Investir bitcoin avis : faut-il investir en bitcoin en 2020?

0
0

Investir dans le Bitcoin (BTC) suscite de plus en plus d’intérêt de la part des investisseurs particuliers en cette année 2020. En effet, cette crypto-monnaie représente une alternative attractive par rapport aux placements traditionnels actuellement peu rémunérateurs.

Mais comment faire pour investir et où commencer?

Dans ce guide, nous expliquons pourquoi et comment investir dans le Bitcoin et les meilleurs brokers pour le faire. Ensuite, nous nous expliquerons notamment pourquoi choisir le Bitcoin par rapport à d’autres crypto-monnaies, combien d’argent peut-on y placer, tout en se demandant quels sont les gains à en espérer.

Comment investir dans le bitcoin?

Investir dans le bitcoin n’est pas aussi difficile que vous le pensez, si vous avez le bon courtier et si vous suivez quelques étapes simples.

Dans cette section, nous expliquerons en détail comment faire pour investir dans le bitcoin.

Etape 1 : choisir un courtier

Tout d’abord, vous devrez choisir un bon courtier en ligne pour investir dans le BTC et les crypto-monnaies. Notre plateforme recommendée est eToro.

eToro: le meilleur courtier pour investir dans le bitcoin en 2020

Fondée en 2007, cette plateforme d’échange propose l’achat de plus d’une dizaine de crypto-monnaies dont le Bitcoin. Mais, il faut savoir que cette plateforme offre également des investissements en actions ainsi que des actifs de trading en CFD (« Contract For Difference »). Il s’agit de l’un des plus utilisées en Europe avec près de 10 millions de membres inscrits à ce jour.

La particularité d’eToro par rapport à ses principaux concurrents est de proposer une fonction de trading social (« copy trading ») permettant de répliquer les positions prises par d’autres traders de la plateforme.

En outre, une application mobile est disponible pour gérer ses investissements depuis son smartphone.

Autre atout de taille, l’entreprise est agréée et réglementée par les autorités de régulation, telles que la CySec (Chypre) et la FCA (« Financial Conduct Authority ») au Royaume-Uni.

Etape 2 : ouvrir un compte bitcoin

Ensuite, ouvrez votre compte de trading bitcoin. Il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

Avant d’investir sur la plateforme eToro, vous devez, bien évidemment, ouvrir un compte si vous êtes un nouveau client. Si tel n’est pas le cas, créez un compte maintenant. La procédure est simple et rapide.

-Sur la page www.eToro.com, trouvez et cliquez sur le bouton « Rejoignez maintenant » ou « Tradez maintenant »

-Sur la page Web suivante, vous verrez un formulaire électronique sur lequel vous pourrez saisir les données personnelles qui sont nécessaires pour ouvrir un nouveau compte de trading.

-Veuillez saisir toutes les informations personnelles pertinentes dans ce formulaire. Se connecter via Facebook ou Gmail est une option supplémentaire.

Une fois votre compte créé, connectez-vous dessus.

Etape 3 : financer votre compte bitcoin

La plateforme eToro vous donne la possibilité d’ouvrir votre propre compte de trading avec un montant de dépôt minimum de seulement 200 dollars américains (USD).

Il faut savoir que tous les comptes des clients, y compris ceux des Français, sont tenus en dollars américains (USD) et non en euros (EUR). C’est pourquoi votre dépôt sera immédiatement converti en dollars USD au taux de change en vigueur au moment du dépôt.

Tous les dépôts suivants doivent s’élever au moins à 50 USD.

Pour plus de commodité, différentes méthodes de dépôt sont à votre disposition : carte de crédit (Visa, MasterCard, Maestro), PayPal, Neteller et Skrill.

Il est également possibilité de créditer son compte eToro par virement bancaire, avec un dépôt minimum de 500 USD. Mais dans ce cas, les fonds ne seront pas crédités immédiatement sur votre compte, il faudra compter en général entre 24 heures à 72 heures selon les banques.

