Comment Vendre Bitcoin ? Meilleurs Sites pour Echanger BTC en Euros
Vendre Bitcoin est une opération peut intéresser beaucoup de personnes. En effet, il s’agit sans doute la plus populaire des crypto-monnaies, dont la valeur a enregistré une belle progression récemment. Vous êtes justement intéressé par cette monnaie virtuelle ? Rappelons que cette dernière est soutenue par un système de paiement pair-à-pair et se traitant exclusivement sous une forme numérique. Nous vous avons concocté un guide complet sur la vente du Bitcoin, la crypto-monnaie de référence du moment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de transaction et pour faire fructifier votre investissement.
Comment vendre des Bitcoins facilement ?
Si vous avez en tête de vendre facilement vos Bitcoins, la meilleure solution reste de faire appel à des courtiers en ligne tels qu’eToro.
- Choisir un courtier (nous recommandons eToro)
- S’inscrire à votre courtier en ligne
- Acheter des Bitcoins
- Proposer votre offre de vente
- Retirer l’argent sur votre compte bancaire
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Quelles options pour vendre du Bitcoin ?
Où vendre ses Bitcoins facilement ? Globalement, vous pouvez, soit faire appel à des plateformes, soit les vendre en personne. Selon la méthode que vous choisissez, des frais peuvent vous être facturés et ils peuvent varier d’une plateforme à l’autre.
Les courtiers en ligne
La première option pour vendre vos Bitcoins consiste à vous fier à des courtiers en ligne comme eToro. Il s’agit d’une alternative particulièrement intéressante dans la mesure où vous pouvez procéder à la vente de votre monnaie virtuelle lorsqu’une tendance favorable se dessine. De cette manière, vous pourrez dégager une plus-value.
Avantages
- Plateformes généralement réglementées
- Sécurité des transactions
- Disponibilité de conseils pour vous orienter dans vos décisions
- Processus de vente simplifiée et rapide
Inconvénients
- Impossibilité de négocier les tarifs
- Plateforme qui n’est pas exclusivement dédiée à la cryptomonnaie (BTC ou autre)
Conseils
Optez systématiquement pour un courtier en ligne qui bénéficie d’une bonne réputation comme eToro. Les retours de ses clients doivent être globalement positifs. Dans la mesure où les transactions sont assez complexes, assurez-vous que le service client est réactif.
Suivez de près l’évolution du cours du Bitcoin avant de vendre. Souvent, les courtiers en ligne proposent des graphiques en temps réel. Observez et analysez constamment pour repérer le meilleur moment pour vendre.
Enfin, dernier point et pas des moindres, intéressez-vous de près aux frais qui s’appliquent sur la vente et sur le retrait de votre argent.
Les plateformes d’échange
Ces plateformes d’échange vous donnent la possibilité de vendre rapidement vos Bitcoins à des prix intéressants.
Vous devez obligatoirement renseigner votre identité et des frais de transaction vous seront facturés. Il n’est pas systématique de traiter directement avec un acheteur, mais la plateforme se charge du processus de vente.
Avantages
- Plateforme spécialisée en cryptomonnaie
- Vaste choix de devises et de cryptomonnaies
- Frais de gestion minimaux
- Conditions de ventes intéressantes
- Processus d’inscription simple
- Transactions facilitées et rapides
Inconvénients
- Plateforme souvent centralisée (gestion des fonds des clients assurée en interne)
- Manque de liquidité
Conseils
Avant tout, faites en sorte de choisir une plateforme d’échange fiable et légale. Ensuite, assurez-vous qu’il s’agit d’une plateforme décentralisée, c’est à dire que la gestion des fonds de ses clients est assurée par une entité tiers.
Renseignez-vous également sur les différentes devises ou cryptomonnaies disponibles pour les ventes/échanges. Enfin, vérifiez les frais qui s’appliquent sur le montant de vos ventes, mais aussi les frais de gestion. Plus ils sont bas, mieux c’est.
Les plateformes pair à pair (peer-to-peer)
Ce type de plateforme vous permet de trouver rapidement un acheteur. Les transactions se font alors de particulier à particulier et les vendeurs sont mis en contact avec des acteurs.
Différents modes de paiement vous sont proposés (PayPal, Neteller, virement bancaire…) qui convient le mieux et vous choisissez celui qui vous convient le mieux.
Néanmoins, c’est vous qui devez chercher l’acheteur en question, contrairement à une plateforme d’échange. Les frais de transaction sont moins élevés, mais les prix de vente des Bitcoins le sont également.
Avantages
- Contact direct avec l’acheteur
- Echanges décentralisés (l’argent n’est pas stocké sur la plateforme d’échange P2P)
- Processus de vente très rapide
- Possibilité de trouver les meilleurs prix du marché
- Transparence sur l’identité de chacun
Inconvénients
- Formule récente qui reste encore sujette à réticences
- Volumes de ventes relativement faibles
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Conseils
Avant de vous engager dans une quelconque transaction, faites en sorte de vous renseigner au maximum sur le particulier avez qui vous allez faire affaire. De manière générale, les plateformes d’échange peer to peer donnent la possibilité à de laisser des notes et des avis entre les membres.
