir dans Airbnb.

  • Choisir un bon courtier en ligne pour acheter Airbnb- nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading eToro
  • Vérifier votre compte
  • Faire un premier dépôt de fonds
  • Passer à l’achat de l’action Airbnb.

Voyons plus détails ce qu’il faut faire afin d’investir dans l’action Airbnb. Pour des raisons que nous développerons plus bas, nous vous recommandons le site de trading eToro.

Étape 1 : Choisir un courtier pour acheter l’action Airbnb

Dans le cadre de tout achat d’une action, la première chose à effectuer c’est de choisir un courtier qui offre cette action. En ce concerne Airbnb, le meilleur courtier est eToro, qui propose des achats sur les actions Airbnb sans commissions depuis le 10 décembre.

 eToro : Achetez des actions Airnb sans commissions 

eToro est une société de courtage en ligne exerce depuis 2007. La plateforme offre une gamme de classes d’actifs et permet aux utilisateurs d’acheter des actifs au sens traditionnel du terme ainsi que de négocier des contrats sur différence (CFD).

Ce broker en ligne est enregistrée à Chypre. Il est sous réglementation au Royaume-Uni et détient une licence transfrontalière pour opérer dans d’autres pays européens. Vous pourrez donc y acheter l’action Airbnb en toute sécurité.

eToro est souvent considéré comme une “plateforme de trading social”. Pour ceux qui sont nouveaux dans le phénomène du social trading, cela fonctionne un peu comme une plateforme de médias sociaux, mais pour l’espace de trading en actions et parts. En d’autres termes, vous avez la possibilité de discuter et de partager des idées de trading avec vos collègues membres d’eToro dans un cadre public. 

Avantages 
  • Le social trading intégré de façon transparente
  • Une assistance clientèle de classe mondiale
  • Des frais relativement faibles
  • Un large éventail de marchés
  • De nombreuses actions disponibles
  • Démonstration de trading (portefeuille virtuel)
  • Suivez le cours Airbnb en temps réel
 Inconvénients 
  • L’anonymat n’est pas possible
  • Dépôt minimum de 50 à 1 000 dollars

 Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Après avoir choisi le broker, vous devez ouvrir un compte pour trader sur le marché. Voici les principales étapes à effectuer pour ouvrir un compte sur eToro. eToro offre à ses utilisateurs la possibilité d’acheter un large variété d’actions, de Google à Tesla. Vous pourrez aussi bien évidemment acheter l’action Airbnb.

Remplir le formulaire d’enregistrement 

Une fois que vous vous rendez sur le site et que vous choisissez l’option ouvrir un compte.

Vous serez redirigés vers une page qui vous demande d’entrer un nom d’utilisateur, un email, un mot de passe et un numéro de téléphone.

Étape 3 : Vérifier son compte

Ensuite, il faut vérifier son compte, c’est à dire valider son identité. Ceci se fait dans le cadre du processus KYC.

Étape 3 : Vérifier son compte de trading

Il faudra simplement fournir deux justificatifs (indentité et domicile) à eToro.

Étape 4 : Déposer des fonds

Le dépôt des fonds est simple. Vous verrez l’option « dépôts de fonds » en bas et à gauche dans le tableau de bord. Vous cliquez dessus et vous serez redirigés vers une nouvelle page qui vous demandera d’entrer le montant et la méthode de paiement que vous souhaitez faire le dépôt.

deposer fonds

Étape 5 : Acheter l’action Airbnb

Pour acheter l’action Airbnb, vous devez aller dans la barre de recherche, vous entrez « Airbnb ». Vous cliquez dessus et après on vous demandera soit acheter ou vendre Airbnb. 

Il suffit ensuite que vous choisissiez l’option “Acheter”. Et votre tour d’achat est bel et bien accompli ! Vous avez acheté votre action Airbnb, le tout sans commissions.

Conseil: Avant d’acheter, analysez le cours de l’action Airbnb en bourse pour déterminer si c’est le bon moment pour investir. 