Etape 4 : ouvrir une position sur le Bitcoin

Une fois que vous serez connecté à votre compte eToro, pour acheter du Bitcoin, il faut d’abord cliquer sur « Marchés » (flèche rouge 1), puis sur « Crypto » (flèche rouge 2) et ensuite sur Bitcoin (flèche rouge 3). La capture d’écran ci-dessous vous montre comment faire :

La lettre « B » signifie acheter (« buy ») du Bitcoin et « S » signifie vendre (« sell ») du Bitcoin.

Cliquez sur le « B » dans la ligne Bitcoin pour commencer l’achat. Il vous suffit ensuite d’entrer le montant de Bitcoin que vous souhaitez acheter.

Cliquez ensuite sur « Acheter » (sans changer aucun autre paramètre) et votre transaction sera complétée en quelques secondes. Maintenant vos premiers Bitcoins sont désormais stockés sur votre compte eToro.

Etape 5 : Ouvrir une position à effet de levier

Pour les plus audacieux, il est possible également d’acheter du Bitcoin sur eToro en utilisant l’effet de levier via des CFD (« Contract For Difference »). En pratique, cela permet de multiplier le montant de votre exposition en Bitcoins par rapport à votre capital de départ. Avec cet effet de levier, vous avez plus de capital à votre disposition pour faire du trading. Vous pouvez donc faire un plus grand bénéfice, mais cela comporte également des risques plus élevés car les gains et les pertes sont calculés sur la base du montant total de votre position et non sur la somme déposée sur votre compte au départ.

Nous vous recommandons de ne négocier des CFD avec effet de levier uniquement que si vous prenez bien soin de limiter rapidement les pertes éventuelles en utilisant ce que les spécialistes appelent des niveaux de « Stop loss » où votre position sera automatiquement coupée car vous pouvez potentiellement perdre plus que votre capital de départ avec l’effet de levier.

Pour le reste, acheter des CFDs Bitcoin sur eToro est très similaire à une transaction classique pour acheter des BTC. Pour cela, vous verrez la fenêtre que vous connaissez déjà:

Sur la flèche rouge 1 sur la photo ci-dessus, vous devez indiquer le montant que vous voulez investir. Ensuite, vous choisissez le multiplicateur de levier « X2 » (cf flèche 2). Pour le Bitcoin, eToro n’offre actuellement aucun effet de levier supérieur à 2. Vous devez ensuite vérifier vos paramètres « Stop Loss » et « Take Profit », ce dernier paramètre correspondant au niveau de cours à partir duquel vous souhaitez prendre vos profits.

Pourquoi investir dans le bitcoin? Avis sur l’investissement bitcoin 

Vous vous demandez pourquoi acheter le Bitcoin en 2020 ? Sachez que le BTC est donc la porte d’entrée idéale pour quiconque souhaite commencer à investir dans le monde des cryptomonnaies. Voicil les 5 bonnes raisons pour investir dans le Bitcoin en 2020.

 Le bitcoin repose sur un écosystème éprouvé

Le Bitcoin est la plus répandue et la plus ancienne des crypto-monnaies. Créée en 2009, elle est en effet la monnaie virtuelle où se concentre le plus grand nombre de transactions. Il faut dire que le bitcoin dispose d’un écosystème développé et fiable, très facile d’accès.

Désormais, vous pouvez ainsi acheter des bitcoins en utilisant la plupart des moyens de paiement classiques, que ce soient les services de paiement en ligne de type Paypal, les dépôts par carte bancaire ou bien tout simplement les virements bancaires. A l’inverse, les bitcoins vous permettent de réaliser de nombreuses transactions du quotidien. C’est une monnaie avec laquelle vous pouvez payer dans de nombreux pays pour des biens et services. De plus en plus de commerçants les acceptent et leur nombre ne cesse d’augmenter à travers le monde.