Assurez-vous donc que votre interlocuteur n’a que des bonnes notes et que ses transactions ont toutes bien abouti.
Informez-vous également au préalable sur les méthodes de paiement utilisées (qui doit être compatible avec vos moyens), le pays de provenance de votre interlocuteur, la devise ou l’altcoin proposé et bien évidemment le prix proposé. Ne vous précipitez surtout pas, analysez chaque détail avant de vous lancer.
Enfin, la plateforme applique généralement des frais sur vos ventes, vérifiez que ceux-ci ne sont pas trop élevés. Dans tous les cas, ne validez aucune transaction tant que vous n’avez pas l’assurance que l’argent de la vente vous a été envoyé.
Vendre des Bitcoins pour du cash en personne
En faisant appel aux plateformes peer-to-peer (pair à pair), il est possible que vous rencontriez l’acheteur en personne. La vente est conclue en scannant un code QR depuis votre téléphone et en recevant le règlement en espèces.
Avantages
- Contact direct avec l’acheteur
- Transactions rapides
- Possibilités de négociation
- Pas de frais intermédiaires
Inconvénients
- Risque de tomber sur une personne malintentionnée
Conseils
Veillez à bien vous renseigner sur le client avant de le rencontrer pour éviter des problèmes de sécurité et voir s’il est digne de confiance.
Au moment du rendez-vous, restez toujours sur vos gardes. Rencontrez-vous dans un lieu public, surtout pas dans un endroit privé (jamais à votre domicile). Dans tous les cas, sachez que vous pouvez toujours négocier jusqu’à la dernière seconde. Ne vous en privez pas !
Vendre des Bitcoins auprès d’un distributeur Bitcoin (Bitcoin ATM)
Il existe aujourd’hui des distributeurs automatiques de Bitcoin qui proposent de vendre vos Bitcoins contre des euros.
Si tous les distributeurs ne proposent pas ce service, des sites spécialisés offrent la possibilité de trouver les guichets qui le permettent près de chez vous. Attention, toutefois, les frais de transaction peuvent être particulièrement élevés.
Avantages
- Vente facile
- Transaction sécurisée
- Processus instantané
- Espèces encaissées sans délai
Inconvénients
- Difficulté à trouver des distributeurs
- Frais de vente pouvant être élevés
- Pas d’indication sur le cours du Bitcoin
Conseils
Concernant le distributeur Bitcoin, le seul conseil serait d’y aller seulement lorsque vous êtes sûr que le moment est favorable pour une vente. Gardez toutefois à l’esprit qu’aucune indication ne vous sera donnée par l’appareil au moment de la transaction.
Il vous reste toujours la possibilité de vous connecter sur Internet via un support mobile juste avant de vendre vos BTC, pour vérifier que le cours est favorable.
Attention : toujours se renseigner sur la fiabilité de l’interlocuteur
Avant de vous inscrire sur une quelconque plateforme, il est vivement conseillé de toujours vérifier si ce courtier en ligne ne figure pas parmi la liste noire de l’AMF. Toutefois, le fait qu’il n’y figure pas n’implique pas forcément qu’il est fiable.
Afin de vérifier cette information, examinez le courtier en détail, à savoir son statut juridique, son siège social, sa solidité financière et vérifiez qu’il figure dans les registres de Regafi. Faites également un tour dans les forums de discussion pour avoir des avis plus variés sur la plateforme en question.
Comment vendre des Bitcoins avec un broker ?
Un broker, communément appelé courtier en ligne, est l’un des meilleurs moyens de vendre ses Bitcoins. Nous avons choisi le broker eToro pour vous montrer comment réaliser la vente, puisqu’il s’agit d’une référence en crypto-trading pour les novices.
Les avantages liés à l’utilisation d’eToro
eToro est une plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies qui figure parmi les plus sûres, les plus fiables et les plus populaires sur le marché en ce moment.
Elle est régulée par de nombreuses autorités, notamment le FCA au Royaume-Uni, l’ASIC en Australie et le CySEC à Chypre. Depuis son lancement en 2007, ce ne sont pas moins de 11 millions de clients qu’eToro compte à son actif.
Si eToro fait partie des meilleures plateformes aujourd’hui, c’est à cause de nombreuses bonnes raisons qui sont les suivantes :
- Des frais de transaction relativement bas
- Interface intuitive et ergonomique de la plateforme
- Transparence dans les frais
- Broker dûment régulé
- Service client irréprochable
- Grande diversité de crypto-monnaies disponibles en trading.
Les inconvénients de la vente de Bitcoins sur eToro
- Absence d’un centre de recherche et d’analyses
- Pas d’outils avancés pour les transactions
Il convient de souligner que ces inconvénients d’eToro sont palliés par le trading social qui donne vous permettent de vous inspirer des traders déjà bien avancés.