Cours, cotation et prix de l’action Airbnb

Airbnb a rentré en bourse le jeudi 10 décembre 2020. Après avoir plusieurs fois remonté la fourchette prévisionnelle dans les semaines avant l’introduction en bourse, Airbnb a fixé le mercredi 9 décembre son cours d’IPO à 68 dollars sur le Nasdaq New York Stock Market.  Ce cours d’introduction en bourse confèrait à la société une capitalisation boursière de 47 milliards de dollars sur une base entièrement diluée. La société avait déclaré précédemment qu’elle prévoyait de vendre ses actions entre 56 et 60 dollars.

Airbnb a ensuite ouvert avec un prix de $146 par action Airbnb lors de son premier jour de négociation le lendemain, ce qui a plus que doublé le prix fixé pour son IPO, avec une capitalisation boursière de 86,5 milliards de dollars. Il a atteint un sommet de 163,19 $ le 22 décembre et le cours de bourse d’Airbnb s’est établi a 148,30 USD le 5 janvier.

Les débuts de la société Airbnb sur le marché boursier ont été marquants et sans doute l’une des plus importantes introductions en bourse aux États-Unis de cette année 2020. Ceci est impressionnant, en particulier pendant cette pandémie de Covid-19 qui a largement impacté les secteurs du voyage et de l’hôtellerie.


Fiche Airnb : contexte, compagnie

Airbnb a été fondée à San Francisco, en 2008. Elle est l’invention de 3 personnes, Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, respectivement PDG, CPO et CSO de l’entreprise actuellement.

En cette année 2020, Airbnb a pas moins de 150 millions d’utilisateurs enregistrés tandis ses services étaient appréciés par plus de 400 millions de clients dans le monde.

Airbnb perturbe déjà depuis des années les marchés de l’hôtellerie et de la location de biens immobiliers à court terme. La plateforme en ligne de la société met en relation les utilisateurs à la recherche de logements à louer avec les propriétaires. Les locataires qui utilisent la plateforme peuvent souvent trouver des lieux de séjour qui sont à la fois plus agréables, moins chers et plus pratiques que des hôtels comparables dans les régions voisines. Les propriétaires peuvent louer avec souplesse des maisons, des appartements et des chambres qui ne sont pas utilisés. Cette incroyable combinaison explique en partie pourquoi la plateforme s’est développée si rapidement.

Ceci dit, en raison de la pandémie de coronavirus, la valorisation de l’entreprise a chuté à 18 milliards de dollars comme pour beaucoup d’entreprises de son secteur. Ainsi, elle a été contrainte de réduire les coûts en licenciant nombre de ses plus de 6000 employés.

La société a également levé 2 milliards de dollars auprès d’investisseurs plus tôt cette année à titre de fonds en urgence.

Chiffres clés de l’entreprise

Au moment de la collecte de fonds, elle est évaluée et l’information est rendue publique. L’évaluation officielle la plus élevée qu’elle a reçue en tant que société privée remonte à 2017, alors qu’elle était estimée à 31 milliards de dollars. Plus tard, les investisseurs l’ont évalué à 42 milliards de dollars .

Airbnb gagne de l’argent en facturant aux gestionnaires de location à court terme, ou hôtes, et aux clients des frais de service pour les réservations effectuées par l’intermédiaire de sa plateforme.

Airbnb : des bénéfices et des pertes

L’entreprise a réalisé un bénéfice net de 219 millions de dollars sur des recettes de 1,34 milliard de dollars au cours du dernier trimestre 2020. Cela représente une baisse de près de 19 % par rapport aux 1,65 milliard de dollars de recettes de l’année précédente. Bien qu’elle ait principalement enregistré des pertes nettes, la compagnie a connu d’autres trimestres de rentabilité occasionnels, notamment les deuxième et troisième trimestres de 2018 et le troisième trimestre de 2019.