Le Bitcoin est une monnaie indépendante

Le Bitcoin répond aux besoins d’indépendance et de liberté exigés par de plus en plus d’utilisateurs et d’investisseurs. Ce n’est d’ailleurs par hasard si elle est apparue après la crise financière de 2008. En fonctionnant sur la base d’une blockchain publique, cette crypto-monnaie se passe ainsi d’entités tierces et n’est donc pas impactée par les décisions politiques ou économiques de quelque pays que ce soit, ni même des autorités de régulation des marchés financiers.

Mais surtout, le Bitcoin fonctionne de manière complètement indépendante. Votre argent est stocké dans des porte-monnaies numériques, aussi appelés « wallets » dont vous avez le contrôle. Pour investir dans du Bitcoin, vous n’avez donc pas besoin de passer par le réseau bancaire traditionnel, votre « wallet » devenant alors une vraie banque électronique que vous gérez tout seul en fonction de vos besoins.

Le Bitcoin est une valeur refuge par excellence

Comme l’a montré la crise du COVID-19 qui a conduit à un krach financier sur les places boursières en ce début d’année 2020, le Bitcoin apparaît plus que jamais comme une valeur refuge pour excellence au même titre que l’or par exemple. En effet, même si le BTC a souffert au plus fort de la crise sanitaire au mois de mars dernier, son cours est désormais en hausse de près de 30 % depuis le début de cette année, s’échangeant autour de 8 200 dollars américains (USD) contre 6 445 dollars américains au 31 décembre 2019. Une rémunération qui bat à plate couture, la plupart des placements sur l’année écoulée.

Le Bitcoin protège contre l’inflation

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le cours du Bitcoin s’est apprécié depuis le début de l’année. En effet, investir dans le Bitcoin protège son détenteur contre l’inflation. Ne dépendant d’aucun Etat et complètement indépendante, cette crypto-monnaie ne peut pas être impactée par les politiques monétaires menées par les banques centrales, notamment lorsqu’elles décident d’injecter massivement des liquidités, comme c’est le cas actuellement avec la crise sanitaire afin d’aider les économies mondiales à repartir plus rapidement. En effet, le Bitcoin a été conçu à son origine comme une monnaie déflationniste puisque son offre est limitée à seulement 21 millions de jetons, le dernier sera émis en 2140.

C’est donc une monnaie qui ne peut pas se dévaloriser par le mécanisme de la création monétaire puisque sa production est limitée en termes d’unités. Il s’agit d’une différence notable par rapport à une monnaie classique où la planche à billets impacte négativement la valeur intrinsèque de la monnaie sur les marchés des devises. Avec le Bitcoin vous ne risquez donc pas de  voir vos avoirs se dévaloriser à cause de l’inflation.

Une actualité riche en 2020

Avec les conséquences économiques de la COVID-19 mais aussi les élections américaines à la rentrée, l’année 2020 s’annonce très chargée. Ces événements auront inévitablement des répercussions sur les places boursières. Les détenteurs de cryptomonnaies, en particulier de Bitcoin, pourraient bien en tirer les marrons du feu en raison de son statut de valeur refuge.

Autre élément positif : au mois de mai 2020, le Bitcoin a connu le troisième « halving » de son histoire, c’est-à-dire que la rémunération des personnes en charge de créer des Bitcoin, aussi appelés « mineurs » par les spécialistes en crypto-monnaies, a été divisée par deux. Leur incitation à créer de nouveaux jetons étant devenue moins forte, l’offre disponible en Bitcoins sur le marché s’en trouvera mécaniquement réduite. Du coup, si la demande de BTC reste toujours aussi forte, les cours du Bitcoin devrait donc entamer un nouvel épisode de hausse.

Acheter des bitcoins en 2020 est donc, selon beaucoup, un excellent moyen de placer votre argent et une excellente parade anti-crise.