Lisez notre avis sur eToro pour en savoir plus.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.
Conseils pour la vente de BTC sur eToro
Pour vendre vos Bitcoins sur eToro, vous devez faire preuve de stratégie.
Concrètement, vous devez savoir anticiper les tendances en sachant que le cours du BTC est très volatile. Pour cela, la manière la plus simple est de copier la stratégie d’anticipation d’un trader de confiance qui réussit souvent dans ce domaine.
Ce qui est justement tout à fait possible grâce à l’option de Copy Trading : vous pouvez calquer vos actions sur celle d’un trader qui enchaîne les succès dans la vente de Bitcoins.
Si vous souhaitez par-dessous tout apprendre à anticiper par vos propres moyens, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance. En effet, vous devrez faire des analyses sur le comportement du Bitcoin.
Par exemple, avec de l’expérience, vous saurez que tous les mois, une progression du cours est notée à partir du 10 et baisse légèrement 3 jours après. L’anticipation repose à la fois sur de la chance et des études. En tout cas, rien ne se fait au hasard.
Comment vendre tes Bitcoins sur eToro ?
Afin de vendre vos Bitcoins sur eToro, vous devez procéder en plusieurs étapes, detaillées ci-dessous:
Etape 1 : L’inscription à la plateforme
Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de la plateforme eToro.
Une fois connecté, rendez-vous à la page d’inscription où sont inscrits de nombreux champs à remplir obligatoirement. Parmi eux se trouvent votre Nom, Prénom, votre nom d’utilisateur, votre adresse email, votre mot de passe et votre numéro de téléphone.
Veillez à ce que votre mot de passe soit assez « fort » pour limiter au maximum toute tentative de piratage. Une fois ces zones dûment remplies, acceptez les termes et les conditions d’utilisation générales qui encadrent eToro et appuyez sur « Commencer à trader ».
Etape 2: Le remplissage de votre profil
La plateforme eToro soumet chaque nouvelle inscription à une liste de questions. Ce questionnaire va définir le profil de chaque membre, allouant à chacun une limite d’investissement. Cliquez sur « Compléter le profil » situé sous votre nom d’utilisateur pour procéder au remplissage de votre profil.
Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles. Votre nom et prénom vous seront de nouveau demandés, puis votre sexe et votre date de naissance et ensuite vous devrez remplir votre profil d’investisseur.
Désormais, vous êtes un membre eToro à part entière et vous pouvez déposer jusqu’à 2 000 €, puis trader des crypto-monnaies.
Si vous souhaitez vérifier votre compte, appuyez sur « Vérification complète » et déverrouiller l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme. Sinon, cliquez sur « Continuez » pour réaliser votre premier dépôt.
Etape 3: Vérifier votre compte eToro
La vérification de votre compte est une étape que vous devez réaliser afin de bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme eToro. Elle se déroule en 3 étapes :
- La vérification du numéro de votre téléphone portable. Un code vous sera envoyé par SMS et vous devrez l’insérer sur la plateforme.
- Une authentification de votre identité en envoyant une photo des deux faces de votre carte d’identité ou de votre passeport.
- Une autre confirmation de votre identité en envoyant une photo d’un relevé bancaire de moins de 6 mois ou d’une facture du service public. Le document doit afficher votre nom, prénom, la date d’émission et l’adresse de votre carte d’identité, ainsi que le nom de l’organisme qui a émis la facture ou le relevé.
Etape 4 : Vendre vos Bitcoins
Pour vendre vos Bitcoins sur eToro, rendez-vous dans votre portefeuille qui se trouve dans le menu à gauche, cliquez ensuite sur la roue crantée située à droite des valeurs du Bitcoin à vendre.
Cliquez sur « Fermer » sur le menu déroulant qui y apparait.
Lorsque la prochaine fenêtre apparait, vous avez le choix entre fermer tous les trades concernant cette crypto-monnaie ou clore uniquement des trades spécifiques.
Etape 5: Le retrait d’argent
Afin de pouvoir procéder à un retrait sur votre plateforme eToro, vous devez posséder au moins 50 $ sur votre compte.
Pour retirer votre argent, cliquez sur « Retirer des fonds ». Une fenêtre pop-up indiquant le plafond du montant que vous pouvez retirer va apparaitre alors. Inscrivez-y la somme que vous souhaitez retirer, puis cliquez sur « Soumettre ».
La prochaine fenêtre vous invite à indiquer le motif de votre retrait. Le mode de retrait par défaut est celui qui a été choisi pour effectuer le dépôt. Dans le cas où ce mode n’est pas disponible, vous devrez indiquer une autre méthode. Appuyez ensuite sur « Soumettre ».
La procédure de retrait est désormais terminée et vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à ce que votre argent soit disponible dans votre compte. Cela devrait se faire après un jour ouvrable au moins, le délai de traitement variant en fonction des demandes traitées.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.