Pour l’ensemble de l’année 2019, la société a enregistré une perte nette de 674 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 4,81 milliards de dollars. Jusqu’à présent, en 2020, la société a enregistré une perte nette de près de 697 millions de dollars sur des revenus de 2,52 milliards de dollars. Ce déclin est probablement dû à l’impact de la pandémie de Covid, qui a freiné les voyages d’affaires et de loisirs en début d’année. La pandémie a coûté à l’industrie du voyage une perte de revenus estimée à 481 milliards de dollars depuis le début du mois de mars, selon un rapport de l’Association américaine du voyage datant du 3 décembre.

La levée de fonds d’emprunt

En avril, peu après que la pandémie ait frappé les États-Unis, l’entreprise a levé 2 milliards de dollars de nouveaux fonds d’emprunt, pour une valeur de 18 milliards de dollars, et a annoncé d’importantes initiatives de réduction des coûts, notamment des plans de licenciement de 25 % de son personnel, soit près de 1 900 employés. La société a également réduit ses coûts de marketing et a levé des milliards de dollars de dettes.

Pourquoi investir dans l’action Airbnb ?Airbnb

L’économie du tourisme a subi des pertes énormes à cause du Coronavirus. L’événementiel qui est la plaque tournante de cette économie se voit frappé de plein fouet. Toutefois, la reprise des activités promet des rebonds extraordinaires dans ce secteur d’activité. 

Airbnb en tant que grand leader a elle aussi été frappée mais commence par jouir des retombées de la reprise. L’entreprise reste viable sur le marché vu sa position dominante. 

En effet, en ce 3ème trimestre 2020, le nombre de réservations sur le site Airbnb a augmenté de 250%, atteignant une réserve de valeur de pas moins de 8 milliards de dollars. Ce rebond spectaculaire a réduit la perte annuelle de revenus à 18%. Dans un avenir immédiat, il y a donc indéniablement une reprise substantielle de la valeur de l’entreprise. Ceci conforte les investisseurs dans l’avenir prometteur d’Airbnb, en train de se relever et qui devrait continuer ainsi post-crise sanitaire.

Airbnb touche une commission substantielle (payée par les propriétaires et les locataires) sur chaque séjour, mais elle est toujours en mesure de proposer des prix très compétitifs par rapport à l’industrie hôtelière traditionnelle.

L’activité principale de la société bénéficie de marges brutes très élevées par rapport aux revenus qu’elle est capable de générer, et elle a le potentiel d’être extrêmement rentable à mesure que les besoins de dépenses de vente et de marketing diminuent et que les revenus augmentent.

Jouer le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires semble être un modèle commercial très lucratif à long terme, et Airbnb s’est déjà imposée comme le leader du marché aux États-Unis et en Europe. L’entreprise dispose également d’une énorme marge de croissance sur d’autres marchés internationaux.

Prévisions et avenir du cours de l’action Airbnb

Avec son apparition en bourse ce 10 décembre, un potentiel de croissance très important est prévu au cours des années suivantes pour le cours de l’action Airbnb. On prévoit que les revenus estimés à 3,32 milliards de dollars pour 2020 passeront à 4,5 milliards de dollars en 2021. Les estimations sur deux ans prévoient un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars pour Airbnb en 2022.

Pour ceux qui se demandent quelles sont les perspectives d’avenir à long terme, regardons, au-delà des chiffres clés, quelques grandes tendances mondiales qui soutiendront la croissance de l’entreprise au cours de la prochaine décennie et au-delà.

Ainsi, Airbnb pourrait se révéler être l’un des principaux bénéficiaires de l’explosion de croissance que les économistes anticipent une fois que la pandémie sera dernière nous, grâce au déploiement mondial des vaccins contre le covid-19.

L’impact de la Covid à court et long terme

La crise de la Covid a eu des impacts considérables sur le secteur du tourisme. Par conséquent, et même si l’on commence à parler d’un vaccin potentiel, cela ne sera pas assez pour permettre à l’ensemble du secteur du tourisme de se redresser rapidement. Les perspectives du secteurs sont donc pour le moins marquées par l’incertitude.