Cependant, il n’en reste pas moins que la vigilance reste de mise avant d’investir dans le Bitcoin. C’est la raison pour laquelle il convient de privilégier les courtiers en ligne et les plateformes d’échange les plus réputées, à l’image de l’intermédiaire eToro qui reste la meilleure option pour faire ses premiers pas dans le monde des crypto-monnaies et en particulier du BTC. C’est ce que nous allons vous expliquer dans la prochaine section qui va vous préciser comment vous y prendre pour acheter vos premiers Bitcoins.

Combien d’argent investir dans le bitcoin?

Une des questions les plus fréquentes pour tout investisseur est “combien d’argent dois-je investir dans le bitcoin?”

Pour le savoir, il est indispensable de répondre à ces deux questions :

  1. Quelle est ma capacité d’investissement ?
  2. Pour quel montant serai-je confortable dans le cadre de cet investissement ?

En général, on distingue 3 seuils d’investissement :

  1. 100 euros pour s’initier ;
  2. 1 000 euros pour devenir un investisseur à part entière ;
  3. 10 000 euros pour entrer dans la cour des grands.

Investir 100 € dans le bitcoin

Si vous êtes débutant et que vous avez des fonds limités, vous pouvez envisager de commencer par un investissement de 100 €.

Cependant, si vous allez investir 100 € en bitcoin, vous devriez penser à long terme. Il ne sert à rien d’investir 100 € pour le revendre la semaine prochaine et faire un petit profit.

Pour que ce type d’investissement soit rentable, vous devrez lui donner quelques mois, voire des années.

Investir 1000 € dans le bitcoin

Si vous souhaitez investir 1000 € en bitcoin, les bénéfices seront logiquement plus importants que si vous n’investissiez que 100 €. Vos gains seraient également réalisés plus rapidement.

Si vous aviez investi 1000 € en bitcoin en 2015, votre total total serait d’environ 76363 €, ce qui aurait donné un énorme retour sur investissement de 7636%.

De nos jours, les fluctuations de prix sont beaucoup moins importantes, alors gardez cela à l’esprit. Cela signifie que vous devrez peut-être conserver vos pièces plus longtemps pour obtenir un bon retour sur investissement avec un capital de 1000 €.

Investir 10 000 € dans le bitcoin

Si vous cherchez à investir une somme plus importante, nous vous recommandons également de diversifier votre portefeuille pour compenser les risques et éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Pour les investisseurs qui veulent placer entre 5 000 € et 10 000 € en bitcoin, assurez-vous que cette somme est inférieure à 5% de l’ensemble de votre portefeuille d’investissement.

Gardez à l’esprit que le bitcoin, bien qu’il soit une pièce stable, est un actif à haut risque et à récompense élevée, alors traitez-le en conséquence et n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Gardez en tête que ces montants ne relèvent pas de la science exacte et sont à vocation strictement illustrative, ne constituant pas un conseil d’investissement.

Combien d’argent puis-je gagner en investissant dans le bitcoin ?

L’une des questions les plus courantes que nous obtenons est combien d’argent puis-je gagner si j’investis dans le bitcoin?

Cela dépend de nombreux facteurs liés au marché des crypto-monnaies et aux fluctuations des prix, mais également du montant que vous investissez et du courtier que vous choisissez.

En effet, potentiellement, plus vous achetez un montant élevé plus vous pouvez gagner de l’argent si le cours du Bitcoin monte. Mais attention, à l’inverse, en cas de baisse, vous perdrez plus. Et gardez à l’esprit qu’il est difficile de prédire à court terme, l’évolution de son cours, comme pour tout actif coté sur un marché.

Ainsi, si vous investissez 100 euros sur le Bitcoin et que son cours progresse de 10 % par mois, vous encaissez un profit mensuel de 10 euros, soit 120 euros sur un an. Pour un investissement de 1 000 euros, votre gain est 10 fois supérieur, soit 1 200 euros et pour 10 000 euros, vous empochez 12 000 euros par exemple.

