Les banques crypto monnaies sont encore peu nombreuses, et de nombreux établissement empêchent leurs client d’acheter des crypto ou clôturent leurs comptes. Quelles sont les banques qui tolère les crypto et qui ne risquent pas de vous pénaliser ? Découvrez notre guide complet des banques crypto monnaie pour investir !
Si vous êtes débutant dans le trading des crypto monnaies, il peut être intéressant de passer par eToro. C’est le courtier en ligne par excellence qui permet aux nouveaux traders de prendre facilement la main grâce à ses outils de copy trading. Ceux-ci aident les jeunes traders à copier les plus expérimentés afin de reproduire leur performance.
La technologie de la blockchain a émergé en 2008 avec le succès du bitcoin (BTC). Il faut dire que c’est une technique qui existe depuis longtemps dans la sphère financière. Les banques ont adopté cette technologie afin d’assurer la sécurité de leurs transactions et de pouvoir gagner en temps et en efficacité. Ainsi, en 2017 la Banque de France avait déjà lancé l’initiative « Madre » qui se sert de la technologie de la blockchain pour favoriser les transactions d’identifiants.
Pour l’heure, elles sont très peu nombreuses les banques qui commencent à accepter les transactions en crypto sur leurs plateformes. On peut citer entre autres Boursorama, société Générale, Hello Bank, Crédit Agricole, Foortuneo, ING, Orange Bank, Crédit Mutuel…
Société Générale s’est mise à la DeFi (finance décentralisée) en réalisant un prêt en DAI sur Ethereum (ETH). Ce mastodonte financier œuvre ainsi à une réconciliation entre le système bancaire classique et la Finance Décentralisée. Pour ce faire, elle a porté son choix sur MakerDAO. Société Générale propose la soumission d’un prêt de jetons d’obligations en guise de garantie d’un prêt en stablecoin DAI.
Ces jetons ont été émis en 2020 avec un taux fixe de 0% et atteindront leur expiration en 2025. Cette crypto monnaie banque de France présente différentes options comme avantages crypto : une option crypto dynamique et l’exonération des frais hors zone euro sur l’option “collection voyageur”. Son interface est simple et sa plateforme 100% sécurisée.
Crédit du Nord qui a été crée en 1848 est l’une des trois entités composants le Groupe Société Générale. La banque présente des avantages certains pour acheter des crypto monnaies, notamment une carte cryptogramme dynamique qui renforce la sécurité des paiements.
Crédit du Nord se sert notamment de la technologie blockchain afin de sécuriser les transactions de ses clients.
Axa Banque est le premier assureur Suisse à proposer à ses utilisateurs la possibilité de régler leurs primes en BTC. C’est une banque qui se veut à la pointe de la technologie et qui ne ménage aucun effort pour fournir des services toujours plus innovants. Axa banque accorde une protection optimal des comptes, et n’admet pas de transaction vers des comptes signalés comme étant de potentielles arnaques par la FSMA (le régulateur helvète).
N26 est une néobanque allemande qui a annoncé cette année la mise au point d’un service pour échanger des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et autres cryptos. C’est une avancé pour la banque crypto monnaie et un changement de politique radicale, puisqu’il n’y a pas si longtemps N26 clôturait les comptes sur lesquels apparaissaient des transactions liées aux cryptos.
Boursorama permet depuis peu à ses utilisateurs de lier leurs comptes clients sur les plateformes d’échanges cryptos Coinbase, Binance et Kraken. Cette opération aide les clients à veiller sur leur crypto-actifs depuis boursorama.
LCL Crédit Lyonnais est l’une des mastodontes du système financier français. Depuis quelques temps, la banque a décidé de s’ouvrir aux crypto monnaies et s’ouvre aux Technologies de l’Information et de la Communication. Elle accepte désormais les crypto monnaies, même si les plaintes de résiliation de compte sont encore légions.
Pour ne pas voir son compte clôturer, il faut passer par des échanges régulés et respectueux des protocole de KYC et AML comme Coinbase.
Le Crédit Mutuel semble être au point sur la transition numérique. Seulement, la banque en ligne crypto monnaie met en garde contre le caractère spéculatif du marché des crypto monnaies et bloque les virements bancaires vers les plateformes d’échanges de crypto monnaies non régulées comme Binance.
Il existe quand même quelques témoignages de clients ayant réalisés des transactions de devises numériques via Crédit Mutuel avec Coibase ou Kraken.
BNP Paribas se montre de plus en plus tolérant à l’égard des clients qui utilisent les crypto monnaies. La banque pour crypto monnaie travaille d’ailleurs sur un projet de services de monnaies virtuelles custody avec “Curv”. C’est une initiative qui lui permet d’expérimenter le transfert de « Security Tokens » en droite ligne avec son ambition de développer des actifs numériques.
La Banque Populaire manifeste une certaine tolérance aux crypto monnaies. Il faut dire que cette tolérance repose uniquement sur la relation tissée entre le client et l’un des conseillers de la banque. Sinon, des cas de fermeture de compte à cause de l’usage de crypto actifs continuent à être signalés.
Bien qu’elles s’ouvrent progressivement aux actifs numériques, les banques traditionnelles restent très vigilantes vis-à-vis des procédures contre le blanchiment d’argent et les régulations des exchanges. Il suffit d’une transaction vers un échange non régulé pour voir son compte clôturer définitivement.