Le pionnier du partage de la maison a trébuché sans surprise pendant la pandémie, avec des revenus en baisse de 32 %, et il a même été contraint de licencier un quart de son personnel au début de l’année. Cependant, ce petit nouveau rebondit rapidement, après avoir renoué avec la croissance intérieure, et semble promis à un bel avenir. À court terme, la fin de la pandémie va débloquer la demande refoulée, et l’entreprise dispose déjà de plus de chambres à réserver que n’importe quelle chaîne hôtelière.

L’essor du travail à distance

S’il est une tendance née de la pandémie qui devrait se maintenir au-delà de la crise, c’est bien le travail à distance. Des millions de travailleurs se sont fait expulser à la hâte de leurs bureaux en mars dernier, lorsque la pandémie a frappé, et beaucoup ne retourneront jamais sur leur lieu de travail. Les sondages montrent qu’environ la moitié des Américains travaillant à domicile préféreraient continuer à travailler à distance, et la plupart des entreprises ont été en mesure de gérer le travail à domicile de manière relativement efficace.

Pour les entreprises, il y a aussi un avantage, car elles peuvent économiser sur l’immobilier de bureau et les voyages d’affaires, et même chercher à embaucher des employés dans des régions du monde où elles peuvent les payer moins cher.

Il est facile de voir comment Airbnb pourrait bénéficier d’une telle tendance. Dans un avenir pas si lointain, des légions de travailleurs de l’économie numérique, en particulier les jeunes, pourraient choisir de se connecter depuis une plage éloignée, une station de ski ou toute autre destination branchée qu’ils choisissent de visiter. Dans ce domaine, Airbnb offre un avantage certain par rapport aux hôtels car il permet d’accéder aux cuisines, propose des séjours de longue durée et dispose d’une large gamme de prix et d’options, ce qui permet aux voyageurs de répondre facilement à leurs besoins.

La tendance à dépenser en expériences plutôt qu’en biens matériels

On peut dire que le trait caractéristique des millénaires est leur préférence pour les dépenses en expériences plutôt qu’en biens matériels.

Pour les baby-boomers, la priorité était investir dans sa maison ou acheter une plus belle voiture. Pour les millénaires, cet esprit se manifeste par le FOMO, ou la peur de rater, et par des posts sur Instagram de voyages dans des lieux exotiques, des festivals de musique ou d’autres attractions ç la mode.

Selon Eventbrite, 78 % des personnes âgées préfèrent dépenser de l’argent pour des expériences agréables plutôt que pour acheter des biens matériels. Or, peut-on imaginer expérience plus agréable que les voyages ?

Potentiel de croissance du secteur du tourisme

L’économie mondiale du tourisme est énorme. Selon les Nations unies, elle emploie une personne sur dix dans le monde et est indirectement responsable de la subsistance de centaines de millions d’autres personnes. En 2017, le tourisme a contribué à des recettes directes de 1 600 milliards de dollars, soit 2 % de l’économie mondiale, et ce chiffre a presque doublé par rapport à la décennie précédente.

Grâce à des tendances telles que celles décrites ci-dessus, l’économie du tourisme devrait croître à un rythme similaire au cours de la prochaine décennie. Airbnb et le partage de la maison accélèrent encore cette croissance en ouvrant des régions du monde autrefois difficiles à visiter, en augmentant l’offre d’hébergement et en offrant aux hôtes une nouvelle source de revenus précieuse.

Pendant ce temps, les voyages continuent de devenir moins chers. Les prix réels du vol moyen ont diminué de moitié environ au cours des 40 dernières années, depuis la déréglementation, et la prolifération des compagnies aériennes à bas prix comme Spirit et Ryanair continue de faire baisser les coûts. Les innovations qui se profilent à l’horizon, comme les voitures à moteur, devraient rendre les voyages encore moins chers et plus accessibles, et la compagnie Airbnb elle-même a contribué à la baisse des coûts en permettant des hébergements à prix réduits dans le monde entier.