Quand il s’agit de maximiser vos profits, vous devez également choisir un courtier avec des commissions et des frais peu élevés, car le choix d’un courtier coûteux réduira vos marges de profit. Nous vous recommandons de considérer attentivement des éléments tels que les frais de négociation, les frais de financement à un jour, les frais de dépôt et de retrait et les spreads si vous souhaitez investir dans le bitcoin via des CFD.

Si vous souhaitez trader des CFD bitcoin, vos bénéfices peuvent être considérablement plus élevés, mais vos pertes peuvent également être plus importantes. Si vous faites cela, assurez-vous de placer un Stop Loss pour éviter de perdre tout votre capital.

Historique du cours du Bitcoin 

Si aujourd’hui la plus connue des monnaies virtuelles est côtée à plus de 9377 € par Bitcoin, voyons ce qu’il en est

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 10 ans : A cette époque, le cours du Bitcoin n’est que de quelques centimes. A l’été 2010, il oscille entre 0,06 $ et 0,07 $. Si vous avez investit à ce moment la et que vous avez conservez vos Bitcoins, c’est une plus-value de 13 395 614 % que vous avez réalisé.

 

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 5 ans : En l’espace de 5 ans, le Bitcoin a bien progressé, puisque son cours est fin Juillet 2015, d’environ 287 $. Soit une plus-value de 3 167 % si vous aviez investit à ce moment la.

 

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 4 ans : La hausse du capital investit serait de 1497 %

 

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 3 ans : Vous auriez connu une hausse de votre capital de 308 %

 

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 2 ans : Vous auriez connu une hausse de 33 % de votre capital investi initialement

 

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 1 an : Votre capital investit se serait apprécié de 10 %

 

  • Si vous aviez investi dans le Bitcoin il y a 6 mois : Votre capital investit se serait apprécié de 24 %

Ces différentes évolutions témoignent que le Bitcoin reste une monnaie dont le cours est très volatil au fil des années. Une chose est sure, si vous avez eu la bonne idée d’investir au début de l’aventure Bitcoin, vous avez fait une très belle opération.

Voici un graphique du cours du Bitcoin qui vous permettra d’apprécier la trajectoire année après année de la monnaie virtuelle. Le pic le plus haut a été atteint en fin d’année 2017 avec un cours supérieur à 16 000 € par Bitcoin. Si vous avez malheureusement investit à ce moment la, vous auriez perdu près de 50 % de votre capital.

5 conseils à suivre avec d’investir en BTC

Avant d’investir dans le bitcoin, gardez à l’esprit ces ces conseils qui vous aideront à éviter de faire des pertes importantes.

1. Diversifiez votre portefeuille

Il est chaudement recommandé d’investir aussi dans d’autres crypto-monnaies tels que le Bitcoin, comme l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP) ou encore le Litecoin (LTC) par exemple. Si vous avez de l’argent à investir, vous devez connaître l’adage qui dit qu’on ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir obligatoirement un courtier offrant le plus large choix d’investissement possible. Ainsi, chez eToro que nous recommandons, on peut acheter 16 autres crypto-monnaies sur leur plateforme internet, tout en ayant également accès à d’autres actifs financiers comme les devises sur le Forex, les marchés actions ou encore les matières premières.

2. N’investissez que de l’argent que vous pouvez perdre

C’est le b.a.-ba en matière l’investissement, y compris pour les crypto-monnaies. En effet, vous ne devez investir que de l’argent que vous êtes prêt à perdre. Il doit s’agir d’argent dont vous n’avez pas besoin dans votre vie de tous les jours pour vous loger ou nourrir votre famille. Si jamais vous veniez à perdre cette somme, cela ne devrait en aucun cas impacter votre vie quotidienne. Dans la même logique, ne faites pas un crédit à la consommation pour investir. En cas de problème, vous aurez du mal à le rembourser.