Si l’économie touristique double au cours de la prochaine décennie, cela signifie 1,6 billion de dollars de dépenses supplémentaires pour des choses comme les voyages et les expériences, ce qui donne à Airbnb un marché encore plus grand à pénétrer.

 Investir dans Airbnb, c’est donc miser sur une croissance future à long terme qui sera très certainement intéressante après la crise sanitaire de la Covid.

Conclusion : faut il investir dans l’action Airbnb en 2021 ?

Donc, faut-il acheter des actions Airbnb en 2021? Le chiffre d’affaires d’Airbnb est en pleine croissance depuis 2015, passant de 919 millions de dollars à 4 805 millions de dollars en 2019. Malgré l’épidémie du Covid-19 en 2020, l’action Airbnb, avec une offre initiale à $50 par action depuis son lancement en bourse, a déjà plus que doublé de prix avec un prix actuel de l’action Airbnb supérieur à $140.

Bien que le timing de l’introduction en bourse, en pleine pandémie, puisse étonner, l’action Airbnb semble définitivement promise à un bel avenir. En tant qu’industrie ayant été le plus durement touchée par les confinements et arrêts de voyages, le secteur du tourisme est aussi celui qui rebondira sans doute le plus vite une fois que la vie économique et sociale sera revenue à la normale. Investir dans le secteur du tourisme dès maintenant est donc un thème d’investissement tout à fait valable.

Airbnb dispose également de plusieurs avantages majeurs par rapport à d’autres entreprises de tourisme, avec une marque mondialement connue, et une activité d’intermédiaire qui lui permet d’être plus flexible, de réduire ses coûts, et donc d’être plus à même de faire face aux crises. De plus, nous avons vu au cours de ce guide que plusieurs tendances, dont le travail à domicile, mettent aussi en valeur l’attrait d’Airbnb.

Airbnb profite aussi du fait qu’une grande quantité de voyageurs qui doivent se deplacer pour des raisons familiales, pour travailler ou, pour passer quelques jours en vacances, préfèrent choisir un hébergement plus familial, plus “humain” et donc très différent des hôtels.

Enfin, Airbnb n’a pas réellement de concurrent important, ce qui constitue également un argument de poids en faveur de l’achat de l’action Airbnb.

Si l’aventure vous tente, il vous suffit de passer par le courtier eToro pour investir dans Airbnb sans commission. Ce courtier offre des solutions de trading pour les traders débutants comme avancés.

Questions fréquentes

Enfin, terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos de l’action Airbnb

Quel est le meilleur broker pour acheter des actions Airbnb ?

De nombreux brokers offrent des services de grande qualité, et choisir le meilleur broker dépend avant tout de vos attentes spécifiques. Cependant, comme nous l’avons évoqué dans ce guide, eToro est un broker qui présente de nombreux avantages, avec une plateforme simple et intuitive, et la possibilité d’acheter des actions Airbnb en CFD ou au comptant.

Pourquoi l’action Airbnb devrait décoller en 2021 ?

Les derniers seront les premiers ! En 2020, le secteur du tourisme, dont Airbnb fait partie, a été le plus durement touché par la pandémie. Avec la reprise qui se profile en 2021 grâce au déploiement des vaccins contre le covid-19, le tourisme devrait être l’un des secteurs qui rebondira le plus fortement, tout comme il a été celui qui a chuté le plus durement au pire de la pandémie.

Acheter l’action Airbnb est-il risqué ?

Tout achat d’action est risqué, et tout investissement en général. Cependant, comme nous l’avons vu au cours de ce guide, Airbnb présente plusieurs arguments de taille faisant du titre un bon investissement à long terme.

Quel est le principal point faible de l’action Airbnb ?

Le principal point noir de Airbnb est en fait que la société ne réalise pas encore de bénéfices. Toutefois, avec les fonds levés par son introduction en bourse, le développement devrait s’accélérer, et la rentabilité pourrait être rapidement atteinte.

Samuel Cangé
Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.