3. Renseignez-vous avant d’investir

Comme troisième conseil, nous vous suggérons de vous former un minimum avant de songer à investir de l’argent dans des crypto-actifs et notamment sur le Bitcoin. Évidemment, il n’est pas question de devenir un expert mais donnez-vous un minimum de temps pour bien en comprendre les mécanismes. Pour cela, vous pouvez parcourir notre site, de nombreux articles gratuits y sont présent afin de vous aider autant que possible à mieux maîtriser le sujet.

4. Faites attention aux arnaques

Notre avant-dernier conseil concerne les nombreuses arnaques autour des crypto-monnaies qui attirent de plus en plus les escrocs. Il convient donc d’être particulièrement vigilant à ce sujet. D’où la nécessité de travailler avec des courtiers de confiance qui peuvent vous aider dans vos investissements. Toutefois, il faut être vigilant et choisir ces personnes avec précaution. Le milieu est rempli d’arnaqueurs ou de gens qui ne cherchent qu’à manipuler les cours à leur avantage. Eloignez-vous donc des individus ou des entreprises qui promettent des gains faciles sans efforts.

5. Suivez vos résultats

Maintenant que nous avons vu toutes les bonnes pratiques pour investir correctement dans les crypto-monnaies, notre 5ème et dernier conseil est de suivre quotidiennement l’évolution de la valorisation de votre portefeuille de Bitcoins. Pour vous aider dans  cette tache, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications à télécharger sur votre smartphone (iPhone et Android) qui vous permettront de suivre en temps réel vos résultats de manière automatique. Maintenant, vous êtes prêt pour vous lancer!

Faut-il investir en bitcoin ou dans d’autres crypto-monnaies? 

Comme on vient de le voir, en bien investissant dans les crypto monnaies, il est possible de gagner de l’argent, notamment en utilisant des CFD. Cependant, il faut garder à l’esprit que la valeur des monnaies virtuelles est extrêmement volatile et que leur cours pouvant aussi bien grimper fortement que chuter d’une année, d’un mois voire d’un jour sur l’autre.

Néanmoins, si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies en limitant les risques et donc en pouvoir sortir rapidement de votre position en cas de problème, il est recommandé de se tourner vers les crypto-monnaies les plus liquides, c’est-à-dire celles qui concentrent le plus d’engouement de la part des investisseurs et donc affichant les volumes d’échange les plus importants sur le marché.

Avec une capitalisation boursière avoisinant les 140 milliards de dollars américains au premier trimestre 2020, le bitcoin est assurément la crypto-monnaie la plus liquide, bien devant les autres monnaies virtuelles, parmi lesquelles on peut citer l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP) ou encore le Litecoin (LTC).

Vous pouvez investir dans toutes ces cryptomonnaies facilement avec eToro.
Lisez aussi ce guide pour acheter des ethereums et celui-ci pour apprendre à acheter ripple.

Conclusion :  investir bitcoin avis bitcoin – faut-il investir dans le bitcoin en 2020?

Donc, faut-il investir en bitcoin?

L’investissement dans le Bitcoin devrait rester porteur en 2020 à en croire les spécialistes des crypo-monnaies. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de vous tourner vers un courtier de confiance comme eToro, de diversifier votre portfolio d’investissement et et n’oubliez pas d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Questions fréquemment posées

Pourquoi le système Bitcoin est-il décrit comme sûr ?

Ce système est beaucoup plus sûr que la plupart des systèmes bancaires car le réseau de transactions où le Bitcoin se négocie est protégé contre les cyberattaques. Si l’on voulait falsifier la blockchain, il faudrait réunir au même moment plus de la moitié de la puissance de calcul de tous les ordinateurs de la planète, ce qui paraît hautement improbable. Cependant, même si le réseau est très sécurisé, il convient de conserver ses Bitcoins sur une plateforme d’échange de confiance, comme eToro dont nous avons parlé précédemment.

Investir bitcoin avis : Est-il trop tard pour investir dans le bitcoin ?

Au lancement du Bitcoin en 2008, de nombreux experts financiers n'avaient pas confiance dans cette crypo-monnaie. Pourtant, l’histoire a montré qu’ils sont lourdement trompés puisque son cours est passé de quelques centimes de dollars américains (USD) à plus de 15 000 dollars américains à la fin de l’année 2017. Pendant cette période, beaucoup d’investisseurs ont vu le cours du Bitcoin augmenter devant leurs yeux, sans en acheter, pensant qu’il était trop tard pour investir. Ainsi, à chaque nouveau sommet du BTC, ce scénario s’est reproduit, c’est-à-dire lorsque les cours ont dépassé 10 USD, 100 USD, 1 000 USD, 10 000 USD, etc…Historiquement, les profits ont été au rendez-vous à condition d’avoir eu envie de se lancer et de franchir le pas.

Quel est le potentiel de hausse du bitcoin ?

C’est difficile à dire d’après les experts en crypto-monnaie. Quoi qu’il en soit, un des plus forts soutiens à la poursuite de la hausse des cours tient au fait que de plus en plus de conseillers financiers, de particuliers fortunés mais aussi de fonds d’investissement ont franchi le pas. Ils ont ainsi placer une partie de leur argent dans le Bitcoin, notamment en raison de son potentiel de diversification, le BTC étant relativement décorrélé de l’évolution des actifs financiers traditionnels.

Quel comportement adopter lors d’une chute des cours du bitcoin ?

Si le cours du Bitcoin se met à baisser fortement, comme on l’a vu en début d’année 2018, il peut être opportun de laisser passer l’orage et donc de ne rien faire. En clair ne pas réagir à chaud dans la précipitation. L’historique des cours a montré que le marché finit tôt ou tard par rebondir. Encore une fois, si vous investissez dans le Bitcoin, c’est que vous croyez en cette crypto-monnaie et ce n’est pas un incident de parcours qui doit vous refroidir.

Quel est le meilleur moment pour investir en Bitcoin ?

Comme pour la plupart des actifs financiers relativement volatils, il est conseillé de de ne pas investir lorsque les cours se mettent brutalement à monter très fort afin d’éviter d’acheter au plus haut et de le regretter dans les jours qui suivent. En effet, bien souvent un nouveau plus haut des cours est suivi d’un mouvement de correction des prix. C’est souvent à ce moment-là qu’il est le plus intéressant d’investir. Mais gardez aussi bien en tête que cela ne marche malheureusement pas à tous les coups.

Comment placer ses niveaux de Stop Loss ?

Les niveaux de Stop Loss correspondent aux niveaux de prix sous lequel vous ne souhaitez pas continuer à détenir votre position en Bitcoin. Ils sont destinés à vous protéger contre une chute des cours. Ils sont particulièrement utiles si vous utilisez des CFD qui vous permettent de multiplier le montant de votre exposition en BTC par rapport à votre capital de départ. De ce fait vous pouvez potentiellement perdre plus que le montant que vous avez investi d’où l’intérêt d’utiliser des Stop Loss qui sont des ordres de vente correspondant au montant maximal de perte que vous êtes prêt à subir en cas de scénario défavorable.

A quels niveaux prendre ses profits ?

Dans ce cas, c’est la situation inverse de la précédente. C'est une question qui taraude tous les traders de la planète depuis des décennies, à savoir comment déterminer le cours à partir duquel il est opportun pour prendre ses bénéfices. Personne ne peut répondre de façon certaine à cette question, c’est la raison pour laquelle certains traders utilisent l’analyse technique pour les aider.

Peut-on utiliser l'analyse technique pour investir ?

Oui, tout à fait, c’est même recommandé. Concrètement, l'analyse technique consiste en l'étude des graphiques de cours. Le courtier eToro propose sur sa plateforme différents indicateurs accessibles à ses clients afin de prévoir l'évolution des marchés, y compris celle du Bitcoin.